Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 382791 times)

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #405 on: 29 May, 2012, 20:45:53 »
Reste que je vais avoir du mal à dissocier NoLife de leur buzz anniversaire bidon d'il y a une semaine: 1000 personnes pour faire une blague à toute la population du net francophone et pas un seul pour leur dire que c'est pas drôle. Je ne connais pas les retombées du truc mais je crois que les réactions ont été globalement négatives et que ça risque de décourager ceux qui hésitaient à s'abonner.
Ah tiens je suis complétement passé à côté de ça, tu peux nous faire un résumé ?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #407 on: 29 May, 2012, 22:17:41 »
Je trouve pas ça très intelligent de leur part de confirmer le message de Médoc qui en substance pisse sur ceux qui n'ont pas aimé sa blague (il le disait plus franchement sur Twitter lorsque les 1eres réactions négatives sont apparues), surtout quand ses patrons le laissent faire. Comme message d'ouverture on a connu mieux.
Plus que la blague elle-même qui vaut juste un bon facepalm, c'est le comportement de certains membres de la chaine que j'ai trouvé con. Qu'on veuille se défendre face à des centaines de messages de haine, je le comprends parfaitement. Mais répliquer sans finesse pour certains ou simplement en se foutant de la gueule de ceux qui ne croient pas que ce soit un hoax, je suis pas sûr que ça en valait vraiment la peine, surtout pour défendre une blague pareille.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #408 on: 03 June, 2012, 13:46:48 »
Bonjour, je dors dans ce topic.


Aleurs, j'ai à peu près fini la bible Amiga, même si j'ai pas passé en revue tous les jeux sortis. Je précise que je n'ai jamais eu d'Amiga mais que je possède son rival.
La liste des points non traités est assez importante et je me doute que ça ne reposait pas que sur la volonté de Titan, impératifs éditoriaux obligent.


Oublis/absence:
_La partie historique n'est pas très passionnante, la faute aux très nombreuses modifications technologiques. Je me doute que certains auraient ralé si elles n'avaient pas été toutes listées, mais là c'est pas super digeste.
Le hic, c'est que ce chapitre n'aborde pas certains points qui auraient mérité d'être traités et, paradoxalement, cela concerne aussi l'aspect technique de la machine. Plusieurs termes sont employés sans vraiment chercher à donner le sens de celles ci ni l'usage qui peut en être fait. Par exemple, on retrouve fréquemment le terme HAM sans même savoir ce que ces initiales signifient. C'est d'autant plus dommage quand on sait qu'un tel procédé fut parfois attribué à tort à d'autres machines comme le Mega-CD.
Le HAM (pour Hold and Modify) était une technique qui permettait de gonfler artificiellement le nombre de couleurs affichables à l'écran, un procédé évidemment très envié à une époque où cette donnée était un argument de vente - certains vendeurs américains allaient jusqu'à dire que le Super CD-ROM² de la PC Engine était supérieure au Mega-CD en se basant sur cette seule donnée. Plusieurs jeux Mega Drive et Mega-CD étaient ainsi censés dépasser la limite des 64 couleurs simultanées (Ranger X, Eternal Champion CD, Snatcher, Flink...)

Je ne crois pas avoir lu quand et pourquoi a été décidé le changement de nom de la machine. Elle s'appelait Lorraine et d'un coup, on la rebaptise Amiga (c'est arrivé à une copine). On ne savait déjà pas pourquoi la société Amiga s'appelait ainsi et on ne connait pas non plus la raison exacte qui a poussé Commodore a appelé son micro ainsi (oui, je sais, on peut faire des suppositions).

