Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 116846 times)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #270 on: 19 June, 2022, 17:22:27 »
Quote
Quote
Les indications 2A des diodes D1, D2 et D12 donnent rien de concluants ("2A" ça ne devrait pas être des diodes dans l'absolu https://www.sphere.bc.ca/download/smd-codebook.pdf)

T'arrives à lire les ref de C16 ?
Nope... va falloir que je trouve une loupe
Les références sur les composants sont absentes ou effacées...  :-\



Je ne suis pas sur que l'afficheur LCD et la molette cliquable soient fan du bain, je tenterai brosse et iso, on verra bien !

les photos globales de la PCB :

(Click me I'm famous)

il s'agit d'un MZ-N910 dont le livret de service est ici. JE ne trouve pas les références des compo dans le livret, je suppute fortement qu'il était préconisé de changer la carte en entier...


Merci pour ton temps ^^


Edit : la batterie a coulé (comme dans 9/10ème des MD que j'achète "en panne"), une fois nettoyé ça fonctionne comme en 2003 (sauf l'écran ^^)
« Last Edit: 19 June, 2022, 17:48:45 by Ti µ&÷® »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #271 on: 20 June, 2022, 04:55:39 »
J'ai retourné une bonne partie du net (je pense que t'en avait fait autant) mais j'ai pas trouvé grand chose de plus à part que :
- le livret de service mentionne une version inférieure à ta carte (1-804-975-11)
- il existe des cartes GCMK-G2K au lieu de GCMK-G4K mais qui sont pas tout à fait les mêmes

Ma conclusion est que cette carte n'est pas du tout fabriquée par Sony et que comme tu le souligne, ils devaient juste faire de l'échange standard dessus.

La molette cliquable fonctionne bien ? Seul l'écran est HS ? Si oui, ça ressemble bien à un problème d'alim (et le coté en cause pourrait être un circuit de filtrage / régulation d'alim).

Il reste selon moi 2 pistes à regarder après le nettoyage complet :
- Tester un par un au multimètre si tous les "fils" du connecteur font bien contact (il est soudé, c'est ça ?)
- Tenter de recharger les soudures des composants endommagés (une coulure / oxydation peut très bien provoquer un mauvais contact). Tu chauffes juste un peu et au pire, tu rajoutes une micro dose d'étain. Faut essayer d'avoir des belles soudures brillantes. C'est pas toujours évident avec des composants CMS. Une astuce est de les tenir bien appuyés en place avec une pince en plastique pour éviter de les embarquer avec le fer (le plastique évite que ça dissipe la chaleur quand tu vas chauffer)

Bon bricolage !

PS : la batterie a coulé sur les PCB ou juste dans le boitier ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #272 on: 20 June, 2022, 15:05:02 »
J'ai retourné une bonne partie du net (je pense que t'en avait fait autant) mais j'ai pas trouvé grand chose de plus à part que :
- le livret de service mentionne une version inférieure à ta carte (1-804-975-11)
- il existe des cartes GCMK-G2K au lieu de GCMK-G4K mais qui sont pas tout à fait les mêmes

Ma conclusion est que cette carte n'est pas du tout fabriquée par Sony et que comme tu le souligne, ils devaient juste faire de l'échange standard dessus.

La molette cliquable fonctionne bien ? Seul l'écran est HS ? Si oui, ça ressemble bien à un problème d'alim (et le coté en cause pourrait être un circuit de filtrage / régulation d'alim).
Pour ce que je peux en juger tout fonctionne sauf l'écran : les contrôles directs play/pause/stop /etc. fonctionnement. La molette permettant de naviguer dans les menus, sans écrans c'est pas simple ^^


Quote
Il reste selon moi 2 pistes à regarder après le nettoyage complet :
- Tester un par un au multimètre si tous les "fils" du connecteur font bien contact (il est soudé, c'est ça ?)
- Tenter de recharger les soudures des composants endommagés (une coulure / oxydation peut très bien provoquer un mauvais contact). Tu chauffes juste un peu et au pire, tu rajoutes une micro dose d'étain. Faut essayer d'avoir des belles soudures brillantes. C'est pas toujours évident avec des composants CMS. Une astuce est de les tenir bien appuyés en place avec une pince en plastique pour éviter de les embarquer avec le fer (le plastique évite que ça dissipe la chaleur quand tu vas chauffer)

Bon bricolage !
merci ! ça va attendre que j'ai une panne plus fine parce que c'est petit sa mère cmb!

