Author Topic: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston  (Read 5739 times)

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #15 on: 04 June, 2023, 23:11:04 »
Il y a eu quelques spin-off canoniques si tu préfères.

J'ai pas encore trop testé les différentes maniabilités aussi mais c'est cool qu'ils présentent trois approches. La classique avec les 6 boutons, une simplifiée à 4 (dite "moderne"), et une autre qui est surtout une assistance pour que le perso fases des trucs tout seul quand on tend la manette à une personne qui veut juste faire taptaptap poumpampim. Un peu comme les petites roulettes dans Mario Kart 8.


Le jeu se divise en trois principaux modes : Le mode aventure, le mode hub et le mode bagarre "traditionnel".

1 - Le mode aventure est un genre d'open-world dans lequel votre avatar (normalement, vous aurez créé un être difforme) ira affronter des punks dans la rue, des combattants, des personnes au hasard et rencontrera les personnages de Street Fighter. Ce sera votre avatar qui se battra, donc si vous avez fait une grande perche avec des bras qui s'arrêtent au niveau du nombril, votre portée sera affectée, si vous avez fait un nabot avec d'énormes pieds, vous donnerez de grosses tatanes. C'est super cool. C'est un open-world qui rappelle un peu celui des Yakuza, vous avez des items de soin, d'amélioration, un arbre de compétences, mener des quêtes pour que votre personnage parcourt l'histoire et adopte de nouveaux styles de combats, etc. Personnellement je sais que je ne prendrai pas trop le temps d'y jouer, mais cool qu'un jeu de combat ait dédié autant de temps pour un mode à destination des gens que le online et la bagarre sérieuse impressionnent un peu.

2 - C'est un hub avec deux magasins, un espace tournoi, des bornes d'arcades et au milieu une petite arène. Vous pouvez vous installer à une borne en attendant que quelqu'un vienne vous défier, aller défier des gens, regarder des matchs en cours, participer aux tournois qui s'organiseront, et même faire s'affronter vos persos du solo au centre du ring. Il y a également des bornes avec de vieux jeux pour jouer en ligne à Street 2, Final Fight, etc. Il y a des bornes pour le mode extreme, qui rappelle un peu ce que Tekken faisait bien à partir de l'épisode 3, à savoir des matchs avec des conditions à la con, des échanges de grosses balles, des trucs comme ça.

3 - Enfin, le mode "habituel" des jeux de combat, Arcade, Entraînement, Tuto, Versus, Versus extreme (donc les matchs avec des conditions rigolotes), combats en ligne, etc.
Le mode entraînement offre beaucoup d'options pour quiconque veut approfondir sa compréhension du jeu (tester des coups dans certaines situations, quels sont les coups risqués, afficher des repères visuels pour comprendre les fenêtres de "cancel" de coups, etc), mais des guides qui expliquent textuellement (avec support vidéo, incluant la possibilité de prendre la main) comment fonctionne chaque personnage à destination de celles et ceux qui débarquent totalement. C'est le jeu qui vous donnera les premières clés pour vous amuser avec tout le potentiel de vos persos, et pas des wikipédias un peu obscurs ou ces maudits canaux discord.
Dans le même registre, il y a toujours des défis, donc des successions de combos du plus simpliste au plus compliqué pour s'entraîner un peu. Point positif, ils ont fait ça aussi bien pour les contrôles classiques (six boutons) que les contrôles modernes (quatre boutons), donc là aussi le jeu se présente bien comme un jeu de combat qui n'est (enfin) plus réservé aux obstinés qui seul le haut niveau intéresse.



Je rajoute qu'il existe un outil de benchmark pour voir si votre PC fera tourner le jeu. Bon, c'est un jeu de combat donc ce sera toujours moins exigeants que de nooombreux AAA, donc si il vous intéresse, lancez un test. Au pire, si il faut réduire la résolution ou des trucs graphiques mais que ça tourne à 60 images par seconde, ça suffira.
« Last Edit: 05 June, 2023, 15:58:47 by NICOSMOS »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #16 on: 05 June, 2023, 16:13:57 »
J'aimerai dire "banco" comme à la sortie de SFIV mais je sais parfaitement que je n'ai pas le temps, déjà un jeu que je veux bosser et un backlog de 50 jeux... La sortie d'un jeu de baston c'est le bon moment pour s'y essayer, c'est sûr, mais je sais parfaitement comment ça finira. (spoiler : de manière décevante). Donc on va économiser 50 balles. Amusez-vous bien !

PS : en revanche, je suis dispo mardi et jeudi pour une 'tite session Garou. Poyo, tu fais signe si tu veux, les autres aussi :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #17 on: 06 June, 2023, 15:29:00 »
Allez je prends, entre vos retours  et l'avis de Puyo et Greg.

