Author Topic: [SNES-SNIN-SFC] "Vous jouez maintenant avec la puissance. La super puissance."  (Read 347981 times)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 45
  • Y metroid cant crawl
Pour moi, NSMBW, c'est un peu un pot pourri de tout ce qu'il y a de meilleur dans les Mario, avec un peu d'idées qui exploitent le potentiel de la wiimote sans trop exagérer, et un mode 4 joueurs très très fun en soirée :)
Je n'ai pas de wii, mais c'est ce que j'en ressors en l'ayant fini à 2, en ayant joué presque la moitié du jeu à 4, et fait une petite partie du début en solo.

Offline Sheika

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Bonus Pute: 0
  • Si je t'über quand je recule, comment veux-tu ?
Ah non je ne vous laisserais pas vous dire que New Super Mario Bros Wii est égale à un Super Mario World ou Bros 3 (bien que le Bros 3 soit supérieur), tous les persos ont l'effet peau de banane et on a l'impression de flotter.

Donc non le jeu est sympa mais il n'est pas aussi parfait que Super Mario Bros 3. Si je veux jouer avec un personnage qui glisse je prends Luigi dans Super Mario Bros 2.

Offline Piou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 561
  • Bonus Pute: 5
  • Petite crotte antifasciste.
Et encore heureux qu'on est dans le topic supernes, sinon qu'est ce que ça aurait été ;D.

Sinon, pèle mêle je me suis remis a "pleins" de jeux récemment.

Dans un premier lieu, j'ai relancé ma partie d'Illusion of Time, qui possède un "je ne sais quoi" d'assez plaisant au final. Alors ça reste du A-Rpg assez "plat", pas de découverte illimitée a la Zelda, pas non plus la nervosité et l'onirisme d'un Secret of Mana, mais néanmoins, cette traversé de tout les paysages de la mythologie du monde (l'ile de Mu, tout çaaaaaaa), les musiques, puis ces gros sprite super zouli qui dégoulinent d'esprit cartoon, j'aime beaucoup (même si Paul a une face de fion avec une bouche en cul de poule qui me donne l'impression d'être constamment entrouverte), ça arriverait presque a me faire passer la pilule concernant tout l'aspect très naif des dialogues en règle général.

Puis j'ai eu l'occasion de me rendre compte que j'avais encore conserver quelques réactions typiquement juvéniles qui fait que pour moi, ça reste un jeu très bon et très plaisant. Bon alors par contre je vais mini spoiler et j'ai vraiment la flemme de mettre une balise, donc pour ceux qui ont envie de se garder une mini surprise, ne lisez pas la suite (et puis les bandes noir en plein milieux de post, c'est laid).

Pour info, j'ai repris ma partie en me rendant compte que j'étais arrivé a la fin du jeu, et j'en suis donc a Angkor, pyramide qui fait office de niveau de fin. Et j'ai donc débloquer le troisième et dernier perso, a savoir Liquéfia, la guerriere ultime. Outre l'aspect totalement cheap et vieux jeu de cette appelation, elle a un pouvoir tout a fait particulier. Comme son nom l'indique si bien, elle est liquide la bougre, et elle peux donc PASSER A TRAVERS LE PLANCHER! EN PLUS DE MARCHER EN LEVITATION! ET D'ATTAQUER AVEC DES MEMBRES LIQUIDE! PUTAIN DE MERDE MAIS C'EST GENIAL! Je me suis donc retrouver avec un sourire niais a passer au travers du plancher juste pour le plaisir, comme ça, pouf. Je suis né beaucoup trop tard bordel de merde.

Autres (re)découverte, Lost Vikings, un jeu de ce qui allait devenir Blizzard Intertainement mais qui a l'époque s'appelait encore Sylicon & Synapse. On a donc à faire à l'ancêtre de Trine, et je suis totalement réjouis et comblé. Ce mélange entre puzzle game et jeu de plateforme est vraiment du meilleurs goût. C'est ultra coloré, la prise en main est parfaite, on est jamais lourdé plus de deux minute face à une difficulté, le tout servit par un humour moisi au ras des pâquerettes du meilleurs gout (comme assez souvent chez Blizzard en fait), bref un carton plein. J'ai pas encore eu le temps de sentir poindre la lassitude, et comme dirait l'autre, pourvu que ça dure.

