Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 116718 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #315 on: 01 December, 2022, 20:46:56 »
Moi non mais lui oui :


Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #316 on: 14 December, 2022, 16:05:32 »
Salut la famille. J'ai un petit problème technique à élucider :

Je dispose de deux télés. Full HD, annoncées comme 1080p, 60Hz. Et de fait, effectivement, je perçois bien une différence de framerate quand je joue à un jeu en 30 FPS puis en 60 FPS sur les deux. De même, elles semblent bien en 1080p, en tout cas les PC qui s'y connectent les détectent comme telles.

Sauf que :

- l'une est une énorme télé "Tokai", donc qualité de merde, mais diagonale de 120 cm t'as vu ma grosse diagonale
- l'autre est une LG de "seulement" 82 cm de diagonale mais de qualité impeccable.

Alors que l'image soit plus nette et précise et avec de meilleurs contrastes et couleurs sur la LG : oui certes. Meilleur matos de base et pixels plus petits : c'est plus fin, c'est plus beau. Bon.

Mais ce qui m'étonne plus c'est que lorsque je lis des vidéos (exemple : un épisode d'Andor en .mkv), l'image me paraît "à 60 FPS" sur la LG. Comme si on passait en HFR. Et pas sur la Tokai.

Kézaco de quoi ? pourquoi cette différence sensible de FPS dans une vidéo, i.e pourquoi ai-je l'impression que sur la Tokai, les vidéos lues sur le PC repassent à 30FPS ? Un écran annoncé "60Hz"  ne garantit pas un affichage 60FPS ? Une connerie comme ça ?



EDIT : On dirait bien en effet. Le fait que les séries ou trucs télés soient à 24 images par seconde nécessite un recalcul pour passer sur des écrans à 30/60 Hz, là où les jeux vidéos sont nativement à la bonne résolution. Il faut croire que ma LG a donc un système d'adaptation performant de type "télé HD" qui permet de fluidifier le 24 image/Seconde en 60 FPS et pas la Tokai.

En fait c'est ça qui m'étonne, que les vidéos de séries en .mkv soient à 24 images par seconde et pas directement converties en truc PC-compatibles.


EDIT 2 : Et le 60FPS est pas tout à fait du 60FPS sur la Tokai de toute façon. Mpf.
« Last Edit: 14 December, 2022, 16:14:18 by PeteMul »

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #317 on: 14 December, 2022, 16:23:13 »
La LG doit avoir une option de lissage (smoothing) pour passer artificiellement de 24 fps à 60 en calculant des images intermédiaires. Chez LG c'est TruMotion.

La Tokai ne doit rien avoir. C'est 60 fps si la source est à 60 fps
« Last Edit: 14 December, 2022, 16:34:43 by Tog »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #318 on: 14 December, 2022, 19:05:42 »
En fait c'est ça qui m'étonne, que les vidéos de séries en .mkv soient à 24 images par seconde et pas directement converties en truc PC-compatibles.

Le media d'origine étant à 24/25 FPS, pourquoi se faire chier à ré-échantilloner en rajoutant des images en plus (et donc faire grossir les fichiers pour rien) alors que c'est plus simple de laisser le diffuseur final faire sa sauce. C'est pour ça que tu te retrouves avec des résultats plus ou moins bons selon les fabricants et les gammes chez ces même fabricants.

Perso, je trouve que ce genre de traitement fait ressortir un "Soap Opera Effect" comme disent les anglais et en général je le désactive assez vite...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #319 on: 14 December, 2022, 20:59:24 »
Ok, merci. Bon en soi moi aussi je préfère le rendu normal, mais c'était pour mesurer à quel point cette grosse télé est une saucisse.  :D

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #320 on: 30 December, 2022, 17:14:32 »
Ma soeur aimerait récupérer la Gamecube et a chez elle un vidéoproj avec deux entrées HDMI et VGA. Du coup aujourd'hui, il y a un ou des adaptateurs NGC>Hdmi à privilégier ? Bonus si ça permet de ce servir de cet adaptateur pour une Wii.

