Author Topic: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres  (Read 116728 times)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
[Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« on: 27 September, 2011, 00:33:55 »
Quel décéption, pas de questionement en vrac chez les bricoleurs !

Don je commence avec deux questions :

J'ai choppé un circuit a monter pour un amplificateur de son, en gros la bête réceptionne les sons via des micros et rebalance le tout via un prise jack qui va bien le tout alimenté par 3 piles LR03.

Le truc c'est que je veux virer/modifier deux trois trucs :

1 Remplacer les micros par deux RCA, (sur lesquels je fout un embout si je veux changer le type d'entrées)

2 Essayer de virer les 3 piles pour y mettre une alim branché au secteur (Alim 4.5V j'imagine, j'ai pas le reste après)

Donc es-ce faisable ou genre pas du tout? Si oui dans quelle mesure et a quoi faut faire attention ? si non ben merci d'avoir lu :).

Merci ! ;)

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #1 on: 27 September, 2011, 00:40:53 »
Euh comme ça sans voir la bête, je dirais : oui. Pour les RCA, à priori c'est bon, et pour l'alim, du moment que tu respectes le voltage, la polarité et que t'as assez d'ampérage ça devrait le faire.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #2 on: 27 September, 2011, 08:34:22 »
C'est tout à fait faisable. Tu ne change que de la connectique, aucun composant.

Pour ton RCA, tu va avoir 4 points à souder au lieu de 3 sur le jack (si il est stéréo bien sûr). C'est pas grave, car les 2 extérieurs des RCA sont les masses, et devront être reliés ensemble sur le circuit.

Après pour les normes, le son de gauche, c'est la prise blanche, et le son de droite, c'est la rouge. Sur le jack, le sens de la connexion c'est : gauche sur la pointe, droite au centre, masse pour la partie du fond.

Pour remplacer les piles par un transfo, pas de difficulté non plus. Ton support de pile a une borne + et une -, qu'il faudra bien respecter quand tu branchera ton transfo. Pour l'intensité, je pense que tu peux oublier de retrader, des piles, c'est pas ce qui fournit le plus d'énergie de nos jours :D, 99,9999999% des transfos fourniront plus d'énergie que 2 piles. Je laisse le 0,0000001% parce qu'il doit bien exister un transfo dans ce monde qui ne délivre quasiment rien niveau puissance ;D

Attention toutefois, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 piles sur ton montage et non 3. Ça fait donc une tension globale de 3V et non 4,5. N'ayant pas le montage sous les yeux, et n'étant de toute façons pas assez calé en électronique, je ne saurais te dire si le montage supportera du 4,5V (tu peux tenter à tes risques et périls, ou alors tu monte une diode et une résistance qui auront 2 effets, réduire la tension arrivant sur le circuit principal à 3V, et empêcher de brancher le transfo à l'envers, ce qui te permettra de mettre ton transfo en 4,5V)

Et pour rappel, normalement, sur le transfo, tu as un schéma qui ressemble à ça
Code: [Select]
-  -(o-  + qui va t'indiquer si le + est à l'intérieur ou à l'extérieur (dans ce cas, à l'intérieur). N'oublie pas d'en tenir compte quand tu mettra ton connecteur sur ton montage.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #3 on: 27 September, 2011, 09:00:43 »
Attention aussi le transfo que t’utilise, s'il est pas régulé, même réglé en 4.5V, s'il n'y a pas beaucoup de charge, il peut très bien débiter 10V... Ca serait peut-etre prudent de monter un régulateur...

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #4 on: 22 November, 2011, 22:52:25 »
Çà me revient là...

Un sega Yeno (SC-3000 au japon, le clone du SG-1000 avec un clavier) qui me sort une image complètement bizarre: un peu comme quand on faisait tourner une console 60 Hz sur une télé SECAM franco-française,  mais avec la couleur en plus (çàd l'image saute sans arrêt). Genre comme si l'image était écrasée et n'arrétait pas de "remonter" sans arrêt à l'écran.

Auriez-vous une idée de la chose qui foire?

Cet ordi à été stocké longtemps dans un appart de grand fumeur. Celà a-t-il pu avoir une incidence sur la machine?

