Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299056 times)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #450 on: 13 February, 2018, 12:07:45 »
modifs RGB de la N64
On en parle ?  ;D

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #451 on: 13 February, 2018, 12:15:29 »
T'es pas sympa... J'ai essayé, ho oui j'ai essayé... Mais tu as vu la taille des composants ?  :'(
(quelle déprime cette histoire !  :D)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #452 on: 13 February, 2018, 12:30:30 »
Tu habites pas près de Pika par hasard ? Vous pourriez vous aider mutuellement...

Désolé les gars, c'est effectivement pas sympa, mais la perche était trop longue pour refuser de l'atteindre.

Plus sérieusement, si tu en as gros sur la patate, n'hésite pas à me l'envoyer, je devrais pouvoir arranger ça. ;-)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #453 on: 13 February, 2018, 13:16:41 »
Soyons honnêtes une seconde, personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz.

Pas d'accord mec ! J'apprécie réellement les technologies désuètes et jouer sur une petite TV cathodique avec un son merdique me convient très bien (pas tout le temps, pas pour tout), tout comme certains mouvements musicaux se revendiquent lo-fi (à opposer à hi-fi). Et je ne veux pas d'une émulation d'image baveuse, je veux une vraie image baveuse. Bien sûr il est possible de me berner (facilement, sûrement) mais ça enlèvera tout le charme si je m'en rends compte.

Ceci n'empêche pas de rechercher une image meilleure : câble RGB, modifs RGB de la N64, etc. tant que l'on conserve une notion d'authenticité (matos d'origine ?). Le curseur n'est pas simple à positionner, et je pense que chacun le mettra à un endroit différent. C'est comme ça, l'âme humaine a ses bizarreries.

Ah mais dans les faits je me fiche totalement de jouer sur un écran 4k ou un cathodique, je dis simplement que dans une démarche de conservation et de préservaton du patrimoine, mettre en avant la conservation des périphériques annexes ne fait aucun sens et ne relève que de la nostalgie et pas d'une forme d'objectivité.



Ah...

Ok...

Déstructurons ensemble l'article, puisque apparemment je n'ai pas été suffisamment clair dans la distinction entre ce que dit le journaliste et ce que je dis...

Quote

- Dans quelques années on ne pourra plus jouer à certains jeux.
- Il est, aussi, important de "recréer une partie du contexte du jeu, cela permet de mieux saisir comment on jouait"
- Les émulateurs sont un moyen de préservation mais tout n'est pas émulé ou émulable (machines, contexte technologique...)
- D’une manière générale « le problème est qu’on n’a accès qu’à des données partielles et partiales » on se focalise (TOUJOURS SELON L'AUTEUR DE L'ARTICLE ET NON DE CE POST !) sur les succès technologiques et financiers, pas sur le joueur.
- Conclusion: Il faudrait donc capturer des traces de joueurs en train de jouer.


Maintenant est ce que les youtubeurs jouent? Oui.
Ne font-ils que ça ? Non.
Peuvent-ils témoigner d'une expérience de jeu ? Oui.
Sont-ils les seuls? Non.

D’une manière générale « le problème est qu’on n’a accès qu’à des données partielles et partiales »  :)
La critique qui est faite aux recueils spécialisés, aux collectionneurs et au émulateurs peut totalement s'appliquer aux youtubeurs.

Mais elle n'est pas faite. Voilà...

En me relisant je me rends compte que mon post pouvait sonner très aggressif et ce n'était pas mon intention. J'avais bien compris ton post et je rebondissais plus sur les propos rapportés que sur les tiens. Il n'empêche que je ne comprends pas le propos, ou en tout cas ce que "vous" comptez faire pour ça, et en quoi la démarche aurait un quelconque intérêt là, tout de suite.

Des données partielles et partiales, certes, mais c'est pas justement tout le principe des conditions de jeu ? C'est en fait là que ça me pose problème. Effectivement comme le dit Pete, c'est intéressant d'avoir le côté flish-flash backup de l'instant T d'un point de vue historique, mais est-ce que c'est réellement le plus urgent et le plus irréalisable techniquement dans le futur ? Non. Dans 150 ans on sera toujours capable produire un tube cathodique, des canapés en skaï et du tang qui rend aveugle. La tecnologie est posée, le principe physique est connu, et finalement, y'a pas besoin de "facteur humain" derrière. Y'a autant de manières d'aborder un problème en programmation qu'il y a de développeurs, et le code est quelque chose de vachement plus éphémère que le principe de fonctionnement d'un cathodique. De fait s'évertuer à râler d'avance sur le fait qu'on a des infos partielles sur les pratiques de jeu fera assez peu de sens quand on n'aura pas de jeux à pratiquer.

