Author Topic: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)  (Read 20612 times)

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #15 on: 19 September, 2011, 21:04:03 »
Ah oui, Pixhell, je crois me souvenir de toi, tu avais en signature un trait d'esprit évoquant les Chocapics, ce me semble. :D

Tout à fait  ;D.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #16 on: 20 September, 2011, 18:21:45 »
Ca n'est peut-être pas d'un grand intérêt, et plutôt indigeste, et peu nutritif, mais je cause un peu de tout ça sur mon forum.
Si l'aspect technique de la création de jeux vous intéresse (du point de vue d'amateurs qui font ce qu'ils peuvent et ont beaucoup à apprendre :) ).

http://levelup.alexzone.net/viewtopic.php?f=14&p=5223

(Ca n'est pas de la pub, hein, si vous voulez réagir, faites donc ici. :) )

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #17 on: 26 September, 2011, 01:22:35 »
Finalement, une certaine personne sur [Nes Pas ?] s'est montrée intéressée par une collaboration, et je l'en remercie, sa motivation fait plaisir à voir.  ^^

Pas tout à fait en rapport, mais vu que j'ai ouvert ce sujet, je me permets de le squatter à ma guise, pour montrer un mock-up d'un autre projet que j'ai, un dungeon-crawler.

Faîtes pas attention aux couleurs, c'est du WIP. En bas, le menu, l'interface de combat, ou la boite de dialogue sont supposés s'afficher selon le cas. Je ne vous cache pas que je ne sais pas quoi y mettre le reste du temps (cacher le fond ? Mettre de la bête déco ? Ou afficher le menu par défaut ?).

Bref, je voulais savoir si ça donne envie quoi, l'organisation de tout ça (je ne parle pas des graphismes :D ,  les monstres d'ailleurs sont tirés de Shining in the Darkness, en taille x2 pour aller à peu près avec la résolution de mon jeu), sachant que la résolution m'est imposée, et que je veux que les combats se fassent dans l'espace d'exploration, je devais donc meubler tout ça au mieux.





Accessoirement, si vous avez des notions de graphisme, je sèche un peu sur un truc : je dois représenter un fondu vers l'obscurité à trois cases de distances (euh, premier plan - plan du héros non-compris), je ne vois pas trop comment faire (de manière simple) (dans mon image, les pans de mur latéraux sont entièrement noirs : ils ne devraient l'être que dans leur moitié la plus éloignée).


« Last Edit: 26 September, 2011, 01:27:32 by Zimgief »

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #18 on: 26 September, 2011, 11:44:28 »
Fondu vers l'obscurité c'est à dire? La case devant le héro est éclairé, celle juste après légèrement plus sombre, et ça progressivement pour que trois case plus loin on ne voit plus rien?

Parce que déjà, je pense qu'il faudrait que tu fasse des cases de sols, que tu coloris également. Là le problème en laissant une couleur de vidage unique, tu ne va pouvoir toucher qu'aux murs coté dégradé, et donc l'illusion d'assombrissement ne sera pas faite.

C'est fait avec quoi? Rpg Maker? Parce que si oui, chapeau de hacker le logiciel à ce point pour y cracher un dungeon crawler avec!

Enfin du coup je ne sais pas comment la couleur de tes murs est gérée, mais si c'est pas vertex (par point du mur), en mettant deux valeurs de couleurs différente pour les deux plus proche du héros et les deux point les plus éloigné du héros, ton mur fera un dégradé tout seul et donc tu aura un éclairage en fondu.
Si c'est par mur (Un mur = une couleur) dans ce cas tu va avoir un éclairage plus dur, chaque case d'une couleur différente de sa voisine, mais bon, ça donne un tit coté root pas déplaisant je pense.

