Author Topic: [Dreamcast] I have a Dreamcast.  (Read 102698 times)

Online super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #210 on: 05 October, 2020, 19:14:36 »
Super expérience du online Dreamcast ! Si cela a été laborieux à se mettre en place pour ma part, c'est uniquement en raison de mon sous-équipement (pas de multimètre, un fer à souder qui me fait faux-bond à la 2e utilisation, etc.). A un détail près (le modem que j'avais pris, c'était de la merde, et encore merci à MrBlueSky de m'avoir permis de tester mon set-up avec son modem qu'il m'a ensuite gracieusement donné ; cet homme a le coeur sur la main), j'ai tout fait tout seul en suivant le tutoriel de Dragon City ; alors que je suis une brêle absolue en electronique !

Je sais pas pour vous, mais moi, de voir ma console de plus de 20 ans, avec son modem 33k, branchée à ma box via une installation qui n'a rien à envier à celle d'un camp de manouches qui se raccorde au réseau sur un poteau électrique, et faire tourner PSO ou Quake III sans tousser, et bien ça m'émeut un peu.

Bref, viendez les amis, rejoignez la Nesparena !

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #211 on: 06 October, 2020, 09:47:34 »
Pour ma défense, ca ne marche pas a deux sur la même connexion, a moins que ca ai change depuis.

Oui tu as raison et c'est pour ca que ca foiré à Piriac l'année dernière :(
Mais ca a fonctionné à une époque. Maldoror68 du forum X-Community a joué avec deux dreamcast et Deux Dreampi sur une seule box pendant quelques temps avant une mise à jour des serveurs.

J'aurais bien volontiers reconnecte ma Dreamcast pour laver cet affront, mais il faut que je récupère ma Raspberry que j'ai prêté. Je suis en vacances en plus ! </excuse>
Mauvaise excuse ! On peut émuler un Dreampi sur son PC maintenant. Pas besoin d'un raspberry, juste d'un modem USB 56k compatible (à moins que tu l'aies aussi prêté?  :D)

Bref, viendez les amis, rejoignez la Nesparena !
Rien à ajouter !  :-*

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #212 on: 09 November, 2020, 10:18:29 »
Hello les copains. Un rapide message pour vous dire que Megavolt85, membre du forum Dreamcast-talk, a réussi la semaine dernière à porter Metal Slug 6 (jeu d'arcade Atomiswave) sur Dreamcast.

Depuis les portages s'enchaines:
Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden
Neogeo Battle Coliseum
King of Fighters XI

Les hardware Dreamcast et Atomiswave étant apparemment assez proches il s'agit de ports et non pas d'émulation. Les jeux sont disponibles au format GDI (lisibles donc par un GDEMU uniquement) mais certains travaillent déjà à des conversions au format .cdi (dispo pour Metal Slug)

 :)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #213 on: 09 November, 2020, 12:12:44 »
Chouette nouvelle en effet.

Les hardware Dreamcast et Atomiswave étant apparemment assez proches

De la légère connaissance sur le sujet, hormis les périphériques d'entrée et le format, les seules différences entre Dreamcast et Naomi n'étaient que la quantité de ram dispo et le format de boot du GD Rom. Quand à l'atomiswave, elle serait largement basée sur la dream/naomi et abandonnerait le GDROM pour un support cartouche.

En soi c'est à la fois rien et beaucoup (rien car le code source est virtuellement compatible et beaucoup parceque la façon de "lire" le jeu est différente.

Pour faire simple, si cartouche au format ROM, le jeu fait partie de la mémoire de la machine, et toutes les données sont accessibles "instantanément", si format CD rom, elles ne sont disponibles qu'en séquentiel (comme on le ferait sur une cassette audio) et les accès sont bien plus complexes à gérer (notamment avec des phases de loading) auquel il faut rajouter les éventuels streamings audio et vidéo...

Enfin bref, je suppose que c'est pour cette raison que pour le moment les roms ne fonctionnent que sur émulateur.