Puis dernière acquisition, Magic Sword. Ce jeu pue la testostérone et l'arcade comme rarement. Ca tombe bien, c'est un jeu issu de ce support a la base. On est donc au commande de cette parodie de Conan aux muscles surgonflé et a la crinière d'une blondeur a en faire pâlir le soleil. Le principe est bête comme choux suivant l'antique rengaine du "moi voir moi tue", en gros on a une tour de 36 étages a grimper. A chaque étage un niveau différents avec son level design bien à lui. Ca c'est pour les grandes lignes. Après y a quelques "subtilité" (gros guillemet, on parle quand même de massacrer a tour de bras le mal incarné avec l'ami Arnold comme représentation du bras armé de la justice), par exemple, dans chaque niveaux on peux récuperer des clés, qui nous permette d'ouvrir des portes (no shit!), et derrière ces portes peuvent se trouver au choix des méchants streums planqués en embuscade, un coffre avec divers bonus et dans le meilleurs des cas, on peux se retrouver avec un allié qui nous suit a la trace. Parmis ces alliés, on peux se réjouir. Des basiques magiciens (avec deux types de magiciens) et soldat au plus improbable dragon et autres ninja (putain DES NINJAS!), y'en a pour tout les gouts, sachant que chacun a une attaque qui lui est propre et qu'ils prennent du grade quand on récupère certains objets. Après, la montée de la tour se fait toute seule avec un simili boss tout les 5 ou 10 étage (je sais plus exactement) avec un changement de décors qui va bien en prime.

J'ai quasi fini le jeu en normal, mais en plusieurs essais (sachant qu'on peux reprendre une partie a chaque 5 étages), donc c'est vraiment du pur concentré de fun arcade a l'ancienne et sans prise de tête, servit en plus par des graphismes relativement miam (les sprites sont bien gros et bien animé) et une musique qui si elle ne m'a pas marquer reste bien agréable a entendre. Du bon quoi.

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 507
  • Bonus Pute: 104
Mario World a marqué une époque, posant les codes éternels de la plateforme, New mario wii rien du tout. Mais pour comprendre ça il faut peut être avoir vécu la chose en 1990.

Ce n'est pas une attaque envers les plus jeunes, mais New Mario wii m'a bien plu, sans amener de choses me faisant triper comme jamais. SMW avait pour adversaire des jeux de plateforme sympa (les Castle of illusion, etc etc), et est venu leur mettre une claque.

Le New Mario Wii arrive dans une période de vaches maigres de ce style de jeu. C'est un jeu plus qu'excellent, mais ne faisant que proposer de nouveaux mondes/réalisation, une maniabilité un peu lunaire propose aux New, et de nouveaux habits pas forcément très utiles.

Exactement. Je me souviens de la sortie de Mario World c'était vraiment bluffant les passages secrets, la complexité de chaque monde avec toutes les sorties, les communication via la route de l'étoile. Bluffant en terme de maniabilité, de nouveauté... J'ai bavé devant le jeu des mois avant de l'avoir. Rien que de voir la maison fantôme avec les différentes couches c'était hallucinant !

Dans ce qu'à dit Miyamoto, je pense qu'il y a rejoué sur Nes. Autant le saut technologique se ne se fait pas trop sentir sur la version SNES "remasterisée" de SMB3, autant la version NES parait un peu pâle et assez brute.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 799
  • Bonus Pute: 35
La discussion est un peu hors-sujet, mais à propos de New Super Mario bros Wii, il ne faut pas oublier que c'est un jeu révolutionnaire lui-aussi : il est le premier à démontrer de manière aussi brillante que les jeux de plate-formes multi-joueurs sont désormais possibles, et infiniment funs.

D'ailleurs Miyamoto avait prévu depuis les premiers Super Mario d'en faire un jeu multi-joueurs (pour continuer dans la lancée de Mario Bros), mais que ce n'avait jamais été fait sur NES et SNES à cause des limitations techniques (et non plus sur N64 et Gamecube parce qu'il était dans le trip des mondes à explorer en trois dimensions).

Offline Gabbersteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 101
  • Bonus Pute: 269
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
De mon coté je cherche encore le fun à New Mario wii à plusieurs, à moins d'avoir 4 amis geek de même niveau. Car rien que le fait de devoir attendre les autres, sans parler des problèmes de mort intempestive ("putain pousse toiiii de làààà ! Aaaaaah tu m'as gêné!") qui n'apporte du fun que pendant les 10 premières minutes.

