(http://img2.generation-nt.com/god-of-war-ghost-of-sparta-pochette_00FA000000706251.jpg)
Terminé hier soir, si vous êtes fan de God of War, vous aimerez le jeu. Le test de Gamekult résume assez bien : c'est giga-beau, les musiques défoncent toujours autant, la recette de la série est respectée mais rien de bien nouveau, même si ça reste efficace. Beaucoup de combat, très peu d'énigmes au final, et elles sont simples. Les nouvelles armes et sorts ne sont pas forcément dingues mais restent sympas à utiliser. Les lames de feu doivent être utilisés avec modération, par exemple. Je suis juste un poil déçu sur les boss, qui bien que relativement nombreux, ne sont pas forcément tous égaux en termes de plaisir de jeu. Et surtout, comme le dit Boulap sur GK, certains ennemis communs sont plus balèzes qu'eux.
Comme d'habitude, le premier tiers de cette suite en met plein la vue (le bateau, Atlantis, le volcan), le second fait la part belle aux flashbacks, par contre le dernier tiers est très monotone, la faute aux décors gris et marrons du dernier monde. A noter quelques clins d'œil au premier jeu, histoire de caresser là encore le fan. Le scénar est finalement très dispensable, mais il faut bien qu'ils contentent les 2 personnes qui en ont quelque chose à faire.
Bref, ça reste un titre super solide techniquement et efficace dans le gameplay, mais c'est un GOW de plus.
Pour ceux que ça intéresserait (euh...), la PSPgo est "bradée" à 149 € désormais, et l'offre des 10 jeux gratos semble toujours d'actualité.
Sinon, je me rends compte que je n'ai pas parlé de LittleBigPlanet dans sa version PSP. N'ayant que peu tâté du titre original sur PS3 qu'il faut toujours que je me fasse sérieusement, j'ignore donc s'il s'agit d'un portage "simplifié" ou d'un titre original en terme de level design, mais je suppose que je dois pencher pour la deuxième solution. Bref, ce jeu, sur lequel j'ai fini par bloquer à quelques encablures de la fin à mon avis, m'a occupé pas mal de temps.
(http://image.jeuxvideo.com/images/pp/l/i/littlebigplanet-playstation-portable-psp-00b.jpg)
Je ne vais pas m'attarder sur un quelconque scénario, le jeu ne cherchant pas à briller à ce niveau et mettant davantage en scène une trame farfelue qui a le mérite de donner du corps à une aventure colorée et déglinguée issue de l'esprit sous LSD des programmeurs. Mais LBP a vraiment son ambiance à lui, ce charme très spécifique qu'ont de moins en moins de titres de nos jours dans cette course au photoréalisme à outrance. Sans être un concept à part entière, il se rapproche du jeu de plate-forme sans trop abuser de ses bases, et proposant ses innovations bien à lui en terme de gameplay. C'est frais, agréable, ingénieux dans l'ensemble.
Côté jouabilité, par contre c'est tendu, a fortiori sur PSPgo. Diriger un personnage au stick sur PSP, ça m'a toujours "traumatisé", et le fait que ce soit un paramètre non modifiable m'a vraiment hérissé le poil au début. Au final, il s'avère que l'accessibilité discutable du stick colle très bien à l'inertie plus que particulière de Sackboy, que l'on pourrait qualifier de lunaire, il n'y a pas d'autre mot. Mais une fois qu'on s'y adapte, ça va, le jeu est tout à fait jouable et on passe plus de temps à râler contre des énigmes qu'on n'arrive pas systématiquement à résoudre que contre une maniabilité mal pensée qui prive le joueur de tout plaisir de jeu.
Je n'ai pas vraiment exploité l'aspect communautaire du titre: le online sur PSP ne m'a jamais branché plus que ça, et même si c'est de toute évidence une des raisons d'exister de la franchise LBP, je passe un peu outre pour me concentrer sur l'aventure pure et dure. Celle-ci semble assez courte au vu du faible nombred de niveaux dans la globalité, mais ils bénéficient tous d'une rejouabilité intéressante pour le scoring et la recherche de tous les items qu'on aurait pu zapper. Par contre, je reste bloqué comme une merde dans ce qui me semble de toute évidence être un des tous derniers niveaux du jeu, et je n'ai vraiment aucune solution, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé :(
Je continue mon tour d'horizon des 10 jeux offerts sur ma PSPgo et vous dispenserai d'un essai d'un quart d'heure de "James Cameron's Avatar: the Game", titre à licence mal porté, ne retranscrivant en rien la magie du film, bref à oublier. J'enchaîne donc avec un titre que je n'aurai pas cette fois découvert sur PSPgo, mais qui faisait partie du bundle de 10 jeux, et sur lequel il n'était pas question que je fasse l'impasse en tant que fanboy désireux de tester une nouvelle maniabilité pour ce titre sur portable.
