Author Topic: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne  (Read 1662 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 037
  • Bonus Pute: 66
[Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« on: 24 June, 2024, 15:17:38 »
Toi aussi t'en as marre de te casser le dos à chaque fois que tu veux déplacer ton vieux CRT?
Ta femme te soûle avec cette antiquité qui gâche la déco?
Alors tape "3615 tvshopping" et commande un super upscaler pour jouer à tes vieilles consoles sur un écran actuel!!!

- Mais qu'est ce donc un upscaler ma chère Maryse?
- Et bien Pierre, c'est un appareil qui sert à rendre "beaux" les jeux de vos vieilles consoles sur votre TV actuelle. Comme vous le savez, si vous branchez votre NES sur votre superbe TV 4K 65", ça sera très moche. Grâce à un upscaler, le rendu sera proche d'un écran cathodique comme dans votre enfance!
*****************************

Vous avez surement déjà entendu parler de Framemeister ou de Retrotink 4K qui sont le top du top des upscalers, mais qui coûtent 1 rein 1/2 chacun...
J'ai découvert récemment qu'il existait des alternatives beaucoup moins chères comme l'OSSC, le Retroscaler 2X, ou le GBS-Control dont j'ai récemment fais l'acquisition et dont je vais vour parler.



Niveau entrées, ça bouffe de la péritel (RGB uniquement), du VGA et du RGBHV.
En sorties, tu as du HDMI (bah ouais c'est le but), du VGA, et un truc apparemment dédié à la Saturn dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt...
Son défaut est de ne pas accepter de composite (ne te fais pas avoir par la prise jaune qui sert à brancher un câble sync), il faudra donc absolument avoir un câble péritel RGB, mais c'est pas si mal finalement.

Niveau interface, on a 1 bouton qui sert à naviguer dans le menu, puis 3 boutons RGB pour régler la colorimétrie.
Pour les autres options, tout se passe via une interface web sur ton PC ou téléphone. Tu peux y régler la résolution de sortie, le 50/60Hz, l'ajout de scanlines (uniquement pour les sources 240p), etc...

Niveau prix, on est dans les 60-70€ chez notre ami Ali!!! J'ai réussi à avoir le mien à 58€ pendant les promos et franchement je ne regrette pas! Le rendu est vraiment top une fois que l'on a apprivoisé la bête et ses différentes options aux noms barbares.
Pour les plus bricoleurs, tout ça est en open source.

Je vous laisse sur un petit test vidéo qui finalement sera bien plus intéressant que mon blabla  ;D


« Last Edit: 24 June, 2024, 21:03:50 by Yug »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 514
  • Bonus Pute: 288
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #1 on: 24 June, 2024, 18:15:51 »
partage un lien, sacripan!


Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 037
  • Bonus Pute: 66
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #3 on: 24 June, 2024, 21:02:51 »
Lex prix ont un peu montés par rapport au début du mois.
Si t'es pas pressé, tu attends les prochaines promo Ali avec des coupons de réduc.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 460
  • Bonus Pute: 27
  • jeutel jeutem
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #4 on: 25 June, 2024, 10:34:43 »
ça se démocratiserait presque,   c'était la douille avant les upscalers...

mais c'est ça le souci,   des jeux qui semblent mal vieillir  empirent avec des écrans plats.     c'était développé d'époque télés cathodiques ces générations de consoles 8-16bits ... donc entre le pixel et la téloche surtout si RGB, ça faisait suffisamment l'affaire,     tout comme un laserdisc/vhd ira mieux sur une tv crt cathodique ou videoprojecteur/tritubes

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 163
  • Bonus Pute: 173
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #5 on: 25 June, 2024, 11:32:04 »
Au passage la dernière vidéo de the 8-bit guy refait justement le point sur la technologie des CRTs et notamment permet de comprendre le lien flou (gag) entre pixel et rendu à l'écran.


Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Bonus Pute: 9
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #6 on: 28 June, 2024, 18:31:04 »
Un upscaler sans générateur de scanlines est impensable pour moi.

J'avais cédé il y a quelques temps à un retrofreak qui a la fonctionnalité d'un émulateur upscaler, générateur de scanlines. Et qui par la même occasion permet de créer le lien entre le collectionneur de cartouches et le joueur féru d'émulation (software, pas hardware je sais).

