Author Topic: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)  (Read 50810 times)

Offline Enker

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #105 on: 18 June, 2025, 00:51:35 »
N’étant pas familier de la Switch, et de Nintendo en général, je vais essayer de ne pas craquer


Offline Mayo

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #106 on: 18 June, 2025, 13:59:50 »
alors les jeux d'occasion de la Switch quand on ne connait pas le vrai proprio  ca risque d'etre la roulette russe quand ta console sera connectée sur internet pour des maj ou des parties en ligne.   
si la cartouche de la médiathèque a été dupliquée par la personne avant toi et que les 2 jeux se retrouvent online en même temps,   y a un risque de bannissement de ta console par la suite.   :-\
« Last Edit: 18 June, 2025, 18:06:39 by Mayo »

Offline NICOSMOS

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #107 on: 18 June, 2025, 14:47:02 »
Je tacherai d'être plus exhaustif une autre fois, mais pour l'instant je suis très satisfait de cette Switch 2 alors que je m'étais très bien conditionné à ne pas céder à la hype durant la présentation, ne pas la précommander, et ne pas me ruer dessus dès sa sortie. Pas besoin, j'ai d'autres jeux, ça attendra. Résultat, la FOMO était restée tapie dans un recoin de mon compte en banque, y'avait pas de pénurie du tout et en fait il me suffisait de faire 15min de vélo à la Fnac de Genevilliers pour m'en procurer une, et dans tous les cas j'aurais fini par l'acheter.
Il y a des tas de choses à dire sur la console et du changement de paradigme dans lequel elle s'inscrit, ainsi que les décisions prises par Nintendo qui vont dans le sens de "cette industrie du JV qui change, et pas pour le mieux". La hausse des prix, la tendance au démat, l'horizon qui semble à première vue se refermer pour plein d'indés qui ne prendront peut-être plus le risque de sortir des jeux en physique sur la console, etc... Nous verrons bien.
Toujours est-il que j'adore ce dernier Mario Kart, et avoir un Soul Calibur 2 en permanence sur la console est un plaisir indépassable. (Oui, sur Dolphin et Steamdeck, ça tourne pas incroyablement bien)
Au passage, je vous prends tous avec ma Ivy.

Pour Mario Kart, on a fait de belles parties entre Nespasiens la semaine de la sortie, j'y ai un peu rejoué avec ma copine pour faire les grands prix en 150CC, et je suis assez certain d'adorer le jeu tout en identifiant quand-même bien certains des aspects un peu "clivants".
Mario Kart 8 Deluxe était un peu comme le Smash Bros Ultimate, à savoir le magnum opus indépassable de la licence. Je dirais que son seul problème, c'est que quand on lance le mode VS avec le choix des courses en aléatoire, on a trop de risques de tomber sur les circuits issus de Mario Kart Tour. Certains sont vite fait rigolos avec des musiques plus ou moins sympa, mais on ronpiche très fort.

En tout cas, après un épisode aussi ultime, le jeu suivant n'a pas d'autre choix que de trouver une autre direction et de tenter de nouvelles choses, et je trouve que c'est ce que Mario Kart World a très bien réussi à faire. Les particularités du jeu font que oui, avec des circuits ouverts sur d'autres environnements, un nombre deux fois plus élevés de persos et une segmentation "contre-nature" des circuits, on joue souvent sur des portions avec peu de virages successifs et des routes assez larges. Personnellement, je trouve qu'il s'y passe toujours des choses et que Nintendo montre qu'ils maîtrisent toujours les ingrédients nécessaires pour qu'un Mario Kart soit réussi, mais que ces nouveautés entraînent malgré elles de petits points de frictions.
Sur un circuit donné, il y aura toujours des surfaces de hors-piste (terre, sable, neige) sur lesquelles on perdra notre temps, mais il a maintenant des zones où il ne fallait juste pas aller bien qu'elles semblent appartenir à la surface du circuit : Lakitu vous y récupèrera, fond noir, et zou sur la route. C'est bizarre, parce que le mode balade donne un peu l'impression qu'on est supposé y identifier les parcours et surfaces alternatives au sein d'un circuit. On s'y fait, mais c'est une mince contradiction avec la formule "open world" du jeu. Ajouté au peu d'intérêt de parcourir la carte et d'y faire les défis, c'est plutôt dommage. Les défis sont souvent un peu amusants à réaliser en soi, mais l'incitation à les relever est faible.
Aussi, c'est un de ces jeux Nintendo où l'agacement est encore plus fort quand on assiste impuissants à leur refus obstiné de mettre un menu Option dans leur jeu permettant de remaper les boutons.
Vous saviez qu'on peut orienter la caméra avec le stick droit en pleine course et tirer la carapace verte dans la nouvelle direction visée ? Non, parce que si on a le pouce coincé sur le bouton A, vous n'avez aucune raison de le faire.

