Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 406789 times)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #240 on: 05 April, 2013, 21:27:52 »
Des problèmes gastro-entériques ayant écourté ma journée de travail [/my life], j'ai pu m'y mettre avant ce soir, et je suis effectivement sorti vainqueur. Non sans mal, c'est clair. Bon, refaire les 6 premiers niveaux dans le bon ordre fut une formalité après l'échauffement d'hier soir, mais la forteresse de Wily, c'est une autre paire de manches. Surtout le 4ème et dernier niveau en fait.

Le premier s'est passé relativement assez vite. Je me souviens avoir bloqué sur les plate-formes vertes il y a 2 ans, mais cette fois-ci ça a été sans trop de problème. Le boss est réputé être difficile, mais je le connaissais de Megaman 3. Il est plus dur dans Megaman, mais une fois qu'on réussit à bien doser ses sauts, ça va. Enfin, ça finit par passer quoi.

Le deuxième niveau de la forteresse de Wily m'a surpris. Je ne m'attendais pas à retrouver des robots aussi rapidement, puis je pensais devoir me taper les six tout de suite. Que nenni, et heureusement. Une fois les premiers combats passés, la vie offerte permet de ne plus recommencer le niveau depuis le début si on meurt avant le combat final. Pour celui-ci, j'avoue avoir eu sans doute de la moule, parce que c'est passé au 2ème essai en bourrinant. Bref, pas d'étude de pattern, ça n'a pas été nécessaire.

Le troisième niveau est facile. Le boss un peu moins, mais on offre de quoi lui porter 4 coups et baisser sa barre de vie de plus de moitié. Après je suis aussi passé en force à mon 2ème essai, mais pareil, sans doute un peu de moule parce qu'il me restait qu'un trait de vie.

Par contre, le quatrième niveau, j'ai chié du sang... D'abord pour un putain de saut où il faut être précis au millimètre tout en ayant un timing irréprochable. Là j'ai perdu un paquet de vies. J'ai également perdu du temps à vouloir absolument prendre le bonus bizarre, puis à essayer de comprendre à quoi il servait. Finalement il était obsolète puisque j'arrivais la barre de vie souvent déjà pleine. J'ai ensuite forcément butté sur l'enchainement de combats, parce que quand on a l'habitude d'avoir des recharges d'énergie à disposition entre les combats comme dans Megaman 3, le manque de rations se fait sentir. Il a fallu peaufiner les techniques de combat, et quand ça passait c'était juste. J'ai trouvé assez vite quelles armes utiliser pour Wily, à tel point que j'ai échoué d'un seul trait de vie dès le 2ème essai. Mais bon, il a encore fallu passer du temps, parce que les obstacles précédemment cités se dressent à nouveau sur la route, et que passer tout ça d'un seul coup ne se fait pas la fleur au fusil. Ca coûte des vies, mais ça finit par passer.

Au final, il est clair que ce premier opus avait posé d'excellentes bases et ce n'est pas étonnant que les épisodes suivants aient eu autant de succès, mais certains bugs viennent gâcher la fête. Tout comme certains passages où ça clignote beaucoup, ce qui empêche de lire l'action correctement.
Bref, content de l'avoir ajouté à mon palmarès, et j'attaquerai sa suite un de ces jours. Ca fait bien 15 ans que je n'y ai pas joué. Au bas mot.


Edith: ah, et au sujet de ma question initiale qui consistait à savoir qui du premier Castlevania ou du premier Megaman était le plus difficile : ben je sais pas, parce qu'il est clair que d'avoir joué et rejoué à Megaman 3 influe sur ma perception des pièges à venir et de comment appréhender les boss. Je pense quand même que Castlevania laisse moins de temps mort. En tout cas, j'avais eu tellement de mal à niquer Dracula que mon explosion de joie avait été proportionnelle à la frustration si longtemps contenue, ce qui n'a pas été le cas avec Megaman (en tout cas beaucoup moins).
« Last Edit: 05 April, 2013, 21:35:07 by Spoz »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #241 on: 08 April, 2013, 11:42:14 »
Retour très intéressant.
Moi qui n'ai pas non plus goûté ni à Megaman, ni à Castlevania sur NES (n'ayant la console que depuis 1 an environ), je pense que ce ne seront pas les prochains jeux que j'achèterais - sans prendre en compte leur coût actuel  ::)
Je n'ai pas encore terminé le Megaman GB et j'en ai déjà chié un peu donc quand je lis ton expérience, je crains d'être rebuté par la difficulté.
Donc je vais d'abord m'entrainer sur des jeux moins ardu et ensuite passer aux choses sérieuses.

D'ailleurs, quels jeux moyennement difficiles pourriez-vous me conseiller ?
Je possède déjà Kabuki Quantum Fighter et Batman (qui m'a déjà un peu titillé  :))

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #242 on: 08 April, 2013, 12:02:11 »
Quasiment aussi chouette qu'un Megaman et bien plus abordable : Power Blade.

