Author Topic: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes  (Read 80964 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
[Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« on: 21 September, 2010, 08:46:03 »
Alors oui, ça fait un Nième topic musical, j'espère que l'on ne s'y perdra pas, mais ce sujet est nécessaire, pour parler de musiques de jeux qui ne sont pas oldies. Ce sera sûrement moins actif que le topic assimilé de la section oldies, mais qu'importe. :)

Alors, voilà, je découvre les albums de Square Enix intitulés "Piano Collections". Il y a de l'oldies et du moins vieux là-dedans, mais pas de chiptune. Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas, de reprises au piano des meilleures musiques de jeux Square (Enix). Chaque album est dédié à un jeu (voire à une série).
J'ai en ma possession depuis 3 ans celui de Final Fantasy VI, depuis peu les deux dédiés à la série Kingdom Hearts, et je viens de me *hem* procurer *hem* celui de Final Fantasy X (il va sans dire que je vais l'acheter, vu qu'il me plait).
Mon avis : l'écoute de ces musiques me plonge dans une nostalgie incommensurable, mais c'est agréable à écouter, c'est fidèle, la plupart du temps, aux musiques originales et c'est bon.
Tout fan d'un jeu Square Enix aimant les musiques de jeu vidéo devrait se procurer l'album Piano Collections associé, s'il existe. :)

Dans un répertoire similaire, les versions orchestrées présentes sur la bande originale de Chrono Trigger DS sont excellentes, et c'est à chaque fois un plaisir de les entendre et de me remémorer des instants de jeu.

N'hésitez pas à faire connaître vos perles. ;)

Mario

  • Guest
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #1 on: 21 September, 2010, 10:11:20 »
J'ai écouté quasiment tous les Piano Collection de Final Fantasy et j'ai une grosse préférence pour le VI (bon, évident...) et le IX, très mélancolique pour ne pas dire déprimant, mais vraiment magique, s'ouvrant sur un Eternal Harvest de toute beauté et se refermant sur la légendaire Melodies of Life, belle à en pleurer... vraiment, ces versions piano sont du très bon boulot, et me font encore plus regretter de ne pas blairer le système de jeu des FF tant j'adhère à leur univers musical.

Au passage, je me permets de rappeler à tous le lien du Bien pour les OST, et qu'un modo n'hésite pas à virer ce paragraphe s'il l'estime hors charte: Galbadia Hotel Soundtracks

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #2 on: 21 September, 2010, 10:32:01 »
Je n'ai écouté que les Piano Collections des jeux auxquels j'ai joué. Je devrais écouter celui de FFVII, ayant fait une bonne partie du jeu (mais pas tout), il y a longtemps. Ca me remémorerait l'époque "PS1 prêtée par un copain et nuits blanches sur FFVII, Gran Turismo et Street Fighter Alpha 3"... ;D
Celui de FFX ne m'a pas beaucoup séduit à la première écoute. Mon coeur balance entre le premier Piano Collections de Kingdom Hearts et celui de FFVI. :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #3 on: 21 September, 2010, 10:45:54 »
Du coup je déplace mon post que j'avais mis dans le topic DS :

OST de Dragon Quest IX

Limite je pourrai mettre cette ost dans la section oldies tant je ressens les mêmes émotions que dans les rpg 16 bits à son écoute : mélange de musique classique, de petites sonorités toutes mignonnes, d'autres track qui semblent sortir de 1995 et de Chronotrigger (ex : la piste 6)...J'ai à peine touché au jeu, j'attends de voir si les combats me lassent. Mais en tout cas les séquences dans les villages touchent mon petit coeur.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #4 on: 21 September, 2010, 14:03:30 »
Comme Mario, le site de Galbadia Hotel est un véritable incontournable. Pensez aussi à farfouiller sur le forum, on y trouve aussi des OST qui ne sont pas présentes sur le site. Sinon, pensez OST-Center.

Concernant mes coups de cœur, je pense immédiatement à deux albums :
- Final Fantasy VI Grand Finale.


Version orchestrale du jeu par l'orchestre philharmonique de Milan, il est dans l'ensemble à tomber par terre. Rien que l'Aria di Mezzo justifie l'acquisition du cd qui est assez courant. Seul bémol, il n'y a "que" onze pistes et pas mal de musiques emblématiques du jeu sont passées à la trappe.

- 2002 0220


Double CD de Final Fantasy enregistré je ne sais où (je crois que c'est Tokyo) le 20 février 2002 (d'où le titre). Les pistes couvrent différentes musiques issues des dix premiers épisodes, jouées là aussi par un orchestre philharmonique. Le bon y côtoie le très bon, bref c'est un régal dans l'ensemble.