Quote
PS : la batterie a coulé sur les PCB ou juste dans le boitier ?
Nope, j'avais juste de l'électrolyte sec sur les contacts. Les dernières générations de MD sont super bien faites pour ça, en général : les batteries sont dans un logement en plastique avec juste les contacteurs qui traversent. En cas de fuite ça ne salit pas tout (et dieu sait que les gens sont des cochons pour stocker les accus).


En attendant je vais essayer d'en trouver un autre HS (mais pas de la même cause) pour faire une créature de Frankenstein.
« Last Edit: 20 June, 2022, 15:09:10 by Ti µ&÷® »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #273 on: 20 June, 2022, 17:10:48 »
Y aurait-il une personne capable de m'aider à dessiner une PCB a priori plutôt facile ?
J'ai un plan en SVG, mais je souhaite vérifier qu'il n'y a pas de problème avec mon idée, que c'est faisable, et au final, je voudrais produire un fichier utilisable sur JLCPCB ("Gerber" ?).

Il s'agit d'une PCB très petite (30x7mm), qui recevrait un porte pile CR2025 en métal, SMD, et qui dirigerait les deux pôles de la pile à ses extrémités.



En pratique, ça donne un truc comme ça:



En rouge les contacts exposés sur la couche cuivrée supérieure, en blanc des trous métallisés, et en bleu l'unique piste sur la couche cuivrée inférieure. Le pôle positif de la pile se retrouve sur le trou de gauche, tandis que le négatif sur celui de droite.
J'ai des grosses contraintes d'espace et voudrais tenter de faire faire un truc comme ça chez JLCPCB sur une PCB de 0.6mm d'épaisseur.
JLCPCB me donne une estimation à $4 dans ces dimensions, mais je ne sais pas si l'idée est tout de même faisable. J'ai essayé de suivre ce guide pour les dimensions minimales.

(J'aurais préféré des demis trous (? "castellated holes" en anglais) en bord de PCB plutôt que des trous normaux, mais ça fait exploser le prix. ;D)

Le fichier SVG si quelqu'un est tenté de vérifier les dimensions.

Pour les curieux, c'est une idée à deux balles et pas super utile liée aux piles des cartouches GB(C).
« Last Edit: 20 June, 2022, 17:15:49 by Sto »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #274 on: 20 June, 2022, 21:34:31 »
Remplacer la pile sans perdre la sauvegarde ?  :D
Désolé je ne saurais pas t'aider pour les histoires de PCB

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #275 on: 20 June, 2022, 23:36:16 »
Je regarde mais je dois avoir ce qu'il faut sous la main pour vérifier.

Je te tient au courant et te dit si j'ai besoin de plus d'infos.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #276 on: 21 June, 2022, 03:24:26 »
Je regarde mais je dois avoir ce qu'il faut sous la main pour vérifier.

Je te tient au courant et te dit si j'ai besoin de plus d'infos.
Super, merci !

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #277 on: 21 June, 2022, 22:05:29 »
Bon, j'ai tenté une première version avec une petite modification par rapport à la tienne : tout est sur la meme couche, comme ça, pas de via juste pour une piste en dessous.

De plus, la piste est vernie et seules les zones de soudure sont dispo, pas de risque de court circuit.

J'ai tracé ça à partir de ton SVG puis vérifié les cote à partir de la page AliExpress, seul point où j'avais pas l'info, c'est l'entre-axe que tu veux pour les 2 trous extérieurs.