Après c'est mon opinion, mais "comment on jouait" fait assez peu de sens dans une démarche de conservation de patrimoine. Surtout quand, de l'aveu même des créateurs de l'époque (puisque les limitations techniques tendent à diparaître de plus en plus), le produit fini n'a pas toujours le rendu qu'ils espéraient avoir.

Je vais faire un truc que je déteste et faire une comparaison à l'Âââââârt. Y'a un paquet de tableaux qu'on expose dans des musées sans le moindre contexte historique autour pour permettre de les situer dans leur époque. Ca peut aller de la Joconde à Guernica, je ne suis même pas sûr qu'on sache vraiment de quelle manière l'oeuvre était appréciée à l'époque (si elle l'était, même), et dans quelles conditions on pouvait la voir.

Et pourtant, quand on expose les vraies oeuvres, personne ne s'en soucie. Avec le JV, on pourrait avancer que c'est différent (puisque par définition interactif), mais pourquoi traiter le jeu vidéo différemment d"une toile quand la démarche de conservation se veut être exactement la même (flish-flash backup) ?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #454 on: 13 February, 2018, 14:02:01 »
Surtout quand, de l'aveu même des créateurs de l'époque (puisque les limitations techniques tendent à diparaître de plus en plus), le produit fini n'a pas toujours le rendu qu'ils espéraient avoir.

comme quoi il y a les bons développeurs et les mauvais développeurs... je vois mal les graphistes de l'époque ignorer les scanlines.
ce qu'elles apportent comme finesse, leur impact sur la palette du jeu, les bons graphistes jouaient avec ces contraintes pour produire quelque chose de mieux.



alors oui on peut "émuler" les scanlines quoique toujours pas parfaitement, on peut émuler la géométrie des CRT (toujours pas parfaitement) mais balayer tout ça d'un revers de main avec un "personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz", faut vraiment jamais avoir connu les jeux à l'époque.

c'est justement l'ensemble qui fait que tout ça n'est pas que des 1 et des 0 qu'on a qu'à dumper pour l'avenir... avec juste la ROM on ne conserve qu'une partie de l'expérience réelle.

Dans 150 ans on sera toujours capable produire un tube cathodique, des canapés en skaï et du tang qui rend aveugle. La tecnologie est posée, le principe physique est connu, et finalement, y'a pas besoin de "facteur humain" derrière. Y'a autant de manières d'aborder un problème en programmation qu'il y a de développeurs, et le code est quelque chose de vachement plus éphémère que le principe de fonctionnement d'un cathodique.

oulah non, c'est totalement faux, mais genre faux de chez faux il y a tellement de contre exemples !!

prend un truc un peu plus vieux genre les synthés analogiques, pourquoi tu crois qu'un vieux moog coûte une petite fortune (et que des dizaines de boîtes récentes ont pour seul business d'émuler leur fonctionnement), parcequ'on est incapable 50 ans après de reproduire fidèlement cette techno.
et même à l'époque, pourquoi tous les constructeurs ne nous produisaient pas des écrans de la qualité des trinitron ? c'est pas qu'une question de pognon, il y avait un savoir faire, un choix précis de composants, des réglages particuliers...

évidemment plus on avance, et moins tout ceci ne semble avoir de réalité aujourd'hui, mais pour toutes les machines et périphériques des années 70-90 ça fait encore totalement sens. on peut parler d'émulation vectrex ?

pour le code tu as raison, c'est parfois ces choix qui ont été faits pour des raisons d'optim / paresse / erreurs qui font qu'un jeu est unique mais si j'avais suivi le même raisonnement que toi concernant le matos je pourrais te dire qu'avec toute la doc qu'on a aujourd'hui sur le sujet, n'importe quel dev un peu doué est capable de te sortir un super mario bros tellement bien fait que tu serais incapable de faire la différence avec ta ROM d'époque.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #455 on: 13 February, 2018, 16:42:26 »
Pour le coup je ne pensais pas aux graphistes, mais aux devs.

Evidemment, j'exagère un peu en balayant l'idée, dans le fond je suis d'accord. C'est juste que pour moi, la codition de jeu ne devrait pas être une priorité quand on perd encore du code original aujourd'hui (coucou Final fantasy pré 9 sur PS).