Toujours en ce qui concerne l'historique, l'auteur parle de la concurrence avec Atari mais uniquement lors du lancement des 2 machines, soit vers 85. Or, même s'il a vécu moins longtemps commercialement parlant, l'Atari a quand même franchi le cap des années 90 avant d'être abandonné. Au passage, je n'ai pas vu une seule trace du 1040 ST, preuve qu'Atari continuait à soutenir sa gamme et donc à concurrencer Amiga.
Faute de comparaison, on nous parle des capacités visuelles de l'Amiga, son point fort, sans trop s'attarder sur son point faible (selon les dires d'un des interviewés): la partie son. Entre parenthèses, sur ST, le logiciel Cubase était quand même très utilisé par les compositeurs non rattachés au monde du JV. Et niveau conversions de l'Amiga vers le ST, un certain nombre de personnes préfère les versions Atari des Turrican aux version Amiga justement grâce au travail accompli par Jochen Hippel sur les compositions de Chris Hülsbeck.

L'auteur parle de l'effet des consoles sur les micros sans entrer dans le détail. Il aurait été intéressant de connaitre l'impact réel sur les ventes. A l'époque le public micro est quand même souvent détaché du public console dans la tête des gens. De même, l'impact au niveau technologique est passé sous silence (voir l'exemple du HAM ci dessus). Pareil pour l'inspiration réciproque. Je pense notamment à Great Giana Sisters mais aussi aux nombreuses adaptations arcade ou console vers micro ou à l'inverse de l'Amiga vers la Mega Drive, laquelle était une machine de choix pour ceux voulant effectuer des conversions, 68000 oblige. C'est d'ailleurs par ces conversions qu'Electronic Arts a pu se faire une place de choix sur le marché des consoles avant d'exploser la concurrence.

_p51 "et pour lesquels sont adaptés, en plus de titres exclusifs tels que Litil Divil, Microcosm..." J'ai mis du temps à cromprendre qu'il s'agissait d'exclu par rapport aux micros Amiga. Les jeux sont dispos sur d'autres supports. A part ces 2 jeux, je ne vois pas de trace d'une liste présentant les jeux de la gamme Amiga sortis uniquement sur CD32, ni même une liste de jeux CD 32 tout court étant donné que ces derniers semblent mélangés aux autres dans la partie tests de jeux (la belle idée).

_la plupart des périphériques sont listés dans l'historique sans qu'on ait un appercu de ceux-ci. Une partie catalogue - même partiel - aurait pas été de refus.
De la même manière, j'aurais aimé avoir un petit tableau récapitulatif des différentes machines sorties, parce que c'est quand même assez vaste comme gamme de produits et plutôt bordel pour le néophyte que je suis. Au passage, on n'apprend rien sur le projet de console portable, en dehors du fait qu'elle était en projet (obviously).

_on me souffle à l'oreille que certains jeux (Mad show), pourtant listés en fin de livre, ne sont pas chroniqués.

_les jeux annulés (Hardcore en tête) ne sont pas traités, en dehors de 2-3 titres à peine effleurés en interviews.

_tous les jeux sont traités de la même manière, à savoir 1/6e de page pour chaque. Du coup, pas d'approfondissement et rien sur la génèse de certains jeux comme Puggsy (le personnage apparait en 89 dans la démo Amiga Puggs in Space de Dyonisus, avec déjà des musiques de Tim Wright).

_rien sur sur l'évolution de certains groupes de demomaker comme Anarchy dont Dan Scott, créateur d'Heimdall, rejoindra Core Design.
Idem pour Zyrinx, groupe de démo makers comptant dans ses rangs Jesper Kyd et qui fondera plus tard Reto-Moto, studio responsable de la série Hitman. Rebelotte pour Will Wright/Cold Storage (WipeOut), alors qu'il est pas le dernier a balancer plein d'infos sympa sur l'Amiga et sur cette époque.
De manière plus générale, ça manque cruellement de trivias. Même pas une petite ligne sur les disquettes de démos de jeux Amiga cohabitant avec les démos Atari.