Chacun appréhende le jeu de plateforme à sa manière : il y a les fonceurs, ceux qui aiment bien gérer chaque plateforme, d'autres qui veulent tout fouiller...Rien qu'à cause de cela, je trouve que cette option est completement légitime, mais n'apporte au finale pas de bonheur en sus.

(vous me le dites si je deviens un con hein, en ce moment j'ai l'impression d'avoir 55 ans dans mes propos. Heureusement qu'un énorme bouton d'acné juvénile parsème ma joue depuis 18h pour rétablir l'équilibre.)

Offline Johnnbo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 221
  • Bonus Pute: 0
  • J'aime la vie, ma femme, et SMB3
Je ne me permettrai pas de juger l'avis de Gabbersteff sur le multijoueur de New Super Mario Bros, mais tu sembles quand même hyper blasé par tout jeu qui est sorti après 2000.
Autant sur un jeu 3D, je comprends, autant là, merde, il est dément, et je ne rejoins pas l'avis de Mario sur la maniabilité, que je trouve parfaite, différente des autres Mario 2D certes, mais vraiment précise et finalement très technique.

Mais bon, je crois commencer à comprendre pourquoi je n'apprécie pas trop Super Mario World.
Parce que la gloire de Kirby sur la maniabilité dite bluffante et la réalisation top de ce jeu, j'y arrive vraiment pas.

Déjà, graphiquement, je ne vois toujours pas de différence flagrante avec les remixes SNES des Super Mario Bros, et je trouve qu'il a pas trop bien vieilli.
Ensuite, à l'époque de sa sortie, pour mon jugement sur ce jeu, je n'avais d'yeux que pour Street Fighter 2 (auquel je joue encore régulièrement, qu'il soit 2, 2', 2 Turbo ou Super) puis ensuite, c'était surtout Starwing, puis Zelda.

Mario World, j'en ai encore le souvenir rancunier de mon con de frère, qui se l'était fait prêter contre mon jeu de l'époque, Dragon Ball Z3, que je kiffais du slip, et que mon con de frère a conclu le prêt en échange, m'imposant SMW à la place de mon saint DBZ3 !!!

Et ça, je lui ai pas encore complètement pardonné...

Bref, depuis j'ai quand même un mauvais a priori sur SMW, et j'arrive vraiment pas à le trouve même bon, entre sa maniabilité moyenne, ses graphismes déjà dépassés à sa sortie, son manque de challenge, ses costumes fades.
En fait, tout se rejoint, je suis autant blasé de SMW que Gabb des jeux vidéo des années 2000 ;D

Edit : Ouais ça fait un peu trop "je raconte ma vie" mais bon, je saisis maintenant pourquoi j'aime si peu SMW, ça fait un peu du bien maintenant ;)
« Last Edit: 12 November, 2010, 22:01:33 by Honved »

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 242
  • Bonus Pute: 78
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Déjà, graphiquement, je ne vois toujours pas de différence flagrante avec les remixes SNES des Super Mario Bros

Sans déconner ce serait pas par hasard parce que le "All star" est sortie APRES Mario World et que cette compile avait pour but de réactualiser graphiquement les précédents Mario pour les mettre au niveau de Super Mario World.... c'était le seul intérêt de la compile (Lost level à part)

Bref, depuis j'ai quand même un mauvais a priori sur SMW, et j'arrive vraiment pas à le trouve même bon, entre sa maniabilité moyenne, ses graphismes déjà dépassés à sa sortie, son manque de challenge, ses costumes fades.

Edit : Ouais ça fait un peu trop "je raconte ma vie" mais bon, je saisis maintenant pourquoi j'aime si peu SMW, ça fait un peu du bien maintenant  ;)

Oui en fait tu as des goûts de chiottes  ;D achète Kao le Kangourou ça devrait te plaire  :D
« Last Edit: 12 November, 2010, 22:26:09 by Radical »

Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 570
  • Bonus Pute: 65
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Votre avis est subjectif (et légitime, hein ?) et se base sur le contexte de sortie du jeu. Soyons clair, je préfère Super Mario Bros. 3. De plus, je ne trouve pas NSMB. Wii (je pense que dans le contexte de la discussion, l'acronyme se justifie) révolutionnaire. Je trouve juste que c'est, selon des critères (que j'estime) objectifs, je trouve que ce jeu est le plus abouti des Mario en 2D. comme dit précédemment, il condense tout ce qui s'est fait de meilleur dans les précédents opus de la série.

