Author Topic: [MODS] et travaux!  (Read 88559 times)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #180 on: 18 July, 2020, 16:38:11 »
T'as pas de problèmes avec l'installation de ventilo de Dragoncity? Certes le ventilo est ultra silencieux mais dès que je le monte dans la console il devient très bruyant car il fait vibrer la console...

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #181 on: 18 July, 2020, 17:01:08 »
Non pas de soucis, J'ai utilisé les boulons/écrous fournis pour le monter sur le conduit d'origine de la console (que j'ai lui même revissé avec les vis d'origine).

Si c'est pas clair je te fais une photo  ;D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #182 on: 03 November, 2020, 11:03:01 »
Dites les copains, j'ai en projet une assez longue série de posts sur les modifications des consoles à CD : ODE, HDMI, comment ripper les originaux, tout ça.

Du coup il me faudrait un/des volontaire/s ayant fait les modifs sur les machines que je ne possède pas : Neo Gero CD (Bazart ?), PSx, Jaguar (je déconne, personne de sensé ne perdrait du temps là dessus).

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #183 on: 03 November, 2020, 11:04:56 »
Dis moi ce qu'il te faut pour le mod neo geo CD :).

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #184 on: 03 November, 2020, 11:06:48 »
L'idée c'est d'en faire une sortie HDMI native?

ODE c'est quoi?

Concernant le rip tu as déjà des infos sur les différentes mesures de protection de chacun?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #185 on: 03 November, 2020, 11:17:37 »
ODE c'est pour Optical Drive Emulation, en gros tu vire le bloc optique de ta console pour le remplacer par un mod qui va piocher les images disque directement sur une carte SD. L'avantage c'est de ne plus être tributaire des lecteurs optiques qui vieillissent et pas forcément bien.

ça commence un peu a sortir sur tous les supports et par exemple pour la neo geo CD c'est pas mal car ça réduit un peu les temps de chargement.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #186 on: 03 November, 2020, 14:06:30 »
Et la plupart du temps c'est 100% réversible, si tu veux remettre ta console état origine.

L'idée c'est d'en faire une sortie HDMI native?
Alors ça existe, mais en général ça coute un bras, un rein, les deux oreilles et la queue. Et c'est pénible à monter. Par contre avec les quelques petits adaptateurs qui existent, c'est super simple, encore faut-il savoir ce qui existe !


Concernant le rip tu as déjà des infos sur les différentes mesures de protection de chacun?
On parle de consoles oldies, la protection en gros, c'est une blague :D



Dis moi ce qu'il te faut pour le mod neo geo CD :).
Je te laisserai faire un post ou tu présente la solution : temps de montage, facilité, photo (si possib') etc.
« Last Edit: 03 November, 2020, 14:13:23 by Ti »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #187 on: 03 November, 2020, 14:29:45 »
Et la plupart du temps c'est 100% réversible, si tu veux remettre ta console état origine.

L'idée c'est d'en faire une sortie HDMI native?
Alors ça existe, mais en général ça coute un bras, un rein, les deux oreilles et la queue. Et c'est pénible à monter. Par contre avec les quelques petits adaptateurs qui existent, c'est super simple, encore faut-il savoir ce qui existe !


C'est ce que j'allais dire. Des boitiers tous prêts font bien le taf (ils sont pas forcément donnés et la latence est assez variable).

Concernant le rip tu as déjà des infos sur les différentes mesures de protection de chacun?
On parle de consoles oldies, la protection en gros, c'est une blague :D


Pour ce point , oui et non. Tu veux riper les originaux dans quel but? Faire de la ROM ou faire bouffer un CDR à la console. Pour le 1° point en effet çà doit pas être compliqué (même si je pense que la quasi intégralité des sorties commerciales sont dispo sur le net, donc je vois pas trop le but). Pour le 2° point, c'est bien de savoir comment la console bootait / vérifiait l'intégrité à l'époque pour pouvoir la faire démarrer sans puce...?

