Author Topic: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes  (Read 7100 times)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« on: 03 June, 2021, 11:54:36 »
Chers amis, dans le cadre de notre séminaire "Que faire de toutes ces télés à Piriac", je reviens vers vous pour recentraliser ces questions fondamentales dans un topic facile à retrouver. On en a déjà parlé de nombreuses fois mais que voulez-vous, j'aime l'ordre.

Reprenons un cas classique :

Bruno V. possède une télé dotée d'entrées Péritel, ainsi qu'une magnifique PS4 Slim "Call of Duty edition." Il souhaite éviter d'investir dans un projecteur ou une télé "récente" (*bien faire le signe des guillemets avec les doigts)

Les adaptateurs et câbles à 20 balles lui font de l'oeil mais étant malin (et fourbe), il s'en méfie.

Que faire, que dire ? Bazart, ton super convertisseur tout-terrain fait ça aussi ?



J'ai le souvenir de Gilles qui hurle à la mort devant un Trials HD sur XBOX 360 passé à la moulinette d'un adaptateur péritel donnant une image noir et blanc floue sur une vieille télé Samsung
« Last Edit: 03 June, 2021, 12:04:07 by PeteMul »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #1 on: 03 June, 2021, 12:49:16 »


Que faire, que dire ? Bazart, ton super convertisseur tout-terrain fait ça aussi ?


L'ossc ne crache que du hdmi en sortie.

Mais je t'avoue que je ne comprends pas ta question. Tu veux brancher ta ps4 en péritel ?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #2 on: 03 June, 2021, 13:13:50 »
C'est faisaible avec un gbs2000, t'as my life in gaming qui a fait une super vidéo sur le downscale :



J'en ai commandé un pour pouvoir sortir du composite sur l'OSSC j'ai pas encore fait les bricolage nécéssaires.

RetroRGB a aussi fait une vidéo sur le sujet :

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #3 on: 03 June, 2021, 13:34:50 »
Mais je t'avoue que je ne comprends pas ta question. Tu veux brancher ta ps4 en péritel ?

Yep j'ai l'impression que c'est bien sa demande  :D
Et évidemment je cautionne car le CRT c'est la vie !

Pete, à ma connaissance tu as 2 solutions. Soit un adaptateur lambda, cheap mais qui souvent se contente d'envoyer du composite vers la TV. Il faudra aussi que tu puisse arriver à régler la résolution de l'image depuis ta console puisque tu passes sur du 4/3

Soit un système bancal qui donnerait un truc du style hdmi -> VGA -> RGB grâce à un adaptateur hdmi vers VGA et un downscaler VGA vers RGB.

A l'époque je cherchais une solution pour brancher mes NES et SNES mini sur cathodique. J'ai renoncé, je vais les revendre et passer par un Raspberry Pi et son adaptateur péritel directement branché sur GPIO


Edit: a bah tu vois, la soluce de Bazart se rapproche de ma deuxième proposition

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #4 on: 03 June, 2021, 14:12:09 »
Voilà qui est déjà fort intéressant, merci messieurs-dames.


Et en effet, pardon, j'ai oublié de préciser "télé CRT" dans mon premier message. L'enjeu est bel est bien de brancher une console HDMI sur un gros CRT.

Et c'est pas pour moi. Je suis au-dessus de ça désormais, moi.


Bref merci il y a de quoi faire avec vos réponses. Et vous confirmez bien que "les adaptateurs à 20 balles, c'est pas fou", ce qui était mon sentiment de base.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #5 on: 05 June, 2021, 17:08:50 »
Aucun conseil de ma part mais je profite de la discussion pour placer une intéressante vidéo traitant de la pertinence de jouer sur CRT en 2021 :




Je suis très tenté d'essayer de looter du vieux moniteur PC pour tenter l'expérience ou trouver une alternative à ma parfaite mais encombrante Sony Trinitron.

Saria

  • Guest
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #6 on: 13 June, 2021, 18:35:10 »
J’étais venue poser la même question, merci Pete !  :-*
Je veux brancher ma Switch en péritel, parce que je n’ai plus que ça comme TV désormais.
Les adaptateurs, c’est pas tip top de ce que j’en comprends ?
Je vais quand même tenter pour dépanner…  :-X

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #7 on: 12 April, 2022, 09:53:25 »
Retour de la famoso question "conversion de signal pour les pauvres" un peu identique à la précédente mais avec un twist :

J'ai une belle télé Samsung dont la carte HDMI marche une fois sur 50 (toujours la même). C'est du 1920 x 1080 sur toute la ligne.
J'ai un adaptateur HDMI > VGA qui pour l'instant fait un peu le café mais il y a quand même un peu de perte de qualité. (J'ai le même pour mon moniteur d'ordi, et la diagonale étant évidemment plus petite, ça ne se voit quasiment pas, mais là sur la grande télé évidemment c'est pas la même limonade).*

Je me demandais, à priori, est-ce qu'une conversion HDMI > YUV ou même HDMI > SCART a des chances d'être meilleure ? Ou bien c'est kif-kif et c'est juste la qualité du matos qui jouera ?

(le centre de ma question ici est bel et bien : est-ce que YUV est mieux que VGA-15pins)

*en plus c'est un adaptateur passif, c'est vient peut-être aussi de là.

(Je garde en tête la solution "chère et de qualiter" de Bazart évidemment.)
« Last Edit: 12 April, 2022, 10:01:27 by PeteMul »

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #8 on: 12 April, 2022, 10:54:10 »
Le GBS c'est pas tant cher c'est surtout du bricolage (toujours pas fait le miens d'ailleurs).

HDMI > scart tu va te chopper du lag je pense, YUV je m'y connais pas assez pour pouvoir te dire.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #9 on: 12 April, 2022, 18:40:01 »
hdmi > rgb (scart) ou hdmi > yuv ca sera peu ou prou la meme chose en lag je pense : tu convertis du numerique vers de l'analogique.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: Du bon usage des CRTs et des consoles modernes
« Reply #10 on: 12 April, 2022, 19:03:49 »
Alors j'avais pas pensé au lag mais moi c'est plutôt la qualité d'image qui m'intéressait. Mais merci de m'avoir rappelé le coup du lag (qui pour le coup est indétectable avec le HDMI > VGA que j'ai actuellement).