Author Topic: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...  (Read 307853 times)

Offline Garburesteff

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #465 on: 23 December, 2013, 12:51:34 »
En réunion, tu lances un émulateur Gb sur ton smartphone et tu fais du Columns ou du tétris. Et au moins tu n'enrichis pas ce modèle économique biaisé. :)

Offline Fungus

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #466 on: 23 December, 2013, 13:24:35 »
Poussé par la curiosité, je viens de tester ce Candy Truc qui semble mettre en ébullition la planète entière. Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé (je n'ai pas joué très longtemps) mais on est d'accord qu'on jouait déjà au même truc il y a 20 ans et ça s'appelait Columns ou Puyo Puyo, n'est-ce pas ? En terme de créativité on tutoie le néant et un tel succès me dépasse.

Je rejoins ce que dis notre michel ci-dessus : s'il s'agit de tuer le temps lors d'une réunion trop longue ou un morne trajet en RER, on vaut un peu mieux que ça tout de même. Ce n'est pas pour rien que l'on évoque régulièrement ici, et avec passion, une ribambelle de jeux de chiotte dont l'intérêt traverse les époques. Lancer un Candy Crush pour s'occuper, c'est renoncer à une forme de dignité élémentaire et de respect de soi.

Offline Hebus San

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #467 on: 23 December, 2013, 14:45:50 »
Je me vois pas apporter un GB en réunion. Et il n'y a pas d'émulateurs sur iPhone. CQFD.
Mais rassurez vous, je joue aussi à autre chose. La vie fait que mon iPhone est ma plateforme de jeu par excellence ces 5 dernières années, c'est pas vraiment un choix mais c'est pas si mal finalement. :)

Offline Ugluck

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #468 on: 23 December, 2013, 19:37:52 »
Poussé par la curiosité, je viens de tester ce Candy Truc qui semble mettre en ébullition la planète entière. Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé (je n'ai pas joué très longtemps) mais on est d'accord qu'on jouait déjà au même truc il y a 20 ans et ça s'appelait Columns ou Puyo Puyo, n'est-ce pas ? En terme de créativité on tutoie le néant et un tel succès me dépasse.
C'est pire que ça, la chute des bonbons étant aléatoire et imprévisible (genre un bonbon tombe sur une pile, il ne reste pas dessus, il glisse à droite ou a gauche de manière aléatoire) ça empêche toute pensée tactique/optimisation.
Pour un jeu ou il faut atteindre un score donné en x coups, c'est beau !

Bon, il faut pas chercher bien loin l'argument derrière. Si une fois sur 3 le niveau est purement infinissable même avec optimisation de chaque coup, la micromonétisation est encore plus rentable.

Bref, déjà l'engouement autour de Angry Bird je ne l'ai pas compris (pale copie de dix milles jeux depuis 30 sur le principe, je lance un truc pour le faire tomber précisement grâce à une physique donnée), mais alors là, le niveau 0 du bejewelled.
Et le pire là dedans, c'est les gens qui viennent t'en vanter les mérites et l'originalité. Soupir.

Offline PeteMul

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #469 on: 23 December, 2013, 21:55:43 »
C'est pourtant simple : pour vendre, il ne faut pas être créatif, il faut être futé.
« Last Edit: 24 December, 2013, 16:50:58 by PeteMul »

Offline ɯɐʇ

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #470 on: 24 December, 2013, 11:33:19 »
rassurez vous candy crush ne rapporte que 500 000 euros par jour à leurs créateurs, enfin c'est surement plus depuis...
monde de merde.

Offline Hebus San

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #471 on: 24 December, 2013, 12:27:46 »
Alors du point de vue des joueurs aguerris que nous sommes, je suis d'accord que c'est un peu triste, même si je suis le premier à débrancher le cerveau le temps de quelques parties quotidiennes, mais du point de vue social, c'est quand même sacrément encourageant pour les petits développeurs. Avec simplement une bonne idée on peut encore  devenir multi millionaire sans trop forcer. :)

Offline ɯɐʇ

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #472 on: 24 December, 2013, 12:37:04 »
oui en tirant vers le bas, quel encouragement...
les devs de candy crush c'est king, plus de 400 employés et 12 bureaux dans le monde entier, tu parles de petit dev.

leur génie c'est la monétisation et le travail sur le "gamedesign" à base de frustration et de propagation sociale...

aujourd’hui à part quelques rares exceptions (minecraft...) les applis qui marchent (en terme monétaire) c'est que des trucs nauséabonds, à base de freemium no-skillz sans issue pour les joueurs qui ne payent pas.
je viens (enfin) de changer ma vieille bouse nokia increvable pour un nexus 5 et je viens d'entrer dans le monde merveilleux du smartphone. j'ai testé quelques jeux (des CCG principalement) c'est juste effrayant, pire que ce que j'imaginais (et c'était déjà pas brillant).

