Author Topic: [Scoring] The King of Kong  (Read 94702 times)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
[Scoring] The King of Kong
« on: 23 September, 2010, 18:17:37 »
Avec l'accord du patron, je lance ici une petite expérience : un topic de scoring à la fraiche, entre Nes Pasiens, sur un jeu précis. La cible : Donkey Kong sur game boy.

Voici la feuille de calcul contenant les temps. (qui ne contient pas grand chose pour l'instant: juste mes vieux scores datant d'une quinzaine d'années)

Pour participer, rien de plus simple: vous m'envoyez un MP, et je vous donne les droits de modifications pour cette feuille de calcul. Vous pouvez ensuite entrer vos scores sur les niveaux individuels en bas de la feuille. Tout le reste (totaux, nombre de records, ...) est calculé automatiquement.


Maintenant, une longue discussion technique sur le système de sauvegarde du jeu. Attention: le système de sauvegarde des scores de ce Donkey Kong est un peu étrange. Prenons un exemple, les quatre scores enregistrés pour les niveaux 2-1, 2-2, 2-3, 2-4. Les scores enregistrés par le jeu sont ceux de la partie ayant donné le meilleur total. Si par exemple, vous faites 100, 100, 100 et 100 (total 400), puis plus tard 120, 90, 120, 90 (total 420), c'est la deuxième série de temps qui sera mémorisé par le jeu. Il est donc possible que certains de vos meilleurs temps ne soient pas enregistrés. (notre compétition porte sur les temps individuels, pas sur les temps totaux)

Pire: l'écran des records contient les meilleurs temps jamais fait sur votre cartouche. En clair, si votre Donkey Kong est d'occasion, les records mémorisés seront ceux du précédent propriétaire de la cartouche, même si ses parties ont depuis été supprimées.

En bref : notez vos temps au fur à mesure, et ne vous fiez pas à l'écran des records du jeu. En faisant bien attention, bien sûr, car si vous trompez en notant un record, il n'y aura plus aucun moyen de le vérifier...


A vos game boy, et amusez-vous bien  :)
« Last Edit: 27 September, 2010, 20:57:53 by Ghost »

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #1 on: 23 September, 2010, 18:34:41 »
Ah, enfin créé !

Très bonne idée. Ce jeu est une petite merveille pour les hi-scoreurs, je recommande vivement aux possesseurs d'un GB de se le procurer, c'est du bonheur en barre. Surtout que j'en suis au monde 5 et que ça se corse sérieusement, donc le challenge est là ;)

Mais bon voilà, j'ai rentré mes temps, pas de soucis pour le gars qui avait la cartouche avant (elle était d'occasion effectivement), lorsque je jouais je m'entraînais déjà pour faire des bons petits temps. D'ailleurs je te bats partout mon petit Vorsch, mais si tes scores datent c'est déjà des records plutôt pas mal !

Bref, j'espère qu'on pourra rameuter quelques autres personnes car faire une feuille Google est super pratique et c'est super convivial comme concept.
A toute !

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #2 on: 23 September, 2010, 18:37:18 »
D'ailleurs, si quelqu'un a des suggestions pour l'améliorer, la feuille de score, je suis preneur. Tout en sachant que google docs, ce n'est pas fameux niveau possibilités (je n'ai pas réussi à colorier chaque record d'une couleur différente, ça me désole...)

Ne t'inquiète pas, ma deuxième fournée de temps sera d'un autre niveau  ;D
Genre, là, je viens de sortir un 98 sur le niveau 1!

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #3 on: 24 September, 2010, 22:45:54 »
Vu que mon 98 au premier niveau te laisse sans voix, je vais expliquer l'astuce  :)


Le saut le plus utile dans ce jeu, c'est la roue. Tu avances, disons vers la droite, puis tu appuie sur gauche et saut, cela donne un grand saut vers la gauche. En arrière, donc.

Et bien, il est possible de faire des roues vers l'avant. Pour cela, tu avances, disons vers la droite, puis tu appuies sur gauche et saut, et IMMÉDIATEMENT tu te remet à appuyer sur droite. Le résultat, c'est une roue classique, mais vers la droite.

L'avantage, par rapport à la méthode naturelle (avancer à droite, se retourner, marcher un peu vers la gauche et faire une roue standard), c'est qu'il n'y a pas besoin d'attendre l'animation de retournement de Mario.

Pour faire 98, il faut enchaîner plusieurs de ces roues vers l'avant. Même avec cette méthode, c'est clairement pas facile.


Il est plus riche que je le pensais, ce jeu. Même le premier niveau, qui se fini en 2 secondes, nécessite un minimum de technique  :)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #4 on: 25 September, 2010, 13:18:20 »
Salut !

Alors déjà dis-toi bien que si mon total au monde 0 est si près du tien (2pts), c'est que je connais évidemment la roue. Tu crois quoi, que je monte les échelles une par une ;D

Par contre je ne connaissais absolument pas la roue vers l'avant, et ça ça m'a l'air d'être du tonnerre. Je me doute bien que ça doit être bien pratique pour aller plus vite. Je viens d'essayer et effectivement àa change un peu la trajectoire, vu qu'il continue à aller vers la droite, et donc t'as pas forcément besoin de beaucoup avancer pour faire une série parfaite (je prends le tout premier niveau, il faut aller jusqu'à la première échelle pour après enchaîner les roues).

