Author Topic: [SNES-SNIN-SFC] "Vous jouez maintenant avec la puissance. La super puissance."  (Read 499433 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Voilà. Après, je ne m'emballe pas plus que ça. J'ai d'autres priorités d'achats, comme des jeux Saturn ou des accessoires pour l'émulation.

C'est effectivement une récupération un peu opportuniste par le secteur comme beaucoup de produits ces derniers années (les mini-consoles, les consoles HD, les objets rétro-collector, ...). Il faut savoir faire le tri je suppose.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Les mini-consoles, c'est quand même vraiment super.
Je n'ai jamais voulu me lancer dans une collection Nes à cause du coût (et du fait que presque tous les titres me paraissaient trop moches ou trop durs), mais la Nes Mini m'a vraiment permis d'apprendre à apprécier ces jeux, en les faisant à la cool, puis à la dure, et en finissant par les trouver beaux, tout ça avec des sensations manettes en main très proches des jeux d'origine (et pour un coût dérisoire en comparaison).

Et pour la Snes Mini, c'est au point d'abord que tous mes cart-mods ont perdu leur valeur à mes yeux, et voire même l'ensemble de ma collection, tellement je trouve que c'est un bon produit (et même mieux, entre les sauvegardes instantanées, le rembobinage, le 60 hertz, et des manettes en parfait état (et le prix là encore)).

A mon sens, pour quelqu'un qui voudrait découvrir les jeux de ces deux consolesaujourd'hui, se procurer des mini est la meilleure chose à faire (voire juste une Snes Mini, car il est désormais possible d'y ajouter l'OS de la Nes mini pour un dual boot).

Évidemment, ce que je dis ne vaut pas pour la Mega Drive (les versions modernes étant nulles, et les jeux de base à prix relativement abordable).

Soit dit en passant, en ce moment un type corrige plein de jeux pour qu'ils tournent sur l'émulateur de base de la Snes Mini. Un jeu notable pour moi, Dragon Ball Z 2 version française. :)
Le deuxième post de cette page recense les patchs : https://www.resetera.com/threads/snes-mini-classic-hacking-more-games-more-borders-more-gooder.625/

Et puisque je parle de hacking, je me permets de refaire une pub pour celui que j'avais fait pour Mega Man V sur Nes, qui améliore le jeu d'origine : https://www.romhacking.net/hacks/3466/
« Last Edit: 27 February, 2018, 12:49:19 by Zimgief »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Je te rejoins complètement Zimgief, pour confirmer, s'il le fallait, la qualité des mini consoles Nintendo !
Surtout lorsqu'on a peu de temps et ses consoles d'origine en boite (plastique).
Rapidité de branchement, efficacité à l'allumage, sauvegarde à tout moment, plaisir immédiat.

J'ai ainsi pu me refaire Starfox hier soir, que j'ai one-lifé en niveau 1, avec un score final pas dégueu de 94%   8)
Quel pied que de retrouver ce jeu 20 ans après, pour une partie à la cool.

Idem pour Yoshi's Island, un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, et qui me donne plus de fil à retordre pour atteindre le score de 100 à chaque niveau.
Il me manque ainsi 4 pièces rouges au niveau "cotonou prout-prout" (oui je préfère le titre français), mais je les aurais un jour, je les aurais.

Et encore plusieurs jeux à tester...

J'espère que Nintendo ne s'arrêtera pas en si bon chemin, mais aussi qu'un jour une console Sega similaire et digne de ce nom sortira...   :P

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Un jour un type s'est réveillé en se demandant à quoi Donkey Kong Country pourrait bien ressembler avec le design original de Donkey Kong.
Et il en a fait quelque chose

! No longer available

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Excellent :D

Dommage qu'il s'agisse d'un montage vidéo et non d'un ROMhack. Avec un peu de chance il partagera ses sprites et inspirera la scène SNES.

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Tout à l'heure, j'ai relancé Arthur's World sur ma snes mini histoire d'aller un peu plus loin.

Avec une jaquette pareille, on ne peut que y croire, j'avais oublié à quel point elle était sublime comme les illustrations dans les vieux manuels de D&D.



Et puis après un menu d'une austérité que n'aurait pas renié François Hollande, on arrive sur ça :

pouet

De tous les jeux les plus obscurs qu'il m'ait été donné de découvrir quand j'ai eu mon premier accès à internet vers 11/12 ans et que j'ai gavé de roms mon Snes9x affamé, je crois que Arthur's World était de ceux m'ayant le plus marqué. Et pourtant je suis certain de n'y avoir joué qu'une fois, lorsque je l'ai découvert. Après je suis vite resté sur les grands classiques de la console (les must-have™) et je n'en ai plus gardé qu'un vague souvenir. Il n'était qu'un jeu parmi les Rampart, Unirally, Push Over, obscurs jeux de pêche, curiosités japonaises, vous savez, tous ces jeux que l'on trouve (éventuellement) absolument fascinants à l'instant où on les découvre puis dont on se détourne vite car bordel, il y a tant de merveilles plus captivantes... et pourtant plus "classiques". Puisque ces jeux là se faisaient remarquer pour leurs concepts, pas grand'chose de plus, mais si on n'avait eu que ceux-là, on leur aurait consacré notre enfance.
Arthur's World était là, au croisement de Worms et de Lemmings, mâtiné d'une ambiance médiévale toute mignonne qui donne immédiatement envie de l'aimer. Et fasciné je fus au moment où je lançais la rom, fasciné par le potentiel que je croyais voir dans ce Age of Empires en 2D. On y dirige Arthur et ses armées dans des niveaux à défilement horizontal. Archers, soldats, artilleurs et toute la troupe, on commande nos petits régiments, on leur indique où se planter pour donner l'assaut, on se jette dans les donjons adverses en plantant nos lames rouillées dans le bide de vils maroufles, on pleure nos morts avant de chanter la victoire. C'est totalement bon esprit.
Je lui jurais qu'un jour je reviendrais, pour aller plus loin, mener Arthur à la victoire, au Graal. Mais malheureusement le téléchargement de la rom de Final Fantasy IV venait de se terminer, et il fallait alors nous quitter.
Aujourd'hui, plus de quinze années se sont écoulées, et je peux vous le dire.