Erreurs, imprécisions, approximations:
_p67 "150000 unités en 4 mois [...]des résultats qui peuvent paraître ridicules mais qui restent au final très satisfaisants compte tenu des contre performances du Mega-CD."
Alors, là, honnêtement ça va être un peu bordel à comparer puisque les marchés concernés ne sont pas exactement les mêmes et que l'on ne nous dit pas où a lieu cette contre performance, ni même s'il s'agit de ventes inférieures au CD32. Autant au Japon, le Mega-CD s'est viandé (100000 unités la 1ere année), autant aux USA, la machine s'est vendue à environ 200000 unités en moins de 2 mois ce qui était perçu comme un succès (because le parc de Mega Drive n'est pas non plus infini). Concernant l'Europe, c'est difficile de comparer étant donné le fait que la machine n'est pas sortie simultanément dans tous les pays: l'Angleterre l'a accueilli près de 5 mois avant les autres (hors Italie dont j'ignore encore comment ils ont bricolé leur lancement). Et même là, en 4 mois, l'Angleterre totalise 60000 à 70000 ventes à elle seule. Je ne parle pas de l'Australie et de l'Amérique du sud (même si les ventes ont surement été confidentielles là bas).




Problèmes d'objectivité:
Dès la première page, j'ai déploré l'abus de superlatifs, parfois jusqu'à l'indigestion. Exemple, p38: "L'extraordinaire Deluxe paint sort dans une quatrième version [...] enfin capable de gérer l'extraordinaire mode HAM". C'est d'autant plus gênant quand on parle d'un historique, lequel se doit d'éviter les jugements de valeur. La conclusion en page 61 est d'ailleurs un concentré de superlatifs inutile. Une phrase pour dire que c'était une belle machine ok, mais une page entière, même avec une illustration...

_La machine la plus puissante du marché, ok, sauf qu'on ne nous dit pas de quel marché il s'agit. Je n'ai pas vu de comparatif entre les différents Amiga et certains micros japonais mais niveau puissance, c'était pas les derniers. Niveau exploitation de la puissance, c'est différent. C'était évidement vers la demoscene qu'il fallait se tourner, mais je ne connais rien de la démoscene, outre le fait que le compositeur Hideaki Kobayashi (les derniers Sonic et Phantasy Star) y a débuté.
Donc j'ai un doute. Pas de certitude mais un doute quand même.

_Petit calcul: le barème est sur 5, il y a 1200 jeux testés.
230 jeux ont reçu la note max (à 1 ou 2 près)
69 jeux ont reçu 1 sur 5
Aucun 0 attribué.
Comme sur ST, dont l'Amiga partage un grand nombre de titre, y a quand même un gros paquet de daubes, même dans mes souvenirs d'enfants qui jouait à des jeux en 6 couleurs sur un ordi capable d'en afficher beaucoup plus.
De manière générale, j'ai eu le sentiment que l'auteur semble s'intéresser davantage à l'aspect technique des jeux qu'à leur gameplay. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il aime tout autant les démos et les jeux - ce qui doit expliquer qu'un jeu comme Shaq Fu se voit attribuer la confortable note de 3/5. En terme de retrogaming, ce serait un comble si on ne parlait pas d'Amiga, support où cet état d'esprit est pas complètement illogique.
Mais ce catalogue me pose quand même problème: 200 pages de critiques très succintes, dans une police toujours aussi minuscule, avec des oublis (au moins un jeu, le nom de certains développeurs), accordant des notes on ne peut plus fantaisistes et ne détachant pas les jeux micro des jeux consoles, ça commence à faire beaucoup.. Je sais bien que c'est la partie chiante mais obligée dans un bouquin, mais là ça sent le truc fait à l'arrache.