Merci : )

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #321 on: 30 December, 2022, 17:35:30 »
Perso j'avais un truc de ce genre : https://www.aliexpress.com/item/4001209317535.html

Ca marche plutôt pas mal.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #322 on: 11 February, 2023, 17:23:49 »
La xbox series x de mon bon lekurt est tombee de son meuble, il s'est pris le pied dans le cable hdmi.

Depuis, la console s'allume, mais pas de signal à l'écran. Un autre cable hdmi donne la meme chose.

La console n'est plus sous garantie et annonce 300€ de prise en charge.

Aidez le, comme il faudrait aider le psg en ce moment.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #323 on: 11 February, 2023, 17:25:28 »
Il a essayé la connexion à distance, pour voir si elle fait tourner les jeux ?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #324 on: 12 February, 2023, 14:51:17 »
Echec, il ne l'as pas activé.

La tentative aussi de faire le reset usine par la manip des boutons + clé usb est aussi un echec..

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #325 on: 12 February, 2023, 15:52:35 »
Meilleurs cas : la prise HDMI a pris un coup, c'est jouable en réparation/remplacement dans un magasin d'électronique local. SI c'est autre chose qui a bougé sur la carte, ça va devenir tendu, vu la taille des composants c'est l'enfer de tester.

Il est de taille à tester si le port HDMI est alimenté ?



avec un voltmètre calibré sur 10v ou plus, tester entre 16 et 18 (ou 17 et 18).

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #326 on: 14 February, 2023, 13:07:44 »
Quelqu'un aurait la capacité de faire du retrobright pour un gars (aka moi) qui a une SNES jaune pipi et pas franchement le temps de construite un caisson UV pour un seul usage ?

Évidement, je défraie tout  ;)

Encore plus évidement, je ne suis pas du tout pressé.
« Last Edit: 14 February, 2023, 13:42:31 by Ti µ&÷® »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #327 on: 08 March, 2023, 11:31:49 »
Meilleurs cas : la prise HDMI a pris un coup, c'est jouable en réparation/remplacement dans un magasin d'électronique local. SI c'est autre chose qui a bougé sur la carte, ça va devenir tendu, vu la taille des composants c'est l'enfer de tester.

Il est de taille à tester si le port HDMI est alimenté ?



avec un voltmètre calibré sur 10v ou plus, tester entre 16 et 18 (ou 17 et 18).

Tentative de remise à la vie de la xbox series X, échec coté HDMI malgré le changement de port...

Et toujours impossible d'activier le mode sans échec de la xbox au demeurant. Sacrebleu.

Oannès

  • Guest
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #328 on: 08 March, 2023, 15:59:33 »
Salut ! Pour répondre à Ti j’ai le matos pour faire du retrobright si jamais, je me suis amusé à remettre ma snes à neuf récemment et ça a plutôt marché, même si elle était pas jaune pipi. En prime je peux aussi nettoyer la pcb et les composants a l’alcool a 99 (isopropylique ma gueule) parce que j’adore les consoles propres (idem pour les manettes ou les cartouches qui ont du mal à se lancer)
Contacte moi par mp si jamais  ;)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #329 on: 08 March, 2023, 17:32:51 »
Meilleurs cas : la prise HDMI a pris un coup, c'est jouable en réparation/remplacement dans un magasin d'électronique local. SI c'est autre chose qui a bougé sur la carte, ça va devenir tendu, vu la taille des composants c'est l'enfer de tester.

Il est de taille à tester si le port HDMI est alimenté ?



avec un voltmètre calibré sur 10v ou plus, tester entre 16 et 18 (ou 17 et 18).

Tentative de remise à la vie de la xbox series X, échec coté HDMI malgré le changement de port...

Et toujours impossible d'activier le mode sans échec de la xbox au demeurant. Sacrebleu.

Alors une question déjà : tu es sur que la console arrive bien a booter ? Récupère-t-elle une adresse IP par exemple ? Le manette sont-elles synchronisées ?

Si t'as refait le connecteur HDMI, c'est que la console a été ouverte, ça vaudrait le coup de regarder que tous les connecteurs / nappes sont bien en place. Et au pire, mais c'est un peu chiant, vérifier que le SSD NVMe n'a pas bougé avec la chute (j'ai un doute sur la probabilité de cet événement mais on sait jamais)...