Bref merci du conseil, je vais expérimenter ça sur les premiers niveaux :)

Mario

  • Guest
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #5 on: 25 September, 2010, 23:51:54 »
J'en profite pour signaler mon soutien total à cette initiative que je ne peux qu'approuver, bénissant cette cartouche depuis déjà 15 ans, et dont j'avais commencé à rédiger une critique pour le site il y a quelque temps. Il me semble être inscrit dans ce contest et même si je ne vais que commencer par communiquer mes vieux scores d'époque, ça me poussera sans doute à les améliorer, vu mon amour pour ce jeu et pour le scoring basé sur un chrono... :D

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #6 on: 26 September, 2010, 19:46:34 »
Hop, une petite mise à jour de mes scores.
On est maintenant à égalité sur le tout premier monde, je viens de claquer un 93 au 0-4 qui me fait te recoller. J'ai fini le sixième monde mais j'ai pas noté mes temps sur certains niveaux du monde 5, et comme j'ai un mal de bras incroyable j'ai la flemme de reprendre mon GBC.
Quand Mario ou d'autres auront posté leur temps ça sera bien cool, surtout au monde 0 qui est le plus souvent très disputé :)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #7 on: 26 September, 2010, 23:14:58 »
Et si tu arrêtait de supprimer mes jolies formules quand tu touche à la feuille des scores  ;D

Alors déjà dis-toi bien que si mon total au monde 0 est si près du tien (2pts), c'est que je connais évidemment la roue. Tu crois quoi, que je monte les échelles une par une ;D

Évidemment, je disais ça pour les autres, et pour expliquer ce que j'appelais une roue  :)

surtout au monde 0 qui est le plus souvent très disputé :)

Sauf qu'on ne va pas pouvoir l'améliorer indéfiniment, le monde 0. Je pense qu'on ne pourra pas aller beaucoup plus loin que mes scores actuels. Pour l'instant le seul que je vois comment améliorer, c'est le 0-4, où 95 est faisable, mais il faut bien jouer, et avoir un sacré coup de chance ("passer au travers" d'un rivet). On peut peut-être aussi améliorer la strat du 0-3.



Sinon, je viens de découvrir une autre petite astuce technique, en jouant au 1-3. Une astuce à base de marteaux.
Si on attrape un marteau en plein saut, on termine ce saut normalement. Par exemple, si on attrape un marteau pendant une roue, Mario continue à suivre la trajectoire de la roue. Par contre, si on lance le marteau pendant le saut, Mario arrête le saut, et atterrit tout de suite. Rien que ça, ça fait gagner du temps, car cela permet de supprimer le temps de descente du saut.

La ou ça devient intéressant, c'est en faisant ça plusieurs fois de suite. On saute, on attrape un marteau, on le relance pour atterrir vite... Et on se dépêche de ressauter pour reprendre le marteau, et continuer. Mario "jongle" avec son marteau. Cela permet de monter très rapidement.

Ça c'est la théorie. Les timings sont bien chauds, et je suis pour l'instant totalement incapable de le mettre en pratique.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #8 on: 27 September, 2010, 18:13:02 »
Et si tu arrêtait de supprimer mes jolies formules quand tu touche à la feuille des scores  ;D

Désolé, je m'embrouille complètement avec mes scores, les totaux, les colonnes et tout ... ;D

Sinon je suis parfaitement conscient qu'il y a des limites à ce premier monde, surtout sur seulement 4 niveaux. Je n'avais pas vu tes nouveaux temps, c'est du très lourd. Vraiment.
98 au premier me semble à ma portée, déjà je vais faire un 97 pour me rapprocher. 97 au second ça me semble pour la vie. Pour le troisième j'ai fait 94 avec de la chance donc je pense pas le battre ... et le dernier je pensais rester premier car effectivement j'étais tombé dans un rivet et il me semblait être allé assez vite. Bref j'ai du boulot, j'aime bien cette mise en bouche donc je vais continuer de m'améliorer dessus (en plus le premier niveau du monde 7 me saoule prodigieusement, déjà que j'avais failli péter un câble à la fin du Désert ...).

Regarde souvent la feuille, ça devrait bouger :)

EDIT : Voilà. J'ai rentré un bon 97 au premier niveau, il faudrait que j'arrive à mieux enchaîner les roues et que surtout je dévie pas trop vers la gauche. Je suis par contre assez fier sur le 0-3, je pense que néanmoins ça va bloquer à 95, impossible de faire mieux. Mais j'ai peut-être une solution ...
« Last Edit: 27 September, 2010, 18:35:29 by pp128 »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #9 on: 27 September, 2010, 19:58:46 »
Ah oui, le premier du monde 7... Le pire niveau du jeu, je trouve. :)  Ca s'arrange par la suite.