Commentaires divers:
_Faut arrêter avec les effets 3D + miroir sur les photos, j'ai l'impression de revoir l'épisode des Simpson où Homer balance un fondu étoilé partout dans ses vidéos. C'était déjà foireux dans Sonic, mais là on parle de pixel art tout le long du bouquin et on nous le sert dans cette soupe à l'anachronisme tout caca.
_la première moitié de l'historique n'a pas un style très fluide. Je sais qu'il y a eu beaucoup de contre temps et d'épisodes malheureux pour Amiga et Commodore, mais de là à commencer une phrase sur deux par un "mais", voire deux phrases de suite dans le pire des cas...




Les bons points:
les artworks en fin de livre
les interviews et la partie demoscene en général
avoir réussi à accorder quelques pages au CD32.



Edit pour compléter un peu:
_en flanant sur Gamekult, je remarque que d'autres jeux manquent à l'appel, notamment la moitié des jeux en Z (tous les Zork)
_même si ça peut sembler évident aux initiés, il n'y a presque aucune info sur les contrôles des jeux. C'est à peine si on sait que ça se joue au joystick dans la plupart des cas. Par contre, savoir combien de boutons sont utilisés...
_rien n'est dit sur le modèle économique choisi par Amiga. Ce n'est pas forcément clair pour ceux venant du monde des consoles où les constructeurs ne se font généralement aucune marge dessus, les bénéfices étant générés par la vente de jeu. Là, il n'est pas précisé si Commodore se contente de faire du hardware ou non.
« Last Edit: 03 June, 2012, 17:24:12 by youloute »

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #409 on: 03 June, 2012, 17:23:38 »
1000 personnes pour faire une blague à toute la population du net francophone et pas un seul pour leur dire que c'est pas drôle. Je ne connais pas les retombées du truc mais je crois que les réactions ont été globalement négatives et que ça risque de décourager ceux qui hésitaient à s'abonner.

Pourtant, énormément de monde a manifesté son mécontentement par rapport à ça, d'ailleurs ils se sont excusé et expliqué plusieurs fois à l'antenne depuis.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #410 on: 03 June, 2012, 17:27:57 »
Tu veux dire "au sein des 1000 personnes, plusieurs personnes ont manifesté leur mécontentement"? (c'était une blague sur une blague hein ;) ) Si je parle de réactions négatives (de la part des absents donc), c'est justement parce que je les ai vues sur le net.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils se sont risqués à faire un truc pareil. Le coup de la fausse mort leur avait déjà fait une mauvaise pub, une casserole qu'ils se trimballent encore, et ils en rajoutent une couche. En avaient-ils seulement conscience?
« Last Edit: 03 June, 2012, 17:31:18 by youloute »

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #411 on: 04 June, 2012, 01:14:31 »
Bonjour,

Tout d'abord, merci Youloute pour ce retour sur la Bible Amiga.
J'avoue qu'il est très critique, mais je suis très ouvert à celle-ci et donc l'accepte sans aucun problème.
Je pense que lorsqu'elle est intelligente et constructive, elle ne peut que faire avancer dans le bon sens.

Ceci dit, même si je n'étais pas toujours d'accord avec toutes tes affirmations (on sent parfois l'Atariste, héhé !), l'une d'elle m'a fait littéralement bondir pour me rester définitivement en travers de la gorge... Je cite :

ça sent le truc fait à l'arrache

Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ça...  :(
Il faut savoir que rassembler, croiser et mettre en forme les informations délivrées dans la Bible Amiga a nécessité 1 an et demie d'un travail requérant minutie, patience, recherche et acharnement. Je peux te dire que RIEN n'a été rédigé dans l'objectif de bâcler quoi que ce soit, bien au contraire. Ton affirmation est affreusement réductrice et gratuite à la fois... Je le déplore fortement... :(
Ton odorat t'a induit dans l'erreur, crois moi.

