Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299200 times)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #90 on: 23 August, 2012, 10:55:03 »
Je ne tombe sur personne, je n'ai pas réagi là bas.
Je pense que d'autres problèmes comme l'inégalité des salaires ou la discrimination à l'embauche sont bien plus préoccupants qu'un putain de jeu vidéo, qui est loin d'être la racine du problème, simplement l'un de ses représentations virtuelles. Mettre au pilori l'article d'un abruti ne sert à rien d'autre qu'à faire du buzz. Sur ce point elle ne vaut guère mieux que l'auteur de ce truc.

Et personne n'a défendu l'article hein. Je réagis simplement à son texte à elle.

Après pour le jeu en lui même, je m'en branle, j'ai jamais joué à un Tomb Raider.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #91 on: 23 August, 2012, 11:28:54 »
elle parle de la représentation du viol et plus généralement de la violence faite aux femmes tu me dis qu'il vaut mieux s'occuper des salaires inégaux et de la discrimination à l'embauche...
tout combat mérite d'être mené non ?

ceci dit, je suis sûr que si un jeu de simu (sims ou autre connerie du genre) introduit une inégalité homme femme sur recrutement/salaires, on a pas fini d'en entendre parler dans les journaux  :D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #92 on: 23 August, 2012, 11:41:27 »
Je ne vois pas son article comme un combat contre la violence envers les femmes, cause éminemment louable que tout homme d'honneur se devrait de défendre, mais comme un brûlot dirigé envers Joystick et l'image de la femme dans le jeu vidéo, ce qui est totalement différent. Et ce combat là en particulier ne m'apparait pas légitime.

Ta dernière phrase est en revanche très révélatrice de la société patriarcale dans laquelle nous vivons (Dieu que ce mot est pompeux, patriarcale). Montrer une image dégradante de la femme, pas bien, mais introduire l'égalité absolue dans un jeu de sims et en faire un argument de vente ce serait finalement bien pire tellement ça ferait un barouf de tous les diables. :D

Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 590
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #93 on: 23 August, 2012, 12:19:55 »
Moi ce qui me plait toujours dans ce genre d'article c'est que bon, on parle d'un jeu où ON TUE DES GENS et après plein de personnes sont offusquées que les MÉCHANTS essayent de violer la gentille (je ne parle pas de cet article mais des réactions qu'on a eu il y a quelques mois quand l’agression sexuelle a été annoncée). Ça me rappelle la fois où je ne sais plus quelle association de défense des animaux s'est offusquée qu'un chat soit tué dans Postal. POSTAL.

Après, je n'ai pas lu les différents articles, même si je crois comprendre que tout le monde a bien été idiot sur le coup, mais s'offusquer de ce qu'il y a dans le jeu, je trouve ça assez crétin.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #94 on: 23 August, 2012, 12:34:57 »
Ceci dit quand j'entends Lara Croft couiner, j'ai une érection.

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #95 on: 23 August, 2012, 12:41:32 »
J'ai pas lu l'article ni joué au jeu, donc jue suis pas non plus 100% objectif, mais moi ce qui me dérange un peu effectivement c'est que le pigiste écrive ce genre de trucs dans un magasine qui, effectivement, va être lu en majorité par des ados en rut. Certes c'est le jeu qui veut ça, mais il en fait un traitement un peu... particulier on va dire (encore une fois, c'est certainement pas objectif vu que je n'ai pas lu l'article en dehors des extraits postés sur ce blog).

Ensuite, la nana réagit certes un peu violemment et a l'air de surinterpréter l'article, et si c'est une réaction que je n'approuve pas dans le principe, je la comprends : Quand un sujet vous touche, forcément, on réagit plus violemment que la moyenne. Je connais pas sa vie, mais je connais des gens à qui il est arrivé des crasses (oui, du genre viol) et qui en ont forcément gardé des traces. Et quand on est marqué par un sujet à la fois aussi cruel et aussi tabou (d'ailleurs elle le résume bien en évoquant les phrases toutes faites genre "tu es sûre que tu en avais pas envie" ou "vu comment elle était habillée elle le cherchait") et qu'on tombe sur ce genre de trucs, on réagit. Et comme quelqu'un l'a dit, elle ne réagit pas seulement violemment, elle s'appuie sur des chiffres et des faits.