Je l'ai topé dans un lot, testé pour vérifier s'il marchait, je l'ai fini dans la soirée ;)




Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #243 on: 08 April, 2013, 19:29:55 »
C'est noté, merci !
Me semble que j'avais tenté de l'acquérir sur la baie, mais que je n'avais point remporté l'enchère.
J'essaierai de le trouver par divers moyens  ;)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #244 on: 08 April, 2013, 21:53:05 »
Faudra que je l'essaye celui-là aussi tiens, j'ai jamais testé plus loin que les 2 premières minutes.

Et Batman est, pour autant que je me souvienne, bien balèze, surtout sur la fin me semble-t-il. Sinon en jeux plus abordables, je citerai en vrac Adventure Island II (j'avais joué une bonne heure en avançant bien), Blue Shadow (qui devient plus difficile sur la fin, mais moins que Shadow Warriors), Rescue Rangers, Kirby (mais ça tu dois l'avoir fait), Monster in my Pocket, Tiny Toon, The Flinstones... J'évite certains grands classiques (pas tous comme tu as pu le voir) parce que je pense que tu les a essayés, et les jeux trop chers. Sinon je rajouterai du Duck Tales 2 et autres Little Samson (qu'il valait mieux acheter il y a 5 ans que maintenant).

Mais bon, y a quand même suffisamment de vieux baroudeurs en ces lieux pour faire un chtite liste à l'ami Paderwann, non ? Parce que dans le genre j'ai des lacunes à combler, je me pose aussi disons.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #245 on: 09 April, 2013, 18:49:43 »
Merci pour la liste complémentaire, ça m'aide !
J'ai seulement Tiny Toons et Duck Tales parmi les jeux que tu m'as indiqués, autant dire beaucoup de lacunes...   ::)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #248 on: 17 May, 2013, 12:15:17 »
De passage chez mes aïeux, j'ai dépoussiéré la NES familiale et rejoué à deux jeux que je connaissais par coeur mais auxquels je n'avais plus touché depuis bien longtemps.

Megaman 3 : Ah le bon souvenir que voilà. Tout le monde Beaucoup parlent du 2 comme du meilleur Megaman sur NES, mais c'est je pense sa plus large diffusion qui lui alloue ce statut. En tout cas je préférerai le 3, mais c'est aussi la nostalgie qui parle. Bref, je me souvenais encore de l'ordre pour passer les niveaux et des techniques pour battre les boss, donc je n'ai pas eu trop de mal à en voir le bout. J'avais oublié les 4 niveaux intermédiaires retravaillés, donc agréable surprise. Par contre j'avais oublié certains bugs ou gros ralentissements (et le gros clignotement contre l'avant-dernier boss que je n'arrive pas à retrouver en vidéo sur le net. Me dite pas que ma cartouche est plus buggée que les autres ?), mais rien de trop grave. Bref, c'est beau, c'est maniable, c'est agréable pour l'oeil et les esgourdes, et largement plus abordable que le tout premier grâce aux mots de passe et aux réserves d'énergie que l'on peut garder après un Game Over. C'est bon, mangez-en.

TMHT : Tortues Ninja donc pour les ignares, mais il n'y en a pas en ces lieux. Le souvenir de sa difficulté m'avait empêché de le ressortir plus tôt, et j'ai fait une partie "pour voir". Je suis arrivé jusque contre le Technodrome, et même contre Shredder à mon deuxième essai que j'ai merdé à vouloir essayer une technique vue sur le net l'année dernière. Quel con... La troisième fois fût la bonne grâce à un plein de Kaïs au niveau 3 et j'avais encore 2 tortues pleines quand Shredder est parti en flammes. Du coup je remets la difficulté en perspective, elle qui m'a un peu traumatisée à l'époque, du haut de mes 12/13 ans. Là ça c'est passé plus sereinement, et je me suis rendu compte que le jeu n'est pas si difficile que ça quand on a fait l'effort d'apprendre la route la plus facile et l'emplacement des pizzas ou des armes. Du coup j'ai profité du paysage et des musiques, et le jeu est au final plutôt agréable à jouer (plus que sa suite, beaucoup trop répétitive). On se fait bien aux sauts amples, ça se maîtrise à la longue, et il n'y a pas tant de sauts vraiment difficiles que ça. Et puis il y a une multitude de bugs exploitables pour faire disparaître les ennemis ou les empêcher d'apparaître, ce qui aide aussi.
Je suis finalement content de l'avoir ressorti. Moi qui m'attendais à un grand marathon, j'ai été agréablement surpris.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #249 on: 24 June, 2013, 10:25:29 »
Quasiment aussi chouette qu'un Megaman et bien plus abordable : Power Blade.

Je l'ai topé dans un lot, testé pour vérifier s'il marchait, je l'ai fini dans la soirée ;)


Après la SMS, je me suis lancé dans les jeux NES en réserve et ai également trouvé ce jeu fort agréable !
Proche de Megaman en effet mais plus facile - qualificatif que j'ai abandonné en mourant devant le premier boss, puisqu'il faut se refaire tout le niveau...