(http://image.jeuxvideo.com/images/pp/g/r/gran-turismo-playstation-portable-psp-00b.jpg)
J'ai "profité" de l'impossibilité de transférer les données de Gran Turismo d'une memory stick à une PSPgo pour me refaire le jeu dans son intégralité, vu que je suis en pleine période GT et également parce qu'à l'époque, je n'avais jamais réuni la somme nécessaire pour acheter la Ferrari F2007, claquant toujours les quelques millions de crédits glanés à la sueur du front dans les protos du Mans qui passaient régulièrement dans le magasin d'occase. Bien m'en a pris car en économisant à fond à l'exception de l'achat d'une Formula GT dès son apparition, j'ai fini par l'acquérir...
Mais pour ça, en-dehors de quelques courses du sinistre mode solo (trois adversaires seulement sur des courses dont on paramètre à sa guise la difficulté ou le nombre de tours, débloquant chaque palier de difficulté au fur et à mesure des victoires), j'ai donc dû me taper les défis pilotage une nouvelle fois. C'est bien le seul charme de ce GT vierge de tout mode carrière et qui n'a donc quasiment aucun intérêt si l'on éprouve une profonde aversion pour le concept des traditionnels permis, sur lequel sont intégralement calqués ces fameux défis pilotages. Il s'agit ni plus ni moins d'une série d'épreuves chronométrées qui se débloquent au fur et à mesure que l'on atteint le temps de référence exigé, synonyme de trophée de bronze, alors que l'argent et l'or, facultatifs, rapportent beaucoup plus de crédits mais sont bien évidemment plus tendus à aller chercher, et nécessitent une certaine maîtrise du pilotage des nombreuses variétés de bolides proposés dans le jeu.
Il y a donc 102 défis en tout (dix-sept regroupements de six épreuves à chaque fois sur un thème bien précis), et adoptant pour la première fois la conduite aux gâchettes L/R sur PSP (mais direction à la croix, faut pas abuser, sur PSPgo le joystick est inaccessible pour conduire un véhicule si on accélère et freine avec les gâchettes), j'ai réussi à décrocher l'or sur chacun d'entre eux, au millième près requis pour certains, et je n'en suis pas peu fier vu que j'ai tout fait dans le TGV! :D
Bref, une expérience sympa pour les accros du chrono, mais un titre traumatisant et ultra dispensable pour tous les autres :(
Je suis en mission à Lyon, j'ai du temps, donc j'ai testé pour toi, [NES-Pas?] (Ep. 1) :
(http://videogames.techfresh.net/wp-content/uploads/2011/04/Patapon_3.jpg)
Patapon 3
J'en suis à une vingtaine d'heures de jeu, j'ai donc enfin l'objet bien en main pour en parler précisement.
Commençont donc par le plus court : le scénario. Il y en a un. Si si. Patapon 3 reprends imméditement après la fin du 2 : les patapons trop curieux ont ouvert le coffre au bout du monde et libéré 7 démons sur le monde. Et donc le héro va devoir aller leur botter les fesses. C'est bô comme scénario. J'en verserais presque une larme.
Tant qu'on est sur le héro, parlons en : il a changé en profondeur depuis le 2. D'unité puissante, utile mais pas indispensable dans une armée, il est devenu un monstre de puissance, épine dorsale de votre petit club de casseurs. A la louche et selon les classes, il infige de 2 à 4 fois plus de dégat qu'une unité nomale de même niveau et classe. Donc oui, il frappe fort. Rebaptisé Überhero au passage, il gagne un look plus agressif, et un tout nouveau système de classes évoluant avec un gain d'XP. Le joueur choisit au début l'embranchement de classe de base du Überhéro : archer, lancier ou épéiste. On pourra par la suite changer d'embranchement, mais après avoir atteint le niveau 15.