Et en gros la formule serait :

couleur = couleur_basique * max(0, distance_3_case - distance_point_au_heros)

De cette manière ton mur assombrit sa couleur intrinsèque selon la distance au mur. Si ton mu est a plus de trois case de distance, le max retourne 0 (et pas une valeur négative donc) et ta couleur devient Noire. (Bien sur formule à faire pour chaque composante RGB)


EDIT : Ok fatigue matin tout ça, c'est un mock-up pas un truc fait actuellement -__-

Donc oubli les formules, dans un logiciel de dessin, fait un bête dégradé qui a comme couleur de base la couleur clair et en couleur d'arrive la couleur foncé. Genre la première aura en couleur de départ la couleur "normal" et en couleur d'arrivé, la couleur + 1/3 plus sombre. De cette manière au bout de trois case, tes case seront toute noir mais de manière dégradé.

Ceci dit je maintiens qu'il faut un sol et un plafond pour que l'illusion soit complète. :p
« Last Edit: 26 September, 2011, 11:51:04 by Sirithang »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #19 on: 26 September, 2011, 12:39:03 »
Je précise quand même que c'est un mock-up, mais que la programmation est en théorie fonctionnelle. Mais pour vérifier, j'ai besoin de graphismes, et pour afaire les graphismes, il fallait que je délimite la taille de la fenêtre de jeu (hors HUD), et que j'apprenne à dessiner en perspective, d'où la nécessité de commencer par un mock-up. ^^

Pas besoin de hacker le logiciel en fait, je me base sur deux choses : le fait que les cases de l'éditeur peuvent avoir une "propriété", qui sert normalement à définir les rencontres aléatoires, et dont je peux récupérer la valeur pour déterminer si tel tile est un mur, tel autre un chemin, tel autre un coffre, etc.

Ensuite, en déterminant la distance des cases relativement au joueur, j'affiche plein de morceaux d'images, autant qu'il y a de cases affichées, soit 12 : et comme tout est dessiné au pixel près, les bouts d'images peuvent se superposer de manière à reproduire toutes les configurations possibles de ce qui fait face au joueur automatiquement conformément au tracé du donjon dans l'éditeur.

Je me sers donc de "bouts d'image" : un pan de mur par-ci par-là, en passant donc par un logiciel de dessin (pas de vertex).

J'hésite encore entre plusieurs techniques pour le dégradé :
- par bloc (ou moitié de bloc) : c'est la solution du pauvre
- par "tramage" http://paulbourke.net/dataformats/bitmaps/colourconfig2.gif
- quelque chose de progressif grâce à l'outil dégradé d'un logiciel... c'est le plus simple et efficace, mais ça va utiliser toute une multitude de nuances de couleurs : ça n'est plus vraiment du pixel art, où en général on se sert de 3 à 5 nuances pour une couleur
- avec une vraie texture (brique, dalle), palette de trois couleurs, proportions qui changent à mesure qu'on s'éloigne : http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif

Le sol sera dégradé aussi, j'avais juste supprimé ça parce que marqué les cases au sol gênait la lecture de la perspective, et sans marquage des cases, mes transitions abruptes faisaient bizarres.

Voilà, voilà, je suis preneur de n'importe quel conseil, parce que vraiment je découvre, je débute à peine en pixel-art. ^^

Merci pour ton aide, je m'y remettrai ce soir après le boulot. :p Je ferai différents tests pour voir ce qui irait le mieux avec mes compétences et la résolution utilisée. ;)

« Last Edit: 26 September, 2011, 12:42:50 by Zimgief »

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #20 on: 26 September, 2011, 13:45:40 »
Sinon une engine maison je me demande si ce ne serais pas plus rapide, surtout sur ce genre de jeu ou les déplacements sont statique...

Mais sinon je pense que au vue des capacités techniques (des tiles 16x16 du coup non? oldschool quoi, comme ces bonne vielles consoles qui ne blittaient que des tiles) la solution des textures par proportions est la meilleurs : tu as 3 proportions différentes  (soit quoi 12 (tous les bords/coins possible) x 3 (les trois niveaux de profondeurs) = 36 tiles à faire par ambiances.) et tu utilise le bon tile selon la distance.