La maniabilité du bonhomme est exemplaire, le level design efficace, les power up bien équilibrés et utiles, - à ce sujet, l'armure que l'on peut obtenir m'a fait rigoler tellement elle ressemble à celle de sir Arthur.
Le fait de pouvoir choisir son niveau est également très sympathique car cela permet de découvrir le jeu si on bloque à un endroit.
Un perle, telle que ce qu'on m'avait vendu ici bas: merci les gars  ;)

J'ai aussi pu tester Battle of Olympus, qui m'a l'air d'être un fort bon jeu d'aventure, surtout pour moi qui n'ai pu encore toucher le Graal que représentent les 2 premiers Zelda (ne me jetez pas de pierres, par pitié  :-[)
Le personnage se manie bien, les musiques sont sympas, même si un peu entêtantes, et l'aventure semble longue.
Seul bémol: on ne sait pas trop par quel chemin s'aventurer, et il faut une bonne mémoire pour se rappeler de quelle porte mène où... Je n'en suis qu'au début (bouclier d'Athéna récupéré) mais la mayonnaise a pris donc je m'y remettrai quand j'aurais un peu de temps.

Ah si, 2ème bémol: Petemul m'avait vanté la complexité des codes de Lord of the Ring NES il me semble; les passwords de Battle of Olympus sont plutôt sympathiques aussi, d'autant qu'on a du mal à distinguer un "V" d'un "Y" sur un écran baveux. Je risque de me mordre les doigts quand je voudrais relancer ma partie  :P

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #250 on: 24 June, 2013, 11:27:02 »
Ah ça de toute façon c'est le genre de jeu qu'on fait avec un cahier grand format à côté de soi pour noter les codes, faire des cartes, etc. A cette époque-là, monsieur, pour jouer, il fallait savoir tenir un crayon... et évidemment, c'est encore pire pour les Zelda, quand tu t'y mettras.

Parce que tu auras beau appuyer sur SELECT, la carte, nada !

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #251 on: 24 June, 2013, 14:27:56 »
Le personnage se manie bien
Pas d'accord avec ça, je le trouve lourdaud dans ses sauts et dans certaines actions. Et comme j'y ai joué juste après Zelda II, la différence était vraiment flagrante.
Mais c'est un bon jeu sinon, une bien belle aventure.

Et si tu es déjà perdu, je n'ose imaginer quand tu vas attaquer Peloponèse ou la Crète. Là oui, tu auras vraiment besoin du papier et du crayon. Et note aussi les dialogues dont tu n'as pas encore résolu les énigmes, sinon tu auras vraiment du mal à en voir le bout sans soluce.


Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #252 on: 24 June, 2013, 15:02:00 »
Ah ça de toute façon c'est le genre de jeu qu'on fait avec un cahier grand format à côté de soi pour noter les codes, faire des cartes, etc. A cette époque-là, monsieur, pour jouer, il fallait savoir tenir un crayon... et évidemment, c'est encore pire pour les Zelda, quand tu t'y mettras.

Parce que tu auras beau appuyer sur SELECT, la carte, nada !

c'est que tu n'avais jamais essayé de faire des photos de ta télé avec un instantané Polaroid.  Hahaha!

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #253 on: 24 June, 2013, 15:33:36 »
J'étais pas un bourgeois, moi.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #254 on: 24 June, 2013, 16:16:43 »
Le personnage se manie bien
Pas d'accord avec ça, je le trouve lourdaud dans ses sauts et dans certaines actions. Et comme j'y ai joué juste après Zelda II, la différence était vraiment flagrante.
Mais c'est un bon jeu sinon, une bien belle aventure.

Et si tu es déjà perdu, je n'ose imaginer quand tu vas attaquer Peloponèse ou la Crète. Là oui, tu auras vraiment besoin du papier et du crayon. Et note aussi les dialogues dont tu n'as pas encore résolu les énigmes, sinon tu auras vraiment du mal à en voir le bout sans soluce.


Il est vrai qu'il a un peu des chaussures de plomb mais je trouve qu'il répond bien pour ce type de jeu.
J'espère un jour pouvoir toucher au mythique Zelda II  ::)

Je note pour les dialogues et la carte à faire soi même, mais ça va demander pas mal de temps - ce dont je dispose peu...
Relancer Power Blade sera chose plus aisée mais ce Battle of Olympus me botte bien   :D

Edit: j'ai pu poursuivre un peu l'aventure Battle of Olympus et je ne peux que saluer le test ô  combien juste de l'ami EcstazY.
J'avance correctement, mais suis tout de même régulièrement confronté à la mort. Ce ne serait pas trop rageant si la plupart de ces morts n'étaient dues à des ennemis classiques - je te hais putain de chauve souris !
J'avoue aussi avoir déjà eu recours à la soluce, ne pouvant me permettre de jouer des heures pour rien si je veux en voir un jour le bout... ::)
« Last Edit: 26 June, 2013, 18:02:37 by Paderwann »