Author Topic: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this  (Read 159610 times)

Offline Sto

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1125 on: 03 May, 2019, 07:14:18 »
Tiens, tant qu'on parle d'accessoires, permettez-moi de partager deux accessoires que je trouve vachement pratiques:

- Genki: un adaptateur USB-C Bluetooth, permettant de connecter des écouteurs Bluetooth à la Switch
- Jumpgate: un dock portable pour Switch et autres appareils (ça fonctionne bien en particulier avec mon Macbook Pro et mon Samsung Galaxy Note 8 )
« Last Edit: 03 May, 2019, 07:43:45 by Sto »

Offline Ugluck

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1126 on: 03 May, 2019, 17:56:25 »
Je poste ici pour déclarer publiquement mon amour pour Image & Form Games. Mais si, vous savez, cet éditeur que m'a fait découvrir Taz si je ne m'abuse grâce à cette petite pépite qu'est SteamWorld Dig. Son post de l'époque ,2014 je dirais, transpirait l'amour et le bonheur par tous les pores.

Ils m'avaient depuis surpris avec SteamWorld Heist, un jeu basé dans le même univers, mais avec un mash-up de genre. Mélange de RPG, de tactical, de shooter. Avec une bande son aux petits oignons.

Depuis, ils ont sorti SteamWorld Dig 2. Tout aussi bon que le premier. Meilleur même.

Et là. ET LA. Voilà qu'ils recommencent, un nouveau mélange des genres : Carte, deckbuilding, RPG.
En vrai, ils m'avaient déjà à "SteamWorld quelque chose" et "carte".
Mais ce SteamWorld Quest... Rhaaa, quel pied putain.



Donc, pour pitcher un peu le truc et ne pas faire que baver sur mon PC. Vous incarnez un groupe de robots bien décidé à venger leur village qui s'est fait cramer tel une charpente de cathédrale parisienne. Le coeur du jeu est dans son système de combat. Des cartes. Du deckbuilding, de la gestion de main.

Oui, des cartes. Je sais, c'est à la mode. Hearthstone, Magic, Gwent et affiliés. Deckbuilding et jeux de combo/gestion de main dans le jeux de société. Mais que voulez vous, j'aime ça et je ne m'en cache pas.

Sauf que si comme moi, vous aimez jouer à ces jeux, mais que vous êtes une merde en deckbuilding, toujours à aller pomper ses decks sur le net comme une simple gourgandine, vous allez trouver ici chaussure à votre pied. Car le système est rudement simple, mais pas dénué d'options et d'intérêt.

Première chose, les decks de chaque personnage sont composés de 8 cartes. Huit. Pas plus, pas moins. On compte trois types de cartes : les attaques de base, les techniques, et les spéciales. Les deux premières génèrent des points de pressions ou PP. à raison d'un PP par carte jouée. Grossièrement, c'est votre mana, et ce dernier se conserve d'un tour sur l'autre. Les spéciales, quant à elle, sont des cartes en général plus techniques/fortes, mais qui elles consomment le mana, selon la force, de 0 à 4 PP la carte.

Donc déjà, vous voyez qu'on a affaire à un building simple. Vous collez grosso merdo un bon fifty-fifty de cartes qui génèrent des PP et de cartes qui en consomment, et ça le fait. A vous de rajouter des cartes génératrices si vous voulez des spéciales chères.

Mais là où ça devient sympa, c'est que l'on joue une équipe de trois personnage. Chacun avec son deck de huit cartes. Ce qui se traduit par un deck commun de 24 cartes lors d'un combat. Donc il devient possible de penser en terme de synergie entre les trois decks. Decks qui se changent assez facilement et rapidement à la volée.

Les combats s'effectuent en tour par tour, comme un JRPG assez tradi. Vous avez 6 cartes en main, et vous allez devoir en jouer trois. Pas de panique, chaque tour, vous avez le droit à deux mulligans gratuit. Vous pouvez défausser deux cartes l'une après l'autre et les repiochez immédiatement pour trouver une main parfaite. Puis, une fois vos trois cartes selectionnées, elles sont effectuées, les adversaires jouent les leurs, vous repiochez trois cartes de manière à en avoir à nouveau 6 et c'est reparti.

Sauf que là, rentre en compte l'équipement. Si vous pouvez équiper deux accessoire à chaque perso qui seront généralement de simple buffs, votre personnage a aussi une arme, ce qu'on peut assimiler à une ulti. Et si lors de votre tour, les trois cartes que vous jouez sont liés au même personnage, ce dernier déclenchera son ulti après la résolution de cartes. D'où la recherche de mains parfaite, à l'aide de mulligans, d'anticipation des tours suivant, etc.

Mais là, les plus malins d'entre-vous (où le seul à encore lire ma diatribe) me diront : "Ouais, mais dans ce cas là, c'est chiant, je cherche juste à toujours jouer trois cartes du même perso, déclencher l'ulti, et basta". Ce à quoi je répondrais de mon plus beau "Oui, mais !". Car très vite, vous débloquez des cartes avec des capacités de combo. A savoir que si vous jouer la carte du guerrier après la carte du mage, la carte du guerrier bénéficie d'un effet supplémentaire. Et à partir de ce moment là, les choix deviennent cornéliens. Aller chercher l'ulti ? Construire des decks avec des synergies fortes entre les perso de mon roster ? Etc...

Je vais finir en mentionnant rapidement la possibilité de crafter des cartes, d'améliorer des cartes que vous apprécier, et le classique des attaques physiques/magiques selon des schéma classique de type : les ennemis de feu n'aiment pas trop les attaques de glace.

Enfin, inutile de m'attarder sur la direction artistique. Après 4 jeux, c'est toujours aussi beau, l'univers est bourré d'humour, la BO est top.