[Edit:] Pour la petite histoire, j'avais tenté de graver des isos mega CD à partir de roms cartouche de Megadrive, et la même problématique est d'actualité là aussi.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #214 on: 09 November, 2020, 16:55:58 »
pour le moment les roms ne fonctionnent que sur émulateur.

Nope, ça fonctionne sur Dreamcast. Je viens de tester Metal Slug et il tourne comme une horloge.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #215 on: 09 November, 2020, 17:14:16 »
Et apparemment le pourquoi du comment (en complément des infos de zanrek) :


Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #216 on: 10 November, 2020, 12:04:26 »
Merci pour ces compléments d'info.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #217 on: 11 November, 2020, 19:50:01 »
Magnifique :D. Pour ma défense, ca ne marche pas a deux sur la même connexion, a moins que ca ai change depuis.

Hop, je double poste juste pour enregistrer l'info quelque part. Il est possible de connecter deux Dreampi au même réseau  :D

Quote from: pcwzrd13
You can use two DreamPi's on the same network but you need to change the IP that's assigned to the Dreamcast on one of them to avoid a conflict. To do this you need to edit a line in the dreampi/dreampi.py file like this:

Find the line that looks like this:



Change to this:


This will make the Pi assign the .97 IP address to the Dreamcast instead of the regular .98.

Alternatively you can download a DreamPi image with the IP already changed from here.

Just keep in mind that you won't be able to play any games that require port forwarding. PSO isn't one of them so that would be fine. You just need a separate serial number and key or else the PSO server won't let you connect both at the same time.
source: https://www.dreamcast-talk.com/forum/viewtopic.php?p=137497#p137448

Malheureusement certains jeux ne sont pas compatibles avec cette méthode (notamment les NBA 2K, Planetring ou Alien Front Online) mais c'est déjà pas mal


Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #218 on: 14 November, 2020, 22:00:28 »
&feature=emb_title

On ne les arrête plus :D
Après Knights of Valour The Seven Spirits ils passent aux jeux 3D
C'est magique, le dernier jeu Atomiswave est sorti en 2009. Ca donnera une idée de ce que la Dreamcast aurait pu produire si sa "vie" avait durée plus longtems

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #219 on: 15 November, 2020, 10:20:46 »
Il y a aussi Dolphin Blue  de dispo !

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #220 on: 02 December, 2020, 13:49:27 »

Salut les gars, c'est encore moi ! Le monomaniaque !


Un simple message pour vous partager mon récent achat Dreamcast, l'adaptateur Wingman SD de chez Brook. Brook est connu depuis longtemps pour ses adaptateurs pour joystick arcade sur consoles récentes (quand on connait le prix de certains et la taille des apparts parisiens c'est toujours pratique). Forts de leurs connaissances en la matière ils se sont aussi lancé dans les adaptateurs pour manettes récentes sur consoles rétro et actuelles.


Récemment c'est un adaptateur pour Dreamcast et Saturn qui a retenu mon attention. Pourquoi?
  • Il accepte une quantité assez folle de manettes récentes (XBox 360, XBox One, XBox Elite, PS3, PS4, Switch Pro) ainsi que les sticks arcade associés (pas de manette ni de stick PC apparemment). A noter que l'adaptateur vous laisse aussi remapper les bouttons des sticks
  • Il permet de jouer depuis son canapé si votre manette intègre le Bluetooth
  • 1 adaptateur sert à 2 consoles, dont l'une semble avoir un pad analogique qui vieilli mal, l'autre est connue pour sa prise en main peu confortable et sa croix peu précise
  • Il intègre une carte mémoire Dreamcast de 200 blocs !
  • Une prochaine update doit permettre d'utiliser un clavier grâce au port usb de l'adaptateur, de transférer les sauvegardes de la VMU intégrée sur PC et d'augmenter la taille de cette dernière de 40 blocs.

Perso je n'ai jamais eu de gros problèmes avec la manette Dreamcast mais la croix peut me faire assez rapidement mal aux doigts et le joystick glisse souvent sous mon pouce. Ayant des stick arcade Dreamcast officiels et aucune console post Game Cube je n'ai pas besoin non plus de rentabiliser un stick PS3 ou Xbox qui prend de la place.