L'avantage de ça par rapport au tramage, c'est que le layer que tu aurais utilisé pour tramé ta couleur, tu peux l'utiliser pour de la déco procédural : torche, mousse etc... Tu fait un atlas de textures avec plein d'objet de déco en 3 distances différentes en face et perspective, et tu peux donc facilement mettre de la deco dans tes couloirs...
« Last Edit: 26 September, 2011, 18:43:18 by Sirithang »

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #21 on: 26 September, 2011, 18:16:20 »

- avec une vraie texture (brique, dalle), palette de trois couleurs, proportions qui changent à mesure qu'on s'éloigne : http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif

Voilà, voilà, je suis preneur de n'importe quel conseil, parce que vraiment je découvre, je débute à peine en pixel-art. ^^


La technique des proportions me semble celle qui va donner les meilleures résultats, même si en ayant fait un essais rapide sur photoshop (pas recommande), réduire les dalles ne suffit pas car il faut les retoucher un peu.

Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil a grafx 2, qui en plus d’être un logiciel libre, reprend beaucoup de chose qui ont fait les beaux jours de Deluxe paint sur Amiga, un très bon outil pour faire du pixel art.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #22 on: 29 September, 2011, 02:05:02 »
Merci pour vos conseils, mais rien à faire, je suis mauvais en graphismes. :D

Par contre j'ai terminé la prog de la vue à la première personne, et ça fonctionne plutôt bien, on peut se balader librement dans le labyrinthe, on s'y croirait. :) Je ferais plus tard une archive autonome (il y a besoin d'avoir installé RPG Maker 2003 pour l'instant.

En fait, outre de terminer de nttoyer la prog ici et là (invisible côté joueur), je me suis surtout rendu compte que le champ de vision adopté vraiment insuffisant, le joeuur a l'air d'un mal-voyant, avec une profondeur de 3 (+ 1 au niveau du perso) et de trois de largeur (1 au niveau du joueur, un de chaque côté). Faudrait que j'élargisse à 4+1 et 2+1+2... quasiment rien à faire pour la prog, découper les ressources c'est long mais facile... non, là où je vais galérer, c'est pour trouver une bonne perspective... S'il y a des gens fortiche en perspectives, volumes et tout ça, je ne refuserais de l'aide pour construire ce meilleur champ de vision. ^^

Offline Azaki

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 498
  • Bonus Pute: 11
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #23 on: 29 September, 2011, 14:16:24 »
Ya moyen que tu lâches le prog quand même ? J'ai RM 2k3 d'installé moi. :D

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #24 on: 29 September, 2011, 22:56:30 »
J'affine un peu la prog, je change les graphismes en utilisant du rip d'Arcana sur Snes, et ensuite je mettrai une démo. ;)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #25 on: 01 October, 2011, 00:33:59 »
Bon, pour les graphismes, ça prendra du temps de tout ripper, assembler, je ferai ça plus tard. Après tout, ça concernera mon jeu en particulier, alors que là je bossais surtout un moteur graphique (pas pour mon jeu en particulier).

Moteur qui est donc terminé (mis au propre et tout et tout).

Pour résumer ce qui est possible :
- Type de vue 1) subjective (origine du point de vue à la base du carré) 2) plan (origine du point de vue au centre du carré)
- Taille max de la vue : 9x9 (trèèès largement suffisant pour la vue subjective)
- 9 types de cases : chemin, mur, coffre, porte, bref ce qu'on veut du moment qu'on a les graphismes pour. :p
- Mode de déplacement à la RE + course et pas latéraux en maintenant shift + boussole (tout en option sauf déplacement RE)
- Jusqu'à 5 environnements différents
(- Nombre de maps infini)
- Level-design hyper-facile : y a juste à tracer le donjon dans l'éditeur qui se charge d’interpréter ça. Pareil pour l'intégration des graphismes, y a juste à foutre un dossier images bien nommées (numérotées), changer deux variables pour dire combien de cases calculer, et le tour est joué.