(http://images.wikia.com/patapon/images/e/e8/PataHeroes.png)
Un exemple de Überhéros
Le système d'XP est d'ailleurs le même pour toute la petite armée. Petite, oui. C'est le terme. Finie l'époque glorieuse où l'on conduisait glorieusement sa horde de Patapons armés jusqu'aux yeux (Décalage ... humour... 'cule un mouton...) vers la victoire. Ici, on n'a que trois unités : un lancier, un archer, un épéiste. On fera évoluer ce petit monde vers plus d'efficacité plus tard, en fonction de XP gagnée.
Et pour gagner de l'XP c'est simple : tuer. Mais attention par n'importe comment. Si la différence de niveau est supérieure à 2 en défaveur du méchant, on ne gagne pas d'XP. Walou, peau d'zob. Par contre si c'est en défaveur du joueur c'est la fête au village avec orgie de points d'XP. Le lecteur un peu finaud et habitué a ce genre de magouille voit venir d'ici l'un des défauts du jeu : pour monter le niveau d'une classé délaissée, on va devoir se retaper les stages. Plein de fois. Et il y a une vingtaine de classes à débloquer. Puis à leveler. Et c'est louuuuurd.
(http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20110512084208/patapon/images/4/4e/Shield_Class_Tree.png)
l'arbre de classe de l'épéiste.
Le système de jeu n'a pas changé d'un quillou : on bat du tambour en rythme pendant 4 temps, suivis de 4 temps d'actions des patapons. Les chants évoluent peu, voire pas du tout. La principale différence vient de la disparition des magies (lancés avec X.XX.XX), remplacée par des Djinns, invocables une foit l'équipe en Fièvre et la barre adéquate entièrement remplie. Quand un Djinn est invoqué, toute l'équipe est soignée, le rythme s'accelère et il suffit de frapper sur n'importe quel bouton(s) en Rythme pour stocker des points, les points étant convertis en une attaque à la fin de l'invocation : plus on a engrangé de points, plus l'attaque ramone fort. Sur le papier c'est génial, sauf que non. Parce que pendant qu'on fait le neuneu a bourriner les boutons, les patapons font n'importe quoi : impossible de parer ou esquiver, ce que fait que l'invoc' lors d'un affrontement avec un boss un brin costaud se traduit par une équipe entièrement restaurée, puis méthodiquement tuée avant la fin de l'invocation, sans rien pouvoir y faire. De plus l'invocation dure longtemps, une vingtaine de secondes, ce qui laisse le temps de se faire semer lors des épreuves de courses, ou lors de niveaux chronométrés. Donc à mon avis, c'est une bonne idée, mais très mal exploitée.
(http://images.wikia.com/patapon/images/c/c4/Djinn.png)
Le Djinn de base. les autres sont à acheter en multi
Les niveaux de jeu sont plus variés que dans les opus précédents. Je l'ai déjà évoqué, chaque niveau de jeu est associé à un niveau (d'XP, donc) recommandé, indication à peu près fiable de la difficulté dudit niveau de jeux. Ils se divisent en 3 grands groupes :
- les niveaux traditionnels : avancer/tapper
- les défis contre les Ennemis Jurés : il s'agit d'épreuves équipe contre équipe. Courses de vitesse, au points ou en versus.
- les Donjons. Composés de plusieurs étages qui sont autant de stages à enchainer sans mourir. Parce qu'en cas de décès, il faut tout refaire.
je fais remarquer, un peu attristé, la disparition des niveaux de chasse et des niveaux à boss qui augmentent de difficulté à chaque passage. Dommage.
Lors des niveaux on gagne des Kachins (l'€ local), des composants pour améliorer les armes et armures, et enfin des coffres contenant lesdites armes et armures. Ces coffres ne peuvent être ouverts que si on fini le niveau, ou le donjon; donc éviter de se faire défaire en cours de route est une bonne idée.
Mais Patapon 3 propose une immense différence par rapport à ses ainés : il est difficile. Trop. A l'inverse des deux premiers opus où le décés tenait plus de l'incident de parcours regretable dû à une erreur d'inatention, ici il va devenir une habitude, presque un style de vie, ai-je envie de dire.
Mais pourquoi est-ce dur? Surtout à cause du changement d'adversaires en fait. Les vagues d'ennemis "basiques" (yumipon, tatepon, etc.) ont pratiquement disparues pour faire place à une succession de grosses bestioles, comme des loups loups géant, golem, cyclopes, sortes de mini boss égrénés au fil des niveaux. Les ennemis de bases sont relégués au rang de mouches du coches, vaguement agaçants parce qu'ils empechent de ravager rapidement la face des grosses bestioles. Mais en général, ils meurent en une à deux attaques.