En résumé : Dumpons déjà l'intégralité du catalogue, et après on pourra s'inquiéter de recréer du tang et des cathodiques pour jouer dessus.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #456 on: 14 February, 2018, 10:35:06 »
Quote
et même à l'époque, pourquoi tous les constructeurs ne nous produisaient pas des écrans de la qualité des trinitron ? c'est pas qu'une question de pognon, il y avait un savoir faire, un choix précis de composants, des réglages particuliers...

C'est toujours le cas: il existe plusieurs techno pour les écrans LCD (entre les dalles et le rétro-éclairage), différents traitements de l'image. Tout le monde ne produit pas de l'OLED 4K.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #457 on: 22 February, 2018, 19:53:13 »
Mon nouveau boulot me permet de remonter dans les dépeches AFP et dans pas mal de publications tels que le monde, libération etc...

Je me suis donc amusé a cherché la plus vieille dépèche AFP mentionnant le nom de Nintendo, elle date du 18 décembre 1987 et en voici un extrait :

Quote
Chez les garcons new-yorkais, la preference va a « Captain Power », un jeu video « interactif » lie a un programme de television. Le joueur peut, grace a son avion a reaction, faire feu sur les mechants de l ecran qui, a leur tour, peuvent contraindre le pilote a s ejecter de l avion. Un autre jeu video, fabrique par la firme japonaise Nintendo, permet aux joueurs de faire feu a la fois contre l ecran et contre un robot.

Ces jeux video constituent l essentiel des fabrications des industriels de Hong Kong, de Taiwan et du Japon et se retrouvent a travers le monde. Dans l un de ces nouveaux jeux en vente a Tokyo, le Kunfoo, un « super-heros » athletique fait voler en poussiere a coups de tete les quartiers de rocs que ses ennemis lui lancent.

Je pense que captain power est en réalité captain planet, mais bon a creuser.

J'ai aussi retrouvé cette dépèche AFP du 6 février 1991

Quote
Jeux video : cooperation entre Sony et Nintendo
TOKYO 6 fev - Sony Corp, geant japonais de l electronique grand public, et la firme nippone Nintendo Co., leader mondial des jeux video, discutent actuellement pour developper ensemble un nouveau lecteur de jeu afin d en ameliorer la definition de l image et du son, a-t-on appris mercredi aupres des deux firmes.

L objet des discussions est, selon Sony, de fournir a Nintendo un support electronique plus performant comme un lecteur special de disques compacts et des logiciels de jeu presses sur ces disques.

« Nous etudions avec Sony la mise au point d un equipement combinant le jeu -Super Famicom- et du materiel audio-video », confirmait-on chez Nintendo.

Mais « il est trop tot pour en parler car rien de concret n est encore decide », a indique un porte-parole de Sony.

Un systeme de lecture optique permettrait de rendre plus performant les produits de Nintendo en augmentant considerablement la definition de l image et le son de ses jeux actuellement disponibles sur des cartouches video.

La realisation de ce projet permettrait a Sony de se diversifier tout en augmentant ses debouches vers le grand public, son creneau privilegie.

Les deux firmes cooperent deja depuis plusieurs annees puisque Sony fournit a Nintendo des circuits integres et puces pour ses cartouches de jeux, precise-t-on chez Sony. Ce fabricant d electronique a realise notamment les enregistrements de voix des derniers jeux proposes par Nintendo, notamment le Super Famicom.

Lance en novembre par Nintendo, deja ce jeu n est quasiment plus disponible en raison de son succes dans l archipel.

C'est moins évident de chercher sur Sega, je vais essayer de trouver des trucs quand même.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #458 on: 22 February, 2018, 19:57:27 »
Non non, c'est bien captain power, on pouvait tirer sur la tv à la fin de l'épisode, je rèvais d'avoir le jouet  :D :



https://www.youtube.com/watch?v=RmjbPaTdGR8#action=share

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #459 on: 22 February, 2018, 21:08:56 »
J'avais le Power On Energizer, supposé interagir avec la télévision. Le mien n'a jamais fonctionné. Ma première tentative de suicide à 7 ans1.


Mes larmes n'ont pas séchées depuis 1989


Sinon ce sont de belles trouvailles Bazart. C'est intéressant de comparer des annonces d'il y a 25/30 ans et de constater comment a réellement évolué le secteur.

1 la seconde est intervenue peu de temps après avec ma NES qui ne fonctionnait pas sur la télévision SECAM (l'appareil maudit)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #460 on: 24 February, 2018, 09:03:21 »
Fais une recherche sur Amstrad !