J'essaierai de me relancer MK8 à l'occaze, après tout le jeu existe toujours pour notre plus grand bonheur, pour refaire un peu le comparatif entre la conception des circuits entre cet épisode et World. Je trouve que World à travers ses nouvelles approches a peut-être élargi ses routes et adapté son level-design, mais avec les sauts chargés sur place, les barres de grind et les murs, il exige une autre forme de technicité. Donc cela reste enthousiasmant de se dire que pour ce Mario Kart, avec ses nouvelles propositions, ça va aussi être à nous de nous adapter et d'apprendre ce que le jeu nous propose de nouveau en terme de gameplay.
J'adore la dynamique du jeu, musicalement c'est de la frappe, je trouve que c'est le Mario Kart qui fait le plus "ressentir" l'héritage de Nintendo, je trouve que les deux tours qui servent à se rendre sur le circuit choisi permettent une forme de mise en scène un peu nouvelle dans un Mario Kart : Voir le faux Mont-Saint-Michel ou le Spatioport Donkey Kong se dessiner au loin avant d'y arriver procure un effet saisissant chez moi. Pareil pour la course arc-en-ciel.

Offline Sto

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #108 on: 18 June, 2025, 16:00:52 »
si la cartouche de la médiathèque a été dupliqué pour qqn avant toi et que  les 2 jeux se retrouvent online en même temps,   y a un risque de bannissement de ta console par la suite.   :-\
J'ose espérer que posséder la cartouche physique te donne priorité et la possibilité de révoquer les cartes virtuelles.


Piaf: ou alors je raconte n'importe quoi parce que je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. 😅
On parle d'un hack ou d'un systeme officiel pas vraiment adapté au concept de médiatheque ?


Nicosmos:

Quote
Aussi, c'est un de ces jeux Nintendo où l'agacement est encore plus fort quand on assiste impuissants à leur refus obstiné de mettre un menu Option dans leur jeu permettant de remaper les boutons.

On peut remapper les boutons pour TOUS les jeux, PAR JEU. C'est dans les réglages de la console (ou possiblement dans le quick menu si tu actives l'option).
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/1kpgb1z/do_you_guys_realise_you_can_remap_the_entire/

Affectation des boutons

Quote
Vous pouvez modifier l'affectation des boutons de chaque manette comme bon vous semble. Enregistrez vos configurations préférées pour les utiliser à tout moment. Vous pouvez également ajouter l'assignement des boutons aux options du menu « Paramétrage rapide » (appui long sur le bouton HOME).

Quote
Non, parce que si on a le pouce coincé sur le bouton A, vous n'avez aucune raison de le faire.
J'ai lu quelque part que l'inertie du kart était telle que tu perds quasiment rien a relacher l'accélérateur pour une petite seconde.
Cela dit utiliser une gachette pour accélérer semble pratique, et tu devrais pouvoir avec l'affectation des boutons.
« Last Edit: 18 June, 2025, 16:10:49 by Sto »

Offline NICOSMOS

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #109 on: 18 June, 2025, 17:21:55 »
Ah faudra que je teste ça !
Ceci dit, même si c'est inclus de la sorte, c'est toujours pas une réponse convenable au fait de ne pas proposer de menu d'option dans leurs jeux (que ce soit des paramètres de confort, de son et surtout d'accessibilité par exemple).

Edit :
J'ai testé et donc on a le droit d'enregistrer 5 configurations (que l'on peut renommer) de boutons.


