Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 421551 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #855 on: 13 November, 2012, 18:32:43 »
Ce weekend, j'ai fait des choses moralement douteuses avec un CD-I : j'y ai joué des heures entières.

Et comme pour parachever ma perversion, j'ai gagné un exemplaire de cette machine du Malin. Du coup, je vais me lancer sur une série d'achat, à commencer par du Rise of the Robots et Caraïbes Offshore le jeu (ouioui).

C'est lamentable.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #856 on: 13 November, 2012, 20:21:59 »
Je t'aime.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #857 on: 13 November, 2012, 20:43:09 »
Ce weekend, j'ai fait des choses moralement douteuses avec un CD-I : j'y ai joué des heures entières.

Et comme pour parachever ma perversion, j'ai gagné un exemplaire de cette machine du Malin. Du coup, je vais me lancer sur une série d'achat, à commencer par du Rise of the Robots et Caraïbes Offshore le jeu (ouioui).

C'est lamentable.

Tu as fait comment pour cela ? Jouer à une tombola de 1982 et aller chercher ton prix en De Lorean ??
Je suis curieux de voir la bête, un jour...  ;)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #858 on: 13 November, 2012, 21:12:23 »
En sachant que Sonic est un hérisson bleu? ;D

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #859 on: 14 November, 2012, 19:08:35 »
Je te conseille "tres vivement" les zeldas du mal et Hotel Mario... Au moins pour dire j'y ai joué...

Sinon sur la bête j'ai bien the 7 Guest (un point n click en FMV) et the apprentice (un plateforme old scool mais terriblement dur)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #860 on: 14 November, 2012, 20:34:12 »
En sachant que Sonic est un hérisson bleu? ;D

Voilà. Ce qui confère un cachet supplémentaire à cette machine de légende.

 

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #861 on: 15 November, 2012, 07:57:29 »
Je me souviens, dans ma tendre jeunesse, avoir été violé par mon parrainm'être bien amusé avec mes cousins sur un Astérix quelque chose sur CD-I qui était une sorte de Mario Party. Mais c'était du temps où tu finissais tous tes jeux, même les plus pourris, et que du coup tout ce qui était nouveau te paraissait génial.

À retester avec nos yeux blasés d'aujourd'hui donc.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #862 on: 21 November, 2012, 17:35:31 »
Mon copain du moment, issu d'une sélection à l'aveugle dans un cash angoumoisin : Cyraid sur Game Boy. De la plate-forme/réflexion à tableaux toute simple et diablement sympathique. Les graphismes et la musique nous ramènent aux âges farouches de la console mais on s'en cogne royalement, le principe de jeu rattrapant tout. Ce dernier est bête comme chou : au sein d'un tableau on détruit blocs et pousse échelles pour aller détruire des blocs spécifiques contenant des sortes de sphères qui, une fois toutes ramassées, ouvrent la porte du tableau suivant. Saupoudrez de quelques options (avancer plus vite, sauter, ...) à dénicher dans les blocs, de bestioles hostiles et d'une poignée de pièges ainsi que la possibilité de rester coincé comme un idiot et vous obtenez un parfait jeu de chiotte.

Cyriad (Game Boy) with commentary

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #863 on: 21 November, 2012, 18:14:46 »
Un peu à la Lolo ?

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #864 on: 21 November, 2012, 18:54:49 »
Je me souviens, dans ma tendre jeunesse, avoir été violé par mon parrainm'être bien amusé avec mes cousins sur un Astérix quelque chose sur CD-I qui était une sorte de Mario Party. Mais c'était du temps où tu finissais tous tes jeux, même les plus pourris, et que du coup tout ce qui était nouveau te paraissait génial.

À retester avec nos yeux blasés d'aujourd'hui donc.

Astérix, le défi de César ?
Si c'est celui là, j'avais bien aimé étant môme, mais il devient vite limité déjà ado.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #865 on: 17 February, 2013, 19:50:35 »
Tail Concerto, jeu d'action-aventure sur PSX.
Commencé hier, terminé aujourd'hui. En partie parce qu'il est très bon, en partie parce qu'il est très court.  :D

Tail Concerto (et sa suite sortie sur DS, Solatorobo, qui se passe dans le même univers) s'inspire clairement du Château dans le Ciel (et et autres oeuvres de Miyazaki), avec une civilisation qui s'est développée sur les vestiges d'une civilisation ancienne, avec l'arme de destruction massive de l'ancienne civilisation qui refait surface.

D'ailleurs, le robot que conduit le héros ressemble à ceux du Château dans le Ciel au niveau des bras :
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT_ciuBVOffpRzIx8E-gFo1t9CduWp-0yhIhZi4yoR6LmPVFSULuHtPAx9z
http://www.gameblog.fr/images/blog/Julo/Divers%20pour%20BLOG/laputa2.jpg

Le jeu est court, et c'est une bonne chose : on peut le finir en un gros après-midi (5-6 heures en prenant son temps), c'est-à-dire en une fois, de même qu'on regarde un film en une fois (même c'est plus long qu'un film parce qu'il faut bien entrelarder l'histoire de séquence de jeu). Pour un jeu plus long, Solatorobo a tenté d'imiter le rythme non d'un film, mais d'une série animée, et dure donc une vingtaine d'heures.

