Quelqu'un a déjà testé ?
Non, mais merci du tuyau. J'achète.
Dont acte.
Goodboy Galaxy : je ne l’ai pas encore terminé mais j’ai déjà quelques sessions derrière moi (howlongtobeat indique une quinzaine d’heures de jeu environ pour en venir à bout), de quoi faire un petit feedback.
Il s’agit d’un jeu d’exploration mitonné d’action/plates-formes. Ca pourrait ressembler à un Metroidvania, j’y trouve plutôt des similitudes avec Klonoa et Wario Land 4.
Goodboy -le héros- a trois actions majeures en dehors de ses déplacements : tirer avec son pistolet, sauter plus haut avec ses propulseurs, encaisser un choc avec sa barrière de protection. Tout le gameplay repose là-dessus et sur un twist qui donne tout son sel au jeu.
Goodboy évolue d’une planète à l’autre en la sélectionnant sur une carte. Sur chaque, il va explorer les moindres recoins, faire des rencontres et trouver des objets. Un petit air de Link’s awakening, puisque plusieurs personnages réclameront un objet qu’il faudra débusquer puis échanger contre un nouveau, jusqu’à obtenir un item utile. Le tout au sein de planètes labyrinthiques, mais dont tous les dédales finissent par ramener au point de départ.
Jusque là tout va bien. Et le twist en question : chaque planète propose trois chemins différents, dont le point de départ est marqué par une borne parmi trois différentes :
- La première retire le fusil
- La deuxième le propulseur
- La troisième le bouclier
Ainsi chaque chemin se fait sans l’une des trois actions possibles. Et évidemment, c’est celle qu’il faudra utiliser pour accéder au bonus qui nous intéresse !
En clair, il s’agit d’une sorte de casse-tête géant sous forme de jeu d’exploration. Comment atteindre tel endroit alors que je ne peux pas sauter ? Comment détruire ce bloc alors que je ne peux pas tirer ? Comment traverser ces pics alors que je ne peux pas résister ? Puis, en farfouillant un peu partout, on finit par trouver l’accès qui permet de rejoindre un autre chemin, et ainsi explorer la planète de manière totalement différente. Puis une nouvelle faculté qui ouvre un nouvel accès, puis un pnj qui débloque un passage, etc… Et hop, c’est finalement un grand jeu de recherche qui pousse à aller un peu plus loin, à débusquer LE passage pour attraper ce foutu objet ou rejoindre ce péon complètement paumé.
J’ai eu assez de mal à me prendre au jeu, tant la mécanique et la construction des planètes sont particulières. Il faut dire que je n’ai qu’un souvenir très tiède de Klonoa et Wario 4. Puis j’ai commencé à accrocher peu à peu, avant de tomber dingue devant ces enchevêtrements de dédales totalement fous. Et pour parfaire le tout, les quelques combats de boss sont pour l’instant très originaux.
La réalisation tabasse vraiment, je doute qu’un jeu aussi léché aurait pu sortir du temps de l’exploitation de la console. Qu’on aime le style graphique ou pas, c’est de l’excellent travail.
Bémol toutefois sur l’aspect un peu bordélique qui se dégage parfois et qui peut refroidir dans un premier temps. Le plus gros écueil à mon sens est que l’on peut se retrouver sans savoir quoi faire. Mis à part les dialogues minimalistes des pnj, il n’y a aucune information, c’est du brut de décoffrage. Ca se résume parfois à faire des tours sur une planète avant de passer à une autre, puis retourner en arrière, …, jusqu’à explorer tous les recoins. Quelques informations un peu plus claires n’auraient pas été du luxe.
Bref : c’est du tout bon, vous pouvez y aller les yeux fermés.