Author Topic: [Retroframboise] - Faire sa console retro all-in-one avec un Raspberry Pi  (Read 152853 times)

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Je vais complètement réinstaller la nouvelle version de Retropie sur ma Pi, et j'aimerais en profiter pour trouver des romsets propres pour les 4 grosses consoles rétro + Final Burn Alpha. Est-ce que vous avez des bonnes adresses pour trouver des fullsets de QUALITAY ?

Online POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Dévelope les "4 grosses consoles rétros"? J'ai un fullset SNES Qui doit traînerquelque part (sans le rayman, bien sûr).

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
SNES, NES, MD et SMS.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
C'est très tentant cette machine; J'ai relu vos posts, j'ai vu la bête tourner. Mais une Wii moddée me tente aussi.

J'aimerais avoir une grosse emu-box qui fasse tourner tout un tas de romsets de consoles rétro, éventuellemnt de la N64 et PS1, et jouer sur ma télé à la fraîche.

Dans cette optique, pouvez-vous me comparer les avantages et inconvénients du Pi d'un côté et de la Wii de l'autre ?

(Oui, je sais, la Wii lit les jeux Wii et Gamecube, ça déjà c'est acquis :D)

Vous avez une heure.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Alors la Wii, dans mes lointains souvenirs de 2011 (et sans avoir recours au dossier qu'on avait commencé à ce sujet pour le site avec clem_1up), au delà de la 64 point de salut.
Pour tout ce qui est gameboy/GBA/Snes/MD/Atari ST/Amiga et un peu Neogeo, la Wii a longtemps fait office de plateforme de jeu d'exception quand je l'emmenais au BTS. Mais outre le fait qu'à l'époque, il me fallait une semaine pour télécharger un .iso de Radiant Silvergun ou Spyro 3 à cause de ma vieille connexion, l'émulation de la PSX et Saturn n'étaient pas au point.
Et pour la Neogeo, certains jeux "gourmands" ne tournaient pas bien du tout, genre certains Metal Slug, certains KoF, etc.
Après, la situation a sans doute évolué, mais j'avais tiré un trait sur tous les jeux post-64 dessus (et encore, Mario 64 tournait bien mais en dehors de ça...).
De l'autre côté, j'ai vu le raspberry pi de Fungus faire tourner Tekken 1 comme si le jeu était sorti hier.
Il pourra très bien compléter la Wii moddée malgré tout qui dispose de la ludothèque NGC.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Et le fait de devoir "oublier" la connection internet pour éviter de se faire gronder par Nintendo, ça peut sérieusement emmerder pour certains jeux joués en local ou bien ça concerne toujours des patchs mineurs ?

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Sans aucune importance pour le local, les dernières versions de patchs sont installables depuis la Homebrew chanel, et on peut bloquer les mises à jour sauvages par les jeux "au cas où"

Et le jeu en ligne sur Wii...  ;D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 643
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Mon avis est un peu biaisé, faute d'avoir une Wii, mais j'opterais pour la solution Raspberry. La plate-forme est très souple et ouverte aux multiples bidouillages, un système comme Recalbox s'installe en un tournemain les doigts dans le nez les orifices comblés. Jusqu'à la PSX (la Dreamcast avec des réserves pour un Raspberry 3), c'est du bonheur.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Ok j'ai compris, il va me falloir les deux.  ;D

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
En même temps, vu le prix des deux objets, tu ne devrait pas te couper un bras non plus ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Ca en fait des patates, tu sais.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
pour faire suite à mon post (qui date d'avril tout de même, je suis un gros fainéant).

j'ai commencé à bidouiller quelques bricoles ce week-end, live feed :

j'ai configuré un écran 3.2 pouces GPIO, 320x240
j'ai fait une install de retropie (qui apparaît aussi bon que recalbox mais plus customisable) et droppé quelques roms 8 bits pour tester
je configure le tout pour sortir la console en résolution native
je copie le buffer vidéo en 320x240 le rendu est impeccable pour la NES par exemple
... mais j'ai l'impression que je perds 1 à 2 frames lors de la copie (alors que l'émulateur tourne à un bon 60 fps sur pi zero)
j'ai acheté cette carte son que j'ai reliée à un mini ampli et au speaker de ma vieille GB (sounds great !!)
j'ai ensuite alimenté le tout avec une batterie 3.7V que je connecte à un step up power supply et ça marche nickel ...
... jusqu'à ce que je décide de pousser un peu ma chance en balançant à donf la cinquième symphonie "pour tester la qualité" et que tout parte en vrille KRRRK KKRR

j'aurais bien tout connecté sur le pi mais j'ai un souci d'alim' avec mon hub USB (qui fonctionne nickel sur PC pourtant), je pense que je vais opter pour une carte zero4u

prochaines étapes : tout mettre dans la boîte, faire un hack manette (j'ai découpé la PCB de ma GB) grâce à retrogame, m'occuper du circuit de rechargement de la batterie puis gérer la connectique on/off (avec le bouton d'origine <3)

je vous tiens au jus !
« Last Edit: 21 November, 2016, 14:04:40 by tam »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 265
  • Bonus Pute: 130
\o/

Yay ! Hâte de voir ça !

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
 
... jusqu'à ce que je décide de pousser un peu ma chance en balançant à donf la cinquième symphonie "pour tester la qualité" et que tout parte en vrille KRRRK KKRR
il s'avère que c'est ce bon vieux speaker GB qui devait avoisiner les 25 ans qui n'aimait pas beethoven puisque ma carte son et l'ampli fonctionnent toujours à merveille.

ça tombe bien, ça va être l'occasion de remplacer les speakers GB qui pour info ressemblent à ça par quelquechose d'un peu plus musclé  ;D

alors je viens de tester, test concluant sur turrican 2 ET sur la 5ème de beethoven, reste plus qu'à trouver la place pour le caser dans la gameboy et ça c'est une autre paire de manche...


peinard, avec ma gameboy

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
après des soirées passées à me plonger dans linux alors que je n'y connais rien, à écumer d'obscurs sites chinois avec google translate pour trouver des drivers, à tenter les install des uns après les autres à l'aveugle (ben ouais sans écran LOL), à recompiler un programme de copie de buffer, à tweeker le tout pour arriver au meilleur résultat, à dessouder, ressouder, customiser un écran GPIO avec un très bon résultat mais jamais frame perfect ...

...j'ai décidé de passer sur du composite AKA "tu branches, ça marche".



et pendant que je laissais dormir mon projet dans les cartons 7 mois, certains sont allés loin, très loin même puisqu'on trouve maintenant des cartes all-in-one qui sont conçues pour remplacer toute la PCB de la GB en vue d'en faire une GB ZERO.



évidemment c'est naze, je ne vois pas ce qui reste de la GB originale au final, les mecs achètent même des cases GB de remplacement en chine...
bref, c'est du do it yourself but not really yourself, du DIYBNRY

fuck DIYBNRY !