C'est une bonne chose, mais je maintiens que ça ne devrait pas remplacer un menu ingame qui permet de changer des boutons et leurs fonctions associées.‧ Dans Mario Kart on valide juste des menus et on passe le reste du temps à accélérer et déraper comme des dingues donc ça va, mais on imagine bien les problèmes que ça peut poser dans d'autres jeux dans la mesure où l'interface indique toujours que c'est le bouton A qui sert à valider par exemple.
« Last Edit: 18 June, 2025, 20:31:10 by NICOSMOS »

Offline POYO

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #110 on: 18 June, 2025, 17:40:07 »
Ah faudra que je teste ça !
Ceci dit, même si c'est inclus de la sorte, c'est toujours pas une réponse convenable au fait de ne pas proposer de menu d'option dans leurs jeux (que ce soit des paramètres de confort, de son et surtout d'accessibilité par exemple).


Bah, si on parle d'accessibilité mécanique pure, un paramétrage spécifique à chaque jeu via le menu de la console est la meilleure réponse qu'on puisse avoir, du coup.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir régler la taille des sous-titres et autres choses game specific dans un menu.

Offline gnocchi

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #111 on: 18 June, 2025, 17:58:10 »

Piaf: ou alors je raconte n'importe quoi parce que je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. 😅
On parle d'un hack ou d'un systeme officiel pas vraiment adapté au concept de médiatheque ?


On parle bien d'un hack.

Offline PeteMul

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #112 on: 07 July, 2025, 16:58:01 »
Un lien qui peut vous aider un peu à y voir clair dans les changements ressentis par les utilisateurs sur certains jeux sur lesquels Nintendo n'a pas de raisons de communiquer spécialement :

https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/1l49teu/post_your_tested_games_compatibility_or/

Complément, un Google Sheet, avec moins de jeux pour l'instant, mais plus de détails et de formalisation dans les informations. Toujours diablement intéressant.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sOYZRiOuD9Cnr-e_hlzhRuxuEq5X5Ptwq4yCfwxyfFk/edit?gid=0#gid=0

Offline Garburesteff

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #113 on: 19 July, 2025, 15:29:49 »
Bon alors, ce DK?

Faut passer outre le niveau tuto qui est UN REPOUSSOIR de la mort avec une camera aux fraises. Mais ensuite on a un jeu sympa plateforme exploration, avec un marqueur et balise pour ne pas se perdre.

Du coup on passe un bon moment!

On perd parfois un oeil à cause de la DA, mais c'est subjectif

Offline Bazart

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #114 on: 19 July, 2025, 23:47:04 »
Ouais pas compris le tuto tout étriqué alors que le jeu brille dans des grands espaces, Je suis pour l'instant au 3eme niveau et en effet je m'amuse bien c'est vraiment mario ordyssey avec un DK a la place et c'est pas forcément un mal.

Offline Radical

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #115 on: 21 July, 2025, 14:49:10 »
Le tuto m'a pas fait cet effet mais c'est étonnant de l'avoir "cloisonné" je suis d'accord.

Pour le moment c'est plutôt très très très bon j'y reviens avec grand plaisir, j'ai terminé les deux premiers mondes et leurs strats à 100%.

Y a un paquet de fossiles et bananes à récupérer mais c'est très plaisant, je passe pas au niveau suivant avant d'avoir tout récupéré.

D'ailleurs à ce propos on se faisait la réflexion avec mon fils qu'il était préférable voir obligatoire de faire la trame principale du niveau puis le boss mais ne pas "plonger" dans la strate suivante et revenir dans le niveau à la recherche de toutes les bananes et fossiles vu que certains trucs ne se débloquent qu'en avançant dans le niveau (cf le monde minier par exemple)

Je suis surpris de toutes les possibilités offertes par le jeu pour arriver au but que ce soit avancer ou trouver les "collectibles" (par exemple : tout casser pour obtenir des cartes, ou acheter les cartes, ou utiliser le sonar pour trouver les fossiles / bananes) d'ailleurs petit combo sympa, dès le début acheter la cravate qui permet d'augmenter le taux de drops des coffres à 30% ça permet de récupérer plus simplement des cartes d'emplacement en cours de niveau.
« Last Edit: 21 July, 2025, 15:05:43 by Radical »

Offline Garburesteff

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #116 on: 22 July, 2025, 12:31:14 »
Oui nintendo est très fort: je suis pas un fan de la "collec", mais en fait cela est tellement bien incorporé dans le jeu, que ça coule de source, et que je me surprends à aller chercher les fossiles et bananes avant d'avancer la trame principale, pour débloquer compétences et tenues (qui elles aussi boostent tes capacités).

Et le jeu est tellement bien fait que l'on creuse avec plaisir, sans parler des zones défis qui sont un plaisir également. Bref, la bonne surprise alors que j'étais dubitatif!