"L annonce aujourd'hui de la faillite du geant du micro ordinateur personnel"  :D

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #461 on: 24 February, 2018, 10:35:06 »
J'ai pas trouvé pour la faillite, mais j'ai trouvé ça :

Quote
LONDRES 29 oct - Le fabricant informatique britannique Amstrad a menace d arreter la fabrication d ordinateurs en Grande-Bretagne si la Communaute europeenne adopte un amendement britannique a une directive europeenne sur la lutte contre le piratage informatique.

Dans une lettre adressee au ministre de l industrie, M. Peter Lilley, le 25 octobre, le president d Amstrad, M. Alan Sugar a estime que la proposition britannique de limiter les techniques d analyses de logiciels connues sous le nom d « ingenierie inversee » (reverse engineering) conduirait a la faillite de plusieurs petits constructeurs europeens.

Cette technique permet en effet aux informaticiens de creer des interfaces pour rendre leurs propres materiels compatibles avec ceux des geants comme IBM. Pour M. Sugar, elle ne peut pas etre assimilee a une violation d un copyright ou d un brevet.

Il demande a la Grande-Bretagne de retirer sa proposition. « Vous ne voulez certainement pas voir toutes les maisons europeennes de conseil informatique, de programmation, et les fabricants peripheriques forces de sortir du marche europeen », dit la lettre de M. Sugar, qui menace de transferrer ses fabrications en Extreme- Orient.

Le president d Amstrad demande a M. Lilley de retirer cette proposition, qu il qualifie « d incroyable », lors du prochain conseil des ministres des Douze mercredi a Bruxelles.

Cette proposition, discutee dans le cadre de la directive sur la protection legale des programmes informatiques, n interdirait pas en theorie le recours a l ingenierie inversee mais limiterait son usage a la creation de produits non directement concurrents de ceux ainsi analyses.

« La Communaute europeenne est sur le point de mettre ses utilisateurs d ordinateurs a la merci de IBM, DEC et quelques autres grandes entreprises multinationales », ecrit notamment M. Sugar, qui accuse les grands de l informatique d utiliser leur position dominante au detriment des consommateurs.

J'ai aussi trouvé cet article du point de 1998 :
Quote
Internet
La folle histoire de l'informatique
Le plus beau témoignage que l'Internet peut rendre à l'ordinateur, c'est de garder le souvenir de ses origines, tout en aidant les informaticiens d'aujourd'hui, professionnels ou amateurs. Comment étaient les premiers ordinateurs familiaux ? Où trouver la liste des bugs ? Que faire des données obsolètes ? Quelques réponses sur le web.

www.chez.com/samurai/ Philippe Dubois est le conservateur d'un musée un peu spécial consacré à toutes les découvertes et machines qui ont fait les premières heures de l'informatique. La Galerie de l'évolution de l'espèce permet de découvrir le redoutable Commodore SX 64, ou encore le légendaire Amstrad CPC 464. Un beau mémorial illustré de photos du temps où les heureux informaticiens étaient assistés de jolies pin-up capables de manipuler de monstrueux calculateurs de 30 tonnes !

www.bugnet.com/ Chasseurs de bugs ! Un métier très en vogue par les temps qui courent… Sur ce site, toutes les victimes de l'erreur 404, erreur ASP et autres ratés de l'informatique peuvent en référer aux services d'hygiène de Bugnet. Une équipe de spécialistes de choc examinera à la loupe les vilains cafards électroniques et vous aidera, moyennant un abonnement, à exorciser les démons qui hantent votre ordinateur. Un service qui s'adresse surtout aux professionnels.

www.potatoland.org/ Tous les prétextes sont bons pour se faire une renommée dans le cyberespace. Voici une décharge où vous pourrez vous débarrasser de vos déchets virtuels : lignes de code, messages d'un ancien amant, publicités indésirables. Ils seront compostés et mêlés à ceux des autres internautes pour en faire une sorte de terreau fertile, source d'inspiration pour les artistes du web. Rebutant !

L'ancien MO5 donc.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #462 on: 24 April, 2018, 11:01:14 »
Un truc marrant : un guide pour Contra sur NES entièrement dessiné à la main. Disponible gratuitement (il suffit de faire le pingre et de l'acheter 0€).



Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #463 on: 08 May, 2018, 15:20:04 »
Personne ici pour commenter la sortie de la Neo-Geo mini pour les 40 ans de la firme ?




Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #464 on: 08 May, 2018, 15:33:21 »
J'attends les retours de Parkingboy.