Par contre j'ai une manette Xbox One offerte par un de mes frères, 2 manette 8BitDo bluetooth Super NES (reconnues comme manettes Switch par l'adaptateur) et des VMU en veux tu en voilà à la capacité de sauvegarde bien limitée.

J'ai recu le truc hier et je m'éclate. Virtua Tennis avec une manette Super Nintendo c'est juste parfait !


L'engin n'est pas dépourvu de défauts.
- Le premier c'est que la notice d'utilisation n'est pas incluse dans le carton, faut se farcir une page un peu moche du site de Brook et il faut prendre le coup de main pour comprendre comment appareiller chaque manette.
- Le deuxième est l'embout Dreamcast qui fait un peu cheap et que j'ai du démonter pour refixer la languette supérieure en métal qui s'était détachée (rien de grâve mais pour un produit neuf à 35€...).
- Le troisième va de soit mais je préfère le préciser: n'espérez pas gagner un deuxième stick analogique. Les jeux Dreamcast n'ont pas été pensés pour ca et l'adaptateur ne peut pas faire des miracles.
Le dernier enfin, mais c'est accessoire, est la prise en compte des vibrations sur le pad XBox One. En effet je n'avais jamais remarqué que le rumble pack sur Crazy Taxi ronronne en permanence pour simuler le bruit du moteur. Le pad XBox ne comprend pas et vibre comme un god avec une seule vitesse  ;D (heureusement on peut désactiver les vibrations dans le menu du jeu)

Voilà désolé c'est un peu long mais je pense que ce truc en vaut la peine. Pour un habitué des consoles actuelles, quelqu'un qui n'aime pas la manette Dreamcast, un fan de baston 2D ou de stick arcade, un débutant dans la collec Dreamcast qui ne veut pas accumuler les cartes mémoire ou qui n'a pas de clavier je pense que cet adaptateur vaut largement les 35€ (hors frais de ports) que PlayAsia en demande.

« Last Edit: 02 December, 2020, 14:05:52 by MrBlueSky »

Online super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #221 on: 02 December, 2020, 14:46:46 »
Evidemment, ça m'intéresse ;D

Pour nos auditeurs qui aimeraient rejoindre le online Dreamcast, est-ce que cet adaptateur permet de brancher une souris pour fragger de l'amerloque confortablement sur Quake III ?
« Last Edit: 02 December, 2020, 15:04:07 by super8 »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #222 on: 02 December, 2020, 14:59:43 »
C'est une excellente question à laquelle je n'ai malheureusement qu'une réponse: non pas pour l'instant. L'ajout du support clavier et de l'upload des fichiers de sauvegarde sur PC s'est fait après les premiers retours d'utilisateurs. On peut espérer que certains beta testeurs proposent le support souris?

Le firmware pour clavier est encore en version beta, testé à droite à gauche. J'ai écris à Brook pour savoir comment l'obtenir (et accessoirement leur signaler mon soucis de prise DC). Affaire à suivre.

PS: si tu cherches une souris en bon état j'en ai récupéré une nouvelle.
« Last Edit: 02 December, 2020, 15:01:22 by MrBlueSky »

Online super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #223 on: 02 December, 2020, 16:37:58 »
Merci, c'est gentil de penser à moi, mais la souris "custom" que tu m'as donné me convient parfaitement, donc garde celle-ci précieusement ;)
Tu l'as acheté sur quelle plateforme l'adaptateur ? Car je ne le trouve pas au prix compétitif de 35€ ? Je ne suis pas à 3-4€ près, mais j'ai horreur de payer 10% supplémentaire du prix d'un article sans raison  ???

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Dreamcast] I have a Dreamcast.
« Reply #224 on: 02 December, 2020, 17:15:22 »
Play Asia: https://www.play-asia.com/brook-wingman-sd-to-dreamcast-converter/13/70byxj
Tu ajoutes 5€ de frais de ports environ et 2 semaines pour la livraison.