Ce jeu pue la haine.
La maniabilité est stupide, il n'y a aucun bruitage, la seule musique qui nous accompagne ressemble à celle des premiers villages dans les j-rpg et on se fait chier. J'utiliserai un code pour voir à quoi ressemblent les derniers niveaux, mais il n'y a plus d'illusions à se faire.
« Last Edit: 16 April, 2018, 00:20:28 by NICOSMOS »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Je te trouve sévère.
Enfin, pour être plus exact, mon moi des années 90 te trouve sévère   ;D
J'ai en effet passé des heures sur ce jeu - sans pouvoir en voir la fin car la difficulté est bien présente.
C'est clair que le jeu est "sobre" pour ne pas dire âpre, mais j'y ai trouvé du plaisir à l'époque.
Sa résistance au temps est peut-être limitée par contre, je n'y ai pas rejoué depuis des années.

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Je vais lui redonner une seconde chance, du coup !
En attendant, j'ai réussi à patcher une rom de Prince of Persia pour l'essayer sur Snes Mini (puisque celle fournie dans le pack du topic idoine ne fonctionne pas) et ça marche. Youpi.
Il faut savoir que Prince of Persia c'est littéralement mon premier jeu vidéo, et je connais ses premiers niveaux par coeur. Ce n'est en rien un exploit, mais c'est dire si je ne tolèrerais pas qu'il manque une dalle ou une torche dans un remake du jeu.

La version Snes a fait pire, car elle est irréprochable et pourtant elle porte un coup d'estoc à mon orgueil.

Car voyez-vous, quand on travaille chez Lagardère, on n'a plus le temps pour ces conneries. Moi, le premier niveau, je ne m'embarrasse même plus d'un détour pour aller chercher l'épée. Le premier méchant, comme les autres, a la faculté de vous tuer d'un coup si l'épée n'est pas dégainée. Qu'à cela ne tienne, Étienne.

Il suffit de procéder comme ceci :


En se plaçant au début du couloir, il se ramène à un point tel qu'il sera assez proche pour vous suivre dans le tableau précédent. Il suffit alors de le maintenir du côté gauche de l'endroit où l'on chute et basta, il ne reste plus qu'à courir en lui montrant son cul.




J'arrive, Jasmine, prépare les capotes.

J'ai alors lancé une partie, avide de découvrir ce que j'allais découvrir de nouveau (convaincu par le test de Petemul que je ne devais pas passer à côté de cette version), et trop confiant dans ma connaissance du jeu d'origine. Je connais tes geôles, vil Sultan. "Ah ouais ? tu diras ça au nouvel architecte"

Konami a placé un autre garde dans la pièce précédent celle où l'on débute, la pierre angulaire de toute cette stratégie, la pièce où résonnaient les rires de celui qui a trompé le level-design, de celui qui avait triomphé de la machine.
Me voilà donc en train de rejouer à Prince of Persia en faisant la moue, pris la main dans le sac, comme un enfant qui découvre avec stupeur que la boîte à bonbons secrète à changé de place, piégé par sa mère qui observe la scène depuis un recoin du salon.
Mais le travail est tellement bien fait que je veux bien tout reprendre à zéro.
« Last Edit: 06 May, 2018, 13:57:54 by NICOSMOS »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
sur CPC on pouvait sauter "par dessus" ce premier garde avant qu'il ne dégaine, et commencer ainsi le niveau 2 en 30 secondes avec l'épée gratos.
j'ai jamais réussi à refaire cet exploit sur un autre support par contre.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Pareil j'ai passé un après-midi chez une copine à essayer de sauter ce putain de garde en lui assurant qu'on pouvait ainsi finir direct le premier niveau. Sauf qu'elle avait un Amiga et moi un CPC. Je suis bien passé pour un con sur ce coup, surtout qu'elle attendait manifestement autre chose qu'une démonstration de loose sur PoP :D

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Vous êtes parfaits  :D

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
J'ai déjà vu ça sur les versions msdos, j'essaierai ça prochainement.
Pour une grosse partie des gardes, il est possible avec un certain timing de passer à travers une fois l'épée dégainée, ça permet de se retrouver de l'autre côté et de prendre de continuer son chemin sans faire couler le sang.

Le timing qui me pré-occupe le plus c'est celui pour éviter les dégâts des tuiles qu'on fait tomber en sautant au plafond. Il suffit de s'accroupir au moment où elle tombe, mais je n'y arrive qu'une fois sur 4.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Pareil j'ai passé un après-midi chez une copine à essayer de sauter ce putain de garde en lui assurant qu'on pouvait ainsi finir direct le premier niveau. Sauf qu'elle avait un Amiga et moi un CPC. Je suis bien passé pour un con sur ce coup, surtout qu'elle attendait manifestement autre chose qu'une démonstration de loose sur PoP :D

Voilà exactement pourquoi je me suis inscrit sur ce forum il y a plus de 11 ans. Cette tension qui devait remplir la pièce, avec un silence ponctué des cliquetis du joystick. :D


Scheherazade, je te retrouve, je te perse...

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Cette page est fantastique :D

Ne nous dis pas Pika qu'en parallele son hamster est mort, car ca ferait peut-etre un peu trop :D

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
tant que pika n'est pas allé jusqu'à chez elle en vélo. .  ;D