Author Topic: [GB / GBC / GBA]  (Read 115908 times)

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #165 on: 01 August, 2020, 12:16:46 »
Merki les amiches  :-*

En postant je savais que Bazart répondrais : j'aurais mieux fait de t'appeler direct  ;)

Édith Cresson : bon bah je suis faible (et puis en même temps c'est pas pour rien qu'Averell m'avait inséré dans son sublime dossier de l'acheteur compulsif)
Je reviens du boulevard Voltaire et j'ai toppé 3 zelda 4 swords et pi j'ai découvers (mon compte) le magasin Gundam qui à ouvert jeudi....
« Last Edit: 02 August, 2020, 00:45:21 by wonderpanzer »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #166 on: 04 August, 2020, 11:35:05 »
Enfin bref, un coup de fer à souder plus tard et selon la méthode de Cha l'écran était réparé.
J'ai aussi réparé une frigo à l'instant avec la même méthode, c'est du caviar à réparer ces machines  :D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #167 on: 11 September, 2020, 10:55:55 »
Question cartouches... j'ai récupéré au fil des brocantes et des années deux cartouches de Megaman 1 sur GB, et aucune des deux ne démarre (logo "nintendo" glitché et puis plus rien).

Sachant que ce sont les deux seules sur une bonne centaine qui me font ce coup là, est-ce un problème commun (gogole ne m'a rien appris) ? ça se répare ?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #168 on: 11 September, 2020, 11:57:35 »
Je vais pas te faire l'insulte de te demander si tu les as nettoyées, tu as dû commencer par ça.

J'ai eu ça uniquement sur un R-Type DX sans détecter quoi que ce soit de suspect à l'intérieur de la cartouche. C'est resté un mystère pour moi, à l'instar d'un Strider II et un Taz-Mania (les deux sur Megadrive) qui n'ont jamais voulu démarrer sans que je sache pourquoi. A part supposer un problème de rom endommagée matériellement sans trace extérieure, j'ai pas eu plus de piste que ça, désolé.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #169 on: 11 September, 2020, 12:01:24 »
 j'ai eu droit à un "c'est vachement trop dur" de mon fils sur megaman GB il y a pas longtemps, je suppose donc que le mien fonctionne.
pas de bol  :-\

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #170 on: 11 September, 2020, 12:11:50 »
Regardes si les pistes juste apres le connecteur n'ont pas ete rongees par de la corrosion, ca arrive parfois. Si c'est le cas, il faut gratter un peu, y mettre un fil et souder :)
Nettoies bien avec insistance les contacts a l'alcool isopropylique aussi.

Autrement si la cartouche a ete malmenée, tu peux également regarder si une soudure ne serait pas cassée, et si c'est pas visible, de remettre un petit coup de fer en dernier recours.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #171 on: 18 September, 2020, 18:31:56 »
Question cartouches... j'ai récupéré au fil des brocantes et des années deux cartouches de Megaman 1 sur GB, et aucune des deux ne démarre (logo "nintendo" glitché et puis plus rien).

Sachant que ce sont les deux seules sur une bonne centaine qui me font ce coup là, est-ce un problème commun (gogole ne m'a rien appris) ? ça se répare ?
Alors, bilan des courses :
- première cartouche : pistes vérifiées, composants testés (ceux qui peuvent l'être...), PCB nettoyée/désoxydée/la raie sur le coté, j'ai même poussé jsuqu'à refaire toutes les soudures. Et bah ça marche pas.
- seconde cartouche : mauvaise blague d'entrée de jeu, le précédent proprio sest senti l'âme d'un bricoleur et a voulu l'ouvrir. sans Gamebit. Avec la méthode du bic fondu. Et donc j'avais l'empreinte de la vis soudée au plastique noirci. 20 minutes à gratter avec une aiguille pour que le gamebit accroche (un peu).

Et une fois ouvert, dans la cartouche c'est Sarajevo post bombardements : j'ai déjà vu des cartouches cracra, mais décoller à la spatule des plaques de crasse collées sur la PCB, c'est une première dans ma carrière. Je suis presque ému de découvrir des choses encore à mon age. Une fois soigneusement nettoyée/Désoxydée et une piste refaite (elle est partie avec la crasse), ça roule. Tu vas voir Dr Willy !

TL;DR : les gens sont des gros dégueulasses.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #172 on: 19 May, 2021, 20:56:57 »
Question cartouches... j'ai récupéré au fil des brocantes et des années deux cartouches de Megaman 1 sur GB, et aucune des deux ne démarre (logo "nintendo" glitché et puis plus rien).

Sachant que ce sont les deux seules sur une bonne centaine qui me font ce coup là, est-ce un problème commun (gogole ne m'a rien appris) ? ça se répare ?

