Author Topic: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.  (Read 26544 times)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #30 on: 26 November, 2011, 21:43:19 »
N'ayant pas mon trasnfo GG 9v sous la main, si je lui fais bouffer les 10V de ma megadrive (juste dcette semaine), çà lui fait du mal? (je pense à ses condos notamment)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #31 on: 18 May, 2022, 13:22:42 »
Dans la foulée j'ai aussi fait un recap à la vielle Game Gear qui trainait dans le garage : VICTOLY !


J'ai fait uniquement la carte mère, donc pas de son ^^

Pour ceux qui hésitent, à part un condensateur bieeeeeen affreux (C68 je maudits ton nom), le reste ce fait à peu près facilement en prenant le temps –une grosse heure quand même– et en étant méthodique.

Un jour elle aura un IPS et toutes les subtilités, mais pour le moment je n'ai ni le temps ni le budget ^^ (sauf si commande groupée... HEIN!? HEIN!?!?!)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #32 on: 19 May, 2022, 14:15:55 »
Bon, je viens de perdre du temps sur la panne la plus conne de ma vie : les directions déconnent.
- haut  donne diagonale haut/droite
- droite donne diagonale bas,droite
dafuq ?

donc démontage, vérification de toutes les soudures (au passage, si vous pouviez me faire remarquer que les soudures des condensateurs sont magnifiques, ça me remonterait le moral) :

Ràs.


Et en remontant le boitier, je vois ceci :


l'instant PeteMul du bricolage...  :(

Next : j'ai du son mais uniquement au casque... HP mort ? Carte son morte ? Suspense !
« Last Edit: 19 May, 2022, 14:17:35 by Ti µ&÷® »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #33 on: 20 May, 2022, 17:39:34 »
Suspense intenable !
tu nous diras ?
Et mon dieu que ces soudures des condensateurs sont magnifiquement réalisées !
faudra juste me dire où se trouvent lesdits condensateurs exactement...   ;D

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #34 on: 20 May, 2022, 18:31:30 »
Tu les reconnais aux soudures  :D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #35 on: 20 May, 2022, 23:18:50 »
Suspense intenable !
tu nous diras ?
Condensateur C7 de la carte son HS d'après mes mesures. Donc soit je recap, soit je rachete pour une poignée de pesos une carte son "neuve" et je me fais pas chier. Hésitation ^^

Quote
Et mon dieu que ces soudures des condensateurs sont magnifiquement réalisées !
faudra juste me dire où se trouvent lesdits condensateurs exactement...   ;D
Tout ce qui est pas soudé droit sur la carte  :'(
 ;D

(notés C11, C14 et C42 sur la carte, en cas de curiosité malsaine)
« Last Edit: 20 May, 2022, 23:20:27 by Ti µ&÷® »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #36 on: 11 July, 2022, 15:52:28 »
Dans la foulée j'ai aussi fait un recap à la vielle Game Gear qui trainait dans le garage : VICTOLY !


...

Un jour elle aura un IPS et toutes les subtilités
IPS livré ce week-end par ma soeurette ( :-* ), installé à midi et... ça ne fonctionne pas.  Écran bleu uni et super sombre. Je pense à un LCD mort, mais pas moyen d'être sur.


Luminosité à fond, la GBA SP avec écran IPS, luminosité au minimum pour comparaison.


* insérer ici la angry marmotte
« Last Edit: 12 July, 2022, 11:14:38 by Ti µ&÷® »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #37 on: 23 July, 2022, 16:42:00 »
Après un passage par le SAV de retrosix, la carte était bien morte, j'ai reçu la neuve, remonté et ...

Bonheur.

C'est donc une Game Gear VA1 totalement modifiée, tout le matos vient de chez Retrosix, et pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vous fait un petit résumé.

L’installation m'a pris 2 grosses heures, si on excepte la mésaventure de la PCB naze, gracieusement remplacée par retrosix (mais la douane a quand même réussi à me niquer sur les frais de port). Le plus long étant de retirer l’écran TFT, précédé quand même par le fait de devoir enlever un cheveu coincé entre l'écran et la lentille, vu une fois tout refermé, évidement. C'est la première fois que perdre mes poils me gène pour bricoler...