Donc pour moi torts partagés, d'un côté les devs (et le mec) qui vont peut-être un peu loin, et de l'autre cette femme qui réagit un peu violemment.

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #96 on: 23 August, 2012, 12:46:38 »
Je pense que d'autres problèmes comme l'inégalité des salaires ou la discrimination à l'embauche sont bien plus préoccupants qu'un putain de jeu vidéo, qui est loin d'être la racine du problème, simplement l'un de ses représentations virtuelles.
Mais la représentation constante de la femme faible, tentatrice, salope sauf si maman, etc. n'est-elle pas l'une, sinon LA vraie cause de la discrimination subie par les femmes dans la société ?

Pourquoi le patron qui, à travail égal, paie moins la femme que l'homme, le fait ? Les pressions qui l'y incitent ne découlent-t-elles pas des modèles qu'il a rencontrés toute sa vie ? Et pour la même raison, pourquoi ladite femme va fermer sa gueule dans la plupart des cas ? Parce qu'elle a bien compris que la femme est "triviale" alors que l'homme est "sérieux".

Je m'arrête là avant de trébucher sur une virgule, d'autant que PeteMul vient de détendre l'atmosphère :D


*et pas que dans les jeux vidéo of course, à mon avis les magazines "féminins" sont le plus grand fléau dans ce domaine parce qu'en plus ils sont légitimés par le fait que beaucoup de femmes les achètent
« Last Edit: 23 August, 2012, 15:45:38 by Coboy »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #97 on: 23 August, 2012, 14:40:25 »
-Râler sur une mini scénette d'intro d'un jeu qui ne montre en fait pas grand chose d'un viol au vu des vidéos que j'ai vu (qui vaudrait une plainte pour harcèlement sexuel au mieux), je trouve ça quand même un peu borderline.

-Et sachant que l'article de chez Joy est clairement sur un ton tellement troisième degré débile et mal fait que je comprends carrément qu'on puisse le prendre au pied de la lettre.

Au risque de passer pour le gros con de base, tant qu'à gueuler pour une scene de "viol" dans un jeu vidéo en invocant le sacro saint sexisme patriarcal des hommes qui n'ont pas d'honneur, je pense que la cause féministe peut hurler devant Dogma en voyant Bethany être sauvée d'une agression par deux mecs (si si), et devant la bible pour les apôtres et Marie-Madeleine la salope (si si, aussi).

Bon, j'explicite un peu mes propos et mon point de vue.

Je ne défends pas Joystick et je m'en tamponne. Je ne défends pas les féministes même si je penche de leur côté très souvent (sans adhérer à la ligne hardcore du parti). Je ne défends pas les développeurs, qui font ce qu'ils veulent, c'est leur jeu, fait avec leur argent.

Pourtant, quelque part, ça me chagrine de voir que les féministes montent au créneau pour une seule séquence d'un jeu video qui, sans chercher à minimiser la chose, n'est en fait qu'un détail qui ne tient ni le rôle de fil conducteur de l'histoire (le "viol" en lui-même, j'entends), ni de quoi que ce soit d'autre d'important qui reviendra par flashbacks toutes les 10 minutes.

Encore, il y aurait eu un passage, ne serait-ce que suggéré de rapport sexuel non consentant, là d'accord. Parce que non, Lara ne se prend pas une énorme bite dans le cul, et n'est pas mise au pilori pour la levrette finale.