çà peut (très rarement arriver).

Perso j'ai eu le cas sur 3 roms megadrive (Alien 3, 688 attack sub et speedball 2). Les PCB étaient bonnes. J'ai été jusqu'à dessouder les roms originales pour les changer par des EEPROMS (une sorte de cartmod qui... ne change pas le jeu). Bilan : les cartouches avec leurs nouvelles roms fonctionnaient tandis que les roms originales passées au willem (le programmeur) montraient des blocs entiers avec un mauvais checksum. Je suppose des fils d’adressage endommagés au sein même de la puce.

çà pourrait être çà... (en général la console effectue un checksum complet de la rom et la compare avec celle écrite dans le header de la rom avant de booter si la vérif est bonne.

Autre piste, il me semble que certaines cartouches de GBA contenaient de la flash... avec un cycle d'écritures limité (limitation matérielle... pas dans le sens obsolescence programmée...)

@Ti aurait tu un scan / photo des pcb concernées?

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #173 on: 19 May, 2021, 23:29:14 »
Il arrive que ce soit juste les soudures des puces à refaire.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #174 on: 20 May, 2021, 00:32:24 »
Il arrive que ce soit juste les soudures des puces à refaire.
Toutes refaites et donc c’était pas ça  ;D

@zanrek : je repars dans les fouilles prochainement et je te fais ça  :)

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #175 on: 25 June, 2021, 09:31:08 »
Pour les rares amateurs du MistER ici présents (enfin vu ce que me retourne la recherche), une bien bonne nouvelle qui tombe sur nos téléscripteurs.

On a enfin la réponse à la question posée par des chercheurs d'outre-quievrain : le castor lapon est-il hermaphrod...

Ah non, pardon donc la bonne nouvelle c'est qu'une mise à jour du core Game Boy Advance propose du jeu en multiplayeur soit sur un même écran, soit sur deux écrans séparés (le Mister ayant une sortie VGA et une HDMI)...

Du bonheur en barre sur les quelques jeux qui le supportent


Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #176 on: 25 June, 2021, 21:03:35 »
Pour les rares amateurs du MistER ici présents (enfin vu ce que me retourne la recherche), une bien bonne nouvelle qui tombe sur nos téléscripteurs.

On a enfin la réponse à la question posée par des chercheurs d'outre-quievrain : le castor lapon est-il hermaphrod...

Ah non, pardon donc la bonne nouvelle c'est qu'une mise à jour du core Game Boy Advance propose du jeu en multiplayeur soit sur un même écran, soit sur deux écrans séparés (le Mister ayant une sortie VGA et une HDMI)...

Du bonheur en barre sur les quelques jeux qui le supportent



J'en avait parlé ici à l'époque mais ça avait pas eu un grand succès :D :D

J'avais loupé la news pour le double écran, faudrait que je teste ça à l'occaz  ;)

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #177 on: 25 June, 2021, 23:01:33 »
J'en avait parlé ici à l'époque mais ça avait pas eu un grand succès :D :D

Perso, ca a vraiment été une révélation pour deux choses :

- l'input lag... Wah, on voit sacrément la différence avec un émulateur et pourtant je suis pas du genre intégriste. Mais clairement, des jeux que j'ai poncé sur le support original, je retrouve des sensations que j'avais pas en emulation

- la gueule des jeux arcades sur mon Trinitron. Ca m'a presque arraché une larmichette tellement ca ressemblait a ce que j'ai connu étant gosse.
Seul bémol, dans ce cas là, le signal est conforme à l'origine et donc impossible de pivoter l'affichage (contrairement à la sortie HDMI) et je me vois mal basculer mon écran de 50 kilos et 30 balais sur le côté... Je dois avouer avoir parcouru quelques premiers niveaux de jeux en affichage vertical en penchant la tête sur le côté  ;D

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #178 on: 03 September, 2021, 10:26:02 »
Ma chère fille use ses petits yeux tout jeunes sur le GB Color que je lui ai offert, du coup je lui installerait bien volontiers un écran IPS, mais... il y a 50 modèles sur aliexpress, et encore plus de tutos, chacun aillant bien sûr la seule solution correcte. Donc : que faut-il prendre ? Pour le montage, je suis pas manchot, c'est la diversité de choix qui me coince.

Quelqu'un ici saura éclairer ma lanterne, j'en suis sûr ! :-*

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #179 on: 05 September, 2021, 00:55:38 »
J'ai entendu beaucoup de bien du Q5 (
https://a.aliexpress.com/_v62XPY ) qui agrandit un peu la surface visible et qui a un petit effet retropixel plutôt cool.