Author Topic: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies  (Read 433381 times)

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #195 on: 27 July, 2011, 22:50:09 »
Messieurs, Mesdames,
Je suis à la recherche DU logiciel qui me permettrait d'extraire en MIDI, toute composition inclue dans une cartouche... Bon, une ROM GB (première du nom).
A défaut, un site qui propose des fichiers MIDI de jeux GB autre que Mario.... Mais en fait, c'est bien un logiciel que je cherche dans un premier temps.

Une personne présente ici dispose t elle de la perle rare ?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #196 on: 27 July, 2011, 23:03:23 »
étant donné que le protocole MIDI sert à échanger des données sur la "partition" du morceau (instrument, note, modulation...) et non des données sonores, tu crois qu'un tel logiciel existe ?

tu parles pas d'extraire d'une ROM le fichier original, ou même d'enregistrer la sortie, là tu demandes à un logiciel de traduire un son, un peu comme de la reconnaissance vocale.

alors sois j'ai raté une étape au niveau des logiciels, soit j'ai rien capté au format MIDI, soit ce que tu demandes me semble difficile à trouver :)

je crois bien que les fichiers MIDI de musiques sont des partitions réinterprétées (réarrangées puisque le mec choisis ses instrus) faites à la main.

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #197 on: 28 July, 2011, 07:50:24 »
Une partition midi n'est qu'une liste de notes, jouées les unes après les autres. Que ce soit décodé par une GB, une GBc ou un expender à 1000€.... Le midi n'est qu'une liste d'info.

Et je crois bien que le format des jeu GB est sur un format Midi à 4 pistes... C'est la GB qui décodes ces données MIDI pour mettre ses instruments derrière.
M'voyez ?

Offline KimAndGumi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 266
  • Bonus Pute: 4
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #198 on: 28 July, 2011, 09:15:16 »
Sujet très intéressant, j'ai trouvé ce lien pour toi, je sais pas si ça te conviendra.

hop

Ayant vite fait un tour dans la FAQ, où la question de l'existence d'un tel logiciel existe, ils répondent que non. Et le processeur sonore de la gameboy n'a pas d'instruments MIDI préprogrammé, juste des processeurs basiques d'onde.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #199 on: 28 July, 2011, 12:38:38 »
haaaa si les formats sons de la GB sont des formats qui respectent les normes MIDI alors OK, mais je suis pas sûr que ce soit le cas, vgmusic est pas très exhaustif sur ce point ils parlent de l'utilisation de "converters" ce qui est assez large.... et semble correspondre à ma notion de "logiciel de reconnaissance des notes" ce qui tu avoueras, doit être bien loin de la qualité attendue.

Quote from: vgmusic faq
I have a ROM for (game). How do you rip the MIDI music from it?
Simple, we didn't, and you don't. There is no simple way to take the music from a ROM and turn it into a MIDI file. There are a number of converters and tools that will aid the process, but they don't turn out wonderful results (Discussed in the question "Can I use a converter or an emulator to make a MIDI, then upload it to your site?" in the Misc. FAQ). Most of our files were made from scratch by someone entering the notes into a sequencing program on their computer, either by a MIDI keyboard or note-by-note with a mouse. For the most part, only PC games actually use MIDI files for their music (Well, older ones, anyhow...), but we will not accept directly ripped music from PC games.

tu devrais commencer ta recherche par les specs du format musical de la GB.
« Last Edit: 28 July, 2011, 12:40:13 by tam »

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #200 on: 28 July, 2011, 12:48:04 »
Wapata> y a des fichiers midi pour plus de 80 jeux sur planetemu: http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=236

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #201 on: 28 July, 2011, 19:39:03 »
Merci pour votre aide !
Avec ça, je devrais réussir à trouver ce que je veux, les jeux GB ayant souvent été des portées de jeux NES.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #202 on: 05 August, 2011, 20:37:38 »
On a dernièrement parlé de Power Blade sur Nes, un plateforme/action/run n gun game d'un classicisme évident mais qui rempli parfaitement son office : ni très beau ni très moche, animé médiocrement mais dôté d'une maniabilité précise, le fun est effectivement là comme le disait Nashou et Tam.

MAIS! Il est également pourvu d'une bande son plus qu'agréable pour nos esgourdes! Je n'en suis qu'au 3e niveau (et le jeu est une pute qui fait recommencer au début à chaque vie perdue), mais cela permet de laisser la musique gentillement pénétrer le cerveau. Voici les principales tracks :

ENJOY THE MUSIC Power Blade Sector 1

ENJOY THE MUSIC Power Blade Sector 2

ENJOY THE MUSIC Power Blade Sector 3

(et Power Blade 2 vaut 70e sur ebay et consorts. Je suis las, mais las...)
« Last Edit: 06 August, 2011, 10:18:52 by Gabbersteff »

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #203 on: 05 August, 2011, 21:57:47 »
Et le processeur sonore de la gameboy n'a pas d'instruments MIDI préprogrammé, juste des processeurs basiques d'onde.

A une époque lointaine, où je ne savais manipuler le fer à souder, j'avais vu plusieurs mods pour midifier une GBcolor. Cependant, il serait temps que je me repenche sur le sujet !

Midi gameboy, with built in Arduinoboy.

ps: impossible de trouver les musiques des schtroumpfs sur Game Boy... C'est dommage, car Infograme savait y faire en musiques !

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0

Offline Wapata

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 909
  • Bonus Pute: 8
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #205 on: 06 August, 2011, 11:32:07 »
...
Merci...
Je relâche google, et je retourne dans mon bac à sable.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #206 on: 07 August, 2011, 23:15:28 »
On m'a montré ça  :D
Des remix chiptune de variété française! Dommage qu'il y ait des paroles...


Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #208 on: 10 August, 2011, 23:26:20 »
J'ai fait une brève recherche mais pas trouvé ici....

et pourtant!

Connaissez-vous Modizer? Une appli sur iTéléphonnes (et iConsors) qui marche un peu comme AudioOverload: c'est un modtracker pour ces bonnes vieilles musiques.

Bon comme je sais pas si vous en avez déjà parlé je vais pas m'étaler (sauf si vous voulez ;) ) mais cette appli est vraiment terrible ET est reliée à MODLAND collection (l'itunes store du oldies... mais en vachement bien).

En 2 semaines j'ai téléchargé plus de 500 mo de songs et franchement c'est MA killer app sur iPhone.

L'appli coute quand a elle 79 cts de mémoire, MODLAND est gratos, et en plus l'appuis intègre un serveur ftp (oui oui) pour transférer vos .YM .SNES .GB etc... sans passer par iTunes.

Que du bonheur!

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [.YM .SNES .GB] Chiptunes et musique oldies
« Reply #209 on: 18 August, 2011, 15:57:57 »
Je suis tombé sur ce medley (sorti de la bande originale de Super Smash Bros Brawl), qui était dans mon iTunes depuis bien longtemps, mais que je n'avais jamais écouté.
SSBB - Q01 - NES Medley (Various Games)

Ça pourrait limite faire un blind test, mais je n'ai pas les solutions...