(j'ai utilisé EasyEDA, je pense que je peux te partager mon projet si tu veux ou juste te générer le Gerber)






« Last Edit: 21 June, 2022, 22:11:53 by High_Cobra »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #278 on: 22 June, 2022, 01:41:57 »
Excellent, merci beaucoup ! Je n’avais même pas pensé que ça pourrait passer sur une seule piste. Le vernis, parfait!

Pour les trous, le tracé sur le SVG est bon a priori, mais j’aurais du clarifier leur utilisation.
L’idée est de poser la PCB sur une autre PCB et de remplir ces deux trous d’étain pour faire contact avec la PCB en dessous, un peu comme ce switch de remplacement pour GBA. Les trous dans ton fichiers ne risquent-ils pas d’être trop petits pour cet usage?

(Un détail inutile mais il me semble que tu as inversé GND et VCC sur ton schéma ?)

Le partage de projet EasyEDA me convient. Faire des modifications devrait être dans mes cordes.

Merci encore !
« Last Edit: 22 June, 2022, 01:44:19 by Sto »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #279 on: 22 June, 2022, 04:36:37 »
Excellent, merci beaucoup ! Je n’avais même pas pensé que ça pourrait passer sur une seule piste. Le vernis, parfait!

EasyEDA dit que ça passe et c'est dans les limites de ce que sait faire JLCPCB


Les trous dans ton fichiers ne risquent-ils pas d’être trop petits pour cet usage?

Si, j'ai pensé après que j'avais pas respecté ce point par rapport à ton schéma, c'est corrigé dans la v2


(Un détail inutile mais il me semble que tu as inversé GND et VCC sur ton schéma ?)

Le pire c'est que j'ai bien vérifié sur ton lien AliExpress, que j'ai vu le gros + au milieu mais j'ai réfléchi à l'envers


Le partage de projet EasyEDA me convient. Faire des modifications devrait être dans mes cordes.

T'as juste à te créer un compte sur easyeda.com et me filer ton pseudo comme ça je peux te rajouter au projet.


Penses aussi à ajouter une sérigraphie sur la PCB, ça coute rien et c'est toujours plus classe  ;D


Preview v2 :





EDIT :
Et sinon, tentative d'une version avec un plan de masse complet (mais en gardant le vernis sélectif comme la première fois), ça évite la petite piste qu'il y avait :

« Last Edit: 22 June, 2022, 04:40:57 by High_Cobra »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #280 on: 22 June, 2022, 06:58:50 »
Rohh, c’est  beau !
Je suis david.stosik sur EasyEDA.
La sérigraphie ouais ça pourrait être cool, mais j’ai aucune idée originale !

Je vais y réfléchir 5 minute et voir ce que je peux faire dans EasyEDA.

Merci encore, c’est super sympa !

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #281 on: 22 June, 2022, 15:39:07 »
Rohh, c’est  beau !
Je suis david.stosik sur EasyEDA.
La sérigraphie ouais ça pourrait être cool, mais j’ai aucune idée originale !

Je vais y réfléchir 5 minute et voir ce que je peux faire dans EasyEDA.

Merci encore, c’est super sympa !

Tu as normalement accès au projet EasyEDA, fais toi plaisir :D

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #282 on: 23 June, 2022, 02:00:15 »
Merci beaucoup ! Je confirme que j’ai accès !
Il me faut décider d’une sérigraphie puis j’envoie la commande !

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #283 on: 23 June, 2022, 02:53:51 »
Merci beaucoup ! Je confirme que j’ai accès !
Il me faut décider d’une sérigraphie puis j’envoie la commande !

Je pense qu'une bonne idée serait au minimum de mettre une sérigraphie pour indiquer 3V et Masse parce que c'est facile de le monter à l'envers (il y a de la place dans le vernis en dessous des trous de chaque coté)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #284 on: 23 June, 2022, 03:59:28 »
Bien vu !