Je me rappelel am 1° megadrive m'avait fait ce coup suite à une chute, et j'ai mis longtemps avant de voir que le transfo semblait naze. J'ai changé celui-ci, la console est repartie comme avant. Mais chose surprenante, elle n'a plus merdé du tout même avec un retour à son transfo d'origine. (qui a quand même foiré plus de 5 ans...)

Pourtant on est sur du courant continu là.

Bref si quelqu'un à une lampe torche....?

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #5 on: 12 December, 2011, 20:57:48 »
Dites, est il possible de supprimer les "côtés" tout décalés que l'on peut trouver sur la mégadrive? J'ai le souci avec mon shinobi sur ma Bravia 82cm :



Vous voyez le côté tout orange à gauche et en haut qui fait le contour de l'image? Ce qui est étrange c'est que ça le fait selon le jeu. Genre mon Castle of illusion pas de souci, mais Sonic c'est pareil mais en bleu.

Précisons que la mégadrive a deux switchs, un 50/60hz et l'autre jap/Fr.


Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #6 on: 12 December, 2011, 21:20:57 »
Perso çà m'a fait çà même sur des télé catholiques.

Je pense en fait que c'est la taille de l'écran qui est "trop grande" et qui affiche la couleur du fond de la console. Il arrive que ce "cadre" change même pendant le jeu en fonction de la palette utilisée.

Perso j'ai pas trouvé de solution (et çà me fait aussi aussi sur d'autres consoles)

Es-tu en 60 Hz?

Moi çà me fait penser à un "bug" similaire à ce qui se passait sur Doubledragon II (entre autres) sur NES

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #7 on: 12 December, 2011, 22:51:16 »
Yep, même souci avec la master sur cette même tv. Et la mégadrive tourne en 60hz mais le souci est aussi là en 50. Bon je ne vais pas gratter plus. Merki :)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #8 on: 12 December, 2011, 23:12:30 »
C'est un "défaut" propre aux jeux de cette époque : une histoire de signal vidéo qui n'est pas parfaitement assimilé par le téléviseur qui reçoit une résolution d'image à laquelle il n'est pas habitué et qui essaye d'afficher ça comme il peut (d'après ce que j'ai compris lorsque quelqu'un de plus docte que moi en la matière me l'a expliqué). D'où les bordures bizarres. J'ai ça sur une majorité de jeux Mega Drive. Je suppose que cela doit varier en fonction du téléviseur et sa capacité à s'adapter à des signaux exotiques.

Offline elfredo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 146
  • Bonus Pute: 2
  • Le futur c'était Hier
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #9 on: 13 December, 2011, 10:11:48 »
Bonjour gens du bien
Aujourd'hui Question Emulation :

Dans le cadre de la construction d'une borne d'arcade maison je suis en train de me pencher sur l'émulation Naomi / Dreamcast  avec en Front End un Maximus arcade qui va bien

alors est ce que vous avez déjà tenté l'aventure ?
et sinon au niveau Emu lequel utilisez vous ?

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #10 on: 13 December, 2011, 10:16:12 »
nullDC s'en sort vraiment pas mal pour l'émulation DC/Naomi...

Et question FrontEnd, il y a bien mieux que Maximus, et sans débourser un centime...

Offline elfredo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 146
  • Bonus Pute: 2
  • Le futur c'était Hier
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #11 on: 13 December, 2011, 10:34:25 »
Ha ouais genre lequel ??

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #12 on: 13 December, 2011, 10:50:35 »
Au minimum HyperSpin (gourmand mais joli) et MaLa (hyper customisable et bourré de plug-in)...

Offline elfredo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 146
  • Bonus Pute: 2
  • Le futur c'était Hier
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #13 on: 13 December, 2011, 10:51:14 »
Ok Je teste et je vous redis

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Gonzo] Questions de bricolo en tout genres
« Reply #14 on: 13 December, 2011, 15:30:24 »
je m'étais fait une skin maximus, j'avais été très content de l'accessibilité de l'éditeur pour faire quelquechose de clean et sympa (très peu pour moi les frontends us-style animés de 20 minutes avant de lancer les jeux).

MAIS

il est payant
il n'est plus maintenu
il est buggué