Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 382884 times)

Offline detonator4

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #45 on: 20 November, 2010, 23:26:39 »
Effectivement, c'est tout à fait envisageable. Pour le moment je garde le lien dans les favoris, je lis les sujets. Je trouve que ça manque de sujets orientés Retro mais bon je n'ai pas encore tout décortiqué.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 409
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #46 on: 20 November, 2010, 23:33:48 »
Ah? Ecoute chaque fois que j'en ai discuté avec Falcon de feu RG ou bien Florent/Tony Fortin, la réponse a été la même : 0€ l'article, tu comprends, pas beaucoup de moyens, toussa.

humhum... falcon (cahn)   c'est une autre dimension niveau personnage comparé à flo (florent georges)   (ou alors flo a progressé vers  the dark side  aussi,  vers lequel il avait déjà mis plusieurs pas selon rumeurs de personnages du milieu  :-X)

cherches un peu et causes à ceux qui connaissent bien Falcon , pour avoir été "associés" financièrement à ce gars et tu ne seras pas déçu  ::) :-X
« Last Edit: 20 November, 2010, 23:35:58 by fiend41 »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #47 on: 21 November, 2010, 10:12:25 »
Effectivement, c'est tout à fait envisageable. Pour le moment je garde le lien dans les favoris, je lis les sujets. Je trouve que ça manque de sujets orientés Retro mais bon je n'ai pas encore tout décortiqué.

Juste comme ça, tu sais qu'il y a un site web aussi ?

Offline detonator4

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Bonus Pute: 0
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #48 on: 21 November, 2010, 10:50:15 »
Effectivement, c'est tout à fait envisageable. Pour le moment je garde le lien dans les favoris, je lis les sujets. Je trouve que ça manque de sujets orientés Retro mais bon je n'ai pas encore tout décortiqué.

Juste comme ça, tu sais qu'il y a un site web aussi ?

Oui j'ai vu le site, mais je suis directement allé sur le forum.

sop

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #49 on: 13 December, 2010, 01:51:23 »
Hello tous,

J'interviens de manière un peu cavalière dans un débat enterré, mais je viens de tomber sur ce topic.

Pour me présenter en une ligne : j'ai supervisé la coordination éditoriale des CDJV 2 sur le foot, et je me suis un peu étranglé en lisant ça

cahiers du jeux vidéo assez moyens (foot notamment)

Tous les goûts sont dans la nature, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, etc., blabla, juste que je suis quand même doublement surpris. 1) les retours ont presque tous été très bons sur ce CDJV 2) étonnant que l'une des rares critiques publiques vienne de quelqu'un qui a signé l'un des articles les plus centraux.

Sinon, concernant Pix, et pour les défendre (leur communication est assez foireuse en ce moment, ce n'est pas la peine de les enfoncer en balançant des contre-vérités, Hebus) : TOUS les auteurs sont payés, et j'ai même vu plusieurs contributeurs payés pour des travaux qui, pour des raisons X ou Y, n'avaient pas pu être publiés. Donc non, Pix'n Love n'exploite pas ses auteurs, au contraire, pour une maison d'édition de niche, je trouve même qu'ils savent se montrer très classes alors que je ne suis pas certain que leurs moyens financiers leur en donne le luxe.

Concernant plus précisément ce bouquin sur Assassin's Creed, il ne s'agit pas d'un livre de Pix'n Love mais de Console-Syndrome. Pix ne fait que le distribuer.

Voilà.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #50 on: 13 December, 2010, 07:59:29 »
(Petite présentation ici? ;))

Je me permets de répondre rapidement vu que c'est mon avis qui est cité (et partagé par mon cercle d'amis ayant lu le bouquin d'ailleurs): je voyais et imaginais ce cahier beaucoup plus orienté retrogaming, comme le reste de la production de pix, et j'ai été assez étonné de le voir un grand nombre d'articles consacrés à la sortie du Fifa de l'époque, ainsi qu'aux bugs de PES, les commentaires dans les jeux vidéo de foot, bref de l'actu bien récente, sans retrouver "la patte pix" comme je l'imagine ( = retro, anecdotes...)  :)

Et je me permets justement d'émettre une petite critique (car dire que les cahiers du jeux vidéo foot est "assez moyen" ce n'est pas non plus une critique assassine) du fait d'y avoir participé peut être. Cela n'enlève pas le droit à la critique, totalement subjective, et émise dans le cadre de ce forum de rétrogaming:)

Après, comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux si beaucoup de gens ont bien aimé hein. C'est peut être moi qui attendait autre chose de l'ouvrage.

