Author Topic: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.  (Read 70030 times)

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #60 on: 13 August, 2012, 01:35:08 »
Pas con, j'y avais pas pensé. C'est vrai que ce petit salopiaud à tendance à faire de la merde.

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #61 on: 13 August, 2012, 04:56:15 »
C'était peut-être ce tuto ? Ça a effectivement l'air assez moche...

Par contre au début il précise bien que ce n'est pas censé être lié aux reboots intempestifs. Normalement si c'était ce contact, la console ne rebooterait pas mais reviendrait juste à l'écran "menu" du démarrage.
« Last Edit: 13 August, 2012, 04:58:21 by ValentinWFP »

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #62 on: 13 August, 2012, 06:32:22 »
Ben c'est ce que fait la console, elle reste au menu et me dit d'insérer un jeu.
Par contre j'entends bien le cd tourner quand je ferme le capot, donc il est bien détecté, non ? Parce que je testerai bien leur méthode, mais je me vois mal commencer à souder des trucs sur la carte mère alors que je ne suis même pas sûr que le problème vient de là. Y a pas moyen de savoir si ça vient de là sans souder ?

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #63 on: 13 August, 2012, 12:03:18 »
Tu enlèves le capot, et tu actionnes toi même le bouton (c'est l'espèce de petit levier noir à l'arrière du lecteur GD).

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #64 on: 13 August, 2012, 20:31:17 »
Je suis joie et priapisme, c'était bien le capteur du capot qui déconnait. Je l'ai épaissi avec du scotch et ça remarche comme en 40 !
En tout cas merci les gars, tournée de BP.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #65 on: 27 September, 2013, 15:53:54 »
Salut les djeunz,

J'ai une Dreamcast qui fait de reset toute seule quand ça la chante, de préférence une fois un jeu bien lancé, mais qui prend tous les jeux, et une autre qui ne prend que la moitié des jeux (donc je soupçonne que le bloc optique est malade).

Si je mets le bloc optique de celle qui fait du reset sur celle qui ne prend que la moitié des jeux, est-ce que j'ai résolu mon problème ? Est-ce qu'il est facile d'interchanger les blocs optiques (en gros, est-ce qu'un tournevis suffit) ? Ou est-il plus facile de réparer celle qui fait du reset ? Si oui comment ?

Merci à vous !

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #66 on: 27 September, 2013, 16:34:37 »
Pour celle qui reset toute seule
Tuto réparer le problème de Reboot de la Dreamcast
Tu peux aussi passer un coup de lime sur les connecteurs que le mec nettoie avec le coton tige.
Testé et approuvé sur ma Dreamcast :)

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #67 on: 27 September, 2013, 22:13:55 »
Si je mets le bloc optique de celle qui fait du reset sur celle qui ne prend que la moitié des jeux, est-ce que j'ai résolu mon problème ? Est-ce qu'il est facile d'interchanger les blocs optiques (en gros, est-ce qu'un tournevis suffit) ? Ou est-il plus facile de réparer celle qui fait du reset ? Si oui comment ?

Si tu veux interchanger les blocs optiques, ça va te prendre environ 5 minutes, et te donner l'immense travail de dévisser au moins 9 vis.  ;D


Blague à part : tu enlèves les 4 vis sous la console, qui maintiennent la coque supérieure.

Un fois  ouverte, tu déconnect l'alim, et tu la démonte (2 vis) puis tu la tire vers le haut.

Ensuite, 3 vis à enlever pour le GD-ROM, et tu tires bien vertical, vers le haut.

Même chose en sens inverse pour le remontage.

Seule subtilité, il faut reposer la coque supérieure avec le capot du lecteur ouvert, ça évite de niquer le contacteur d'ouverture au passage (et donc d'avoir la console qui dit "please insert disc" 100% du temps).
« Last Edit: 27 September, 2013, 22:20:29 by Ti / Muetdhivers »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #68 on: 29 September, 2013, 15:57:33 »
Merci à vous deux ! Du coup j'hésite, mais les deux méthodes sont rapides donc ça n'a pas grande importance. Allez, je commencerais par le nettoyage des broches et on verra si c'est suffisant.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #69 on: 28 February, 2014, 10:52:48 »
Autodéterrage...

Alors en fait, la Dreamcast qui rebootait n'a pas eu le temps d'être nettoyée qu'elle a lâché...
Je ne m'en suis pas servi pendant un certain temps, et quand j'ai voulu la relancer, elle a fait un reboot pendant le chargement de l'intro d'un jeu, sauf qu'elle n'est jamais repartie. Donc on aurait dit un reboot, sauf qu'elle refuse de lire quoi que ce soit, le lecteur GD-Rom ne tournant même plus du tout. J'ai juste droit à l'écran pour lancer une lecture, accéder à la carte mémoire, etc...

C'est grave docteur ?

Ah, et je précise que je n'ai plus l'autre dont je parlais, donc interchanger les blocs optiques et me servir de l'autre n'est plus possible.

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #70 on: 03 March, 2014, 22:44:03 »
Si le GD-Rom ne tourne plus, ça peut venir d'un défaut d'alimentation sur le 12V du transformateur. Mais c'est quand même grandement improbable... la lentille "bouge" quand tu fermes le capot ?

tu as le schéma sur cette page pour tester les voltages.
« Last Edit: 03 March, 2014, 22:46:48 by Ti / Muetdhivers »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #71 on: 03 March, 2014, 22:51:04 »
Je ne crois pas. D'habitude j'entends tout se mettre en branlebas de combat (encore un mot que je sais pas écrire tiens...  ;D), mais là rien du tout. La console démarre dans le sens où je vois d'abord le logo Dreamcast, puis ensuite un écran à fond bleu avec des options dessus (voir ci-dessous), mais vraiment aucun bruit de mécanique qui se mette en route...


Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #72 on: 15 April, 2014, 21:24:26 »
Un collègue très sympa vient de me refiler sa Dreamcast (avec quelques jeux) mais celle-ci a un problème au niveau du port manette a priori. En tout cas, elle tourne mais aucune commande ne fonctionne.
Avez-vous déjà eu ce type de "panne" ?
Si oui est-ce facilement réparable ?
N'étant pas encore équipé en matériel pour souder et compagnie, je ne souhaite pas investir pour rien  :P

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #73 on: 15 April, 2014, 22:26:46 »
Je crois savoir que c'est une problème courant sur les Dreamcast. Et apparemment j'ai raison.


Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: Dreamcast, le rêve porté par un bruit de tondeuse.
« Reply #74 on: 16 April, 2014, 07:20:53 »
C'est un problème courant et qui ne nécessite pas trop de skills, mais il faut être équipé un minimum. Un petit fer (moins de 20W), une pompe à dessouder (ou de la tresse), de l'étain, et quelques pinces et tournevis.
Et comme toujours, si tu te perds du côté du fleuve dans les Landes, c'est gratuit et fait avec grand plaisir! ;)

PS: avant d'acheter tout ça, je pense que ça vaut le coup de vérifier si la nappe du port manette n'a pas été débranchée lors d'un démontage précédent. Si elle n'a jamais été démontée, la question ne se pose pas!
« Last Edit: 17 April, 2014, 07:44:18 by Overture1928 »