Author Topic: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies  (Read 45520 times)

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 108
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #60 on: 07 September, 2023, 14:52:00 »
NEC

PC ENGINE CORE GRAFX JAP
_accepte le câble d'alimentation de la MEGADRIVE 1 EURO

J'ai tenté l'autre soir de faire cette association avant de remarquer un petit détail qui m'a fait arrêter tout de go: le transfo de la PC Engine sort du 9v tandis que celui de la Mega Drive crache du 10v. Il n'y a pas un risque de surtension ?

Je me permets de répondre 10 ans plus tard, parce que pourquoi pas :

Ces machines disposent toutes d'un convertisseur de tension, qui se charge de transformer le courant reçu en 5V. Donc aucun souci à ce niveau, au pire il chauffera légèrement plus mais tant que tu ne lui balances pas du 20V ça passera crème.

Je me permets par la même occasion d'alimenter ce sujet suite à une vidéo de My Life in Gaming, annonçant qu'une alim de PS2 slim est d'une stabilité rarement atteinte, tout en fournissant 8,5V et 5,6 ampères, ce qui est extrêmement confortable pour alimenter plusieurs machines en même temps. Ainsi, après une commande Aliexpress d'un démultiplicateur de câbles DC (de 1 vers 8), ainsi que plusieurs rallonges de câbles DC, j'alimente avec une seule prise secteur :   

- La Master System
- La Megadrive 2
- Le Mega CD 2
- La PC-Engine
- La Super Famicom
- La PSOne
- Le convertisseur actif Peritel->BNC
- La multi péritel Hydra

La seule chose à laquelle il faut être très prudent est le sens de l'alimentation : la Megadrive 2 et la PSOne nécessitent d'avoir le + sur le centre de la prise, alors que les autres nécessitent le - sur le centre. L'alim de PS2 slim sortant de base le + au centre, j'ai procédé de la sorte :

En sortie de l'alim PS2, j'ai coupé le câble et inversé les fils, on a donc du - au centre de la prise, ce qui va convenir pour la majorité des consoles (voir ici : https://junkerhq.net/xrgb/index.php?title=The_Console_Power_Supply_Bible). Sur cette prise, je branche la multiprise, puis les rallonges jusqu'à chaque console nécessitant du - au centre (taille standard de 5.5/2.1). Pour la MD2 et la PSOne, j'ai coupé le bout d'une rallonge pour y souder une prise DC plus petite (4.8/1.7), en prendant soin d'inverser la polarité.

Au final, j'ai pu dégager tous ces gros transfos Sega, et tant qu'on fait attention à ne pas allumer toutes les consoles à la fois (ce qui serait très con cela dit), ça marche du feu de dieu et surtout avec une stabilité bien meilleure que ce que fournissent les transfos d'origine.

Le meilleur dans tout ça : les alim PS2 Slim courent les rues à 3x rien, et derrière y'a même pas 10€ de câbles.


Tout ce bordel est entièrement alimenté sur seulement 5 prises (TV, Saturn, N64, enceintes, et alim PS2 du coup), et je peux passer d'une console à l'autre sans devoir toucher au moindre câble.

« Last Edit: 07 September, 2023, 15:49:12 by Bodom »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Compatibilités matérielles] L'échangisme oldies
« Reply #61 on: 07 September, 2023, 15:29:08 »
Mazette. Tu aurais une photo de l'installation (voire même du pas à pas) ? Je crois à peu près comprendre, mais j'ai du mal à visualiser le résultat.