Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421779 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #945 on: 27 April, 2020, 22:43:27 »
J'ai fait game over au monde 4-2.

Et du coup tu lui expliqué qu'il n'y avait que 4-2 mondes - en fait - ou tu as dit la vérité ? Moi j'aurais pas eu le cran, j'avoue.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #946 on: 28 April, 2020, 00:19:51 »
Vu l'affaire c'eut été difficile ;D

"Mais non la baleine ne l'a pas jeté à la mer, elle l'a avalé pour qu'il puisse jouer avec Pinocchio."

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #947 on: 28 April, 2020, 12:49:38 »
Pour ma part, j'ai attaqué Wario Land sur GB. J'y joue sur gba 1st gen et ca y est je suis enfin dedans.

Pour moi, ce n'etait pas un mario donc caca poubelle. Et puis Wario est lourd et a une physique degueu.

Mais finalement, les niveaux jouent sur un autre tableau, les decors sont sympa, la difficulté honnete.. C'est sympa :)

Que j'anticipe le Covid30, Warioland 2 et 3 sont sympas et novateurs ?

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #948 on: 28 April, 2020, 12:58:56 »
Oui ils sont géniaux et assument franchement la rupture de gameplay avec la série mario. Valeur sûre. Seal of quality !!

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #949 on: 28 April, 2020, 14:04:05 »
Pour moi, ce n'etait pas un mario donc caca poubelle. Et puis Wario est lourd et a une physique degueu.

Mais finalement, les niveaux jouent sur un autre tableau, les decors sont sympa, la difficulté honnete.. C'est sympa :)
La même ici, je comprenais pas ceux qui le kiffaient à l'époque. Encore moins quand j'y jouais 5 minutes.
Et puis un jour j'ai joué une heure dessus et il est remonté dans mon estime. Du coup il a rejoint ma liste des jeux à faire.

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #950 on: 28 April, 2020, 14:46:06 »
Pour ma part, j'ai attaqué Wario Land sur GB. J'y joue sur gba 1st gen et ca y est je suis enfin dedans.

Pour moi, ce n'etait pas un mario donc caca poubelle. Et puis Wario est lourd et a une physique degueu.

Mais finalement, les niveaux jouent sur un autre tableau, les decors sont sympa, la difficulté honnete.. C'est sympa :)

Que j'anticipe le Covid30, Warioland 2 et 3 sont sympas et novateurs ?

Tiens, je viens aussi de me remettre à Wario Land sur GB, qui était un de mes jeux préférés quand j'étais gamin. J’enchaînerai ensuite avec le 2 que j'ai aussi. Mais pour ce qui est du 3 et du 4 (sur GBA si je ne dis pas de bêtises), je n'ai jamais eu la chance de les posséder.

Des NesPasiens qui se sépareraient de leurs cartouches ?

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #951 on: 28 April, 2020, 15:11:24 »
J'ai joué au 4 (sur GBA, oui) qu'un copain m'avait prêté et j'avais adoré ! Et j'ai du testé le 1 sur émulateur téléphone android... L'expérience était moins sympa que sur console, mais j'avais retrouvé tous ce que j'avais aimé dans le 4, dans le premier épisode. Si quelqu'un se sépare de 2 cartouches de Warioland 4, je me positionne dessus pour la seconde ;D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #952 on: 28 April, 2020, 15:54:10 »
j'avais le 4 sur GBA, je ne me souvenais pas l'avoir fini mais en ressortant la cartouche pour mon gosse cette semaine (les grands esprits) j'ai vu que j'avais tous les diamants.
le jeu est assez malin, et effectivement une fois qu'on se prend au jeu il est vraiment plaisant.

par contre mon gosse est dans le syndrome évoqué plus haut, pour l'instant ça lui parle zéro face aux marios.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #953 on: 28 April, 2020, 16:13:30 »
Moi c'est l'inverse : je me suis emmerdé comme jamais sur Wario 4, alors que le premier m'avait régalé.
Et puisque j'avais lu que les épisodes 2& 3 sont dits plus proches du 4 (d'après quelques tests que j'ai lus), je n'ai jamais osé les lancer.

Mais le premier... Total régal absolu.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #954 on: 28 April, 2020, 16:30:09 »
Le délire des maisons à la fin... On adorait ça avec mon frère !

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #955 on: 28 April, 2020, 16:36:13 »
Le deuxième fait partie de mes jeux GB préférés, genre top 5 à l'aise (sans nostalgie : je l'ai découvert en 2019, un petit niveau par-ci par-là tellement je voulais le savourer).
Chaque niveau est un délice à explorer, complexe, dense, avec une idée forte. En jeux de plateforme, j'ai rarement retrouvé ça, sinon dans Donkey Kong Country 3. Le contenu est inouï. Je ne veux pas spoiler, mais c'est un jeu plus vaste qu'il n'y paraît.
Le fait de remplacer les vies par des transformations lorsqu'on se fait toucher ajoute beaucoup au level-design, et le fait de perdre des pièces d'or un vrai enjeu, tout en caractérisant de manière unique Wario par rapport à la plupart des héros de jeux de plateforme.