Techniquement, rien de bien méchant mais il faut :
- du flux, c'est impératif pour retirer cette saloperie d'écran d'origine.
- un fer à souder performant avec une panne fine. J'ai pris une panne de 0,5mm (merci High_cobra pour la recommandation), ce n'était pas du luxe pour les petites résistances.
- du kapton (ou du chaterton) pour gérer les passages de câbles et fixer la nappe pendant la soudure des pins de l'écran.


Bilan, une fois tous les mods en place :
Pour :
- la facilité de montage : le cleanscreen est le plus "pénible", surtout le démontage de l'ancien écran et la soudure du nouveau sur deux pins pas vraiment large (du tout).
  Le reste c'est du QSB avec une vingtaine de points à relier : 5 minutes maxi.
- Pour l'alim et la carte son c'est plug and play.
- autonomie de malade (on a dépassé les 10 heures, il me semble).
- l'écran qui ne fait plus perdre 1/10ème à chaque œil par minute de jeu.
- les plastiques de qualité, c'est robuste, ça ne plie pas, c'est bien ajusté (coucou la coque de GBC "Aliexpress" qui empêche de bouger la croix, c'est à toi que je pense (salope))
- ça marche nickel avec mon bon vieux Master Gear Converter:

J'ai retrouvé Ghost House, ma Némésis  ;D


contre :
- Vu la conso électrique au démarrage de l’écran et de mon Everdrive (GG-X7) en même temps, l'Everdrive a du mal à booter, il faut le kickstarter avec une connexion sur une prise USB C (costaude, 15W mini), et avec une carte SD pas trop remplie, sinon la lecture initiale des donnés fait boucler l'OS. Un fois lancé ça tourne normalement.

Bilan :
L'ensemble coute objectivement un bras (183€ sans douane et frais de ports réduits vu que trimbalé dans la valise de ma sœur), mais la qualité est au rendez vous.
Pour l'écran c'est le jour et la nuit, et avec le bloc batteries on peut ENFIN finir un jeu sans courir chercher l'adaptateur en cours de route  ;D.

Je ne peux que recommander les mods, en mettant quand même en balance le faible nombre de jeux de la bête.

Edit : avec le Master Gear Converter ou un everdrive, ça veut dire l'intégralité de la ludothèque master Sytem en plus. ça commence à faire, parce que ce qui était illisible sur l'écran TFT devient jouable avec l'IPS.
« Last Edit: 23 July, 2022, 17:22:40 by Ti µ&÷® »

Offline Ghost

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 779
  • Bonus Pute: 26
  • Bonjour. Vous n'avez pas honte?
    • Dominique et Romain
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #38 on: 04 August, 2022, 06:58:07 »
Je vais peut-être poser une question con, mais qu'entends-tu par "avoir du flux" ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #39 on: 04 August, 2022, 08:14:25 »
Je parle de ça :

(existe aussi en pot).

Quote
Plus la température augmente, plus les réactions chimiques s'effectuent rapidement, en particulier les réactions d'oxydation: dès que vous allez commencer à chauffer les pièces à souder, elles vont se mettre à s'oxyder très vite. Or l'étain adhère mal sur un métal oxydé.

C'est pourquoi on doit utiliser du flux pour souder les composants électroniques. Le rôle du flux est de nettoyer les contacts à souder et de s'oxyder à leur place quand la température augmente. Normalement le fil de soudure standard contient déjà du flux, mais en pratique il est souvent présent en quantité insuffisante, surtout dans les fils de petite section. Le flux est disponible sous forme d'un liquide gélatineux contenu dans une seringue, dont vous n'avez qu'à poser une goutte sur les contacts à souder avant d'effectuer la soudure. La différence entre une soudure avec flux et une soudure sans flux est tout simplement spectaculaire.

Et au passage ça conduit bien la chaleur du fer, et pour retirer la nappe à 70 broches de l'écran, c'est la solution pour ne pas y passer des heures (et tout casser au passage), vois ici par exemple

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #40 on: 10 August, 2022, 09:39:36 »
Petite question : 200€ pour une GG avec un écran LCD et des condensateurs révisés, ça les vaut ? Une GG dans son jus étant déjà pas donné, et le kit pour la restaurer non plus, ça ne me parait même pas hors-sol. Et puis ça m’économise les stress d’ouvrir une console pour la bidouiller…

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #41 on: 10 August, 2022, 10:57:19 »
À mon avis, partir d'une GG fonctionnelle, c'est dommage. Perso je suis parti d'une machine dans un très sale état : pas d'image, pas de son, des problèmes d'alimentation et une coque rayée de partout.