Donc tout ce que j'aurais à dire, c'est que, mesdames les féministes, que vous avez bien mieux à faire que de battre la campagne et retourner un article que tout le monde voit comme mal écrit, borderline et beauf débilos Raoul Bitembois-tesque. Effectivement, c'est borderline, que ce soit le jeu ou l'article. Mais pensez aussi à compter le nombre d'oeuvres, ne serait-ce que cinématographiques, qui impliquent soit un viol, soit une scène de ce genre. Assez étrangement, on vous entend beaucoup moins, et c'est bien dommage. Ensuite, aller basher un pauvre pigiste qui ne fait que son boulot (pas d'une manière très fine, certes, mais qui fait son boulot) au nom d'une apologie fictive du viol écrite dans un article qui, pour moi, était clairement à prendre sur un ton léger bien qu'il soit borderline,  c'est un peeeeeeeeeeuuuuuuuuu court.

Et j'ajoute ceci, qui n'est pas à prendre sur le ton de l'agression, simplement ce que j'ai pensé en lisant tam :

un mec du milieu du JV aurait défoncé cet article -à raison- vous vous seriez tous rangé derrière lui, les termes auraient été les mêmes, la rhétorique juste un peu moins féministe.
Non, j'aurais personnellement trouvé ça aussi con, voire peut-être même plus.

de plus son article est argumenté, documenté, avec des (vrais) chiffres, ça nous change des posts qu'on a pu lire ici même comme quoi "il y a plus de mecs battus/violés par des femmes que le contraire" (sic).
Certes, mais il faudrait penser à ne pas sortir certaines citations de son contexte, notamment "Faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu vidéo est tout simplement génial".

elle s'élève (certes un peu maladroitement et un peu violemment) contre un fait qu'elle juge inacceptable, la position dominante de l'homme sur la femme (et tout ce qui s'ensuit je vous fais pas de dessin), retranscrite dans ce jeu.
C'est bien le problème. Il y a s'offusquer bien et justement, et s'offusquer avec un mégaphone en battant des bras. Ce qui à mon sens est plus le cas ici.

"Il y a tant d'injustices réelles à combattre entre les hommes et les femmes, bien plus graves" heu wat ? lesquels genre ? cette injustice est justement le centre de son article.
[...]
à ses yeux, elle essaie je pense, de s'attaquer à (une) des racines du problème et on lui tombe dessus à bras raccourci.
Sur une échelle de priorité de 1 à 10, 10 étant ultra urgent, j'indexerais cette polémique à 2. Franchement, entre un pseudo viol dans une scène où l'on voit certes un mec mettre un coup de crosse à Lara et essayer de la tripoter et n'importe quelle inégalité professionnellement parlant (qu'elle soit salariale ou humaine) j'ai vite choisi ma cause.

personnellement, je trouve intéressant que des voix s'élèvent sur ces thématiques dans le JV, ça ne fait pas de moi un réac ou un membre des familles de france.

Moi aussi. Moi non plus.

et puis sur un forum qui nous pond une dizaine de posts pour analyser l'évolution de la personnalité de samus aran dans le metroid other M en arguant que le coté "donzelle en détresse sous la coupe de la personnalité masculine du général" est la plus grosse offense qui pouvait être faite à la série (ça et le fait de voir samus avec des boobs dans 80% des cinématiques) la direction prise par le reboot devrait vous interpeller vous aussi non ?
Samus Aran n'a ni la même aura, ni la même histoire que Lara Croft. Et en tant que personnage, pas la même personalité. Tu peux dire ce que tu veux de Lara, elle a toujours eu une histoire dans les opus, ce depuis le premier. Rien à voir avec un Metroid, où tu jouais un perso qui au final n'était qu'un sprite. Sans histoire et sans famille.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #98 on: 23 August, 2012, 15:31:04 »
je savais que j'aurais pas du répondre  ;D

bon déjà son article a fait du bruit, mais à la base on peut pas l'accuser de balancer ça sur le 20h de TF1 quoi, c'est un blog perso, pour le mégaphone on repassera. ou alors ton idée est "je veux bien que tu t'offusques, mais fais-le en silence" ?
c'est notre (petit) monde des joueurs qui a monté ça en épingle, elle a du faire péter tous ses compteurs la frangine...

