Author Topic: [WTF] Interrogations oldies  (Read 356613 times)

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #435 on: 18 November, 2011, 11:11:47 »
je parlais de cohérence. Mis à part l'écran titre, mario apparait jamais et il n'y a aucune "suite logique" niveau scénario.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #436 on: 18 November, 2011, 11:13:18 »
Tiens c'est marrant Youloute, j'étais justement en train de poster "Et, mais ça tout le monde (?) le sait, Yoshi's Island est le sous-titre de Super Mario World 2 (à moins que ce soit l'inverse ?)."
Intéressant de savoir que ce n'est pas l'appellation originale qui lui a été donnée au Japon. :)
Edit: j'ajoute que le titre complet, au Japon, est Super Mario - Yoshi's Island ("Super Mario" en plus petit au dessus du titre).

vintage:
Spoiler: ShowHide
mario apparait jamais
FAUX ! Il apparaît à la fin.

il n'y a aucune "suite logique" niveau scénario.
T'en vois une sur les Super Mario Bros. de la NES ?
« Last Edit: 18 November, 2011, 11:15:30 by Sto »

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #437 on: 18 November, 2011, 11:25:48 »
@sto : oui c'est vrai et encore...Pour moi, cela tiens plus du coté marketing que du coté scénaristique.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #438 on: 18 November, 2011, 12:47:11 »
Le pire c'est que s'il y a une cohérence scénaristique d'un épisode de Mario à l'autre, c'est bien entre SML2 et 3, vu que le 2 introduit le personnage de Wario, et que le 3 s'occupe de mieux définir le personnage. ^^

Et puis à part ça, la cohérence scénaristique dans un Mario, euh... La seule cohérence, c'est celle du gameplay (évolution d'épisode en épisode, à partir de la même base). Le scénario n'a jamais été qu'un prétexte, sans aucun souci de cohérence dans un Super Mario Bros (à moins que tu aies des arguments pour prouver le contraire, dans ce cas, je serais très intéressé :) ).

Mario

  • Guest
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #439 on: 18 November, 2011, 12:57:02 »
Wario était un personnage totalement obscur et impopulaire en 1993, ce n'était "que" le boss de fin de SML2, et diffuser le jeu sous le titre "Wario Land" uniquement n'aurait pas été très vendeur. Il fallait le lier en quelque sorte à un SML2 dont il n'est pas si loin d'une suite finalement, c'est quand même un style de jeu, des graphismes et un gameplay très proches. En fait, SML3 ressemble carrément plus à SML2 que ce dernier ne ressemble au premier SML. ;)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #440 on: 18 November, 2011, 13:07:52 »
J'avais oublié ce détail, mais effectivement, c'est bien entre SML 2 et 3 que le lien est le plus grand ! :D
Je n'ai vu aucun lien entre les Super Mario Bros. sur NES ou SML 1 et 2 sur GB (pour ne citer qu'eux).
Là on reprend le boss de fin d'un jeu, "arch-ennemi" de Mario, et on en fait le héros d'une nouvelle aventure.
Et puis parler de scenario dans Mario, sérieusement...

Mario

  • Guest
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #441 on: 18 November, 2011, 13:15:45 »
Et puis parler de scenario dans Mario, sérieusement...

Arrête, celui de Mario vs. DK contient un message caché fantastique visant à critiquer le capitalisme, la société de consommation et les crétins comme moi qui feraient n'importe quoi pour acheter des produits en édition limitée. :D

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #442 on: 18 November, 2011, 13:53:37 »
Quote
c'est quand même un style de jeu, des graphismes et un gameplay très proches. En fait, SML3 ressemble carrément plus à SML2 que ce dernier ne ressemble au premier SML. Wink

Dans mes souvenirs, les deux sont sympas mais wario land est plus axé "recherche" (avec le système de clef). C'est pour cela que le terme de mario land me semblait galvaudé.

Quote
J'avais oublié ce détail, mais effectivement, c'est bien entre SML 2 et 3 que le lien est le plus grand !

compare ce qui est comparable, SMB n'est qu'un hack made in Nintendo.

Bref tout ceci n'est que marketing.
« Last Edit: 18 November, 2011, 13:55:57 by vintage »

Offline petitevieille

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 72
  • Bonus Pute: -1
  • Derrière un proxy, à cause d'un anonyme.
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #443 on: 18 November, 2011, 14:15:21 »
Un de ces jours on finir par découvrir que les éditeurs de jeux les fabriquent pour gagner de l'argent.

Mario

  • Guest
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #444 on: 18 November, 2011, 14:33:15 »
compare ce qui est comparable, SMB n'est qu'un hack made in Nintendo.

Je veux bien savoir ce que tu as cherché à dire car là, je ne comprends vraiment pas.

Offline KimAndGumi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 266
  • Bonus Pute: 4
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #445 on: 18 November, 2011, 14:43:31 »
J'arrive largement après la bataille et pour éviter de pourrir le topic 3DS, je déplace la conversation ici (ça me semble plus adapté) et je réponds à ce que disait M. à propos du passage à la 3D dans les jeux de plateforme.