Et puis sinon ça finira ici à 45e hein...

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #18 on: 13 June, 2023, 08:11:09 »
En tout cas, 25 ans que l'on a des jeux en ligne, et 25 ans que la latence, même infime, gache l'xp de jeu.

C'est le cas dans tous les jeux de vs, foot baston etc, où on doit être précis.

Je n'ai pas du tout les mêmes sensations hors ligne qu'en ligne, malgré la fibre, malgré un faible ping.

C'est frustrant.

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #19 on: 13 June, 2023, 09:00:26 »
Il suffit de remplacer "c'est la faute à la manette" par "c'est la faute au ping" et hop, ni vu ni connu, je garde le même niveau de merde sur 25 ans.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #20 on: 13 June, 2023, 10:28:00 »
Si tu es en wifi, même avec un faible ping tu ressentiras (et fera ressentir) du décalage. Mais même câblé et avec la fibre, c'est normal qu'il y ait un délai même si il est de plus en plus réduit. Sur un jeu de combat  on y est forcément plus sensible. Mais je trouve le netcode de ce Street 6 impeccable. Je suis fibré, ça joue, mais je n'ai eu que des parties nickel et extrêmement réactives. Le rollback était imperceptible les quelques fois où il a dû être nécessaire, les infrastructures sont solides, les matchs s'enchaînent merveilleusement bien. Même sans la fibre ça doit bien se jouer, vu que le rollback permet de rendre jouable des parties avec un ping dépassant les 150ms.

Je n'ai pas encore eu d'occasions d'y jouer autrement qu'en online, autrement dit avec de vrais gens en local.
Pour le online j'ai déjà un peu fait le tour, le mode Battle Hub est cool pour débarquer dans un serveur, s'installer à une borne et disputer x matchs amicaux avec quelqu'un d'autre jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide de passer à autre chose, comme dans une salle d'arcade, idéal pour jouer avec moins de pression, confronter ses personnages aux autres sans l'enjeu du mode classé et évidemment progresser.

De l'autre côté le mode classé, dont on peut activer la connexion avec d'autres joueurs pendant la plupart des modes solos (du troisième menu "fighting ground"), on affronte quelqu'un d'autre en deux matchs gagnants (si les deux souhaitent rejouer), on voit ses points de classement diminuer (et parfois augmenter) parce que globalement on ne joue pas pareil que quand on est à la cool à enchaîner les matchs qui servent à tenter des trucs où à comprendre sur le long terme, on fini par arracher de belles victoires, on découvre les possibilités les plus agressives de chaque personnage, bref c'est cool aussi. Et comme, je le redis, le netcode est impeccable, les matchs s'enchaînent bien et vite, y'a toujours de l'activité.

Enfin, le mode solo "World Tour", c'est donc un genre de mini open-world à la Yakuza avec plein de combats à faire dedans. L'histoire inclut chaque personnage du cast, notre création pourra apprendre leurs coups spéciaux, y'a des cinématiques un peu sympa, et c'est aussi la seule façon gratuite de débloquer les costumes alternatifs et les couleurs. Et oui, car Capcom n'allait quand-même pas nous servir un jeu de combat exceptionnel relevant de nombreux standards du genre sans faire les crevards sur certains points. Heureusement, les personnages sont déjà très cool de base. Si vous tenez à obtenir les costumes originaux (de SF2) pour les Ryu/Ken/Chun/etc, il ne tient qu'à vous de vous lancer, mais c'est heureusement dispensable vu que les nouveaux design sont vraiment cool.

(J'ai eu du mal à me faire à celui de Blanka qui me fait penser à Simple Jack dans Tonnerre sous les Tropiques)



C'est beaucoup de déplacements, de dialogues, de combats, y'a des mini-jeux, des moments "tournois" avec des commentateurs en plein match, c'est en deça de ce que nous livrent de gros jeux comme les Yakuza qui maîtrisent cette formule, tout le monde ne fera pas partie du public de ce mode, mais c'est bien que Capcom ait fait plus que le minimum syndical pour donner aux gens de quoi faire sur le jeu en dehors d'affronter des gens sur le live.
Ce mode solo introduit petit à petit et assez didactiquement les nouvelles mécaniques de Street Fighter 6, amène beaucoup de notions importantes dans les jeux de combat pour qu'on se les approprie mais sans le jargon des commentateurs/wiki/joueurs esport/etc, donc c'est une bonne chose aussi.