A ma grande époque de [NES Pas?] (celle ou j'avais du temps ^^) j'avais fait quelques bricoles sur Mega CD, notamment graver des jeux en changeant la zone pour faire passer des exclus japs / US sur mega CD Euro sans modifs de la console (on s'entend : avec BIOS d'origine. Faudrait que je remette la main là dessus si çà fait partie de ce que tu veux couvrir)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #188 on: 03 November, 2020, 14:51:01 »
Tu veux riper les originaux dans quel but?
Faire de l'ISO propre pour les ODE. Alors oui tout existe en téléchargement, mais j'ai une manie agaçante : j'aime bien ripper mes propres CD Audio/DVD Vidéo/Jeux.  ;D

Après pour le patchouillage de ce qu'on récupère, c'est un autre domaine. Mais ça peut valoir le coup de rajouter ça dans les posts, ça servira forcement à quelqu'un un jour :)

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #189 on: 03 November, 2020, 15:53:40 »
Et verifier la version / revision des jeux que l'on possede pour la collectionite, ainsi que de verifier l'integrite des disques pour eventuellement le remplacer pour avoir un CD 100% parfait.

Je participe occasionnellement a la base de redump.org pour referencer les disques / hash, ils ont un guide ( http://wiki.redump.org/index.php?title=Dumping_Guides ) et un soft bien pratique pour un tas de consoles et ordis, qui permet de retomber sur les memes hash et verifier ainsi son propre dump :).
Le seul inconvenient est d'avoir certains modeles de lecteurs Plextor (pour les CD-rom uniquement).

Pour les disquettes, a grands renforts de Kryoflux, et maintenant la "Pauline" chez Mo5 et consorts, permettant ainsi de conserver intactes les protections contre la copie ou recuperer certaines disquettes recalcitrantes.
« Last Edit: 03 November, 2020, 15:55:57 by Shadowwmax »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #190 on: 15 November, 2020, 12:09:17 »
En ce moment j'essaie de créer une solution "all in one - plug'n play" pour le Dreampi. Beaucoup sur Dreamcast Talk ont déjà réussi à faire entrer un Raspberry Pi zéro W, le modem USB et le simulateur de tension dans la coque du Modem Dreamcast. Mais toutes ces solutions impliquent d'utiliser le wifi pour se connecter au réseau.

Mon idée est de remplacer la prise téléphonique du modem de la Dreamcast par une prise Ethernet, de tout faire rentrer dans le boitier et d'avoir un Dreampi ultra compact qui soit utilisable sans avoir à configurer le wifi dès que je change d'endroit. Bref, les avantage du Raspberry Pi 3B et ceux du zéro réuni.

La première étape a donc été d'ajouter un module ENC28J60 sur mon Raspberry Pi zéro. J'ai aussi (salement) désoudé la prise Ethernet du module pour pouvoir plus tard la faire dépasser proprement de la coque du modem. Puis j'ai soudé l'ENC28J60 aux ports GPIO du Raspberry.



Il a fallu ensuite configurer le Raspberry pour qu'il utilise cette nouvelle prise Ethernet. Puis j'ai testé le Dreampi en conditions réelles :)



Tout fonctionne parfaitement. La prochaine étape va être d'installer un Booster 5V -> 18V pour remplacer les piles qui simulent la tension téléphonique et font croire à la Dreamcast qu'elle est racordée à une ligne. Ma crainte est que le Raspberry Pi zéro n'ai pas assez de jus pour ca... En effet il a déjà le modem USB et l'ENC28J60 à alimenter.

A suivre donc

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #191 on: 15 November, 2020, 13:26:40 »
Ça aurait pas été plus simple de prendre un adaptateur USB/Ethernet ? Ça marche plutôt pas mal sur les Pi Zéro et ça aurait évité pas mal de soudures non ?

Pour le booster, si c'est juste faire du 18v à partir du 5v et que ça consomme pas de puissance, ça doit le faire...

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #192 on: 15 November, 2020, 15:15:23 »
Non car le pi zéro (je n'ai que le premier modèle pour ce test je ne sais pas si ca change sur le pi zéro W) n'a qu'un port USB.

Seulement j'en ai justement besoin pour le modem USB et les tests faits avec un bus USB n'étaient pas concluant, celui-ci consommant apparemment trop d'énergie :)

Et un adaptateur USB Ethernet aurait pris trop de place.



Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #193 on: 16 November, 2020, 09:36:07 »
Le jusqu'au-boutiste Dreamcast :D

Une fois tout ça bien propre, tu nous feras un beau dossier ?

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #194 on: 16 November, 2020, 10:03:52 »
Le jusqu'au-boutiste Dreamcast :D

M'en parle pas... Ca m'inquiète moi même.  :-[

Hier la connexion a magnifiquement foiré. Mais dès que je trouve une solution stable pourquoi pas faire un dossier. J'aimerai aussi pouvoir proposer à terme un kit Dreampi pour moins de 50€ tout inclus.