Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 442933 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #960 on: 01 May, 2020, 13:22:56 »
Coïncidence étonnante, je suis en ce moment à fond sur le Wario Land du Virtual Boy, et il est vraiment énorme.

Je n'ai pas de Virtual boy, mais j'ai un Oculus Quest et j'ai découvert qu'on pouvait l'émuler à la perfection sur ce dernier (oui, je n'ai que ça à foutre). On a du coup le meilleur des 2 mondes : les jeux avec les effets 3D sans le mal de crane.
Vivement qu'ils fassent la même pour la 3DS tiens.

On ne va pas se mentir, la plupart des jeux Virtual Boy sont assez moyens/nuls, mais ce Wario Land est une pépite, le genre de truc dont on n'attend rien et qui vous colle une grosse baffe de savoir-faire.
Déjà il est beau, même en rouge, les animations sont hyper soignées et on ressent l'amour des développeurs tout le long des niveaux. Les effets 3D sont complètement intégrés au jeu et sont l'essence même du gameplay, certaines idées sont assez folles et l'ensemble transpire l'intelligence. Le level design, vous vous en doutez, est super bien foutu. C'est inventif, surprenant, ça se renouvelle sans cesse et on ne s'ennuie jamais, à certains moments ça frôle même le génie. Je paierais cher pour assister au brainstorming de conception des niveaux tant les idées ont dû partir dans tous les sens.
Si la console n'avait pas fait le flop qu'on connait (et rendu aveugles 800 000 personnes au passage), ce Wario Land serait un putain de classique.

J'y avais déjà joué en 2D auparavant via un émulateur PC, et il m'avait extirpé un meh de blasitude. Si vous avez eu la même réaction, oubliez tout : le jeu prend tout son sens en 3D. Il est clairement pensé en 3D, du début à la fin, ce n'est pas juste un gimmick, ça fait partie de son ADN, y jouer en 2D n'a aucun sens. Un peu comme Half-Life Alyx en somme. Mais je m'égare.

Bref, si vous êtes l'heureux possesseur d'un casque VR de nanti chômeur je vous le conseille vivement, ne pas y jouer serait vraiment passer à côté de quelque chose de grand.

Tu as le lien pour le tuto qui va bien mon gillou?

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #961 on: 02 May, 2020, 18:08:47 »
Je n'ai pas trouvé de tuto mais c'est hyper simple : Tu installes Sidequest sur ton ordi, tu connectes ton casque à ton PC, tu ouvres Sidequest et tu tapes "virtualboy" dans la barre de recherche. Tu ouvres la page trouvée et tu cliques sur "Install latest". Pour les roms c'est pas bien compliqué à trouver, surtout que le fullset complet comprend une vingtaine de jeux.
Et edit : j'ai enfin trouvé comment faire pour que Citra émule la 3DS en 3D sur le quest via Virtual Desktop, et c'est ma joie.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 480
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #962 on: 03 May, 2020, 11:14:48 »
Merci, ca fonctionne super bien, très bon esprit!

maintenant je veux toutes les consoles sur l'oculus.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #963 on: 16 May, 2020, 00:54:04 »
Pour souffler un peu entre deux séances de Dark souls, je me fait tranquillou un petit Landstalker MD sur 3ds, c'est un régal.

Petit jeu d'aventure tout mignon avec une histoire simple mais sympa et qui se laisse suivre.
Il n'y a pas d'XP, la progression se fait uniquement en achetant de meilleurs équipements, en faisant des quêtes optionnelles qui donnent aussi des équipements. Et la recherche des cœurs pour augmenter ses PV.  PV qui représentent aussi la force des attaques. C'est tout simple mais.. ça marche ! Les équipement sont rares il doit y avoir 4 armures, 4 épées, et 4 anneaux  dans tout le jeu, les PV pas (On commence à moins de 10, je suis à 40 et je crois qu'on peut finir vers 80 en les trouvant un par un)
Il n'est pas très difficile mais il y a quelques moments de bravoure quand on progresse (les énigmes avant la tour de Mir, la tour de Mir, le labyrinthe végétal...). En tout cas, tout est très original et très bien pensé : il y a une sorte de truc : on sent que les devs ont tout soigné pour qu'on passe un bon moment...
C'est réussi : c'est un plaisir d'arpenter tranquillement cette île, ses villages et percer ces mystères.
Dommage qu'il n'y ai pas eu de vraie suite (Dark Savior, c'est toi que je regarde...) ou même de jeu qui s'en inspirent...

