Effectivement je suis aussi resté chez Xbox pour le Gamepass, mais surtout parce que j'étais déjà gold et avec une conversion intéressante à l'époque je me suis retrouvé avec 5 ans d'abo gamepass courant jusqu'en 2025 pour seulement 80€. Donc oui un peu prisonnier aussi pour le coup, si on compte également la palanquée de jeux gratuits (ou achetés) donnés avec le gold, mais je m'y retrouve, même si je ne suis pas certain de le rentabiliser (dixit mes 450 heures sur Elden Ring, pas dans le gamepass :p)
J'ai lâché PS à la PS3 que j'avais prise pour ma femme, mais les jeux n'étaient pas pour moi : Uncharted, GOW3, Last of Us, tout m'est tombé des mains, j'ai surtout joué à Demon's Souls avant l'arrivée de Dark Souls sur 360. Et ce menu de l'enfer...
Mais je crois que ce qui m'a toujours fait préférer Xbox c'est clairement la manette, j'ai toujours trouvé que la manette PS1 était une purge, alors se la taper sur 3 générations ça n'aide pas
A priori ils ont enfin changé de modèle avec la PS4, je me laisserai peut-être tenter un jour, mais il n'y a pas grand chose d'autre qui m'y motive.
En bref je suis resté chez Xbox parce que j'avais déjà investi dans l'écosystème, j'ai tout de même zappé la One fat et ne suis passé à cette génération qu'à la faveur d'une promo sur une One X, et vu que j'y ai retrouvé une tétrachiée de jeux prêts à jouer en démat sur mon compte ou en physique ça m'a plutôt conforté dans mon choix. Je ne suis passé à la Serie X que récemment, à la faveur d'une promo également (300€ ça se refuse pas), et c'est vrai que ça change la vie sur Elden Ring