ensuite comme je le disais à hebus, il n'y a pas vains combats. on peut tous se la jouer french doctor, à celui qui a le plus gros sac de riz, mais ça rime pas à grand chose.
alors oui l'inégalité homme-femme dans l'entreprise (4 sur 10) > la vision de la femme dans le JV (2 sur 10)
mais alors pourquoi choisir cette "cause" alors qu'il existe les mariages forcés (mince alors 6 sur 10 ça les mariages forcés !) ou l'excision (ouhlaaaa, 7 sur 10 l'excision c-c-c-c-combo breaker !!).

et pour revenir à un thème plus cher à nespas, je pense que tu sous-estime la série metroid  ;)
« Last Edit: 23 August, 2012, 15:34:39 by tam »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #99 on: 23 August, 2012, 18:39:38 »
je savais que j'aurais pas du répondre  ;D

bon déjà son article a fait du bruit, mais à la base on peut pas l'accuser de balancer ça sur le 20h de TF1 quoi, c'est un blog perso, pour le mégaphone on repassera. ou alors ton idée est "je veux bien que tu t'offusques, mais fais-le en silence" ?
Un mélange entre ça et "occuppe-toi d'un vrai problème sur lequel tu ne fais pas que brasser du vent."


Quant au choix de causes, j'ai donné des exemples pour illustrer. :)


Et en me relisant, je constate que mon comparo Tomb Raider / Metroid est pas clair. Ce que j'entends par là, c'est que dès que l'on pense à Metroid, on pense à Samus se faisant rétamer par Ridley. On pense à la femme seule et sans appuis qui part complêtement à poil se torcher des bestioles géantes. Et qui s'en sort parce que vous êtes bien assez doués pour vous en sortir. Lara, elle, n'a jamais été vraiment mise en danger de manière aussi fréquente et spectaculaire. Puis Lara a une famille (Ah si si, le vieux dans le manoir des Croft ;D), Samus non.
Pour faire plus simple, Samus vit une vie de périls et s'en sort, on a l'habitude. Lara, quand elle n'est pas en train de fouiller une tombe, elle mange sûrement une glace au bord de la piscine.


T'façon j'préfère les blondes.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #100 on: 23 August, 2012, 21:55:37 »
Je trouve personnellement cet article navrant, par sa rhétorique feminazi, le côté systématique de "l'homme est l'ennemi de la femme", le ton guerrière militante digne d'un joueur de djembé de Rennes 2...

On ne répond pas à la connerie par la connerie. Je pense (j'espère) être féministe au sens équitabilitariste (j'aime inventer des mots), dans le sens où, les hommes et les femmes étant différents biologiquement, l'égalité absolue est impossible sauf à vivre dans une société totalement asexuée, mais l'équité est un idéal vers lequel tendre (comme la propriété absolue de son corps, l'accès universel et gratuit à la contraception etc... pour rester dans le purement biologique), qui n'est malheureusement pas possible sans changement profond dans la société. Sans compter que pour moi réclamer une équité des droits de la femme envers l'homme ne peut pas s'envisager sans réclamer les mêmes droits pour toutes les minorités (LGBT etc.) trop facilement oubliées de leur discours.
Mais ce discours de chienne de garde me gonfle au plus haut point.

Après on est d'accord que l'article de Joy est affligeant. Mais bon. Visiblement ça fait couler beaucoup moins d'encre de répondre intelligemment et de façon construite à un torchon plutôt que faire du sensationnalisme de base...



















... comme quoi la femme peut être aussi conne que l'homme.


                               Problem feminists?
« Last Edit: 23 August, 2012, 22:14:34 by WFH »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #101 on: 24 August, 2012, 23:35:22 »
Nouveau test du joueur du grenier. Je n'ai pas encore tout vu mais je viens d'éclater d'un rire gras après deux minutes. Ca fait du bien !!

Joueur du grenier - Platoon & Metal gear - NES

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #102 on: 25 August, 2012, 02:07:12 »
Oh putain, j'ai pissé dans mon froc entre la 20ème et la 21ème minute...  :D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #103 on: 25 August, 2012, 02:30:58 »
Putain et le coup du mot de passe est authentique en plus  :D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #104 on: 25 August, 2012, 21:07:11 »
Grandiose! :D

(et la réaction de Wong aussi)