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #964 on: 16 May, 2020, 10:27:18 »
Quoi Dark Savior, qu'est-ce que tu lui reproches ? :p (Je l'aime d'amour ce jeu.)
Ton reproche, je l'appliquerais plutôt à Lady Stalker sur Snes et Steal Princess sur DS, de Climax Entertainment également. :p

Landstalker c'est du très bon en effet ! J'adore les jeux de plateformes en vue isométrique, et il fait partie des meilleurs !

En 3D isométrique sur Mega Drive, il y a Light Crusader qui est sympathique, même si oubliable en termes de direction artistique.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 556
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #965 on: 16 May, 2020, 10:28:24 »
Je me souviens de ce jeu, et en particulier de la vue 3D isométrique qui m'avait rendu fou un certain nombre de fois...

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #966 on: 16 May, 2020, 10:35:15 »
Alors outre le fait que c'est un de mes jeux Megadrive préféré, sachez que le WR sur pas mal de catégorie est français et s'appelle Sagaz, et que son collègue de speedrun Dinopony a programmé un randomizer pour le jeu, là https://github.com/Dinopony/randstalker .

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #967 on: 16 May, 2020, 12:08:17 »
Je rebondis sur la discussion Warioland, je vous ai lu, je me suis souvenu de mes avis, pas forcément frais, j'ai donc décidé de refaire les 4 Warioland... Merci les gars. Mais bon, le contexte le permet  ;D

Globalement, c'était cool. J'aime beaucoup l'avis de Zimgief sur les 3 premiers.

Warioland 1
-Mon souvenir : C'était chouette, les power ups sont rigolos, la chasse au trésor intéressante.

-Après l'avoir refait : C'est leeeeeeeeeeeeeent, tellement lent que j'ai vraiment pas eu envie d'explorer les niveaux en quête de trésors, surtout lorsqu'ils demandent un power-up spécifique et que c'est foutu si on se fait toucher. Malheureusement, tout le jeu est conçu autour de cette exploration. Sans ça, les niveau n'ont rien d'exceptionnel. Je rajoute à ça quelques collisions douteuses (surtout pendant les boss!), c'était un peu pénible. Heureusement que c'est court. La lenteur du jeu n'avait pas du me gêner à l'époque et j'avais passé un très bon moment. Les premières bases de ce que va devenir Wario sont là en tout cas et c'est le plus important!

Warioland 2
-Mon souvenir : Mon second jeu GBC, un jeu riche et complexe pour un gamin de 8 ans, mais avec une difficulté assez basse. J'y ai passé des tonnes d'heures, j'y revenais souvent tant que je ne l'ai pas 100%.

-Après l'avoir refait : En lançant le jeu j'ai tenté directement la fin la plus courte (vous savez), puis j'ai fait ce que je considère la fin "normale". Les niveaux sont beaucoup plus intéressants que sur le premier Warioland, avec des passages secrets un peu partout, des transformations malines. La fait de ne pas pouvoir mourir ne m'a pas surpris, le jeu trouve d'autres moyens de nous punir, c'est bien foutu. Wario est bien plus rapide que dans le premier opus, sa palette de mouvement est plus complète, un plaisir à manier. Encore quelques collisions douteuses sur les boss (surtout) mais bon, on fini par s'habituer  ::)
Et l'histoire/sketchs avec Syrup sont très rigolos.