Offline Ugluck

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #117 on: 22 July, 2025, 16:23:11 »
Je m'étais dis que je voulais venir en parler ici, mais vous m'avez devancé. Pour vous situer, je suis au niveau 701 (de tête) et je viens d'avoir la troisième Bonanza.

J'attendais le jeu avec impatience, mais sans en avoir de grosses attentes.

Je lance le jeu, commence le tuto, j'arrive à l'écran titre et j'éteins ma console pour faire une pause repas. Mouais, c'est pas mauvais mais c'est pas dingue. Je fini mon repas, et relance le jeu. Et là, la sauce prends. Comme ça a déjà été dit, la zone tuto - pas très longue ceci dit - n'est vraiment pas agréable. Très (trop ?) sombre, étriquée, dirigiste. Elle constrate vraiment avec la suite du jeu.

Les zones sont ouvertes, remplies, mais pas bordéliques. Elles sont dirigistes juste ce qu'il faut pour avoir l'impression de marcher le long d'un chemin et pouvoir s'en écarter pour papilloner mais revenir tout aussi facilement sur le chemin principal. Lors des présentation, j'avais peur que le fait de péter le terrain "casse" le jeu, mais force est de constater que chez Nintendo on sait faire du level design. Un fin squelette de métal incassable se cache là où il est important de ne pas tout péter.
De même, j'avais peur qu'il faille péter le terrain pour tomber sur des bananes randoms, mais là aussi, les rares fois où je tombe "par hasard" sur une banane, c'est pour remarquer qu'en fait il y avait un accès clair depuis un autre point, je suis juste arrivé par un autre endroit sans voir la trame principale.

On est d'accord que c'est "Mario Oddissey, mais avec DK". Comme Mario Oddissey et ses lunes par pelleté on ramasse des bananes un peu tout le temps. Par contre ici, étant donné qu'elles servent la "sauce RPG" via les points de compétences, je ressens une gratification à trouver chaque banane.
Au début, j'ai trouvé les combats vraiments simplistes. Le boss que tu expédie en 10s montre en main parce que tu lui colles un déluge de coups sans réfléchir... Bon. Pas dingue. Puis après je me suis rappellé que je joue Donkey Kong, pas Mario. Mario réfléchit. Donkey Kong il utilise ses poings. Après je dis ça, je viens de tomber sur mon premier boss qui m'aura demandé 30s et de réfléchir un tout petit peu. Qui sait pour la suite.
Je suis un gros bandeur de collectibles, mais là c'est hyper bien fait. On tombe assez naturellement sur les fossiles, et le fait que là aussi ils servent la sauce RPG, cela les rends gratifiants. De plus, entre les coffres qu'on trouve dans le décor (merci la cravate lvl 3 depuis le début),ceux qu'on peut acheter et le sonar, il est facile de satisfaire ses besoin. C'est organique et il n'y aura pas besoin de passer par une random liste sur le net (à l'inverse des collectibles de Mario Kart World) et ça j'aime beaucoup.

Bref, tout ça pour dire que j'ai hâte de rentrer ce soir et de relancer le jeu pour une petite session. Excellente expérience so far.

Offline Wabs

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Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #118 on: 23 July, 2025, 12:30:57 »
Je me régale sur ce jeu.
Mais j'ai également trouvé que le prologue était vraiment mauvais comparativement au reste du jeu.
Comme Bazart, pour moi c'est Odyssey avec le gameplay DKB, ce qui semble très différent au premier abord, en raison du décor destructible, mais ne l'est pas tant que ça au final, ça se joue quasi comme un jeu de plate-formes traditionnel.

J'apprécie énormément le soin porté aux menus, listes, cartes, stats, qui donnent l'impression de finition qui faisait cruellement défaut à Mario Kart World. Les nombreux clins d’œil aux fans de DKC me régalent. Les fossiles d'oiseaux-bananes, je fonds.  :D

J'ai fini le jeu ce matin. La fin était GRANDIOSE !!! J'en termine avec 460 bananes et quelques, soit 360 cristaux de banandium et quelques (attention à ne pas confondre les deux) et il me reste beaucoup à faire.

Je ne veux pas trop en dire mais pour une fois on a un jeu où même l'après fin du jeu est hyper cohérent et intéressant...
« Last Edit: 23 July, 2025, 21:06:00 by Wabs »