Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421274 times)

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #930 on: 13 April, 2020, 18:18:06 »
Le jeu est pas ultra long et fonctionne en pur Metroidvania : tu vas où tu peux, tu tues le boss et ça te permet d'aller là où avant c'était impossible. Ça peut valoir le coup de recommencer.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #931 on: 13 April, 2020, 18:38:58 »
Ah mais c'est pas que j'ai pas envie, hein. J'adore son ambiance et son gameplay (qui ne vieillit pas siiiii mal). C'est juste je lance le jeu et "je saiiiiis paaas où je dois alleeeeer"

Je crois que la quarantaine et la calvitie approchant, s'ajoutant à l'alcoolisme de fonctionnaire, n'aident pas à sacrifier quelques heures à tourner en rond.

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #932 on: 13 April, 2020, 19:07:22 »
Si tu veux je peux être ton guide  :D

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #933 on: 13 April, 2020, 20:00:11 »
Geist, ça a été mon jeu fantasmé pendant de longues années. Puis j'ai oublié. Puis je l'ai toppé à pas cher et l'enthousiasme est remonté. Puis redescendu rapidement. Et je ne sais plus pourquoi. Du coup tu m'a donné envie de le relancer, pour voir. Et tant qu'à faire la pile de jeux Gamecube dans laquelle il se trouve (Resident Evil 4, l'hélas pas si ouf PN03, Killer 7).

Pareil, il me donnait très envie à l'époque dans les magazines, j'ai eu la chance de le topper à vil prix et j'avais jamais creusé plus que ça.

Il se joue encore bien aujourd'hui, juste les phases de shoot qui sont à chier mais j'en ai pas rencontré beaucoup jusqu'à présent (et je croise les doigts pour que le jeu ne devienne pas qu'un vulgaire FPS à partir d'un moment). Certains niveaux m'ont beaucoup fait penser à du Sillicon Valley sur 64  :)


Sinon, Killer 7 en priorité, meilleur jeu EVER.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #934 on: 13 April, 2020, 23:05:42 »
Voilà : Killer 7, nuff said. ..

Il fait partie de mon top 5 Best game  (tout confondu)

Et pourtant il s'en est fallu de peu pour que je ne m'y immerge jamais : 2 séances de genre 2 heures sur plus d'un an, avant que le 3em essai (plus long, ladt chance avant abandon) touche au but...

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #935 on: 13 April, 2020, 23:15:21 »
Ha ben moi perso j'ai pas eu le déclic avec Killer 7... IL faudrait que je le relance.

Sinon sur Gamecube il y a le mésestimé Eternal Darkness qui est assez cool.
On est en plein dans le mythe des grands anciens de Lovecraft. On joue successivement plein de persos qui vivent chacun une courte aventure, dans des lieux et temps totalement différents. (Ca fait penser aux recueils de nouvelles de Lovecraft). Elles sont toutes très sympa et d'ailleurs je m'en souviens des années après.
Et petit à petit les choses se connectent. FEAR!
C'est assez étonnant de Darkitude pour un jeu Gamecube.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #936 on: 14 April, 2020, 00:14:19 »
Ah mais clairement c'est très spécial comme jeu, je peut comprendre qu'on adhère pas  ;D

C'est aussi un de mes must-have™ de la console, direction artistique incroyable, gameplay atypique et des persos qui pètent la classe (Mask de Smith ou le putain de Dan Smith).

J'adore les prods du studio derrière (Grasshoper Manufacture et Goichi Suda), même si leurs jeux peuvent être tout pétés.

Eternal Darkness j'en ai encore des sueurs (de la maniabilité surtout) mais je confirme, excellent titre !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #937 on: 14 April, 2020, 08:16:41 »
Killer 7 est assez clivant en effet. Perso j'ai totalement adhéré à l'ambiance (qui compense un gameplay assez standard en fin de compte). C'est d'ailleurs à mon sens la grande force de jeu, qu'il ne puisse intrinsèquement pas faire consensus. Allez zou, je le relance aujourd'hui, tu as gagné.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #938 on: 17 April, 2020, 18:45:32 »
Bon je bloque sur Geist, le niveau où on possède une moto est infâme et a eu raison de ma patience.

Du coup je suis passé sur la Wii (c'est une GameCube donc c'est rétro  ;D) et j'ai quasiment terminé Wario Land The Shake Dimension. Et c'était plutôt agréable (il ressemble au 4 avec quelques petites spécificités utilisant la wiimote) jusqu'à arriver a ce boss de fin ultra chiant et soporifique. J'ai pas trouvé tous les trésors mais j'y reviendrai avec plaisir.

Et là j'attaque No More Heroes 2, j'avais fait le 1er a l'époque et même si c'est flingué (Grasshoper), j'avais bien aimé. Hâte de voir la suite et ses 50 cibles bien que je présuppose une douille quelque part  :P

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #939 on: 17 April, 2020, 19:40:15 »
Le Wario de la Wii est un de mes meilleurs souvenirs vidéoludique

Je l'avais fait en jap, donc sans comprendre à quoi servait les options, et du coup je ne me suis jamais acheté de coeur supplémentaire ou autre : le jeu était dur comme il faut.

