Author Topic: [Zelda Breath of the Wild] Quand l'aventure est là avec un grand A  (Read 192505 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Bon, moi c'est cool, je continue, et à mesure que je retrouve des "outils" (cheval, paravoile, etc.) je retombe complètement dans le délire du premier à savoir : envie d'explorer 1000 trucs à la minute et de trouver le moyen de buter ce camps de 15 ennemis sans prendre un coup rien qu'en utilisant l'environnement, et me faire une grosse strat globale d'exploration. Ah le pied. Je suis obligé de vachement me freiner pour pas y passer 25 heures par jour et c'est COOL.

Je repense à mes premières impressions et c'est complètement clair : j'étais pas de bonne humeur (à cause du retard) et j'ai lancé le jeu avec un mauvais objectif (à savoir "rattraper le temps perdu, vite sors moi de cette zone d'intro" - en fait j'ai mille trucs à faire ces jours-ci et je suis globalement pressé et c'est pas bon pour mon karma de joueur). Même si je continue à croire que la zone est moins fun que celle de BOTW, et que le jeu est trop bavard, mais c'est pas non plus la cata. Et pour l'instant je ne fais pas tant de constructions que ça et je m'en sors un peu "à l'ancienne" donc je me prends pas trop la tête sur les mécanismes.

J'ai quand même quelques réflexions qui me viennent me turlupiner à la lecture des derniers messages. Qu'on n'aime pas trop le jeu c'est ok, après tout il y en a qui aiment bien Sonic, je ne juge pas. Mais je me demande vraiment parfois ce que certains attendent quand ils achètent un jeu pareil (surtout que : des avis qui expliquaient exactement ce qu'on allait trouver sans pour autant divulgâcher l'essentiel, ça se trouvait assez facilement, hein). On savait depuis un moment que ça allait être un BOTW-2 avec "vachement plus de trucs et du craft". Du coup je m'interroge : vous achetez encore vos jeux à l'aveugle ? C'est beau mais c'est quand même un sacré pari non ?

Et le coup de la map recyclée, je ne sais pas, au risque de me répéter : Yakuza ? A Link Between Worlds ? Ce serait pas la première fois qu'un retour sur une map connue réserve son lot de bonnes surprises, surtout quand on compte celles précisément destinées à troller les vieux de la vieille qui s'attendent à tel ou tel truc. Et puis là, sans trop en dire, il y a quand même énormément plus de choses à voir, vu qu'il n'y a pas "que" Hyrule à explorer.

Alors je vous aime bien, chacun ses goûts et ses ressentis, je suis le premier à râler comme un vieux con sur des aspects anecdotiques dans le JV alors qu'il y a des Africains qui meurent du choléra, là. Un peu de confiance et de foi, que diable !


Bon oui en fait on s'en fout, j'essaie juste de nourrir la discussion avec un vague appel au troll, c'est quand même plus vivant quand on se tape dessus.

Sinon je vous ai pas encore expliqué en quoi Immortality est de la grosse merde en barquette mais ça va venir.
« Last Edit: 17 May, 2023, 19:40:32 by PeteMul »

Offline Nola

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 135
  • Bonus Pute: 173
  • Bonus Pute : 128 [-] [-]
    • Le blog fait de lulz et d'eau fraîche.
J'ai quand même quelques réflexions qui me viennent me turlupiner à la lecture des derniers messages. Qu'on n'aime pas trop le jeu c'est ok, après tout il y en a qui aiment bien Sonic, je ne juge pas. Mais je me demande vraiment parfois ce que certains attendent quand ils achètent un jeu pareil (surtout que : des avis qui expliquaient exactement ce qu'on allait trouver sans pour autant divulgâcher l'essentiel, ça se trouvait assez facilement, hein). On savait depuis un moment que ça allait être un BOTW-2 avec "vachement plus de trucs et du craft". Du coup je m'interroge : vous achetez encore vos jeux à l'aveugle ? C'est beau mais c'est quand même un sacré pari non ?
Bah franchement, pour le coup, on le sait depuis quand vraiment que ce sera un Zelda BOTW 1.5 ? 2 mois ? :) Oui, j'ai tendance sur un blockbuster Nintendo à faire confiance à l'aveugle, surtout sur un Zelda. J'y joue depuis quoi ? Mes 10 ans ? OOT et WW sont parmi mes deux plus grosses claques de joueur. C'est une suite à un jeu que j'ai beaucoup aimé malgré tout, seal of quality toussa donc confiance aveugle. C'est pas comme si on me disait, tiens un nouveau FPS sort, Julien Chieze et Mario86 Antistar l'adorent "A CE SOIR LES TAPETTES".

