Author Topic: [Neo Geo] The King of Fighters 2002  (Read 10608 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
[Neo Geo] The King of Fighters 2002
« on: 28 August, 2016, 14:12:21 »
Tiens, ça faisait une paye qu'on avait pas un jeu Neo Geo dans les critiques. Qu'on avait une critique tout court du reste.

Cette double bonne nouvelle on la doit à Kazend qui nous gratifie d'un roboratif papier à haute valeur pédagogique. Bien joué l'artiste.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #1 on: 29 August, 2016, 20:25:31 »
Il est un peu long et didactique, mais c'était histoire de parler de la saga dans sa globalité pour ne pas ressentir le besoin de faire une critique par épisode non plus.
Et puis c'est mon préféré.

ll faudra que le prochain jeu que je critique soit un jeu de merde sans succession.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #2 on: 29 August, 2016, 21:05:35 »
Pour rester dans la baston? : kasumi ninja, primal rage ou rise of the robots? : ha merde je viens de recevoir un appel de Fungus qui me dit qu'il se réserve ses merdasses qu'il aime d'amour!  ;D

Nan mais sans dec' Nico, ton test est tout comme ce jeu en fait très technique et pléthorique  ;)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #3 on: 29 August, 2016, 21:09:50 »
Le dernier est déjà sur le site, la critique du deuxième est entamée depuis... pffou... Quant au premier, il appartient hélas à une plate-forme bannie de ce site, à mon grand désarroi. Sinon tu penses bien que j'aurais déjà parlé de mes ninjas en K-way d'amour.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #4 on: 04 September, 2016, 18:54:03 »
Un jour j'arriverai à me mettre à fond sur un jeu de baston, à sortir des combos, à comprendre comment enchaîner des combinaisons de touches au lieu d'appuyer dessus n'importe comment. Un jour je battrai Fungus et Wong...

En attendant, et même si ces jeux ne sont pas ceux auquel je joue, une critique comme la tienne Kazend est un plaisir à lire en plus d'être une mine d'info. Et j'aime particulièrement le paragraphe sur "comment y jouer aujourd'hui", très rafraîchissant.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #5 on: 13 September, 2016, 19:56:26 »
Ouais c'est un petit investissement pour bien jouer aux jeux de baston, c'est comme les échecs, savoir dans quelle direction bouger chaque pièce ne suffit pas pour disputer des parties. L’exécution de base requise pour la groooosse majorité des jeux de baston (au moins les Capcom/SNK & co) est relativement simple donc c'est l'affaire de quelques courtes sessions régulières finalement.
Après la connaissance d'un jeu de combat, les possibilités de chaque perso à chaque épisode, comment contrer telle stratégie, comment punir tel coup, ça se fait sur le moyen terme.

En tout cas ça fait plaisir comme retours :)

Offline seima

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 394
  • Bonus Pute: 5
  • きもち よかった だろう。。。
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #6 on: 16 September, 2016, 14:54:45 »
Juste pour préciser que 2002 vanilla est aussi sorti sur PS2, DC et XBox.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #7 on: 16 September, 2016, 21:17:46 »
Ouaip ! Merci de la précision :)
Après avoir discuté avec plusieurs joueurs de Arcade Street, notamment ceux qui se rejoignent régulièrement sur la borne de 2002 UM, certains d'entre eux préfèrent la version 2002. Il y avait des combos infinis et un équilibrage à l'avantage d'autres personnages (dont les leurs, dans la plupart des cas ;B), mais mis côte à côte, c'est UM le plus intéressant des deux.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #8 on: 23 September, 2016, 00:35:04 »
En relisant le lexique du site (cherchez pas), je tombe sur ça à propos des Bootleg :
"King Of Fighter 2002 le jour de sa sortie sur le net était accompagné des fichiers son de KoF 99 pour que la ROM fonctionne sur émulateur."

C'est rigolo. Qui l'avait rédigé ce lexique ? :)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #9 on: 11 November, 2020, 12:27:54 »
Est-ce qu'il serait possible de modifier un paragraphe de ma critique ? :) Les développeurs Codemystics (chargés de nombreux excellents portages de jeux Neo·Geo pour le compte de SNK) ont implémenté du rollback pour le online du jeu, après l'avoir fait notamment pour Garou.