Le jeu est plein de détails charmants, tout est tellement mignon (sans tomber dans la niaisierie sans fond du "moe" de ces dernières années).

Le seul regret que j'ai eu : la séquence de jeu avant le boss final est une séquence aquatique abominable : des plateformes qui avancent à deux à l'heure, des chutes qui durent 5 secondes + 15 secondes pour retourner au point de départ, des ennemis qui spawnent aléatoirement exprès pour te faire tomber et tout recommencer : j'ai joué 6h15, dont quasiment une heure (un sixième du jeu !) sur cette séquence à ne pas avancer d'un pouce, si le reste n'avait pas été si bon, j'aurais abandonné.

Enfin pour l'anecdote, les crédits : ils sont assez longs, avec différentes images qui apparaissent, un long morceau de musique, conçus donc, dans la version japonaise même, pour durer le temps de créditer tout le monde ; pourtant les crédits proprement (les noms des gens qui ont participé au projet) sont en fait un putain de doigt d'honneur à l'équipe de développement. :D "Remerciements à Bandai, Cyberconnect 2" sans rien détailler de la composition de l'équipe. Puis vient le tour de l'équipe de localisation française. Nom du traducteur, nom de "l'assistante", nom du testeur, nom du chef marketing/publicité. Tous les honneurs à l'équipe de localisation, tellement courte qu'on inclut l'assistante (<3)... et que la liste défile plusieurs fois pour laisser le temps à la musique de fin de se terminer. L'immonde foutage de gueule quoi.  ;D

Bonus : le compte-rendu que j'avais fait de Solatorobo à sa sortie : http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=75.msg42721#msg42721
« Last Edit: 17 February, 2013, 20:11:06 by Zimgief »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #866 on: 17 February, 2013, 20:58:51 »
haaaa tail concerto, j'aime ce jeu d'amour.
c'est ma petite voisine qui me l'avait prêté, j'y croyais moyen quand j'ai vu l'autocollant "jeu sponsorisé par le mickey club" sur la boîte, et pourtant quel pied !

son format très court (et facile) joue pour lui, pour le coup on peut se le faire même aujourd'hui.
dans un genre très différent mais tout aussi court / facile / mignon / chantant je te conseille rhapsody a musical adventure toujours sur PS1.

après si on tape sur les backups (car les originaux coûtent un bras) je te conseille de tester l'excellent chippoke ralph no daibouken (plateforme), et le coloré harmful park (shmup).

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #867 on: 17 February, 2013, 21:54:47 »
"Coup de coeur Le Journal de Mickey", pour être précis. ^^
Je suis d'accord que le prix auquel on le trouve de nos jours est bien trop élevé pour son temps de jeu (court, facile, sans rejouabilité). En tant que jeu, je n'y mettrais pas plus de 15 euros, après pour la collection, faut voir : mais à la limite, Solarobo sur DS est grosso modo meilleur en tout point (plus long, plus varié, plus épique, et tellement beau (image in-game), et se trouve neuf quasiment à rien en cette fin de vie de DS.
(En fait Tail Concerto je l'ai eu à 4 euros au Game Cash d'Angers cet été.  Comme c'est là-bas qu'ils forment les stagiaires pour leurs autres magasins, je suppose que cette erreur d'estimation ou d'étiquetage a été commise par un stagiaire.  ;D )

Rhapsody A Musical Adventure, j'y ai joué sur DS, c'était drôle, et l'approche comédie musicale improbable. :)
Là tout de suite, le shump me tente bien. Le pixel-art est magnifique. :o
« Last Edit: 17 February, 2013, 21:57:04 by Zimgief »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #868 on: 18 February, 2013, 00:16:34 »
Ah tail concerto, j'aime vraiment tout sans ce jeu, il y a une autre scene que l'aquatique qui fait bien galérer : celle de l"usine avec le compte à rebours !!!

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #869 on: 14 May, 2013, 14:50:14 »
Je viens de me faire M.U.S.H.A Aleste sur MegaDrive (Virtual console). Bon shoot, très bon shoot, même... mais bien en dessous de Super Aleste.
- moins de niveaux
- moins d'armes
- graphisme de moins bonne qualité
- pas de smart bomb
- une maniabilité due au pad MegaDrive moins bien pensée (absence du bouton L/R)

Par contre, une meilleure ambiance générale et, me semble-t-il, plus d'ennemis à l'écran sans aucun ralentissement. Un peu plus difficile également. Il me semble que ce jeu n'est pas sorti en Europe et qu'il coûte un bras.