Pour te répondre, ce que j'attendais en achetant un jeu pareil ? Un nouvel univers (en espérant des donjons marquants, car en toute sincérité, n'y ayant pas retouché depuis 3 jours et n'ayant pas encore fait un seul de ceux-ci, je lance une pièce à l'aveugle là). Mais surtout j'attends ce souffle épique de la découverte. Ce moment sur Nes où tu sors de la grotte avec ton épée et vas-y ! Tu vas te perdre, dessiner une map à la main, tomber sur des ennemis 3 fois plus puissants que toi qui te feront comprendre que tu n'as rien à faire là pour le moment, être bloqué par les eaux de la plage. Ou ce moment dans OOT où tu arrives dans la plaine d'Hyrule et que tu découvres un "open world" qui te donnent l'impression que le monde t'appartient. Ou cet océan immense dans WW qui te donne l'impression que l'univers est infini et que tu vas découvrir 250 îles. Ou ce moment dans BOTW où tu prends la paravoile avec le Château en fond et que tu te dis "putain, tout cela je vais pouvoir l'arpenter ?!". Le souffle chaud de l'aventure qui balaie nos visages en somme !

Là? "Ah cool, je connais déjà toute la map". Tiens c'est marrant les mêmes ennemis mais ils ont mis des crop-circles. Si si, je te jure ! Fais du craf pour créer une montgolfière, tu vas adorer :-\

Et le coup de la map recyclée, je ne sais pas, au risque de me répéter : Yakuza ? A Link Between Worlds ? Ce serait pas la première fois qu'un retour sur une map connue réserve son lot de bonnes surprises, surtout quand on compte celles précisément destinées à troller les vieux de la vieille qui s'attendent à tel ou tel truc. Et puis là, sans trop en dire, il y a quand même énormément plus de choses à voir, vu qu'il n'y a pas "que" Hyrule à explorer.
Je vais me répéter, mais, 6 ans. 6 années. Quand BOTW est sorti le Royaume-Uni était encore dans l'UE, Johnny Haliday était encore de ce monde et nous n'étions pas encore double champion du monde. Le jeu serait sorti mi-2019 je ne dis pas, mais là ne serait-ce qu'avec Elden Ring, bah 70€, je trouve que pour pas mal de recyclage, franchement, ça fait un peu iè-che. Quand tu paies un remake, tu sais où tu mets les pieds. La preuve j'ai surkiffé Kirby's Return to Dream Land - Deluxe ! Là pour un nouvel opus d'une saga culte...

Bref, gros feeling Star Wars 7. :(
PS: Pardon pour les fautes, j'ai bu, ce qui n'est pas mon état normal les mauvaises langues. :D
« Last Edit: 17 May, 2023, 21:24:12 by Nola »

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
Plus je vous lis et plus je pense à "La pensée latérale des technologies désuètes", une philosophie utilisée à maintes reprises par Gunpei Yokoi le père de la Game Boy et par extension à Nintendo, dans leurs consoles et leurs jeux (ça fait au moins depuis la Wii que ce concept est largement utilisé par Big N).

Spoiler: ShowHide
« La pensée latérale des technologies désuètes »

« 枯れた技術の水平思考 » - que l'on transcrit par « kareta gijutsu no suiheishikō », et que l'on traduit par « La pensée latérale des technologies désuètes » -, est la maxime fétiche de Gunpei Yokoi, qu'il applique pour créer de nouveaux produits[42].

Il s'agit d'une variante de la pensée latérale telle que l'a conceptualisée Edward de Bono. Il s'agit d'une manière de penser opposée à la pensée verticale, qui correspond à la pensée logique traditionnelle. Selon de Bono, les créateurs tendent à s'enfermer dans des façons de pensée stéréotypées et à paralyser leur créativité à force d'être imprégné par les règles qui régissent leurs discipline, et la pensée latérale vise à les sortir de ce type d'aveuglement. Elle encourage le rejet des habitudes, la réexamination d'idées considérées comme acquises et l'analyse d'idées qui paraissent au premier abord impossibles ou stupides[42].