Je viens d'ailleurs d'apprendre l'existence d'une box Dragon Quest "Symphonic Suite" contenant pas moins de 7 CD. J'en avais des bribes sur mon ordi (et dire que j'ai cru qu'il était complet...), par contre je suppose que le trouver dans le commerce relève du miracle et doit couter trèèèèèèèèèès cher.


 :o


Et pour finir et dans un registre complètement différent :
- Kid Icarus & Metroid - arranged cassette : arrangements de quelques musiques des deux jeux par Hirokazu Tanaka en 1987. Trois pistes par jeu.
- Rockman Arrange Version (1 & 2): deux mini CD comportant chacun cinq pistes couvrant les épisodes NES, arrangées par AlphLyla, le groupe de Capcom des années 90.
- Super Mario Hop Step Jump : version "dance" des thèmes des Mario NES japonais sortie en 1989. Deux pistes de 11 et 14 minutes, la troisième étant un condensé des bruitages des jeux.
« Last Edit: 21 September, 2010, 14:05:46 by Enker »

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #5 on: 21 September, 2010, 14:10:45 »
Si c'est bien le coffret Dragon quest que je connais, il reprend les versions orchestrales déjà connues, mais en les mélangeant: chaque CD contient des musiques de plusieurs titres de la série.

Pour les sites de zique, le meilleur reste effectivement le forum galbadia. Y a aussi:
http://bluelaguna.net
téléchargement piste par piste assez sympa

http://www.ost-center.fr
site qui pompe sans pitié les nouveautés du forum galbadia, mais qui a l'avantage d'être ordonné.

http://www.snesmusic.org
musiques snes au format spc

http://soundtracks.mixnmojo.com
musiques lucas arts.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #6 on: 21 September, 2010, 17:11:08 »
Si c'est bien le coffret Dragon quest que je connais, il reprend les versions orchestrales déjà connues, mais en les mélangeant: chaque CD contient des musiques de plusieurs titres de la série.

Ouaip c'est bien lui. Et pour la blague j'en ai trouvé un actuellement à 1100 yens (soit rien du tout), enchères qui se finissent demain. Sauf que le site par lequel je passe pour enchérir est en maintenance jusqu'au 28, évidemment.

Néanmoins je note que les liens donnés jusqu'à présent sont pour le téléchargement. Mais pour l'achat, est-ce qu'il existe des adresses particulièrement inspirées et bien fournies ?

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #7 on: 21 September, 2010, 17:13:03 »

http://www.snesmusic.org
musiques snes au format spc


Que l'on peut convertir aisément en .mp3 via winamp et un simple plug-in. ;)

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #8 on: 21 September, 2010, 17:22:49 »
Si tu veux des originaux:
http://www.nippon-export.com est très bien
http://www.cdjapan.co.jp est un peu moins fourni

Mais ce sont des sites non baés en France, donc merci les FDP.

si t'as rien contre les CD pirates (mais autant télécharger dans ce cas):
Konci sur Paris est bien fourni et a un site web.

Le coffret Dagon quest ne comprend que les 7 premiers jeux de la série il me semble.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #9 on: 21 September, 2010, 17:58:20 »
Enker, je peux faire office de tampon, exceptionnellement. ;)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #10 on: 26 September, 2010, 18:14:57 »
Ost de Rythm Tengoku

**regarde l'horizon, les yeux plein d'étoiles**

edit :


"J'ai réparé, dans mon vieux par-dessus rapé."
« Last Edit: 26 September, 2010, 19:15:55 by Gabbersteff »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #11 on: 26 September, 2010, 18:31:05 »
**est tellement distrait par Bételgeuse du Saumon qu'il oublie de faire un lien propre**

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #12 on: 26 September, 2010, 22:46:29 »
Ost de Rythm Tengoku

**regarde l'horizon, les yeux plein d'étoiles**

OST doublement bonne puisqu'elle contient les musiques de Rhythm Tengoku (GBA) et de Rhythm Paradise (DS)
Reste à savoir s'il existe une OST de la VF, ce serait grand.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #13 on: 27 September, 2010, 00:10:38 »
Y'a surtout l'excellente musique de Night Walk, avec le premier mix c'est juste le meilleur morceau :)

LA LALALA LA LALA LA LA LA!

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Bandes originales] Parce qu'il n'y a pas que les chiptunes
« Reply #14 on: 27 September, 2010, 10:22:46 »
c'est pas plutôt :

LA LALALA LA LALALA LA LA LA LA !!!!!

et merci gabb' pour le lien.