Sinon:
- 97 au 0-2, c'est sans doute optimal, mais je n'y mettrai pas ma main à couper. Je pense que ça vaut le coup de tenter des bizarreries avec le marteau.
- Sur le 0-3, bien joué pour le 95! C'est le second ascenseur qui te démange n'est-ce-pas?
- Pour le 0-4, je pense que tu t'y prend mal. Au départ, je faisais toutes mes roues vers la gauche, et je marchais entre les roues pour virer les rivets, mais je bloquais à 92. Alors que ça va beaucoup plus vite d'alterner les roues (droite gauche droite) : en se positionnant bien, on les enchaîne à toute vitesse, tout en se débarrassant des rivets!



J'aimerais bien avoir des échos des autres membres du forum amateurs de Donkey Kong et / ou de scoring, que je n'ai pas du tout entendus depuis le début de l'expérience.
Pourquoi ne participez-vous pas? Pas le temps? Pas envie? Peut-être plus tard? 100 niveaux, c'est trop? Vous auriez préféré un autre jeu?
Ce topic vous saoûle, et vous pensez qu'il n'a pas sa place ici? Vous aimez bien le suivre même sans participer?

Je ne demande pas ça pour critiquer, j'attends juste quelque retours pour connaître vos opinions et pourquoi pas essayer d'améliorer la chose  :)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring]The King of Kong
« Reply #10 on: 27 September, 2010, 20:28:23 »
Bah je sais pas pour la difficulté de ce niveau, je te dirai quand j'aurai fini le jeu. En tout cas ça faisait un petit moment que j'avais pas bloqué comme ça (j'ai toujours pas réussi d'ailleurs :P ), mais quand j'arrivais pas souvent c'était à cause de manoeuvres mal réalisés, comme des chutes dans des pics, des ennemis que je me prend ...

==> Pour le 0-2 j'ai eu pas mal de chance car j'ai alterné les roues en commençant par la droite et j'ai réussi à monter jusqu'en haut comme ça sans être embêté par la flamme. Par contre il me semble être monté par l'échelle pour faire 97 (or on peut passer en sautant), donc qui sait en enchaînant rapidement si le 98 n'est pas accessible ?
==> Comme on fait pareil au 0-3 je te donne mon chemin : je grimpe l'échelle, passe sur l'autre plate-forme, attend effectivement un peu pour le second ascenseur, je saute sur l'autre plate-forme, puis roues vers la gauche et encore roue vers la gauche. C'est mon niveau favori parmi les 4, je suis sûr qu'il y a moyen de l'améliorer (j'ai essayé par exemple de faire une roues en partant du premier ascenseur, mais ça bloque ;D ).
==> Et pour le dernier évidemment j'enchaîne ! Quand je suis en haut, ayant donc désactivé les trois à gauche, je passe par le rivet et tombe au premier palier, puis je refais pareil de l'autre coté. L'autre coup que j'ai fait 93 j'avais fait sensiblement la même chose. Mais je peux le battre aisément et te rejoindre je pense.

Voilà voilà, en tout cas bravo, car 384 c'est du lourd.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #11 on: 30 September, 2010, 19:45:03 »
A force d'améliorer des scores à droite et à gauche, je fais passer notre temps total sous la barre de l'heure.  :)

Il y à moyen de descendre bieeeeeen plus bas. Viser la demi-heure ne me parait pas absurde! En tout cas je devrais être autour de 40 minutes quand j'aurais refais tous les niveaux.


Edit: Mario, tes scores s'il te plait  ;)   Même si tu ne joue pas tout de suite, ça nous donnera des temps de référence et des objectifs.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #12 on: 30 September, 2010, 20:15:34 »
Ah oui bien sûr, à vrai dire les mondes "intermédiaires" (j'ai surtout joué sur le tout premier ces derniers temps et un peu les cinquièmes), ça fait longtemps que je suis plus allé dessus. Donc sur quelques-uns je pense pouvoir rivaliser avec tes temps et pourquoi pas les battre. Donc faire descendre encore un peu le temps total. La demi-heure je sais pas me la représenter, pourquoi pas.
Là cette semaine j'ai pas trop eu le temps mais il va y avoir une autre fournée sous peu ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #13 on: 02 October, 2010, 10:20:29 »
Et hop! Une nouvelle recrue.

Mon petit frère, Arthur (12 ans), nous rejoint  :)   Il a l'air bien motivé, et est capable de jouer des heures durant, donc logiquement il devrait nous passer devant... temporairement bien sûr  ;D

Par contre, je ne lui montre pas le forum  :P

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #14 on: 02 October, 2010, 11:12:03 »
Bonne idée, il s'en sort déjà pas mal dans les premiers mondes, et le jeu n'étant pas non plus insurmontable il devrait arriver à passer les suivants.
J'ai fait une bonne petite fournée là, j'ai pas mal travaillé sur le Désert (vu tes temps je pense que tu n'y as pas rejoué, ils sont vraiment bas). Ce qui fait qu'on passe sous les 56 minutes. Comme je vais un peu continuer sur l'Avion j'espère pouvoir abaisser encore un peu le total, sinon j'irai sur les mondes précédents ;)