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 514
  • Bonus Pute: 288
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #7 on: 28 June, 2024, 21:57:02 »
oui sans le scanline, bof.

du coup je laisse bet', 110€ pour des cables, et ben j'utiliserai ma snes mini et ses copines si je veux de l'hdmi. sinon je garde mes cathodiques.

(et le mec qui testait etait en manque d'argument aussi...''truc de fou comme c'est beai'' ''bon cette touche je sais pas ce que c'est ''...)

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 119
  • Bonus Pute: 52
  • Connard chaotique bon
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #8 on: 29 June, 2024, 09:42:31 »
J'aime mon Retrotink 4K d'un amour pur. C'est vraiment comme si j'avais un CRT de 50 pouces sans aucun problème de géométrie, qui de plus s'adapte à n'importe quelle console d'un simple appui sur une touche. Pour moi que ça faisait déjà bien chier de refaire la géométrie sur mon BVM à chaque fois que je change de machine, c'est parfait. Pour les jeux à bandes noires comme Daytona USA sur Saturn, on peut leur créer un profil spécifique et jouer en plein écran, c'est que du bonheur. Et surtout, pour mes yeux de vieux fatigué, ça rend les jeux en 50Hz supportables car il n'y a pas ce clignotement de la dalle. Idem pour le 480i des jeux PS2 dont l'algorithme ici produit une image d'une stabilité bluffante.

Voici quelques exemples :






Après tout n'est pas parfait, mais honnêtement à moins d'être un gros fan de jeux lightgun, difficile de revenir à un CRT après avoir goûté à ce confort.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 116
  • Bonus Pute: 24
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #9 on: 29 June, 2024, 17:55:24 »
Tien il me semble qu'on en a parlé sur un groupe facebook (sans savoir que c'était toi). Tu le couples à quel écran plat ? J'ai un LG ultra entrée de gamme (4k) payé 400 euros fin 2019 (c'est dire!)
J'ia peur de devoir changer de tv pour profiter a fond du tink 4k

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 119
  • Bonus Pute: 52
  • Connard chaotique bon
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #10 on: 29 June, 2024, 18:02:50 »
Je suis sur un LG OLED C9 qui même s’il n’est plus tout jeune fait encore laaargement le boulot. Je pense changer le jour où on pourra avoir du BFI en 240Hz

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 037
  • Bonus Pute: 66
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #11 on: 01 July, 2024, 11:37:16 »
Un upscaler sans générateur de scanlines est impensable pour moi.

J'avais cédé il y a quelques temps à un retrofreak qui a la fonctionnalité d'un émulateur upscaler, générateur de scanlines. Et qui par la même occasion permet de créer le lien entre le collectionneur de cartouches et le joueur féru d'émulation (software, pas hardware je sais).

Le GBS-C a bien un générateur de scanlines jusqu'au 240p, ce qui suffit pour la plupart des consoles rétro. Sinon, tu fais comme le gars de la vidéo et tu ajoutes un générateur de scanlines à 30€, ça reviendra toujours moins cher qu'un Retrotink 4K :)

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Bonus Pute: 9
Re: [Upscaler] Marre des CRT qui pèsent 1 tonne
« Reply #12 on: 05 July, 2024, 20:30:07 »
Un upscaler sans générateur de scanlines est impensable pour moi.

J'avais cédé il y a quelques temps à un retrofreak qui a la fonctionnalité d'un émulateur upscaler, générateur de scanlines. Et qui par la même occasion permet de créer le lien entre le collectionneur de cartouches et le joueur féru d'émulation (software, pas hardware je sais).

Le GBS-C a bien un générateur de scanlines jusqu'au 240p, ce qui suffit pour la plupart des consoles rétro. Sinon, tu fais comme le gars de la vidéo et tu ajoutes un générateur de scanlines à 30€, ça reviendra toujours moins cher qu'un Retrotink 4K :)

C'est ce que je compte bien faire d'ailleurs !

Le plus gros du rétro que je joues dépasse rarement le 240p, j'suis drogué au pixel 2d de tte façon !

On va tous finir accro à Aliexpress avec tout ça  ;D