La nuance entre la pensée latérale de Bono et celle de Yokoi est que celui-ci l'applique en particulier aux technologies qui sont considérées comme dépassées. Il attend qu'une technologie soit très répandue pour que son coût soit minimal, et ensuite l'adapter à un contexte nouveau. Yokoi utilisait souvent l'exemple de la fibre de carbone pour illustrer sa pensée : celle-ci a d'abord servi aux applications de pointe en aérospatiale, pour finir par être utilisée dans des équipements de golf[43].

Parmi ses inventions, les Game & Watch illustrent bien cette philosophie. Ils utilisent des écrans LCD, une technologie utilisée à cette époque uniquement pour fabriquer des calculatrices[43]. En 1980, ce marché est sur le déclin, au point que Sharp, le leader du marché, envisage de diminuer leur production[44]. Leur utilisation a permis aux jouets électroniques de Nintendo de se vendre à bas prix, ce qui a participé à leur succès[45], et de trouver de nouveaux débouchés pour les produits de Sharp[44].


Dans la forme ce Zelda ressemble à deux gouttes d'eau au précédent sauf que dans le fond c'est bien différent.

C'est l'impression que ça donne, je n'y ai pas joué pour l'instant.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Intéressant, oui. Et Nola (et les autres) désolé, moi aussi j'étais un peu pas top, et très condescendant. Je suis juste tristoune de voir des gens pas prendre du plaisir  :) Moi aussi j'aurais volontiers payé plus cher pour une toute nouvelle expérience.

Offline Nola

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 135
  • Bonus Pute: 173
  • Bonus Pute : 128 [-] [-]
    • Le blog fait de lulz et d'eau fraîche.
T'inquiètes, aucun souci, je n'ai même pas vu une pointe de déni dans ton message. ;) J'arrête là sur le jeu, je ne veux pas passer pour un mono maniaque. Puis je sais qu'au fond je vais quand même le finir et avoir quelques beaux moments.
Spoiler: ShowHide
J'avoue avoir eu un gros guili dans le vente la première fois que j'ai plongé avec ma paravoile dans les sous-sols ténébreux des miasmes. A courir pour fuir des ennemis bien trop fort avant d'essayer de trouver comment sortir de cet enfer. Là on était dans ce fameux souffle chaud de l'aventure. :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Finalement, apres une petite pause, j'y suis retourné en mode ''quete principale pepouze'', et je kiffe assez.

J'accorde moins d'interet à l'histoire que dans BOTW mais ca me permet de mieux profiter sans prise de tête.

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
De mon côté j'ai fini le premier temple et fait la quête des larmes après avoir débloqué toutes les tours d'exploration, je prends toujours autant de plaisir

Offline Cosmic

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 222
  • Bonus Pute: 32
  • ALORS PEUT-ÊTRE !!!
J'ajoute mon retour sur le tout début car j'ai à peine commencé l'aventure cette semaine.
Pour vous redonner le contexte, avant d'attaquer TOTK, j'ai refait BOTW en "entier" avec le DLC : les 4 créatures x2 + la cinquième + l'épreuve de l'épée (mais par exemple, je n'ai pas récupéré l'épée dans la forêt, 2 zones de la map sont encore vierges, etc.).

Je ne suis ni un fan boy ultime de la saga, ni quelqu'un qui a la haine contre Link & Co, et globalement je trouve TOTK intéressant.
On retrouve un univers qui fonctionne avec des ajouts qui marchent bien sur moi : une nouvelle civilisation, une "colorisation" un poil différente pour marquer la différence avec l'ancien opus (surtout visible jusqu'à présent pour moi sur le prélude, je ne sais pas pour la suite...), une évolution des pouvoirs qui permet d'améliorer l'ensemble, etc.

Certes je comprends le point de vue de beaucoup qui disent qu'il s'agit d'un Zelda BOTW 1.5., mais objectivement est-ce siii grave que ça ?
A mes yeux, ce sentiment ne surdomine pas, et pourquoi faire la fine bouche sur un jeu qui reprend les codes qui ont fait le succès du précédent ?
Oui, ça fait 6 ans, bla bla bla, ouin-ouin, on s'attendait à mieux.
Honnêtement, qui ici n'attend pas un nouveau Wind Waker avec les mêmes mécaniques et le même visuel ? On serait tous hypé, et pourtant ça ferait bien plus longtemps que 6ans !  :D

Oui, le prélude est long et lent, mais je le prends plutôt à la cool, au motif que ça permet de se réapproprier un nouveau scénario dans un monde que l'on connait déjà mais qui va nous offrir de la nouveauté.

