Author Topic: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)  (Read 7201 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« on: 04 May, 2018, 09:55:46 »
tous ceux qui sont un peu dans le retro et la collec' le connaissent, il est très rare, très coté, très estimé (à raison) et très "JP only"
le seul, l'unique : adventures of little ralph (chippoke ralph no daibouken) sur PS1



AolR c'est :

- sauter, frapper, DEUX BOUTONS c'est tout  :-*
- du platformer/action pur et dur, à l'ancienne et sans fioriture, une sorte mix entre ghoul's & ghosts (en plus sympa) et le premier wonderboy (en plus intéressant)
- zero histoire, zero leveling, zero grinding mais un petit coté "aventure" car il y a des embranchements dans les niveaux et BEAUCOUP de secrets
- une 2D merveilleuse, un univers naïf très jeu vidéo (ville, pyramide, montagne, jungle...)
- un jeu accessible et court, taillé pour le scoring avec un système de bonus cumulatif à la pacman...
- un jeu pensé pour le speedrun : comptez moins de 40 minutes pour les meilleurs mais il vous demandera bien plus que ça pour un premier playthrough  ;D
- un jeu parfaitement émulé, je le fais tourner sur pi zero c'est dire

voici un lien vers l'iso de 26 Mo

utilisez votre émulateur préféré (ou gravez le jeu) perso j'utilise psx 1.13 sur windows car il est extra simple et lit les iso compressées, zéro boulot.
pensez au bios scph1001.bin.

le jeu tourne sur à peu prés tout et je l'ai mis dans mon archive pi zero pour ceux qui sont intéressés.

vous allez voir que le jeu est pas d'une difficulté monstre (dans mon souvenir il y a des continues infinis) aussi si vous êtes vraiment motivés, je vous propose de sortir vos scores car là c'est une autre paire de manche de scorer dans ce jeu, principalement : faut pas mourir, connaître les triggers (donc explorer un peu) et jouer vite.

--------------------

je poste ça vu que j'ai replongé dans le jeu, j'en suis au monde de la pyramide
après avoir fait un joli score sur le monde précédent j'ai perdu toutes mes vies en étant trop gourmand et utilisé un continue donc reset du score :/

pour info vous avez 4 power up : le bouclier qui permet de se faire toucher une fois, l'épée rouge qui jette une boule de feu, l'épée bleue qui élargit votre frappe et une petite peluche qui jette une sorte de caillou bien pratique. une fois équipé des 4 items le jeu est bien plus simple.

une technique à maîtriser absolument pour scorer est la frappe chargée, vu qu'elle bloque le héro, il faut charger en sautant (je vous conseille l'attaque sautée bas + frappe, extrêmement puissante puis maintenez le boutons pour avoir la frappe chargée).
« Last Edit: 04 May, 2018, 11:19:06 by ɯɐʇ »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #1 on: 04 May, 2018, 15:49:54 »
au lieu de bosser je viens de finir le jeu, et de me rendre compte que par défaut le jeu est en "easy" et tous les niveaux sont pas présents  :'(

pensez à aller dans les options pour régler la difficulté sur "normal" histoire d'avoir accès aux 3 derniers mondes !

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #2 on: 15 May, 2018, 11:44:23 »
J'ai commencé le jeu j'en suis au monde de la pyramide et autant avant c'est une ballade autant la ça pique un peu plus.

Spoiler: ShowHide
Le deuxieme Anubis est sacrément relou.


Sinon attention, ne faites pas start + select en jeu ça vous ramène a l'écran titre (qui permet de continuer au début du niveau en cours, mais quand même).

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #3 on: 18 May, 2018, 09:18:40 »
quel succès ce mois ci dites moi  :D
c'est dommage le jeu est court (3 heures pour un premier run je dirais), et c'est un platformer vraiment plaisant et pas prise de tête (checkpoints nombreux et continues infinis)...

si vous manquez de temps à ce point, jetez quand même un oeil à un speedrun (celui-ci par exemple le gars joue plutôt très bien) histoire de connaître le twist du jeu et de briller en société lors de votre prochaine soirée JV retro.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #4 on: 18 May, 2018, 10:40:19 »
Je ne pipe mot mais j'y joue aussi. Très plaisant, j'aime cette ambiance 2D années 90, surtout la musique. J'ai collé une trempe à Ramses 2, je poursuis l'aventure. En dehors des sauts qui me stressent un peu, c'est du tout bon.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #5 on: 28 May, 2018, 15:12:12 »
Mon retour, parce que si je ne l'ai pas encore terminé (comme tous les autres jeux du mois), j'y ai tout de même assez joué pour me forger un avis :

- un jeu de plateforme qui brille par sa simplicité et son efficacité. Pas de grand génie dans le gameplay mais on ne peut pas lui reprocher grand-chose non plus et j'ai accroché très rapidement. Hormis une certaine mollesse (à mon sens) lorsqu'il faut enchaîner sauts et coups l'expérience de jeu est très agréable. Un bouton de saut, un autre de coup, une croix directionnelle et baste. La base.

- il a un je ne sais quoi d'arcade dans son ambiance. Non pas qu'il en ait le rythme, la difficulté ou l'intensité mais... je ne pas, la 2D et la musique me donnent cette impression que le jeu pourrait tourner sur une borne. C'est un point positif en tout cas.

- pas de prise de tête, pas de passages vraiment retors ou d'astuces particulières à trouver pour progresser si ce n'est de se concentrer un peu pour ne pas foncer comme un âne (comme moi) et finir empaler dans une pyramide ou grillé par un robot/mutant (comme moi).


Pour ceux qui ne participent pas à notre petite fantaisie mensuelle, essayez-le tout de même à l'occasion, il mérite le détour.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: jeu de mai 2018 : chippoke ralph no daibouken (PS1)
« Reply #6 on: 28 May, 2018, 16:10:21 »
Pour ceux qui ne participent pas à notre petite fantaisie mensuelle, essayez-le tout de même à l'occasion, il mérite le détour.

j'aurais pas dit mieux.
et oui il se rapproche de l'arcade par certaines séquences très nerveuses (le chariot de la mine...) et aussi par l'aspect scoring.

d'ailleurs pour moi c'est vraiment la grande force du jeu, c'est quand tu commences à chercher le score (ou le speedrun) qu'il prend une autre dimension.
à l'époque on s'était un peu tiré la bourre sur ce jeu sur boulette et c'est dans ces conditions qu'il commence à véritablement briller, le jeu a un tout autre rythme.