Warioland 3
Je n'avais jamais joué à Warioland 3, les avis généraux pas toujours positifs dessus ont eu raison de moi. C'était donc la grande découverte... Et c'était pas agréable. :/
C'est comme si ils avaient repris tout les défauts du 2, sans les qualités. Le design des niveau, vraiment très axés exploration sont pour moi du pipeau ultime. A chaque fois il n'y a qu'un choix possible, les choix se débloquent ensuite au fil du jeu en débloquant des power ups aka redébloquer le moveset complet de Warioland 2 disséminé ici en items tout le long du jeu (Au début du jeu on peut juste sauter et faire la charge...). C'est vraiment frustrant d'avancer dans le jeu et de se dire "Ben oui ici c'est tout con, je dois juste lancer un ennemi dans le mur, mais je peux pas porter d'ennemis j'ai pas eu le power-up"...

Rajoutez à ça le PIRE mini jeu de golf auquel j'ai pu jouer de toute ma vie, qui, est INDISPENSABLE pour avancer dans le jeu...
Les mini jeux dans WL1 et 2 sont facultatifs à moins de vouloir 100% les jeux. Ici ils sont obligatoires juste pour pouvoir finir le jeu. Et c'est une purge. J'ai mis 15 essais avant de le réussir la première fois, chaque essai coute 10 pièces, ce qui veut dire que si on est vraiment mauvais, on doit retourner ramasser quelques rares pièces pour pouvoir avancer.
Vraiment très déçu, tout est à jeter.

Warioland 4
Mon souvenir : Une perle. Un jeu très speed, coloré, avec des niveaux super bien branlés.
Après l'avoir refait : Une perle. Un jeu très speed, coloré, avec des niveaux super bien branlés.

 ;D
Après 3 épisodes à chercher la bonne formule, avec ses haut et ses bas, ça y est, on frôle la perfection.
Wario est plus rapide et bourrin qu'avant (le feedback des impacts est vraiment propre je trouve, et puis traverser tout un niveau à l'envers en faisant simplement le bélier, quel kif  :D) dans un jeu aux niveaux à deux temps :
1)On prend sont temps, on explore, on ramasse la THUNE.
2)On arrive au bout du niveau, on a tout ramassé sur notre chemin, on fait donc demi tour A FOND jusqu'au départ.
Le level design est vraiment très ingénieux, un compromis entre exploration et vitesse super maîtrisé. Toutes ce qu'on aimait des deux premiers épisodes sont là. Des trésors, des boss, des mini jeux...
C'est pour moi aussi le tournant de Wario, le personnage, en dérision totale. La musique est barjo, les environnements n'ont aucun sens (Un flipper, une boite à jouets dans un temple aztèque?  :D), j'aurais peut-être préféré des environnements plus classiques, ceci dit ça n'enlève rien à la qualité des niveaux. En tout cas niveau ambiance le tournant vers WarioWare est présent.

J'ai cru jusqu'au bout voir l'épisode Virtual Boy porté sur 3DS, en vain.
Plus récemment, Master Of Disguise sur DS n'a pas l'air fameux, contrairement à The Shake Dimension sur Wii. Je n'ai testé aucun des trois, ça ne saurait tarder  :)

TL;DR : Jouez à Warioland 4.

La prochaine fois je vous parle de comment les "randomizers" ont sauvé mon confinement. Merci de m'avoir lu!

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #968 on: 16 May, 2020, 13:46:49 »
Retour très intéressant !

Je suis d'accord au sujet de la lenteur dans Warioland 1, ça m'avait marqué aussi, mais j'ai fini par prendre le rythme après quelques minutes.

