Author Topic: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus  (Read 12308 times)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
[Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« on: 29 September, 2017, 14:33:35 »

ALERTE NOUVEAU CONTENU !!!

L'ami Spoz nous rrrrrégale avec un mod NES, le dossier de celui qui met les boules sur la table.
Il en aura fallu du temps, mais ça y est le voilà disponible. Merci à lui !

NES RGB, le mod des couleurs qui ne bavent plus.

PS : une bonne âme pour rajouter Spoz comme auteur dans la base de données ?

« Last Edit: 29 September, 2017, 14:35:54 by Enker »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #1 on: 11 October, 2017, 23:04:56 »
Woah...

Je suis sans voix...
Ça c'est du dossier et du gros. Je me suis enfilé l'ensemble du truc, il m'a fallut 12 jours  :D

Non je plaisante, très bon texte et superbes photos. Tu apportes ta NES à Piriac Spoz? Histoire de comparer avec une autre? Pas certain que j'arrive à me lancer dans ce truc, à moins que tu ne me prêtes ton père pour quelques heures  ;D
« Last Edit: 12 October, 2017, 09:48:30 by MrBlueSky »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #2 on: 12 October, 2017, 08:56:40 »
Il aur fallu que M. Cielbleu passe par là pour que je remarque ce sujet.

Merci beaucoup Spoz, c'est un très beau dossier, comme nous n'en voyons plus si souvent.
Pas contre j'avoue qu'il fait un peu peur aussi... Le ratage de mon mod RGB N64 m'a peut-être traumatisé...

Une question cependant : l'image de ton mod comparé à la NES mini ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #3 on: 12 October, 2017, 09:43:46 »
Sans avoir pu comparer de mes propres yeux, je dirais que la NES Mini (que j'ai vue en vrai) est identique à un émulateur tandis que la NES RGB va avoir un côté un peu crado sur LCD, alors que ça sera ce qui se fait de mieux sur écran CRT.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #4 on: 12 October, 2017, 13:47:06 »
Je n'aurai jamais ni le temps ni l'argent de procéder à ce mod, mais tu as mes félicitations pour avoir produit un tuto aussi clair et précis, l'ami, c'est dingue. Et j'adorerais voir le résultat en live également, je dois reconnaitre ne pas bien avoir saisi la différence avec les photos prise.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #5 on: 12 October, 2017, 14:17:13 »
je dois reconnaitre ne pas bien avoir saisi la différence avec les photos prise.

On la voit très bien sur les deux écrans titre pour le coup.

Excelllent dossier, soit dit en passant.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #6 on: 12 October, 2017, 14:40:01 »
Ca me motive pour réessayer, super taf !

J'avais essayer il y a 6 mois mais j'ai failli bousiller une NES US a essayer de dessouder ce PPU. J'ai cru comprendre que pour ressouder (afin de dessouder, tu l'as ?), il fallait utiliser un mélange d'étain de même composition que l'original (40% un truc comme ça).

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #7 on: 12 October, 2017, 16:12:31 »
Ramène tout ça a Piriac on s'en occupera, d'autant plus qu'un certain site français vient de sortir un tuto aux petits oignons.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #8 on: 12 October, 2017, 21:50:01 »
Merci à vous !  :)

Pour répondre dans l'ordre (ou presque):

- Je vous prête pas mon papa non... Parce que la NES qui a servi à faire les photos du mod n'a jamais voulu fonctionner (bugs graphiques et parfois aussi lors de la mise sous tension). Il y a de très fortes chance que mon paternel ait cramé le PPU (d'après ses dires) malgré le fait qu'il y ait passé moins de temps que la première fois. C'est aussi pour ça que je préviens 3 fois au début du tuto : cette étape là est franchement pas de tout repos. Et du coup ma NES RGB fonctionnelle est celle avec les fils qui dépassent montrée à la fin du tuto, celle où il faut pas tirer les fils. Je vous cache pas que j'ai un peu peur de la déplacer à Piriac.  ;D

- Pour la comparaison avec la NES Mini, donc sur écran moderne, je pense que Sto a raison. Je tenterai des photos à l'occasion, mais en fait je l'ai jamais branchée sur mon écran plat.

- Encore un qui me fait le coup des photos pas claires ?? Bon du coup tu iras voir les photos originales ici ici ici ici ici ici. Si tu vois toujours pas, il te reste l'opticien.  ;)

- Je ne sais pas s'il faut utiliser de l'étain avec la même "composition", mais ta remarque me rappelle que mon père disait qu'il préférait l'étain d'avant, parce qu'il était plus facile à faire fondre que le "moderne". Encore une histoire de produit dont la nocivité pour la santé a été découvert plus récemment. Mais selon lui le plus important était de mélanger de l'étain frais à celui qui doit être retiré pour qu'il y ait à nouveau un peu de flux frais dans ces soudures vieilles de 30 ans.

- Je veux bien superviser le mod à Piriac, mais je touche pas au PPU.  ;D

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #9 on: 12 October, 2017, 23:26:26 »
Le "produit nocif" qui permettait de faire fondre l'étain a plus basse température, c'est du plomb, remplacé par l'argent dans une bien moindre quantité, et fonds quelques 120° de plus que l'autre  ;D

En effet, c'est surtout pour rajouter du flux (en gros une espece de resine acide incorporée dans les fils de soudure), et ainsi éviter d'avoir une soudure dégueulasse a moitié oxydée.

(J’amène ma station de dessoudage a vide d'air, c'est 100x  mieux et rapide qu'une tresse. Je suis partant pour voir une NES RGB a Piriac, ça a l'air de rendre pas mal :) !)
« Last Edit: 13 October, 2017, 00:25:57 by Shadowwmax »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #10 on: 13 October, 2017, 00:38:29 »
Tu sais que tu me tentes là ??  :o

Parce que qui dit MOD raté sur ma deuxième console dit composants encore utilisables si c'est bien le PPU qui est HS. Il pourrait suffire d'un transfert de PPU et (je crois) d'un changement de carte mère éventuel parce qu'il me semble l'avoir amochée dans une tentative désespérée. Si je me trompe pas, il me manque juste un support d'eprom pour avoir tous les composants, et il y a déjà beaucoup de soudures de faites.

On se tente ça ?? J'ai une NES en rabe. Au pire si c'est autre chose qui a merdé dans le mod, il suffirait de remettre le PPU en place pour éviter un sacrifice inutile.

Au fait, j'ai un câble multijoueur JAP pour Game Gear, donc ton voeu va pouvoir être exaucé.  ;)

Pour les autres, ça risque d'être un peu juste niveau délai pour recevoir un kit avant Piriac. A voir.
« Last Edit: 13 October, 2017, 00:40:26 by Spoz »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #11 on: 13 October, 2017, 03:19:23 »
C'est cadeau:


Clique-moi.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #12 on: 13 October, 2017, 03:22:26 »
Ah merci Sto, j'étais tellement habitué au signal flingué que bizarrement je savais pas où regarder pour discerner les changements :)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #13 on: 13 October, 2017, 10:00:13 »
J'amènerai ma Nes US et mon kit RGB en rab, on se fera cela à la fraîche. Le but étant bien sûr pour moi d'avoir du 60Hz en RGB + framemeister, et donc d'avoir la meilleure qualité d'image avec du matos original.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Dossier] NES RGB : le mod des couleurs qui ne bavent plus
« Reply #14 on: 13 October, 2017, 12:38:19 »
Si on part à quatre dans ma C1, il faudra les ranger dans ton cul.