Ca faisait longtemps que j'avais plus fait un post conséquent, et bordel ça fait du bien ! :) Bref. 25€, exclu démat' sur Switch pour le moment, mais certainement sur PC plus tard. Foncez, pauvres fous.


Offline Prosnie

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1127 on: 07 May, 2019, 21:06:52 »
Vendu ;-)

Offline Shitan

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1128 on: 09 May, 2019, 11:13:22 »
Je suis présentement en train de jouer à BoxBoy + BoxGirl, et c'est foutrement génial.

Je vais faire un retour un peu plus poussé dès que je pourrais.

Offline PeteMul

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1129 on: 15 May, 2019, 20:13:24 »
Yoshi Crafted World.


C'est beau. C'est mignon. C'est choupi. C'est coloré. C'est irréprochable niveau gameplay. Il y a plein de trucs à fouiner partout. Ca coule tout seul.


C'est ce dont j'avais besoin après 7 mois de Dark Souls intensif.

Offline Prosnie

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1130 on: 16 May, 2019, 09:20:03 »
J'ai été très convaincu de la vidéo de présentation du Super Mario Maker 2.

Sinon, j'ai fini Hollow Knight... Et c'était vraiment TOP TOP TOP.

Offline Z-Master

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1131 on: 16 May, 2019, 10:01:42 »
Toujours pas continué Hollow Knight tiens, faut que je m'acharne un peu vu tout le bien que j'en entends.

Moi qui ai pas joué à Super Mario Maker, j'ai hâte pour ce jeu. Je repense à tout ces moments que j'ai passé quand j'étais gosse à jouer à Rayman Designer ou The Incredible Machine, et j'ai hâte.

Offline Hebus San

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1132 on: 16 May, 2019, 11:43:26 »
J'ai désinstallé Hollow Knight tellement je m'y suis fait chier. Comme quoi.

Offline Radical

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1133 on: 16 May, 2019, 11:44:49 »
J'ai désinstallé Hollow Knight tellement je m'y suis fait chier. Comme quoi.

Merci je me sens moins seul ... bon je l'ai pas acheté je l'ai juste essayé 30 min soit 20 min de trop.

Offline ɯɐʇ

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1134 on: 16 May, 2019, 12:03:59 »
apparemment le début est très sévère et on commence sans aucune indication, mais je n'ai lu que des louanges concernant ce jeu (et pas que pour la politique de DLC gratuits de la team cherry).

je l'attaque tout bientôt, il est tout en haut de ma pile et j'en attend beaucoup.

Offline NICOSMOS

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1135 on: 16 May, 2019, 12:14:50 »
Il y a en effet le début qui est un peu aride, et même si j'ai adoré le jeu je comprend le reproche qui lui a souvent été fait sur son rythme ou son avarice en indications. J'ai moi-même failli péter un câble plusieurs fois en faisant trois fois le tour de tous les mondes en cherchant la nouvelle issue à débloquer avec le pouvoir que je venais d’acquérir.

Offline Hebus San

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1136 on: 16 May, 2019, 12:27:55 »
Pile poil ce qui m'a fait lâcher le jeu. Je peux comprendre que certains aiment encore, mais autant je le pardonne sur un jeu des années 80, autant sur un truc moderne ça me fait chier de chercher comme un con sans le moindre indice, d'autant plus quand c'est dans un univers où tous les écrans se ressemblent. Je me doute que ça varie après, mais tourner en rond dans x tableaux qui ont tous la même gueule...

Offline Tog

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1137 on: 16 May, 2019, 15:21:04 »
Ha je suis pas seul, ça me rassure ;)

J’ai trouvé ça superbe
J'ai acheté
J'ai joué
Je me suis vite fais chier.

Offline Pikazekiller

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1138 on: 16 May, 2019, 18:12:29 »
Je suis en train d'essayer de le finir à 100% (bon là j'en suis à 107%), et je comprends pas trop le reproche des écrans qui se ressemblent, l'univers est super riche... bon j'ai l'impression qu'il est surtout riche de ce que tu veux bien lui trouver, vu que le lore se dévoile au compte-goutte et souvent de manière cryptique. Du coup tu peux oublier Dark Souls, niveau storytelling c'est la même came mais en 3D.
Après effectivement faut s'accrocher par moment, les bancs sont souvent une bénédiction et tu peux vraiment mourir bêtement sans les bons charmes. Généralement quand un endroit te résiste c'est que tu n'es pas encore assez bien équipé (sauf vers la fin quand tu es full stuff et que le roi des cauchemars ou Zote t’enchaîne en trois secondes).
Globalement je l'ai quand même trouvé fascinant, même s'il mange à tous les râteliers (Metroid, Dark Souls, Binding of Isaac, Super Meat Boy...)

Offline Prosnie

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Re: [Nintendo Switch] Switch dreams are made of this
« Reply #1139 on: 20 May, 2019, 14:35:01 »
Pour ne pas se perdre, il faut faire comme dans Zelda BOW : mettre des marqueurs PARTOUT. Sans ça, le jeu aurait été vraiment laborieux. J'ai retrouvé le petit côté "aventure" dans BOW mais en 2D. Je peux comprendre les remarques sur ce jeu mais ce qui m'a plus c'est juste le vide rempli d'histoire, comme dans le Metroid Prime. Tu comprends l'histoire en avançant dans le jeu. C'est cet aspect "post apo" qui m'a séduit finalement. La DA est folle, il faut se le dire. Le fait de mettre casser la dents sur The End is Nigh m'a permis de trouver le jeu assez simple au regard de ce que j'avais pu vivre juste avant.

Hollow Knight est un jeu à part qui peut trancher.

Je suis prêt pour le Dark Souls... hein Pierre.