Globalement, le jeu a été expurgé de toutes les complications apportées par l'épisode V. Chaque perso avait ses deux V-trigger, V-skill, deux super, c'était le bordel, c'était pas maîtrisé comme ArcSys arrive à le faire avec les Guilty Gear & co (où chaque perso a son propre système de jeu)... Là, le jeu remet à plat beaucoup de bases, offre de fortes options offensives et défensives avec une seule jauge (la barre de Drive) qui fonctionne pareil pour tout le monde, on comprend vite quoi en faire, il y a des combos exigeants à haut niveau mais ceux qui suffisent sont à la portée de tout le monde, c'est un jeu qui se prend très vite en mains.

C'est un gros défi pour les jeux de combat de faire comprendre à quelqu'un qui se lance dedans comment être bon, comment tirer parti de ce qu'il est possible de faire pour pleinement s'amuser, sans forcer les joueurs à épouser la façon de jouer des PGM. D'autres jeux ont servi de laboratoire à bonnes idées pour ça, comment réussir un menu des commandes du perso, comment faire un tuto efficace sans être assommant, que faire pratiquer au néophyte pour qu'il comprenne quoi faire dans telles ou telles situation, etc. Là, Street Fighter 6 a l'air d'apporter énormément de bonnes réponses sur de nombreux de ces aspects, on verra dans le futur à quel point la base de joueurs se sera élargie, si il a capté un nouveau public, si il parvient à redonner aux jeux de combat la place qu'ils occupaient dans les ludothèques dans les années 90.






Bref, essayez-le au moins, mais n'hésitez pas à vous lancer. Entre les modes classiques/modernes/dynamique pour les manips, le jeu propose ne le laisser personne sur le carreau au moment de réunir plein de gens aux niveaux différents lors qu'on a juste envie de s'amuser à plusieurs devant un écran. J'espère qu'à Piriac on pourra s'organiser un tournoi :D
« Last Edit: 13 June, 2023, 10:40:19 by NICOSMOS »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #21 on: 14 June, 2023, 14:46:14 »
oui mais non, après plusieurs tentative, l'ambiance et la patte graphique/animation/sonore me déplaisent au plus haut point, trop kéké / hip hop de rue t'as vu gros pour moi, je suis un vieux con.

Du coup je rachète Street Alpha 3 sur la switch.

Merci de vos efforts, cordialement.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #22 on: 30 June, 2023, 09:55:29 »
IL EST VENU LE TEMPS DES CATHEDRAAAAAAALES DE BLANKA
LE MONDE EST ENTREEEEE DANS UN NOUVEAU MILLENAIRE


for the first time in history, blanka won a major  :-*



enfin une bonne nouvelle en 2023, ça valait le coup d'attendre

bon si on veut chipoter ça tient surtout au counter pick de juri qui semble être way above the rest dans la tier list de SF6, mais on s'en fout hein, on va pas faire les fines bouches ! blanka on top of the world !! wouhouuuu !! way to go jimmy my boy !
« Last Edit: 30 June, 2023, 10:04:29 by ɯɐʇ »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #23 on: 30 June, 2023, 12:21:52 »
On va voir combien de patch ça peut durer haha
Mais en vrai, le cas Blanka est intéressant, ils ont vraiment doté chaque perso de coups et d'outils vraiment rigolos qui permettent vraiment de les jouer à sa façon.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #24 on: 09 July, 2023, 22:18:51 »
Bon, après quelques heures de training, de frustration en ligne et de combat avec des copains, je peux confirmer mon attrait pour le jeu. Je sais pas si ça va durer (en général je joue la première saison et après j'arrête), mais si jamais vous me voyez en ligne hésitez pas à me pinger, j'ai quelques bonnes patates de forain à distribuer avec ma Marisa!

(Oui parce qu'autant sur Guilty Strive j'ai voulu jouer Zato, là j'ai pas trop eu envie de me prendre la tête)
« Last Edit: 09 July, 2023, 22:35:03 by Akva »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #25 on: 10 July, 2023, 00:38:11 »
(Oui parce qu'autant sur Guilty Strive j'ai voulu jouer Zato, là j'ai pas trop eu envie de me prendre la tête)



Salut bel homme


Faudrait qu'on essaye de se faire une soirée à l'occasion, j'ai décidé de ne plus rejoindre les soirées d'Averell* depuis qu'il est juré potentiel.


*(J'attends toujours ta réponse pour un panel Jubeat loulou)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pim pam poum] Le topic des jeux de baston
« Reply #26 on: 17 July, 2023, 16:24:09 »
Ha putain le panel ! J'ai relancé, je te dis !  :D

Et j'ai déjà dit que c'était pas moi le juré potentiel, je te jure (ha merde !)


Pour les soirées, bah si y'a des motivés à la rentrée pour Garou, on peut refaire ça, c'était cool. Et avec un peu de chance Nashou sera dispo, entre 2 changements de couches.