On peut trouver sur LBC des machines dans cet état là pour 20-30€.

Est-ce que ça les vaut, par contre c'est plus dur de te répondre. Il y a une énorme partie d'affect, strictement personnelle, qui rentre en ligne de compte. Pour moi la GG est la console des parties de Columns à Noël avec ma grand-tante (85 ans aujourd'hui, toujours gameuse), des échanges de cartouches à la récré avec les copains du collège, et tant d'autres. Pour moi ça justifiait pleinement de rejouer sur cette bestiole. :)

Si tu n'y as jamais joué, que tu n'en a pas eu gamin, la question se pose différemment, parce que oui, c'est très cher :)

Quote from: moi même
Je ne peux que recommander les mods, en mettant quand même en balance le faible nombre de jeux de la bête.

Edit : je n'avais pas compris, tu parles d'acheter une machine déjà modifiée ? Si oui, alors ça peut valoir le coup par rapport au fait de faire les mods toi même, uniquement pour épargner la sueur et les larmes du montage si tu n'es pas familier de la soudure (fine).
Dans mon cas encore, j'en suis à ~190€ de matériel + la console aue j'avais déjà. Du coup 200 pour une déjà modée, c'est plutôt pas mal.
« Last Edit: 10 August, 2022, 11:02:37 by Ti µ&÷® »

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #42 on: 10 August, 2022, 13:49:25 »
200€ ça me parait cher, sauf si c'est du full retrosix. Car comme dit Ti une GG HS c'est 20/30€, écran coque et vitre sur Aliexpress 70€, et y'a tout au plus 1h30 de boulot dessus.

En attendant, j'attends un peu avant de faire la commande groupée car j'ai récupéré une seconde GG HS (mais en excellent état cosmétique), qui me fait tourner en bourrique : elle s'allume avec un écran blanc fixe, qui réagit bien à la molette de contraste, et pas de son non plus.

Ses condos avaient déjà été changés, je suis repassé dessus avec de nouveaux condos, le résultat est le même. J'ai testé avec l'alim de mon autre GG, résultat identique, donc ça vient de la carte mère. J'ai essayé de vérifier et nettoyer le connecteur cartouche (nettoyage à l'alcool isopropylique, test avec plusieurs cartouches qui bootent du premier coup sur mon autre GG), mais c'est quasiment impossible de voir si les pins sont bien redressées ou pas sans le dessouder, et v'la l'enfer si je dois en arriver là. Je sais pas si ça joue ou pas mais c'est une Made in Taiwan, même si la CM est identique à ma japonaise.

Je suis tombé sur cette vidéo de Retrosix mais je suis une tanche finie en électronique et je comprends pas bien ce qu'il cherche à faire exactement, si quelqu'un a une idée ? Au boulot on a un labo avec tout ce qu'il faut donc je peux avoir accès à un oscilloscope au besoin, faut juste que je comprenne quoi faire avec  ;D

@Ti : est-ce que sur ta console tu as des ralentissements bien méchants sur Sonic 1 ? J'avais pas l'impression de les avoir avant d'installer le Magic Screen de Retrokai, mais bon on voyait presque rien, et je vois pas en quoi un écran provoquerait des ralentissements, sauf s'il tire une partie du jus dédié au CPU. Et est-ce que tu as aussi un effet assez moche de "scaling" des pixels lors des déplacements du fait que l'écran n'est pas à la résolution native de la console ? Autre conséquence de cela, certains sprites font tâche, comme par exemple sur les ennemis avec un fusil dans le premier niveau de Shinobi : le fusil n'est affiché que sur 1 pixel de hauteur, ce qui tranche avec le ratio de 2 de quasiment tout le reste. J'essaierai de poster des vidéos/photos si c'est pas clair, mais je trouve ça un poil décevant, surtout quand on voit la qualité du contraste et des couleurs.
« Last Edit: 10 August, 2022, 13:56:51 by Bodom »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #43 on: 10 August, 2022, 15:22:33 »
200€ ça me parait cher, sauf si c'est du full retrosix. Car comme dit Ti une GG HS c'est 20/30€, écran coque et vitre sur Aliexpress 70€, et y'a tout au plus 1h30 de boulot dessus.
Attention quand même à la qualité des plastiques sur ali, j'ai eu de mauvaises surprises. Et quand je dis 190 balles, j'ai TOUT changé, il ne reste que la carte mère d'origine.