sérieux j'ai joué à des trucs fous, des grosses prods (ziks, graphs de fou, boobs à la coréenne à tous les étages...) sans aucun intérêt (clic win clic win clic win clic win ... boss : imprenable mais si tu veux pour 2.99 tu peux acheter du stuff)

LEAULLE

Offline gnocchi

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #473 on: 24 December, 2013, 12:38:41 »
tam : Merci :)

Offline Ugluck

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #474 on: 24 December, 2013, 14:10:45 »
Avec simplement une bonne idée on peut encore  devenir multi millionaire sans trop forcer. :)
C'est le concept de "bonne idée" qui me fait tiquer.

C'est le mec qui a créé Bejewelled (ou en tout cas sa première occurence, parce que je doute que Bejewelled soit la première) qui devrait toucher cet argent.
Merde, dans toute création artistique, on a des lois bien serrées qui garantissent les droits d'auteurs jusqu'à 70 piges après la mort du mec. C'est pas pareil dans le jeu vidéo ?

J'ai une idée de jeu, ça sera un mec en slip qui coure dans un labyrinthes avec quatre nana qui lui courent après pour le later. Dans les quatre coin, il y aura un pillule de viagra qui inversera les rôles.
Et pour 0.99cts, on pourra acheter la possibilité de courir plus longtemps.

Un an que je suis sous smartphone, et je n'ai pour le moment, trouvé aucun jeu vraiment digne de ce nom. A ca des towers defenses, des tetris, des jeux de physique ou de puzzle on en a. Mais des bons...
J'ai voulu y croire récemment avec rymdkapsel, mais même ça montre ses limites après 20min.
« Last Edit: 24 December, 2013, 14:12:40 by Ugluck »

Offline Orkestra

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #475 on: 24 December, 2013, 15:06:47 »
Avec simplement une bonne idée on peut encore  devenir multi millionaire sans trop forcer. :)
Merde, dans toute création artistique, on a des lois bien serrées qui garantissent les droits d'auteurs jusqu'à 70 piges après la mort du mec. C'est pas pareil dans le jeu vidéo ?

Des droits pour l'oeuvre à proprement parler.
Il me semble qu'on ne peut pas protéger une idée. Donc a priori, changer quelques sprites peut suffire.
Bon, je suppose que le code est protégé et que si tu reprends exactement la même chose ça ne passe pas.

Ceci dit c'est assez flou et je ne sais pas à partir de quel moment on peut parler de plagiat/contrefaçon (parce que je doute que recopier Madame Bovary en appelant le personnage Madame Bitaucu suffise à faire de toi légalement l'auteur du texte)

Offline POYO

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #476 on: 24 December, 2013, 15:07:56 »
Y'a pas de droit d'auteur dans le jeu vidéo. A cause des éditeurs, tout ça. Les seuls qui aient jamais touché des Royalties sont Michel Ancel, Miyamoto et Sid Meyer.

Offline Mayo

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #477 on: 24 December, 2013, 15:09:23 »
le plus frustrant dans les jeux sur smartphone c'est la precision:  je n'ai pas de doigt boudiné mais le tactile répond approximativement,  je prefere largement un stylet.  les clones à la Zookeeper c'est une horreur pour moi.  Rien que pour ça, je ne lâcherai jamais la DS si je prends les TEC.  

du coup, le smartphone me sert plus de reveil que de passer des appels.
le jour où il y aura un jeu avec la precision d'un Meteos: faites moi signe
« Last Edit: 24 December, 2013, 15:20:04 by Mayo »

Offline Hebus San

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #478 on: 24 December, 2013, 16:18:12 »
Ugluck :Essaie Tilt to live, Device 6, 1 bit Ninja, Infinity Gene, Space is Key, Space Team.

Tam : ah ben les mecs sont là pour faire du pognon, pas pour recevoir le prix Nobel de littérature. Essayer de le faire en tentant de tirer la population vers le haut c'est se tirer une balle dans le pied. Par contre je pensais pas que King était aussi gros. Mais même si les gros succès ne sont pas intellectuellement  stimulant, il ne serait pas juste de toute la production smartphone à la poubelle.

Offline Garburesteff

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Re: [iPhone/iPad] Touchez ma bosse mon seigneur ...
« Reply #479 on: 24 December, 2013, 17:02:47 »
Je maintiens aussi que la maniabilité "tactile" est aussi un frein à la création : ce n'est pas précis, donc il faut faire des jeux qui ne necéssitent pas de réflexe ou qui propose une marge d'erreur élevée. Du coup, pour ne pas frustrer le joueur qui perdra à cause de ça, il faut lui donner envie de jouer en le faisant gagner. Quitte à payer.