Author Topic: Le Secret d'Anubis sur Amstrad CPC  (Read 466 times)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

• Full Member
  • Bonus Pute: 34
Le Secret d'Anubis sur Amstrad CPC
« on: 05 September, 2025, 20:20:39 »
Bonjour à tous !

L’accueil chaleureux réservé à Hexapucchu m’a donné envie de créer un second jeu d’aventure : Le Secret d’Anubis.

Les DSK seront disponibles dès ce samedi 6 septembre 2025 sur AmstradMuseum.

En attendant, voici le trailer :

• Full Member
Re: Le Secret d'Anubis sur Amstrad CPC
« Reply #1 on: 06 September, 2025, 08:16:21 »
[Le Secret d'Anubis]

Tout a commencé par une lettre…
Une simple enveloppe au contenu mystérieux, qui allait vous entraîner au cœur d’une Égypte oubliée, au-delà des dunes brûlantes et des vents impitoyables du désert.
C’est là, dans l’ombre des temples enfouis et des tombeaux scellés, que s’ouvre une aventure empreinte de mystères et de secrets anciens. Chaque pas y révèle une énigme, chaque hiéroglyphe y murmure une légende.
Oserez-vous franchir le seuil du temps et percer Le Secret d’Anubis ?

Chers aventuriers retrogamers, j'ai la grande joie de vous annoncer la disponibilité de mon nouveau jeu pour Amstrad CPC !
S'inscrivant dans la continuité d'Hexapucchu, Le Secret d’Anubis se présente comme un jeu d'aventure, s'inspirant des mécaniques des Livres dont vous êtes le héros.
Les quatre semaines de développement nécessaires à sa création m'ont permis non seulement de peaufiner la programmation, mais surtout de proposer une aventure plus riche et complexe.
Par exemple, l’utilisation de variables permanentes, dont l’état est directement stocké en RAM, ne cantonne plus chaque énigme ou action à son seul écran : elles permettent désormais des interactions entre différents lieux, renforçant ainsi la profondeur et la durée de vie du jeu.
Le côté narratif a également été renforcé, tout en conservant ce ton humoristique qui avait tant plu dans Hexapucchu.
L’aspect punitif, auparavant très marqué, a par ailleurs été allégé (bon, vous allez mourir un peu quand même, hein, faut pas rêver !).
Quant aux graphismes, bien que moins bigarrés, ils bénéficient toutefois de la finesse du MODE 1 du CPC.
Enfin, une musique très inspirée, composée par Pulsophonic, vous accueille dès l’écran d’accueil afin de vous plonger dans l’atmosphère mystérieuse du jeu.

Les DSK sont disponibles sur AmstradMuseum, où vous pourrez également récupérer tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une version physique du jeu.

Afin de ne pas spoiler le contenu de l'aventure, la page Web du jeu se veut pour l'instant très épurée : elle sera enrichie de toute la matière première qui a été nécessaire (Graphisme, musique, sources, listings...) dans quelques semaines.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle aventure en découvrant Le Secret d'Anubis ! :)

Page web officielle du jeu : https://amstradmuseum.emu-france.info/Fichiers/Projets/Le%20Secret%20d'Anubis_CPC/Le%20Secret%20d'Anubis.htm

PS : Bien que je ne sois pas en mesure d'annoncer une date précise car d'autres projets Amstrad plus imminents retiennent désormais mon attention (et mon temps), sachez que Le secret d'Anubis devrait probablement accueillir une version anglaise ultérieurement... ;)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 191
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #2 on: 06 September, 2025, 12:25:32 »
Ça l'air très chouette. En seule petite critique je m'interroge juste sur la pertinence d'une telle bande-annonce (IA ? contenu stock libre de droit ?) quand on s'adresse à un public de rétrogamers qui veut avant tout du GROS PIXEL FLUO et du BIP BIP SHUICK bien gras ET en proposant un travail de toute façon artisanal qui fleure bon l'amour donné du bout des doigts.

Assume ton CPC jusqu'au bout, sacripan ! C'est ça qui est bon ! Par Anubis ! Par Osiris ! Par Odin !

• Full Member
« Reply #3 on: 07 September, 2025, 09:37:07 »
Merci ! :)

Concernant le Trailer, je comprends ton point de vue. :)
Cependant, s'il s'applique parfaitement à un jeu où les séquences d'action sont multiples, ce n'est, à mon avis, pas le cas pour un jeu d'aventure sur CPC.

En effet, tout le challenge d'un trailler de jeu d'aventure est d'attiser la curiosité du joueur sans spoiler la découverte du jeu (ou sa solution).
Or, dans le cas d'un jeu CPC, il faut être conscient que l'aventure complète ne se compose que d'une vingtaine d'écrans seulement (statiques qui plus est)... Il de vient donc très difficile de réaliser un trailer avec du pixel-art directement extrait du jeu sans montrer une bonne partie de son contenu... ce qui ruinerait totalement l’exploration et la surprise de la découverte.

De ce fait, pour accrocher le joueur, il faut forcément "extrapoler" et titiller son imaginaire grâce à d'autres animations forcément plus... contemporaines. :)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 191
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #4 on: 07 September, 2025, 13:02:36 »
Bon je te l'accorde, c'est vrai qu'en même temps quand on était petits...

« Last Edit: 07 September, 2025, 18:32:27 by PeteMul »

Offline Fungus

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 398
  • LOL of The Rings
« Reply #5 on: 07 September, 2025, 17:48:39 »
Même remarque que Pete, attendre 1min17 d'images génériques sur d'une vidéo de 2min pour enfin voir à quoi ressemble le jeu, c'est un peu trop. Pour le reste, je suis pressé de voir la suite.

(tu viens à la RGC ?)

• Full Member
« Reply #6 on: 07 September, 2025, 20:09:10 »
Oyez, oyez, braves aventuriers !

Un message important pour tous ceux qui ont téléchargé Le Secret d’Anubis.

Un vilain bug s’était faufilé dans le jeu, empêchant de progresser très loin (et semant la pagaille dans certaines actions !).
Évidemment, tout fonctionnait à merveille sur mon émulateur… mais le problème apparaissait sur d’autres émulateurs et, pire encore, sur la vraie machine !
Heureusement, grâce à l’inestimable aide de Kukulcan, le bug est désormais éradiqué !

Je vous invite donc à retélécharger les DSK corrigés sur le site officiel.Toutes mes excuses pour cette mésaventure…

Je pars de ce pas m’ensevelir sous les sables d’Égypte pour expier ma faute.