Tu as tout à fait raison, et pourquoi les Mario ont changé de style en passant en 3D ?
Parce qu'il est difficile de bien jauger les distances en 3D sur un écran 2D (c'est à dire tout écran classique) car on ne voit pas précisément ou l'on se trouve.
Du coup, impossible de faire un pur plateformer exigeant en 3D (je n'en connais aucun).
Les dévs ont donc du trouver des astuces pour pallier à ce problème (ex : buse dans Mario Sunshine pour gérer ses sauts plus souplement, les passages de plateforme en 2D dans les Galaxy, saut automatiques dans les Zelda 3D) et se "rabattre" sur l'exploration et la collecte d'objets.

Et donc ma question : qu'est-ce que tu fais des premiers Crash Bandicoot ?
Ils ont beau être en 3D (avec quelques phases vues de côté toutefois), il me semble qu'on est quand même plus proche d'un jeu de plateforme "pure" que d'un jeu "d'exploration-plateforme" comme dans les mario 3D.
Et pourtant, les 3 premiers Crash Bandicoot (je ne connais pas les suivants) sont loin d'être mauvais.

A priori, même remarque pour Mirror's Edge (je dis "à priori", parce que j'ai été incapable de faire quoi que ce soit durant les 10 seules minutes pendant lesquelles j'ai joué à ce jeu. Mais certains semblent l'avoir apprécié).

Et je valide à mort les niveaux cachés de Mario Sunshine ! Ce sont certainement mes phases de plateformes préférées, tous jeux 3D confondus ! Et pourtant, Super Mario Sunshine est certainement l'un des Mario que j'aime le moins, /troll juste derrière Super Mario Land 2, cette bouse infâme... /troll  ;D

Je dirais que Crash Bandicoot n'est pas vraiment un jeu de plate-forme 3d mais "2.5d". Evident pour les phases de jeu de côté, et pour les phases de dos, c'est la dimension verticale qui est écrasée. Enfin, c'est d'après mes souvenirs je n'ai joué qu'au 2ème.

Offline petitevieille

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 72
  • Bonus Pute: -1
  • Derrière un proxy, à cause d'un anonyme.
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #446 on: 18 November, 2011, 14:59:30 »
compare ce qui est comparable, SMB 2 n'est qu'un hack made in Nintendo.

Je veux bien savoir ce que tu as cherché à dire car là, je ne comprends vraiment pas.


Réparé.

Non je n'écrirai pas "fixed". EVER.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #447 on: 19 November, 2011, 19:05:33 »
Pour rebondir (boing) sur Orkestra et KimAndGumi,
Je voulais surtout dire que la 3D représentée sur un écran 2D posait un problème d'appréciation des distances.

Après, j'ai peut-être un peu exagéré en disant qu'il n'existait aucun pur plateformer exigeant en 3D :)
Et encore ? Crash était plutôt action que plateforme non ?
Il existe bien par exemple un "Jumping Flash" , très plateforme sur ps1 (pas essayé).

Mais même s'il en existe, on calcule toujours ses sauts en utilisant diverses astuces comme l'ombre du personnage ou des changement d'angle de caméra, donc (pour moi) les sensations sont moins "pures" que celles d'un Mario World où l'on rebondit d'une tortue volante à l'autre sans problème.
J'aimerai bien voir ça en 3D :)

Sinon, j'ai moi aussi beaucoup aimé les phases sans buses de Sunshine, même si je n'ai pas réussi à toutes les plier, et encore moins au second passage, où l'on doit choper les pièces rouges, justement car je ratais les pièces en sautant pour les choper, ce qui n'arrive jamais dans un Mario 2D.

Bon finalement, d'après le retour de Gabber sur Mario 3DS, la 3D n'aide pas vraiment à se repérer.
Mais bon, c'est surement sa vilaine propagande contre la 3D :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #448 on: 19 November, 2011, 19:50:11 »
 :) La 3D de Marioland3D apporte un confort visuel certain dans l'estimation des distances. Cependant, ce n'est pas encore ça pour enchainer les sauts en 3D comme on peut le faire avec virtuosité en 2D, c'est cela que je voulais dire. Même si on voit un peu mieux les différents plans, on doit toujours se baser sur l'ombre pour être sur de son coup, chose qui n'arrive jamais en 2D.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #449 on: 19 November, 2011, 20:21:59 »
Double question :
- le jeu est-il jouable à la croix ?
- j'ai lu qu'il y avait un bouton pour courir : le joystick analogique sert à quoi dans ce cas ? (Il faut le pousser à fond pour que le bouton course prenne effet ? c'est cumulatif ?).

En tout cas vos compte-rendus pourraient avoir pour conséquence que j'achète enfin une 3DS : si ce jeu pourrait plaire à quelqu'un qui n'aime pas trop les Mario 3D mais adore les Mario 2D. Je lis donc attentivement vos commentaires. :)