Author Topic: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming  (Read 12800 times)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick

Online EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #1 on: 22 May, 2016, 20:35:37 »
Quote
Imaginez, un ordinateur qui contient l'intégralité des jeux NES, et qu'on peut faire rentrer en prison en se le cachant dans le fondement !

Coooooool !

:D

Merci mec, tu as fait la synthese merveilleuse du sujet dedie. C'est top, et tres tentant. Ca fait du bien d'avoir des nouveaux dossiers aussi, c'est con hein ? :)

Merci a Poyo pour le reste  :-*

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #2 on: 22 May, 2016, 22:29:12 »
Un grand merci pour ce grand résumé qui me rapproche encore un peu plus de l'achat dont je sais depuis la sortie du 1 qu'il arrivera forcément un jour. Mais je le retarde en attendant le jour où quelqu'un m'annoncera qu'il est enfin possible de se servir des manettes officielles NES et snes vie adaptateurs USB. J'avais lu dans le topic que ça ne fonctionne pas avec les versions 1 et 2, mais quid du 3 ?? Tu as essayé Silver ? Quelqu'un d'autre ?

Arff, si les clones USB sont vraiment de bonne facture, je risque de craquer prochainement...

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #3 on: 23 May, 2016, 09:59:19 »
Elle est bien la manette Hori Pokken pour les émulateurs, hein? J'ai aussi craqué... D'ailleurs, est-elle compatible Recalbox, elle? As-tu testé?
En tout cas, la sortie du Pie3 est en train de me faire sereinement glisser vers une adoption de la bête, moi aussi...

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #4 on: 23 May, 2016, 12:11:00 »
Je ne pourrai pas te dire. Mais elle est compatible sans soucis avec Retropie et reconnue par nom.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #5 on: 23 May, 2016, 13:53:16 »
Dieu que ce dossier est beau, il fleure le Nespas et le coquelicot. Cette pluie de nouveaux dossiers est tout autant improbable que de QUALITER, j'ai l'impression d'être en 2006 :D
(il faudra vraiment que je fasse l'investissement un jour, vil tentateur que tu es.)

Offline Racletteman

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 811
  • Bonus Pute: 98
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #6 on: 23 May, 2016, 14:58:54 »
Très très bien.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #7 on: 23 May, 2016, 15:10:15 »
Dossier mis en ligne hier soir.
Raspberry Pi Zero qui arrive ce matin par la poste  :D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #8 on: 25 May, 2016, 15:44:08 »
Putain ça c'est du dossier, et du bon. Pas celui du peuple. On se croirait revenu au temps de l'iPhone/Amstrad. :D

Et donc, potentiellement, on pourrait foutre ce truc dans une manette Nes officielle et la brancher sur la télé?? Avec le full romset dedans?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #9 on: 25 May, 2016, 16:37:36 »
En théorie ça pourrait être jouable à condition de vérifier si ça peut rentrer sans interférer avec les boutons, en pratique ça risque d'être assez compliqué. Si on peut utiliser les pins GPIO pour mapper les boutons il "suffirait" de découper (si c'est faisable) ou fabriquer une PCB custom et connecter ca au pi.
Sans compter qu'il faudra prévoir au minimum un cable d'alim et un cable vidéo, ce qui limiterait la prise en main.
La solution la plus élégante serait de brancher une manette nes a un pi planque sous la télé via un adaptateur.

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #10 on: 25 May, 2016, 17:51:20 »
Avec le Pi Zero c est possible.

http://m.instructables.com/id/RetroPie-Inside-an-NES-Controller/

Mais bon, l'intérêt est bof. Un Pi 3 est déjà tout petit, parfait pour être planqué derrière ta télé et tu peux brancher une manette NES USB.

La première leçon que j'ai retenue pour un projet Raspberry est "éviter de se limiter inutilement". Ta manette NES, tu vas devoir la démonter pour changer les infos sur la SD, tu ne pourras pas jouer à deux... Bref comme moi avec mon stick arcade. La Pi Zero est parfaite par contre pour une console portable.

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #11 on: 25 May, 2016, 19:56:46 »
comme le dit silver en terme de connectique c'est pas top :

avec si peu de place pas moyen de caser une batterie donc il faut un cable d'alim (jusque là ça va c'est équivalent à un cable NES) mais surtout une sortie HDMI, donc gros câble pas vraiment souple ni "maniable" donc bof...
ce que le mec ne montre pas non plus sur la jolie photo c'est que sa base de manette a été changé (il ne garde que la partie cover) donc au final le rendu doit pas être top.

si VRAIMENT tu veux caser ça dans une manette NES, selon moi tu commences par refaire ta PCB pour virer l'originale (et gagner de la place), tu branches ça sur le GPIO, tu ne gardes que l'entrée d'alim en lieu et place du câble original et tu vois si tu peux caster ton signal vidéo via WIFI avec un programme genre piCast mais pour l'instant je pense que c'est pas encore assez avancé pour balancer tout et n'importe quoi.

EDIT : wokay, cast fullscreen raspberry via wifi = pas loin d'une seconde de lag, ça casse un peu le trip.
« Last Edit: 25 May, 2016, 20:29:38 by tam »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #12 on: 25 May, 2016, 20:24:42 »
Très beau dossier, bien à fond dans l'esprit. Merci, sale étranger.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #13 on: 24 June, 2016, 19:14:38 »
Les captures d'écran ont sauté. Une bonne âme pour un ré-upload ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Dossier] Raspberry Pi et Retrogaming
« Reply #14 on: 24 June, 2016, 19:54:39 »
Bon, là je suis formel, il n'y a AUCUNE RAISON LOGIQUE pour que les images disparaissent. Aucune. Donc soit le serveur fait du caca, soit il y en a un qui s'amuse à effacer les photos.