Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 388055 times)

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #465 on: 03 November, 2012, 11:49:08 »
Ah ouais d'accord. Communication au top comme d'hab'  ::)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #466 on: 08 November, 2012, 20:53:51 »
Pardon de n'avoir pas décortiqué tout le topic, m'enfin bon. Je me suis pris le HS de IG magazine sur Resident evil et j'ai été agréablement surpris, ça me semble bien complet pour l'instant, le style est pas trop lourd et l'ouvrage de bonne facture générale, je recommande.

Du coup je me tâte pour me prendre les 4 précédents HS (pas les magazines réguliers, ça m'intéresse moins). Avez-vous un avis dessus ?

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #467 on: 08 November, 2012, 21:08:39 »
Je te rejoins sur ce HS Resident Evil et pensais même avoir posté un avis positif sur cet ouvrage, mais j'ai dû en rêver (et Sony ne l'a pas fait).

J'ai appris quelques trucs, les photos sont bien choisies, les spoils éventuels sont bien mis en évidence pour éviter de les lire.

Pour ce qui est des autres HS, j'en ai 2:

- HS 3: Jeu vidéo et horreur: bien documenté, pas mal de jeux plus ou moins connus, récents ou pas et sur tous supports. Intéressant - même si je ne toucherais pas à tous, à titre personnel.

- HS 4: Pépites du jeu vidéo: avis mitigé car l'ouvrage se veut mettre en avant des titres oubliés  ou méconnus, ce qu'il fait pour certains, et en même temps les "immanquables", les classiques, mais sans tous les citer.
Ainsi, il n'est pas fait mention des Zelda ou Metal Gear par exemple, alors que Metroid ou FFVI y sont... Le choix est donc étonnant concernant ces titres à ne pas manquer.
Il est normal d'y avoir un peu de partialité / subjectivité, mais dans ce cas, j'aurais été partisan de ne mentionner que les jeux méconnus à tort.
L'ouvrage reste de bonne facture néanmoins.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #468 on: 08 November, 2012, 21:15:55 »
J'aime bien ce Resident Evil aussi, complet, clair et agréable.
Le premier sur les trivias était sympa et je l'ai lu avec plaisir. Le second sur Zelda était pas mal du tout, et assez exhaustif. Le troisième sur les jeux d'horreur survolait trop chaque jeu, pour cause de sujet trop vaste. Enfin le quatrième sur les perles, je ne m'en souviens même plus, ce qui n'est pas bon signe.
Le special Nintendo qui vient de sortir souffre du même problème que le troisième: sujet trop vaste. Et donc chaque console est trop vite expèdiée, la genèse est décrite, mais pas la vie. Et le choix des jeux n'est pas très pertinent.

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #469 on: 08 November, 2012, 21:29:52 »
Je confirme les dires sur le Zelda, j'avais apprécié le lire. Concernant le dernier sur Nintendo je l'ai bien aimé même si je suis resté un peu sur ma faim (en même temps il a y a tellement à dire que faire 4 pages par console est nécessairement réducteur). J'aurais préféré qu'ils continuent le développement sur les consoles quitte à réduire les pages sur les jeux et les dossiers sur ZombieU/Rayman Legends à la fin.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #470 on: 08 November, 2012, 21:31:53 »
Ah oui tiens, je possède aussi le HS sur Zelda qui est vraiment excellent: très complet, précis, sympa à lire...

Enfin bref, tout comme mes collègues y z'ont dit...  ::)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #471 on: 08 November, 2012, 22:03:02 »
Ha super, merci les amis ! Je vais tenter les deux premiers, on verra pour la suite ;)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #472 on: 09 November, 2012, 21:28:27 »
Je suis passé aujourd'hui à gamespirit pour feuilleter la bible PCengine 2, ça m'a l'air d'être du tout bon et il me tarde de rentrer chez moi à Toulouse pour remettre les yeux dessus !