En fait, pour moi, si un jeu est révolutionnaire et acclamé par le monde entier, il suffit de sortir le même avec de meilleurs graphismes pour qu'il soit meilleur. Certes, le jeu ne mérite pas autant d'éloges que le premier car n'apportant rien de nouveau, mais dans l'absolu, il reste meilleur.

C'est ce que je pense de NSMB. Wii : il est actuellement le Mario le plus abouti. Et je ne le considère pas révolutionnaire. Je trouve que tout est parfaitement placé, parfaitement réfléchi, parfaitement calculé. C'est tout :) C'est l'avis que je me fais quand j'essaye d'oublier mes expériences passées et de me faire un avis objectif. Après, subjectivement, je trouve quand même que c'est un excellent jeu mais rien ne remplacera jamais un Tanuki dans mon cœur  :D


Gabb > moi le mode deux joueurs en co-op me plait bien. Après, je n'ai joué qu'avec des personnes qui avaient l'habitude de jouer Mario, du coup personne ne traînait, j'ai peut être eu plus de chance. Tente la course aux pièces, ce n'est plus de la co-op mais de l'opposition et du coup c'est beaucoup plus speed. Peut être que ça te plaira plus :)

EDIT > Euh, Honved, il ne faut pas exagérer non plus : Super Mario World reste un excellent jeu. Je ne dirais pas comme kKirby que la réalisation est au top car pour moi l'univers manque (un tout petit peu) de cohérence graphique mais le gameplay est vraiment aux petits oignons.

Pour la maniabilité fustigée par Mario, oui, la détection de mouvement est parfois un peu trop sensible, mais ça ne m'a gêné que trois quatre fois sur tout le jeu, après peut être que ma manière de jouer (bras sur les jambes) est particulière et un peu plus stable. Et effectivement, passer d'un mario à l'autre se fait toujours un peu dans la douleur, le mario 3D a plus d'inertie, c'est déstabilisant au début. Le choc reste moins violent qu'entre deux Mario Kart.
« Last Edit: 28 March, 2012, 12:19:45 by Viewtifulink »

Offline Sheika

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Bonus Pute: 0
  • Si je t'über quand je recule, comment veux-tu ?
Le choc reste moins violent qu'entre deux Mario Kart.

Fais gaffe Mario va te tomber sur la gueule en t'énoncant que le feeling de SMK est définitivement supérieurement absolument introllablement plus pur que TOUS les autres.

Offline Johnnbo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 221
  • Bonus Pute: 0
  • J'aime la vie, ma femme, et SMB3
EDIT > Euh, Honved, il ne faut pas exagèrer non plus : Super Mario World reste un excellent jeu. Je ne dirais pas comme kKirby que la réalisation est au top car pour moi l'univers manque (un tout petit peu) de cohérence graphique mais le gameplay est vraiment aux petits oignons.

Ah mais j'ai pas dit le contraire hein. Ca reste un excellent jeu, objectivement parlant.
Juste que perso, il ne me plaît que très moyennement, disons que si je devais faire un classement de tous les Mario selon mes goûts, il ne serait en aucun cas dans le top 5. :)

Et Radical, à vrai dire, j'ignorais que Super Mario All Stars était sorti après, je n'en ai pas trop le souvenir, mais je l'ai découvert bien après. Et je n'ai plus rejoué à DBZ3 depuis, je ne me prononcerai pas sur la qualité de ce jeu aujourd'hui, donc ;D
(Faudra que je m'y remette un jour, d'ailleurs, quand je le retrouverai en brocante. :))

Offline Gabbersteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 101
  • Bonus Pute: 269
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Honved : je ne suis pas foncierement opposé aux jeux des 00's, je note juste un enorme ralentissement de l'originalité dans cette periode par rapport à celle de 75-2000. La ps2 a mangé pas mal de cerveau et hormis quelques perles, c'est clairement la machine qui, de part sa position de quasi monopole, a permis aux studios de se dire " faisant un truc naze sans originalité, ca se vendra".