La beta était publique, a duré un bon mois, j'en étais, et comme prévu cela transforme l'expérience du jeu en online.
1/ D'abord parce que du coup ça augmente considérablement l'activité autour du jeu.
2/ Et les conditions de jeu en ligne sont au top.
3/ Il y a le discord de la communauté qui est franchement exhaustif en terme d'informations pour comprendre le jeu.


(En très gros, la plupart du temps c'est du delay-based netcode, la machine attend les instructions envoyées par l'adversaire, donc ça créé du lag casse-couille quand il y a une mauvaise connexion.
Le rollback fait en sorte que le jeu tourne normalement en prédisant des inputs évidents, et rembobine de façon subtile le jeu en cas d'erreur. C'est souvent imperceptible à moins de dépasser les 200ms de ping, et encore le jeu peut rester jouable)


Le paragraphe de fin était le suivant :
Quote
King of Fighters 2002 UM est le jeu KoF que je connais le mieux avec Garou et atteint certainement mon classement des jeux de combat préférés. La quintessence du savoir-faire de SNK dans leur licence King of Fighters et d'une richesse dingue pour un jeu de baston, je n'en ai toujours pas fait le tour. Son seul défaut est celui de la majorité des autres jeux de combat : Plus grand monde n'y joue. Et un jeu de combat auquel on joue seul, c'est comme jouer aux échecs contre l'ordinateur, ça n'a plus aucun intérêt au bout de quelques heures. Ce sera toujours chouettes de découvrir les coups de chaque personnage, leurs furys, finir deux/trois fois le mode arcade (si vous parvenez à vaincre les boss honteusement durs), mais le but est quand même de progresser avec d'autres joueurs. Aussi, si vous avez des potes, des communautés locales, une salle d'arcade, vous pourrez profiter de tout ce que le jeu a à offrir. Le mode online de la version Steam est correct, donc si vous connaissez d'autres amateurs du jeu c'est banco.

Et je propose :

Quote
King of Fighters 2002 UM est le jeu KoF que je connais le mieux avec Garou et atteint certainement mon classement des jeux de combat préférés. La quintessence du savoir-faire de SNK dans leur licence King of Fighters et d'une richesse dingue pour un jeu de baston, je n'en ai toujours pas fait le tour. Son seul défaut est celui de la majorité des autres jeux de combat qui ne seraient pas "ceux du moment" : L'activité autour est réduite. Et un jeu de combat auquel on joue seul, c'est vite lassant. Piéger un adversaire, le conditionner, s'adapter face à des façons de jouer inattendues, sentir que de l'autre côté de l'écran il y a aussi quelqu'un qui s'exprime, tout le sel des jeux de combat est ici. Ce sera toujours chouettes de découvrir les coups de chaque personnage, leurs furys, finir deux/trois fois le mode arcade (si vous parvenez à vaincre les boss honteusement durs), mais il est probable que ce sont contre d'autres partenaires que vous vous amusiez le plus. Bref, il va falloir compter soit sur vos potes, soit sur une communauté locale, soit sur le mode online qui a été récemment considérablement amélioré par Code Mystics. Face à l'engouement récent pour le rollback, une technologie permettant de profiter convenablement du jeu même avec des connexions douteuses, SNK a confié aux développeurs le soin de mener une beta et de l'implémenter dans KoF 2002 UM, leur portage de Garou ayant bénéficié du même traitement auparavant.
Maintenant, le jeu bénéficie non seulement d'un mode online digne de l'expérience en local mais également d'une communauté revigorée autour du jeu et dont le but et autant d'accueillir quiconque aurait envie de se lancer dans le jeu que de rendre claires toutes les informations nécessaires pour en profiter à fond.
Le meilleur épisode de King of Fighters méritait bien ça.

Merci !
« Last Edit: 11 November, 2020, 12:38:26 by NICOSMOS »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #10 on: 15 November, 2020, 00:33:23 »
C'est fait, vieille canaille ! :)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Neo Geo] The King of Fighters 2002
« Reply #11 on: 16 November, 2020, 12:55:04 »
Merci !