Du coup, je profite de cette intervention pour répondre à quelques-unes de tes questions :

Quote
Je ne crois pas avoir lu quand et pourquoi a été décidé le changement de nom de la machine. Elle s'appelait Lorraine et d'un coup, on la rebaptise Amiga

S'il n'y a pas d'explication officielle, c'est parce que personne ne la détient aujourd'hui encore. Cependant des suppositions sont pourtant bel et bien avancées dans le texte. Je cite : "La raison pour laquelle « Amiga » a été choisi reste encore obscure de nos jours. Certains racontent que c’est en cherchant à véhiculer un sentiment d’amitié alors que d’autres certifient qu’il s’agit des initiales de « Advanced Multitasking Integrated Graphic Architecture ». Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Cela lui permettait de se retrouver dans les premiers sur les listes et cela même devant Apple et Atari. Et si Jay était au début un peu dubitatif vis à vis de ce choix de nom, l’impact indéniable de ce dernier avantage va complètement le convertir."

Quote
Toujours en ce qui concerne l'historique, l'auteur parle de la concurrence avec Atari mais uniquement lors du lancement des 2 machines, soit vers 85. Or, même s'il a vécu moins longtemps commercialement parlant, l'Atari a quand même franchi le cap des années 90 avant d'être abandonné. Au passage, je n'ai pas vu une seule trace du 1040 ST, preuve qu'Atari continuait à soutenir sa gamme et donc à concurrencer Amiga.

N'oublions pas qu'il s'agit d'une Bible Amiga et non Atari ST, hein. :P
L'histoire est donc volontairement centrée sur la machine de Commodore, pas sur celle de l'Atari ST...

Quote
Faute de comparaison, on nous parle des capacités visuelles de l'Amiga, son point fort, sans trop s'attarder sur son point faible (selon les dires d'un des interviewés): la partie son. Entre parenthèses, sur ST, le logiciel Cubase était quand même très utilisé par les compositeurs non rattachés au monde du JV.

Le son n'était absolument pas le point faible de l'Amiga !
Un processeur dédié offrant 4 voix capables de jouer des échantillons dont la fréquence pouvait atteindre les 20 Khz était un exploit que très peu de machines pouvaient se targuer de posséder en 1985. Ce que les interviewés ont voulu dire, c'est que, même si l'Amiga était de ce coté-là également très en avance sur la concurrence (L'Atari ST se trainait encore avec un processeur Yamaha sensiblement identique à celui de l'Amstrad CPC !), il n'a hélas jamais évolué durant toute la durée de vie de l'Amiga. Et tandis que les premières cartes sonores envahissaient les PC au début des années 90, leur offrant ainsi de multiples voix, l'Amiga restait cantonné à ses 4 voix (voire 8 avec certains logiciels tel Oktalyser).
Concernant cette partie son, l'interview du musicien Moby me semblait bien aborder le sujet.  
Enfin, concernant Cubase, il s'agit d'un logiciel Atari qui n'a donc pas sa place dans une Bible Amiga. :P

Quote
Et niveau conversions de l'Amiga vers le ST, un certain nombre de personnes préfère les versions Atari des Turrican aux version Amiga justement grâce au travail accompli par Jochen Hippel sur les compositions de Chris Hülsbeck
.

Alors là je dénote un manque d'objectivité flagrant car à part quelques TRES TRES RARES exemples (qui doivent se compter sur les doigts d'une seule main), je peux t'assurer que les conversions sur Atari ST n'étaient jamais supérieures aux versions originales Amiga.
D'autre part, les joueurs (et les pigistes des magazines) déploraient souvent les portages directs de l'Atari ST car ils n'exploitaient justement pas les possibilités accrues de l'Amiga par rapport au ST.

Quote
_p51 "et pour lesquels sont adaptés, en plus de titres exclusifs tels que Litil Divil, Microcosm..." J'ai mis du temps à cromprendre qu'il s'agissait d'exclu par rapport aux micros Amiga. Les jeux sont dispos sur d'autres supports

Comme expliqué plus haut, il s'agit d'une Bible Amiga. :P

Quote
A part ces 2 jeux, je ne vois pas de trace d'une liste présentant les jeux de la gamme Amiga sortis uniquement sur CD32, ni même une liste de jeux CD 32 tout court étant donné que ces derniers semblent mélangés aux autres dans la partie tests de jeux (la belle idée).