Et là je m'egare et je m'arrete. Tout ca pour dire que j'ai repris un wii expres pour new mario wii, que j'ai adoré. Comme plein d'autres jeux depuis les annees 2000. Seulement je pense que tpus ceux qui ont eu la chance de vivre la periode dorée de 8-16bits ont vécu une periode tres chargée émotionnellement en voyant surgir des nouveaux concepts de jeux qui mettaient des claques techniquement, mais aussi au niveau de l'amusement.

Et le new mario wii est un super jeu de plateforme, mais comme dit plus haut, améliorant (ou pas) les bases posées par les mario 8-16bits. C'est un peu comme les remix de david guetta : ca reste dans la tête, mais rien ne vaut l'original.

J'attends d'un jeu qu'il me surprenne, qu'il me fasse dire "oh putain!". Comme limbo dernierement, mais comme a d'autres epoques ridge racer, syphon filter, starwing, probotector, firemen etc etc...
« Last Edit: 12 November, 2010, 23:11:24 by Gabbersteff »

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 532
  • Bonus Pute: 53
  • Snacky Chan
Honved, ne te casse pas la tête avec DBZ Butôden 3, il arrive à être beaucoup plus limité que le 2 qui pourtant cassait déjà pas forcément des briques (quoique, avec le code de vitesse maxi, il est assez pêchu).

Et puis Buu y est complètement broken :D

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 911
  • Bonus Pute: 173
    • La case de Kaz
Honved, ne te casse pas la tête avec DBZ Butôden 3, il arrive à être beaucoup plus limité que le 2 qui pourtant cassait déjà pas forcément des briques (quoique, avec le code de vitesse maxi, il est assez pêchu).

Quand bien même, c'est Hyper Dimension le meilleur.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 821
  • Bonus Pute: 144
  • Je m'attendais à rien mais je suis quand même déçu
Trois pages sur le meilleur Mario  :D c'est cool ! Et je ne suis pas ironique.

Mais je vais quand même parler d'autre chose : Alien 3.

Alien 3, c'est un très bon jeu tiré d'un très bon film, si si, ce qui est une chose assez rare. Plutôt que de proposer un run n' gun classique, Probe Entertainment (qui semble se spécialiser dans les adaptations de films) offre une approche beaucoup plus originale : vous êtes lâché dans un secteur de fury 161, cette morose planète prison, dans un environnement ouvert, avec une série de missions à accomplir pour passer au secteur suivant (6 en tout). Des rares terminaux sont placés en quelques endroits, qui deviendront évidemment des passages obligés, à partir desquels on peut choisir sa mission et surtout étudier les "blueprints", les plans de Fury, qui indiquent précisément les accès et ce que contiennent les salles. On va donc être amener à choisir son plan de route, à planifier ses actions pour faire au plus vite et au plus économique. Car oui les munitions sont salement comptées dans ce jeu. Pas question de se balader à la cool, il faut aller droit au but, récupérer ce qui peut l'être et ne tirer que si nécessaire, histoire de ne pas se retrouver à devoir tuer une reine Alien avec 3 chargeurs et 20% de vie. Les allers-retours superflus se paieront cher et il n'est pas rare de devoir prévoir une expédition, et donc des munitions, pour faire un plein de grenades ou de medikits, et perdre 30% de son gain sur le retour. Dur, dur !


Et ça c'est le gros kiff. Planifier ses actions, choisir ses missions selon son humeur et sa stratégie (mission sauvetage ? punitive pour me venger ? mission qui limite les mouvements aliens mais qui me prive d'une salle de munition ?), sentir le stress monter avec les munitions qui descendent, c'est que du bonheur. J'ai rarement vu un jeu aussi stressant sur SNES. Et bordel y'a même le détecteur de mouvement qui se met en route tout seul quand vous faites des réparations et donc vulnérable  :D


Ajoutez une réalisation impeccable, une animation superbe de Ripley et des musiques efficaces, vous avez là une perle de la SNES, pour peu que vous aimiez le côté hardcore et stressant du soft. En plus y'a des passwords simples pour faire le jeu secteur par secteur. Impec' mec.

« Last Edit: 15 November, 2010, 17:50:23 by averell »