Quote
Je suis tombé sur cette vidéo de Retrosix mais je suis une tanche finie en électronique et je comprends pas bien ce qu'il cherche à faire exactement, si quelqu'un a une idée ? Au boulot on a un labo avec tout ce qu'il faut donc je peux avoir accès à un oscilloscope au besoin, faut juste que je comprenne quoi faire avec  ;D
De ce que je comprends, il teste le signal qui passe sur chaque broche du connecteur cartouche, puis il ponte pour contourner un via fatigué (pin A8) et une masse foireuse sur les condensateurs. Sans garantie, ce que Luke fait est largement au dessus de mon niveau de compétences, là.  ;D

Tu arrives au boot "red light" ? Si la diode ne s'allume pas il y a probablement un problème d'alimentation.

Est-ce que la carte son fonctionne dans ton autre GG ? Le savoir permettrait de diagnostiquer un poil plus finement : si tu as la musique, problème d'écran, si pas de musique... c'est la merde :D.

N'hésite pas à contacter R6 sur leur discord, ils sont super réactifs et de très bon conseil (quoi tester, et comment), et passe demander ici si les explication du support sont trop vague (ou tag moi dans la discussion discord : Muetdhiver#5340)

Quote
@Ti : est-ce que sur ta console tu as des ralentissements bien méchants sur Sonic 1 ? J'avais pas l'impression de les avoir avant d'installer le Magic Screen de Retrokai, mais bon on voyait presque rien, et je vois pas en quoi un écran provoquerait des ralentissements, sauf s'il tire une partie du jus dédié au CPU.
Oui pareil. Par contre il me semble que ça ramait déjà sévère AVANT le changement. Je vais le relancer sur SMS pour voir. Si un autre GGiste peut tester, voir ce que ça dit...

quand au manque de jus, je pense que tu aurais d'autres problèmes avant, et ailleurs (plutôt du reboot sauvage que du ralentissement).

Quote
Et est-ce que tu as aussi un effet assez moche de "scaling" des pixels lors des déplacements du fait que l'écran n'est pas à la résolution native de la console ? Autre conséquence de cela, certains sprites font tâche, comme par exemple sur les ennemis avec un fusil dans le premier niveau de Shinobi : le fusil n'est affiché que sur 1 pixel de hauteur, ce qui tranche avec le ratio de 2 de quasiment tout le reste. J'essaierai de poster des vidéos/photos si c'est pas clair, mais je trouve ça un poil décevant, surtout quand on voit la qualité du contraste et des couleurs.
Pareil aussi, le scaling déforme en effet certains trucs. La déformation dépend de l'endroit où se trouvait la ligne de points sur l'image entrelacée, je pense.
« Last Edit: 10 August, 2022, 22:18:34 by Ti µ&÷® »

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Game gear] La tueuse de piles de Sega.
« Reply #44 on: 13 August, 2022, 10:31:00 »
Est-ce que ça les vaut, par contre c'est plus dur de te répondre. Il y a une énorme partie d'affect, strictement personnelle, qui rentre en ligne de compte. Pour moi la GG est la console des parties de Columns à Noël avec ma grand-tante (85 ans aujourd'hui, toujours gameuse), des échanges de cartouches à la récré avec les copains du collège, et tant d'autres. Pour moi ça justifiait pleinement de rejouer sur cette bestiole. :)

Si tu n'y as jamais joué, que tu n'en a pas eu gamin, la question se pose différemment, parce que oui, c'est très cher :)

Je me suis peut être laissé embarqué par le fait que la GG est un peu LA console du moment (sur NesPas tout du moins), et que son prix qui me semblait légèrement en dessous me laissait penser qu'il fallait que je l'achète maintenant avant que ce ne soit devenu (encore plus) trop cher.
Mais j'ai aperçu la lumière à travers tes sages paroles. Si j'ai bien aimé toucher la GG d'Eparbal au dernier Piriac, pas sur que je fasse honneur bien longtemps à cette console à la maison. Par contre, dans la même vitrine, il y a une SEGA NOMAD à 500 boules. Quitte à faire un gros crackage, ça aurait beaucoup plus de sens, pour moi, de le faire pour une Megadrive portable ! Il vient alors la petite question suivante : 500 balles pour une Nomad en lose, ça les vaut  ;D ?