Comme pour beaucoup de tes remarques sur les choses non développées ou même carrément évincée, il s'agit d'une question de place.
La limite de 352 pages fixées par le format de l'ouvrage nous a contraint à faire certains choix.
Pour la petite histoire, saches qu'un texte tout entier sur la demoscene n'a pu être incorporé...
Cependant, même s'ils ne sont pas mis en évidence, tous les jeux CD32 sont répertoriés en fin d'ouvrage, dans l'Index.

Quote
_la plupart des périphériques sont listés dans l'historique sans qu'on ait un appercu de ceux-ci. Une partie catalogue - même partiel - aurait pas été de refus.
De la même manière, j'aurais aimé avoir un petit tableau récapitulatif des différentes machines sorties, parce que c'est quand même assez vaste comme gamme de produits et plutôt bordel pour le néophyte que je suis.

Toujours une question de place...

Quote
_on me souffle à l'oreille que certains jeux (Mad show), pourtant listés en fin de livre, ne sont pas chroniqués.

Oui, et à mon avis tu vas en trouver environ 3300 dans le même cas. :P
Comme expliqué sur le site de Pix'n Love, la Bible Amiga ne traite que les 1200 jeux les plus emblématiques de la machine car s'il avait fallu couvrir la totalité de la logithèque, il aurait fallu écrire plusieurs tomes à cette bible, héhé ! Cependant, dans un soucis d'exhaustivité, nous avons quand même listé les 4500 jeux sortis sur Amiga dans l'Index à la fin du livre.

Quote
les jeux annulés (Hardcore en tête) ne sont pas traités, en dehors de 2-3 titres à peine effleurés en interviews.

Toujours pour une question de place, il a été décidé de ne se concentrer que sur l'existant.
Seuls Snow Bros et Liquid Kids sont tout de même chroniqués du fait de leur qualité et du fait que leurs développements avaient atteint le stade final lorsqu'ils ont été avortés.

Quote
_tous les jeux sont traités de la même manière, à savoir 1/6e de page pour chaque. Du coup, pas d'approfondissement et rien sur la génèse de certains jeux comme Puggsy

Ce point est inhérent au format de la collection des Bibles chez Pix'n Love : impossible de passer outre.

Quote
_rien sur sur l'évolution de certains groupes de demomaker. Même pas une petite ligne sur les disquettes de démos de jeux Amiga cohabitant avec les démos Atari.

Le manque de place, toujours le manque de place...

Quote
Dès la première page, j'ai déploré l'abus de superlatifs, parfois jusqu'à l'indigestion
.

J'en prends bonne note. ;)
En même temps, lorsque la machine les mérite... :P

Quote
Aucun 0 attribué.

Comme je l'explique plus haut, seuls 1200 jeux ont été choisis dans la logithèque Amiga.
Et l'un des critères éliminatoires était justement la note 0.
Normal, donc, que tu ne retrouves pas les pures daubes dans les jeux chroniqués.

Quote
des oublis (au moins un jeu, le nom de certains développeurs)

Il n'y aucun oubli de nom de Développeur ou d’Éditeur.
Lorsque tu lis "Inconnu", c'est que l'information n'est tout simplement pas disponible car obscure ou même carrément jamais divulguée (rends-toi sur les sites de Hall of Light ou Lemon Amiga et tu verras que ce genre d'information est souvent inconnue)

Quote
ne détachant pas les jeux micro des jeux consoles

Les quelques rares jeux CD32 (il doit y en avoir 3 si mes souvenirs sont bons) abordés dans la partie chronique sont repérables par l'icone du CD qui remplace celle des disquettes.