Je pense que je vais tenter le 4 alors, vous êtes trop nombreux à en chanter les louanges. Ce qui m'avait refroidi à la base c'était : 1) les tutos 2) le fait que je n'étais pas en confiance à la suite du 3 et n'ai donc pas poussé très loin 3) en regardant des longplays sur youtube, je n'étais effectivement pas très fan des environnements.
Sur ce dernier point, je n'oublie pas qu'à la base, j'avais eu du mal avec la série Parodius quand je m'étais mis aux Gradius, mais qu'après quelques séances leur charme avait fini par me conquérir !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #969 on: 16 May, 2020, 18:48:54 »
J'ai ressorti ma GBA et son linker pour justement relancer ma partie entamée il y a 234 ans et je me demande pourquoi je n’avais persévéré à l'époque. C'est en effet une petite merveille qui me rappelle tout le plaisir que m'avait procuré le 2. Mon nouveau jeu de chiotte qui va remplacer Super Mario Run à chaque pose de pêche.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #970 on: 17 May, 2020, 03:00:45 »
Quoi Dark Savior, qu'est-ce que tu lui reproches ? :p (Je l'aime d'amour ce jeu.)
Ton reproche, je l'appliquerais plutôt à Lady Stalker sur Snes et Steal Princess sur DS, de Climax Entertainment également. :p

Landstalker c'est du très bon en effet ! J'adore les jeux de plateformes en vue isométrique, et il fait partie des meilleurs !

En 3D isométrique sur Mega Drive, il y a Light Crusader qui est sympathique, même si oubliable en termes de direction artistique.
Dark Savior c'est juste que je l'avais acheté en pensant que c'était la suite de Landstalker à l'époque, mais à part la vue iso et la tronche du perso je crois, il n'a rien à voir donc j'avais été déçu.

La vue iso de Landstalker, je sais pas je la trouve bien pensée et assez "logique". J'ai jamais été coincé alors qu'il y a des passages qui pourraient être super relous.

Randstalker, il faut que j'essaye !


Sinon, bah Wario 2 évidement. What else ?
Le premier que j'ai essayé c'était le 4. Quand on connait pas la série ça fait bizarre. J'avais pas aimé je l'ai revendu (le con...) mais vous m'avez donné envie de lui redonner sa chance.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 667
  • Bonus Pute: 19
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #971 on: 18 May, 2020, 10:30:20 »
Super retour Akva, je valide complètement l'avis sur WarioLand 3, j'ai eu le même feeling en y jouant. D'ailleurs le jeu de gold ne me parle absolument pas, j'ai dû abandonner avant...

Et clairement, Master of Disguise m'avait laissé une très mauvaise impression (pas fini et revendu, c'est dire...), pas fait celui sur VirtualBoy mais il me tente pas mal ni celui sur GC, que j'ai jamais réussi à trouver à un prix abordable  :'(

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #972 on: 18 May, 2020, 15:48:13 »
Ce qui fait mal au 3, c'est peut être surtout d'arriver après le 2 qui est tellement génial.
(En fait si on n'en n'a fait aucun, il faut faire le 3 avant le 2)

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #973 on: 18 May, 2020, 16:01:42 »
Ah Landstalker quel plaisir, je le finis une fois par an environ. Il paraît que le type qui a écrit son test sur le site est très beau et drôle, aussi.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #974 on: 20 May, 2020, 11:47:53 »
HAha, oui c'est vrai il est BRILLANT ce Monsieur !


Bon ben j'ai claqué un petit Wario 4 GBA sur ma 3ds, c'est vrai que ça passe crème.
C'était le premier Wario auquel j'avais joué à l'époque, j'avais pas compris le délire. Mais après avoir fait les trois premiers, il s'apprécie maintenant à sa juste valeur.

Y a un truc que j'adore avec le level design totalement foutraque des Wario : c'est le bordel, ça manque de cohérence graphique au sein des niveaux, les niveaux sont un peu trop grands, on se perd un peu...  mais tout ça, ça va parfaitement bien avec un Wario buté, bourrin, fier, seulement motivé par son vil appat du gain, et qui avancera quoi qu'il arrive et quoi qu'il trouve en face de lui.
Et puis rusher comme un bœuf pour revenir au début du niveau en temps limité, c'est tellement Wario !