Le premier est sympa dans sa recherche de trésors, mais ce n'est qu'une ébauche à ce niveau-là. Et surtout il souffre d'avoir des environnements peu nombreux et des idées de level-design assez banales (mais efficaces). Il se parcourt avec plaisir, mais c'est clairement un épisode de transition.

Le troisième, en supprimant la perte des pièces d'or quand on se fait toucher, compense avec des transformations véritablement pénalisantes (en temps), ce qui est assez pénible.
Et la structure où l'on ne peut jamais terminer un niveau entièrement en une fois, mais en quatre fois minimum, avec les bons power-ups, fait qu'on peut s'échiner à tenter de réussir certains passages alors qu'on ne peut tout simplement pas. Et pour augmenter le nombre de power-ups, le moveset de départ de Wario a été très réduit, ce qui rend douloureuse la transition depuis Wario Land 2.
Enfin le mini-jeu de golf, obligatoire pour avancer dans le jeu, est franchement sans intérêt à mes yeux.

Bref, je ne peux assez recommander le deuxième, et le premier est un épisode de transition plaisant. Après ça, j'ai l'impression que la série se perd (expérimente... mais des expériences peu concluantes).

(Le 4, j'avais un peu essayé, mais les tutoriels à n'en plus finir ont eu raison de ma patience, mais j'ai assez peu de patience pour ce genre de choses.)
« Last Edit: 28 April, 2020, 16:43:46 by Zimgief »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #956 on: 28 April, 2020, 18:50:27 »
^ Ce que Ziemgeif a écrit exprime parfaitement et dans les moindres détails le post que j'allais faire)
(C'est effrayant)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #957 on: 28 April, 2020, 19:28:37 »
Idem. Warioland 2 c'est une petite merveille qui peut tenir tête à pas mal de Mario (dont ses collègues sur GB justement). Vous m'avez d'ailleurs donné l'envie de recharger ma GBA, nourrir mon linker et me lancer dans le 4.

Online Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #958 on: 29 April, 2020, 11:18:32 »
Coïncidence étonnante, je suis en ce moment à fond sur le Wario Land du Virtual Boy, et il est vraiment énorme.

"C'est rouge mais c'est beau."
Jacques Chirac, 2002

Je n'ai pas de Virtual boy, mais j'ai un Oculus Quest et j'ai découvert qu'on pouvait l'émuler à la perfection sur ce dernier (oui, je n'ai que ça à foutre). On a du coup le meilleur des 2 mondes : les jeux avec les effets 3D sans le mal de crane.
Vivement qu'ils fassent la même pour la 3DS tiens.

On ne va pas se mentir, la plupart des jeux Virtual Boy sont assez moyens/nuls, mais ce Wario Land est une pépite, le genre de truc dont on n'attend rien et qui vous colle une grosse baffe de savoir-faire.
Déjà il est beau, même en rouge, les animations sont hyper soignées et on ressent l'amour des développeurs tout le long des niveaux. Les effets 3D sont complètement intégrés au jeu et sont l'essence même du gameplay, certaines idées sont assez folles et l'ensemble transpire l'intelligence. Le level design, vous vous en doutez, est super bien foutu. C'est inventif, surprenant, ça se renouvelle sans cesse et on ne s'ennuie jamais, à certains moments ça frôle même le génie. Je paierais cher pour assister au brainstorming de conception des niveaux tant les idées ont dû partir dans tous les sens.
Si la console n'avait pas fait le flop qu'on connait (et rendu aveugles 800 000 personnes au passage), ce Wario Land serait un putain de classique.

J'y avais déjà joué en 2D auparavant via un émulateur PC, et il m'avait extirpé un meh de blasitude. Si vous avez eu la même réaction, oubliez tout : le jeu prend tout son sens en 3D. Il est clairement pensé en 3D, du début à la fin, ce n'est pas juste un gimmick, ça fait partie de son ADN, y jouer en 2D n'a aucun sens. Un peu comme Half-Life Alyx en somme. Mais je m'égare.

Bref, si vous êtes l'heureux possesseur d'un casque VR de nanti chômeur je vous le conseille vivement, ne pas y jouer serait vraiment passer à côté de quelque chose de grand.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #959 on: 29 April, 2020, 11:25:34 »
Ah oui, celui-ci je n'y ai jamais joué, il semble davantage ressembler au 1, mais en plus ambitieux en effet !

Sinon, correction qui n'est pas une blague, d'après le témoignage de Florent Gorges, et de plusieurs développeurs qui ont développé des jeux pour le virtual boy, c'est une console qui au contraire améliorerait la vue (je précise que cette affirmation n'a rien de rigoureusement scientifique) La douleur initiale est une fatigue musculaire mais apparemment plusieurs personnes suite à une utilisation intensive de la console se sont retrouvés avec une meilleure vue, voire n'ont plus eu besoin de lunettes (quand ils n'avaient qu'une légère correction).

Source :
=3247
(à partir de 54:06)

M. : hé hé, ce n'est pas nouveau que nous avions des goûts similaire, M. Etrian Odyssey. :p
« Last Edit: 29 April, 2020, 11:32:53 by Zimgief »