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #473 on: 12 November, 2012, 15:57:28 »
J'ai reçu mon coffret de la bible PC Engine et ça m'a l'air d'être du tout bon :)
Par contre j'ai l'impression que la colle de la reliure ne va pas tenir très longtemps... On verra bien à l'utilisation, mais les premières pages du vol. 2 ont l'air de vouloir se faire la malle.
Je trouve dommage également de ne pas avoir mis un titre sur la tranche. Vous me direz que ce coffret est destiné à poser fièrement sur une étagère, mais encore faut il avoir la place, et en plus il ne tient pas debout tout seul  :P

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #474 on: 12 November, 2012, 23:34:03 »
Possesseur du 1er volume, j'ai hésité à me prendre le coffret malgré tout.

Mais finalement je me suis pris du parfum à Marionnaud.

Du coup je suis quand même preneur d'un avis sur le second volume : vu le peu d'intérêt que je porte aux jeux PCE CD ROM, est ce que le reste de l'ouvrage vaut la lecture? anecdotes croustillantes sur Sodipeng?

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #475 on: 13 November, 2012, 11:43:26 »
On en apprend pas mal sur Sodipeng (je ne savais pas que c'était Guillemot!), sur l'histoire de NEC, et sur l'histoire de RED dont je ne connaissais pas l'existence et qui est pourtant indissociable de l'histoire de la PC Engine.
Pour le reste c'est comme le volume 1, mais en version CD (listing des jeux, des démos, des introuvables, etc...). A toi de voir si tu considères que l'investissement vaut le coup pour les quelques pages qui pourraient t'intéresser.

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #476 on: 14 November, 2012, 20:20:17 »
Sur le fond, idem que yug, c'est super complet. Par contre, le collector n'a de collector que le nom.

Le fourreau est une vulgaire cartonnette souple et les ouvrages font cheap en qualité. Quand les couvertures ne sont écornées au milieu d'un lecteur indélicat avant emballage.  :-\

Bref, si sur le fond, ça reste qualitatif, sur la forme, c'est clairement moyen bof pour ne pas dire autre chose.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 644
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #477 on: 15 November, 2012, 11:04:13 »
Tu dois être habitué aux collectors sur papier vélin dorés à l'or fin parce que ce collector m'a semblé tout à fait correct.

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #478 on: 15 November, 2012, 19:08:32 »
On ne peut rien te cacher. J'attendais a minima des enluminures mais que nenni.  :-\

Plus sérieusement, je m'attendais au moins à ce qu'on ait les sortes de protège cahier auxquels on avait eu le droit pour les volumes de l'histoire de Nintendo et peut être un coffret plus rigide.

Surtout, j'aurais apprécié qu'un des volumes ne soit pas "écorné" en plein milieu de couverture.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #479 on: 04 December, 2012, 16:50:39 »
J'ai lue récemment la bio de Yoshihisa Kishimoto (par Florent Gorges, Pix n' love). Pour ceux pour qui ce nom n'évoquerait rien, il s'agit de l'homme derrière la série des Double dragon, des Kunio-kun et des certains Laser discs genre Road avenger.

Je l'ai lue en une seule traite. C'est passionnant, bien rédigé et superbement illustré. Ca donen une vision vraiment intéressante de l'industrie du JV de la grande époque oldies, avec tout ce que ça comportait d'amateurisme, d'idées à la con, de concepts simples mais efficaces, choses probablement marginales aujourd'hui.
Et surtout la bio de Kishimoto donne un sentiment d'authenticité, elle est réellement touchante, j'avais l'impression de quitter un bon copain en fermant le livre... La vie d e ce type est particulièrement marrantes, il partait pour être un bad boys, à la limite du gangster, il fini star déchue du monde du JV...

Bref, pour les amoureux du oldisme, je recommande très très chaudement ce chouette témoignage de vie, bien plus intéressant à mon humble avis que les bibles techniques ou les ouvrages trop ambitieux qui survolent les sujets sans trop s'intéresser à l'humain.

PS : Pour les deux du fond Kunio kun c'est le petit perso, là dans Street gangs par exemple :