Quote
même si ça peut sembler évident aux initiés, il n'y a presque aucune info sur les contrôles des jeux. C'est à peine si on sait que ça se joue au joystick dans la plupart des cas. Par contre, savoir combien de boutons sont utilisés...

Je ne suis pas persuadé que ce soit une information primordiale...
Quand au nombre de boutons utilisés, à part pour les jeux Amiga CD32 qui exploitaient parfois le pad, tous les jeux au joystick n'utilisaient... qu'un bouton ! :P
Ceci dit, encore une fois, je ne pense pas que ce soit une information très importante.

Quote
il n'est pas précisé si Commodore se contente de faire du hardware ou non.

Pourtant, il me semblait que l'historique résumait assez bien la chose : Du Hardware avec la gamme Amiga et du Software avec le Workbench (et une demi-douzaine de jeux édités de façon très anecdotique).


Voilà ! :)

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses. ;)

« Last Edit: 04 June, 2012, 01:25:38 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #412 on: 04 June, 2012, 04:30:37 »


Quote
même si ça peut sembler évident aux initiés, il n'y a presque aucune info sur les contrôles des jeux. C'est à peine si on sait que ça se joue au joystick dans la plupart des cas. Par contre, savoir combien de boutons sont utilisés...

Je ne suis pas persuadé que ce soit une information primordiale...
Quand au nombre de boutons utilisés, à part pour les jeux Amiga CD32 qui exploitaient parfois le pad, tous les jeux au joystick n'utilisaient... qu'un bouton ! :P
Ceci dit, encore une fois, je ne pense pas que ce soit une information très importante.


Titan, Je me souviens que certains jeux de mon Amiga 500 géraient les deux boutons de mon Pad master system, Leander par exemple.




Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #413 on: 04 June, 2012, 07:48:44 »
Oh? Sur cela? De mes souvenirs, j'avais leander et j'y jouais avec mon pas megadrive car mon habituel pad master ne permettait d'utiliser qu'un bouton.

Avec de la chance je reteste cela à l'occase:)

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #414 on: 04 June, 2012, 08:02:08 »
C'est un vieux souvenir, mais j'en suis quasi sur.
Je me souviens surtout, un peu par hasard, de la surprise de voir que le second bouton du pad master system était pris en compte sur Leander. (Et je n'avais pas de Megadrive a l’époque)

Tiens d'ailleurs une liste sans doute incomplète de jeux qui supportent deux boutons: ici

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #415 on: 04 June, 2012, 08:55:51 »
Titan, Je me souviens que certains jeux de mon Amiga 500 géraient les deux boutons de mon Pad master system, Leander par exemple.

C'est exact, ta remarque est juste.

Cependant, en plus d'être épisodiques (genre une trentaine sur plus de 4500), ces jeux étaient de toute façon à l'origine développés pour ne fonctionner qu'avec un seul bouton. L'emploi du deuxième bouton était en quelque sorte un "bonus de confort" pour les joueurs employant un pad CD32 ou Megadrive. ;)

Les simulateurs, quant à eux, en plus d'utiliser la souris, necessitaient de nombreuses touches du clavier. Mais une fois de plus, cette information est-elle si importante ? J'en doute... :P

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #416 on: 04 June, 2012, 09:04:03 »

Les simulateurs, quant à eux, en plus d'utiliser la souris, necessitaient de nombreuses touches du clavier.

Comme Persian Gulf Inferno.. ahah... toi aussi découvre que tu peux changer d'arme et poser des charges explosives sur les portes :D

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #417 on: 04 June, 2012, 09:20:18 »
Comme Persian Gulf Inferno

Il avait créé une sacrée polémique celui-là, lol !
Je me souviens qu'au détour des pages d'un magazine de l'époque il avait été abordé dans un article dont le titre était "Ces jeux dont vous êtes le salaud".


Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #419 on: 04 June, 2012, 18:10:44 »
On est un mechant dans persian of gulf? Ben merde on tue les nardines et on sauve le monde, puis on part en hélico!