La démo finale du prototype : http://www.mediafire.com/?5v4t3cojeeygvt7

Elle est autonome, pas besoin de RPG Maker 2003 pour essayer. ;)

Alors je préviens, c'est très moche. Le visuel, les sons. C'est fait exprès (genre un deuxième type de mur fucshia :D ).
J'ai laissé au début un bout de map vue éditeur, pour vous donner une idée.

Concernant le jeu que je baserai sur ce moteur, il ressemblerait à ça :


Monstres de Shining in the Darkness, décors d'Arcana.
Les couleurs ne vont pas parfaitement ensemble (à modifier), mais tout est à l'échelle. :)

Vous remarquerez que la bordure autour de la vue subjective n'a pas été faite. Je n'ai pas trop d'idées pour l'instant. ^^

Je pourrais vous parler ensuite du gameplay que je prévois... Mais dites-moi si ce genre de choses vous intéresse, c'est pas que je manque de gens à qui en parler, donc c'est plutôt pour, je sais pas, enfin moi jouer et créer des jeux-vidéo me passionnent, alors je me dis que la création peut intéresser des joueurs, même si c'est de la création amatrice. :)
« Last Edit: 01 October, 2011, 00:39:47 by Zimgief »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #26 on: 07 June, 2013, 19:55:56 »
Necropost de la mort.  8)
(Raison : je me suis enfin trouvé un graphiste.)

Il existe un bug sonore dans RPG Maker 2003 que je pourrais exploiter à mon avantage, mais à la seule condition qu'il ne dépende pas de la carte-son, de la version de Windows ou que sais-je.

Alors si vous avez deux minute, j'ai besoin que vous testiez quelque chose.

http://www.mediafire.com/download/a7piq29ex4aprow/Projet_1(3).zip

Lancez le projet en cliquant sur RPG-RT.exe (et non RPG_RT ().exe (faîtes pas gaffe à la map, c'est un projet-de-brouillon où je teste tout et n'importe quoi et n'importe comment).

- Vous entendez une musique (que certaines personnes de goût ne manqueront pas de reconnaître).
- Avancez jusqu'au premier bidule, activez-le pour faire disparaître la première musique et en lancer une autre.
- A un pas à gauche, à droite et devant, il y a trois autres bidules. Activez-les. Dîtes-moi dans quel(s) cas la première musique revient sans que la deuxième ne disparaisse. (Pour relancer la deuxième musique si elle disparaît, il suffit de réactiver le bidule du milieu).

Merci !

Offline Viewtifulink

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 590
  • Bonus Pute: 71
  • Oui mais, si on danse ?
    • Random Quest
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #27 on: 07 June, 2013, 20:45:20 »
Quote
The RPG Maker 2003 Runtime package is not present or not registered.


Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #28 on: 07 June, 2013, 21:12:43 »
Ah zut, comme c'est mon projet-brouillon, je ne l'avais pas rendu indépendant du logiciel (sur les forums RPG Maker, les gens l'ont à peu près tous d'installé, du coup je ne m'en étais pas rendu compte).
Mais j'ai eu ma réponse, d'après les résultats que j'ai reçus ailleurs, le bug en question s'exprime différemment d'un ordi à l'autre (sans que je sache selon quels facteurs), donc tant pis, je devrai me contenter d'une musique d'exploration qui reprend à zéro après chaque combat. Après tout c'est old-school.

(Merci du coup d'avoir essayé d'essayer le truc. ^^)

Offline Moni12

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 121
  • Bonus Pute: -3
  • Cola-Coca.
Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
« Reply #29 on: 14 June, 2013, 15:15:01 »
En 2006, j'avais fait un pti' jeu sur RPG Maker avec NES Pas comme thème...  ;D Souvenirs, souvenirs.  :)