Bref, pour moi, c'est OK.
Hâte de rentrer un peu plus dans les profondeurs de ce "nouveau" Hyrule.  :)


Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
J'ai réanalysé mon impression un peu tiède du début : j'avais reçu le jeu "en retard", je me suis senti inconsciemment obligé de "rattraper le retard" et du coup j'ai voulu finir le Prélude trop vite. Ça a clairement entaché mon expérience du jeu.

Désormais je m'éclate. J'ai fait mon premier "donjon", et c'était juste génial. Par contre le fait d'avoir fait BOTW avant, ça modifie peut-être un peu le "flow" : j'ai plein de trucs à faire en tête, un peu comme une checklist. Et parfois ça me bloque un peu, devant l'immensité des choses à faire.

Mais je suis bien dedans, j'ai passé une soirée à explorer des souterrains, je commence à être bien stuffé, et j'ai trouvé un spot de farm de gemmes, A MOI LE POUVOIR AHAHAHA.

Par contre, la session de dix minutes faut oublier j'arrive pas à les tenir :D

Offline Ika

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 193
  • Bonus Pute: 15
J'ai commencé BOTW le mois dernier.
C'est le premier jeu auquel je joue depuis 2008 quand ma PS2 a rendu l'ame.

J'ai été un peu réticent pour commencer, le open world c'était un peu trop. Au final je suis conquis, et je me retrouve désormais a naviguer aux coins non explorés a découvrir des nouveautés et c'est génial.
J'ai passé 115 heures dessus pour l'instant, j'ai découvert les 120 temples et je vais passer aux Koroks avant de m'aventurer vraiment dans le chateau.

Ensuite je vois si je m'achete l'extension ou si j'attaque TotK (qui attends sagement sans sa boite pour l'instant).

Je passes beaucoup de temps dans les transports ces jours-ci (plus de 10 heures cette semaine), et c'est la console/jeu idéal sur la route.

Un élément que je n'aime pas du tout par contre c'est les activités avec le gyroscope... J'ai deux temples a finir qui en ont besoin, et j'ai essayé dans l'avion hier mais ca ne passes pas du tout...

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Par contre le fait d'avoir fait BOTW avant, ça modifie peut-être un peu le "flow" : j'ai plein de trucs à faire en tête, un peu comme une checklist. Et parfois ça me bloque un peu, devant l'immensité des choses à faire.
J’ai un carnet de bord dans lequel j’écris tous les « trucs à faire ». Tout ce que je découvre, missions, astuces, éléments de conversation, etc que 1. je ne peux pas marquer sur la carte facilement ou 2. qui n’apparaît pas sur l’écran des quêtes.
J’ai une tonne de choses à faire, mais quand je suis au milieu d’un truc, je ne l’abandonne pas pour une tâche annexe, je sais ou je vais. Ça aide pas mal.

L’augmentation des marqueurs de carte à 300 aide aussi pas mal. Je me suis fait ma propre légende et ça marche pas trop mal.
« Last Edit: 02 June, 2023, 15:29:43 by Sto »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Et moi, je coince dans un sanctuaire quelconque (à l'ouest du château d'Hyrule) : c'est sur le thème du vent, j'ai un module ventilateur à utiliser mais je coince dès la première salle. Je présume que je dois faire un truc pour que le souffle me fasse passer à l'étape supérieur, mais rien à faire, je ne trouve pas.

Pour l'instant je me refuse de consulter une solution en ligne, par contre si vous avez un début de piste je ne dis pas non...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
C'est le Sanctuaire "Puissance éolienne" ?

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Ca doit être ça.
Je viens d'avoir un flash, il faut peut-être avoir la paravoile pour le passer. J'ai lu dans un message précédent qu'on pouvait l'avoir dans ce jeu aussi, il faudra sans doute que je revienne plus tard lorsque je l'aurai trouvée.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
T... tu n'as pas la paravoile ????


(Tu as combien d'heures ??)


Ceci dit c'est vrai qu'elle est ratable, en fait. Hmm. Intéressant.
« Last Edit: 06 June, 2023, 08:28:53 by PeteMul »