(http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20100715152917/patapon/images/6/6c/Patapon-3-20100615111326896.jpg)
Ceci n'est pas un boss
Seulement voilà, certaines des grosses bêtes évoquées dans le paragraphe précédent sont d'une difficulté complètement ridicule. Il y a pour chaque espèce un modèle particulièrement gros, coriace, pénible à tuer. Oui, c'est a toi que je pense, Golem de Pierre qui tue mon équipe en une baffe impossible à esquiver, et qui inflige -seulement- 50% des dégats si elle est parée; ou à toi encore, Trent qui regagne 98.000 pdv toutes les 10 seconde, alors que ma petite armée peine à en enlever 100.000 dans le même temps. Je parle bien entendu de rencontres au niveau recommandé, parce que si on arrive avec 20 niveaux de plus que les pas-beaux, on en fait du corned beef en 24 secondes. Par contre si vous avez suivi, vous aurez compris que dans ce cas on ne gagne rien niveau XP/matos...
(http://patapon.wikia.com/wiki/File:RJd2JHNb4cBRF7BDDe5aE7WZ218B7VSO.jpg)
Ceci en est un
Rajoutez à tout cela le fait que les mini-boss arrivent en flot continu tant que les boss ne sont pas défaits, et vous aurez une idée de la frustration qui survient souvent. Trop souvent.
D'autres niveaux sont ouvertement pète bonbon sans raison évidente, tel ce donjon où chaque porte est précédée d'un rideau de flammes, bien évidement impossible à éteindre, et qui inflige des dégats continus à l'équipe. Deux choix dans ce cas :
- soit on prépare son équipe pour résister aux flamme (avec du matos de glace) et alors on fait des dégats tout pourris, ce qui fait qu'on passe une plombe devant chaque porte et que l'accumulation de petits dégat -> morts
- soit on y va à la hussarde avec le matériel le plus grobsill du magasin, et là, on éclate les portes mais les patapons prennent feu une fois sur deux -> morts
Amusant, non ?
Au final que retenir de ce patapon 3 ? Déjà, que ce n'est pas le bon volet pour découvrir la série : trop long, trop difficile, et surtout pas du tout didactique, il fera fuir le n00b avant le cap des 5h de jeu. Ensuite que le manque d'innovation par rapport au 2, qui déjà se démarquait peu du 1, commence à se voir salement.
Maintenant, si vous êtes comme moi un vieux de la vieille qui a fini patapon 2 et 2 minimum 3 fois chacun, si recommencer jusqu'à 10 fois le même niveau ne vous fait pas pour, si le leveling n'est pas un problème, alors foncer, Patapon 3 est un des meilleurs rapports quantité/qualité/prix de l'année.
Pour :
- le système de leveling
- la gestion intelligente des évolutions
- le sentiment de puissance lié au Überhéro.
- la gestion plus tactique des équipements
- le multijoueur
Contre :
- la disparition des mini-jeux
- la difficulté WTF
- pas de nouveaux chants
- le système de Djinns
+ obligation de jouer en multijoueur pour débloquer les Djinns
- l'innovation aux gabonais absents
Double-post, joie, tout ça, tout ça.
Ce cher Bodom m'ayant fourni en RPG et tactical pour les 20 ans à venir, je me devais de tester ce dernier genre dont j'ignore à peu près tout. Après une bonne réflexion, c'est Tactics ogre qui a remporté le match, paraît que c'est un chef d’œuvre fondateur donc bon.
J'ai 3-4 heures au compteur pour le moment, ça a l'air bien barbu quand même, 3000 stats, des classes en veux-tu en voilà, magies, skills, cartes de tarot en pagaille... Je commence un peu à y voir plus clair, même si je sens que l'apprentissage va être encore long. Quoiqu'il en soit la mise en scène est vraiment trippante et les premières batailles ont déjà été fort sympathiques (et hop je truste une position haute avec mes archers, guerriers en appâts, je dézingue tout ce qui arrive !) J'espère que la gestion de l'équipe et en particulier de leur stuff ne va pas être trop lourde, mais sinon je le sens bien ce jeu :)
(http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/555/505_3.png)