Et c'était une super aventure en 2D bien agréable!

Je n'ai pas gardé un mauvais souvenir du boss d'ailleurs.

Si je devais trouver une comparaison, je citerais Super Princess Peach sur DS : classique, mignon, qui passe comme des cacahuètes avec un verre de Pastis. On ne se perd pas comme avec cette pute vérolée de 3D, on avance, on hesite, on cherche des petits passages secrets, on arrive au bout du niveau, l’alerte retentit et on doit retrouver le début du level le plus rapidement possible (le chemin à prendre est globalement indiqué).



Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #940 on: 18 April, 2020, 15:01:25 »
Bon je bloque sur Geist, le niveau où on possède une moto est infâme et a eu raison de ma patience.

Je l'ai relancé du coup et j'ai passé 1/4 d'heure dans la salle où j'avais abandonné il y a environ 5 ans, sans trop savoir quoi faire. Je vais m'armer de courage pour m'y remettre mais ça risque d'être avec une soluce à porté d’œil si j'ai envie d'avancer. Du coup j'ai dépoussiéré Killer 7 dont j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance si particulière. Comme prévu j'ai presque tout oublié (histoire, gameplay) mais j'ai quand même pris suffisamment de plaisir pour continuer.  Et j'ai retrouvé avec plaisir ce bon vieux Iwazaru, toujours de bon conseil :


Patron, on est dans le pétrin !

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #941 on: 18 April, 2020, 15:22:49 »
Ah brave homme, je t'invite à persévérer jusqu'à la fin du jeu (si ce n'est déjà fait )

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #942 on: 18 April, 2020, 15:23:16 »
Le Wario de la Wii est un de mes meilleurs souvenirs vidéoludique

Je l'avais fait en jap, donc sans comprendre à quoi servait les options, et du coup je ne me suis jamais acheté de coeur supplémentaire ou autre : le jeu était dur comme il faut.

Et c'était une super aventure en 2D bien agréable!

Je n'ai pas gardé un mauvais souvenir du boss d'ailleurs.

Si je devais trouver une comparaison, je citerais Super Princess Peach sur DS : classique, mignon, qui passe comme des cacahuètes avec un verre de Pastis. On ne se perd pas comme avec cette pute vérolée de 3D, on avance, on hesite, on cherche des petits passages secrets, on arrive au bout du niveau, l’alerte retentit et on doit retrouver le début du level le plus rapidement possible (le chemin à prendre est globalement indiqué).

Ah ouai j'imagine pas le dernier boss sans les cœurs supplémentaires  :D
J'ai vraiment bien aimé aussi, un bon plate former 2D à l'ancienne, techniquement magnifique et avec une super bande son !

Jamais eu l'occasion de mettre les mains sur Super Princess Peach mais c'est prévu.



Bon je bloque sur Geist, le niveau où on possède une moto est infâme et a eu raison de ma patience.

Je l'ai relancé du coup et j'ai passé 1/4 d'heure dans la salle où j'avais abandonné il y a environ 5 ans, sans trop savoir quoi faire. Je vais m'armer de courage pour m'y remettre mais ça risque d'être avec une soluce à porté d’œil si j'ai envie d'avancer.

Je pense savoir laquelle, celle avec les scientifiques et ordinateurs au rdc ainsi qu'un garde et une porte à code à l'étage ? J'ai passé 15 mins dedans avant de "comprendre" la logique un peu bizarre du jeu.

A noter aussi que le jeu dispose d'un multijoueur. J'ai aucune idée de ce que ça vaut mais sur le papier ça pourrait être fun.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #943 on: 27 April, 2020, 14:57:39 »
Pour changer d'Animal Crossing, j'ai voulu présenter au fiston un jeu Nes jusqu'au bout. Du genre pas trop difficile et suffisamment mignon pour le captiver.

Vu que j'avais trente minutes devant moi, j'ai lancé Probotector Super Mario 2. Ce bon Mario 2, celui qui nous faisait bien marrer quand on était môme, parce qu'il est bien naze quand même.
Bref je l'ai lancé tout confiant, "tu vas voir la musique de fin est trop bien, ah ah on peut sauter sur les ennemis et la coccinelle fait taxi". Du bonheur.



J'ai fait game over au monde 4-2.

Je me sens sale.

« Last Edit: 27 April, 2020, 15:01:10 by Enker »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #944 on: 27 April, 2020, 17:05:12 »
Magnifique !

J'ai aussi remarqué ce curieux phénomène et perso, mario 1 et mario 2 NES, j'arrive plus à les finir. (Et mario1 j'ai vraiment essayé). Sonic 1 Master system non plus !!!
J'ai une théorie : On jouait en 50Hz à l'époque, on joue en 60Hz maintenant, c'est plus rapide, c'est plus difficile.
Donc c'est pas toi qui est devenu un minable, une sous-merde infoutue de tenir un pad, c'est le contexte qui a changé.

Par contre un jeu qui pour moi était très difficile à l'époque et beaucoup plus facile maintenant c'est Wonderboy II sur master system. J'ai testé récemment sur ému (oui je fais du #télétravail) : en 50Hz il est d'une lenteur ignoble et les frappes s'enchainent mal. En 60Hz, aucun problème.