Author Topic: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan  (Read 2486 times)

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Bonus Pute: 9
[Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« on: 05 June, 2024, 23:31:41 »

New topic, parce que cette console only japan garde toujours un coté exotique avec son mode tate.

Elle se joue en vertical ou en horizontal en fonction des jeux. Il y a même un jeu timbré qui se joue diagnonal.

Décidément les Final Fantasy avec autant de caractères jap rendent l'expérience vidéoludique toujours aussi inexistante.

Ces FF me servent à tester la console ;D

Alors certes, elle n'est pas sortie en dehors du Japon, du coup cette console rebute beaucoup avec la barrière de la langue.

Ma meilleure expérience vidéoludique sur cette bécane reste Gunpey (en noir et blanc) et Gunpey EX (en couleur).

Une série de puzzle game qui au premier abord fait penser à Tetris. Pourtant le concept du jeu est bien différent.

Ce ne sont pas des lignes droites mais des diagonales à assembler d'un coté à l'autre de l'écran.


J'ai retrouvé un jeu qui est terriblement addictif. Rares sont les JVs à m'accrocher autant comme ça.

Bon j'ai pas des masses de jeux dessus.
Principalement des puzzle games (un jeu zarb avec un corbeau où faut faire tomber des gouttes situés sur une grille de bambous pour les faire tomber sur une graine, et hop la fleur), mais je compte pas m'arrêter là.

Amis Nespaiens, avez-vous réussi à dompter la bête ?
Par l'émulation (portable) ?
Avec la console d'origine ?

Ou alors ça reste pour vous définitivement une bizarrerie sans intérêt ?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 165
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #1 on: 06 June, 2024, 09:33:11 »
Alors de mon côté j'ai fait console d'orgine avec kit IPS pour avoir un écran un peu correct et une carte flash pour aller avec.

Pour l'instant il y a deux-trois jeux qui sont sorti du lot pour moi (en plus de Gunpey):

Classique mais efficace, Mr Driller


LE jeu a faire en mode TATE, incroyable pour la machine, Judgement Silversword :



Shmup vertical bien nerveux, c'est le titre que je recommande systématiquement.

Un petit roguelike a base de dés, Dicing Knight.

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Bonus Pute: 9
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #2 on: 13 June, 2024, 00:42:34 »
Mr Driller est particulièrement addictif (quelque soit son support).

Judgement Silversword est un des rares shoot'em up de la machine, tellement bon que sa cote a explosé, du coup flashcart obligatoire. ;D

Je connaissais pas Dicing Knight, faut que je le teste.

Je compte bien me faire installer un écran rétroéclairé aussi, je commence à perdre patience avec cet écran qui manque de lisibilité comme les portables de l'époque.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 007
  • Bonus Pute: 114
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #3 on: 13 June, 2024, 09:06:41 »
le truc avec judgment silversword c'est surtout qu'il a connu une sortie confidentielle (et une ressortie "rebirth edition" avec un jeu légèrement amélioré mais en nombre tout aussi limité) vu qu'il était à l'origine issu d'un concours de jeu avec le kit de dev de la console. tout comme dicing knight d'ailleurs...

j'adore cette console, j'aime son coté JP sans concession 50% vieilles gloires (G&G, rockman, FF...) 50% licences de manga... mais c'est aussi vrai que quand on sort comme bazart un top 3 de la console en incluant dedans les 2 seuls jeux issus d'un concours amateur qui ont été produits, ça en dit long sur la qualité toute relative de la ludothèque  ;D

si on met de coté les jeux injouables à cause de la langue, et en dehors des MUST-HAVE© déjà cités, j'avais trouvé sympa (à l'époque) le jeu de baston one piece, il y a un tetris qui se joue en vertical donc agréable à jouer (modulo la taille de la console, faut avoir des mains de bébé) et pour les gens comme mayo qui aiment les accessoires chelous un beatmania qui se joue en vertical avec une "platine de scractch" qui se clipse sur la console.
« Last Edit: 13 June, 2024, 09:08:25 by ɯɐʇ »

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 777
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #4 on: 13 June, 2024, 09:27:19 »
C'est bien beau vot' truc là, et ça fait très très envie, mais j'en cherche une et les tarifs en france sont totalement what the fuck (une SwanCrystal en loose à 335€. j'ai eu mal)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 007
  • Bonus Pute: 114
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #5 on: 13 June, 2024, 09:50:15 »
ha ha, à ce prix là no way  :D
franchement, tu peux jeter un oeil en émulation, ça n'aura pas le même feeling (no shit) et tu passeras peut être un peu à coté du truc, mais à des prix aussi indécent, je vois mal comment recommander la machine. d'autant qu'elle a quasiment aucune exclu, tu vas pas combler d'un coup un gouffre vidéoludique.

à la fin de vie de la machine (circa 2003 ?) je me rappelle que play-asia bradait les WS color neuves avec 5 jeux (digimon, one piece, FF2, SaGa, et un jeu tiré d'inu-yasha) à un tarif ridicule, j'en avais acheté une pour moi et une pour ma soeur qui étudiait le japonais à l'époque, ensuite je m'étais acheté une crystal et la réédition de judgment silversword (qui reste à ce jour le jeu neuf que j'ai payé le plus cher hors PCB).

j'imagine que si tu trouves des WSC à ce prix là la NGPC ça doit aussi être une dinguerie niveau tarifs.
« Last Edit: 13 June, 2024, 09:54:20 by ɯɐʇ »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 460
  • Bonus Pute: 27
  • jeutel jeutem
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #6 on: 13 June, 2024, 10:47:01 »
juste souvenir dans un roadtrip d'y avoir joué en voiture,  au shmup justement
y'aurait bien le ghosts n goblins makaimura,   mais n&b  :-[
c'est remarquable que des gars doués améliorent la qualité des écrans sur ces consoles, mais oui  console exotique pas super diffusée, donc prix $$$ (guère justifié)


Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 777
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #7 on: 13 June, 2024, 15:31:10 »
Oui mais l'émulation j'aurais l'impression de louper kek chose :D

j'imagine que si tu trouves des WSC à ce prix là la NGPC ça doit aussi être une dinguerie niveau tarifs.

Dans les 100 balles, la machine étant plus simple à trouver à priori :)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 007
  • Bonus Pute: 114
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #8 on: 13 June, 2024, 16:11:00 »
ha ouais ? pourtant la WS a connu un petit succès au japon, wikipedia m'annonce un peu plus de 2 millions de consoles vendues (tous modèles) ça me semble carrément plus que la NGP qui a pourtant bénéficié d'une sortie mondiale...

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 777
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #9 on: 13 June, 2024, 16:23:29 »
cela vient peut- être du fait que la Pocket a été importée et pas la WonderSwan ?

Bref j'en cherche une qui ne nécessite pas que je vende mes organes  ;D

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Bonus Pute: 9
Re: [Wonderswan] La Bandai Made in Japan
« Reply #10 on: 19 June, 2024, 23:24:39 »
C'est vrai la Swancrystal commence à douiller (difficile d'en trouver à moins de 200 balles).

Par contre comme alternative intéressante, j'avais acheté une Pocket Go V2 qui émulait et qui simulait bien la jouabilité en tate de la WSC avant de craquer dessus.