Merci pour la précision sur Assassin's Creed, qui rassure un peu.
« Last Edit: 13 December, 2010, 09:43:43 by Gabbersteff »

sop

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #51 on: 13 December, 2010, 12:12:08 »
Je m'attendais effectivement à ce genre d'explications. En fait c'est inhérent à Pix'n Love, qui est à la fois une maison d'édition sur le jeu vidéo et un mook sur l'histoire du jeu. Du coup on a un peu tendance à s'attendre à ce que Pix fasse tout le temps du rétro, mais ce n'a jamais été la vocation des Cahiers telle que l'a voulue Tony (le premier est encore moins axé rétro que le 2, si tu regardes). Après un bouquin 100% rétro sur les jeux de foot aurait parfaitement sa place aussi. Mais ça serait juste autre chose.

Sinon à mon sens les deux papiers les moins pertinents sont ceux sur le FIFA 10 et le PES 2010, vus qu'ils se périment très vite. Mais il n'y avait que deux papiers un peu (trop) "preview" axés sur ces jeux, qui valent surtout pour le côté photographie d'époque, pour une quinzaine au total.

Enfin bref, je vais pas en faire la pub non plus :p

Merci pour tes éclaircissements, qui me rassurent un peu quand même.

Offline remax

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 211
  • Bonus Pute: 2
  • Reinforcements have arrived
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #52 on: 13 December, 2010, 13:23:35 »
(Petite présentation ici? ;))

Je me permets de répondre rapidement vu que c'est mon avis qui est cité (et partagé par mon cercle d'amis ayant lu le bouquin d'ailleurs): je voyais et imaginais ce cahier beaucoup plus orienté retrogaming, comme le reste de la production de pix, et j'ai été assez étonné de le voir un grand nombre d'articles consacrés à la sortie du Fifa de l'époque, ainsi qu'aux bugs de PES, les commentaires dans les jeux vidéo de foot, bref de l'actu bien récente, sans retrouver "la patte pix" comme je l'imagine ( = retro, anecdotes...)  :)

Et je me permets justement d'émettre une petite critique (car dire que les cahiers du jeux vidéo foot est "assez moyen" ce n'est pas non plus une critique assassine) du fait d'y avoir participé peut être. Cela n'enlève pas le droit à la critique, totalement subjective, et émise dans le cadre de ce forum de rétrogaming:)
Et que si j'avais su que c'était ça la ligne éditoriale, je ne l'aurais surement pas acheté (sans jugement de valeur).

Après, comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux si beaucoup de gens ont bien aimé hein. C'est peut être moi qui attendait autre chose de l'ouvrage.

Merci pour la précision sur Assassin's Creed, qui rassure un peu.

Je me permet de rajouter que j'approuve totalement ce message et que mon ressenti à été le même. Je ne considère pas que je me suis fait spolier du prx du livre, loin de là vu que c'était pas inintéressant, mais je m'attendais à tout autre chose beaucoup plus retro gaming (typiquement dans la veine de l'article de Gabber) et que j'ai été un peu décu en ayant l'impression de lire le Nouvel Obs' qui parle de jeu de foot (ce qui, je le répète, n'est pas inintéressant mais pas ce que j'attendais).

sop

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #53 on: 13 December, 2010, 14:27:26 »
Alors c'est qu'il y a un vrai problème dans la communication des Cahiers du Jeu Vidéo parce que le but n'a jamais été de faire du rétro. C'est dommage qu'il y ait eu ce malentendu à la base, c'est le genre de quiproquo qui empêche de profiter d'un livre pour ce qu'il est vraiment.

(ceci dit je doute que le Nouvel Obs consacre un jour 170p aux jeux de foot, à l'évolution de leur évolution médiatique et à l'influence du gamedesign de Kick Off sur FIFA et PES ;) )

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #54 on: 13 December, 2010, 14:42:17 »
Et puis merde, dans les crédits des cahiers, y'a une erreur sur mon prénom, je suis depuis la risée dans mon quartier, on me jette des cailloux, ma mère m'a répudié et je vis tant bien que mal en vendant des chaussures usagées dans les ruelles mal famées d'Abidjan.

Bref; tu as compris les raisons de la déception de certains adeptes de rétrogaming ici présents.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #55 on: 13 December, 2010, 14:51:04 »
Sinon, concernant Pix, et pour les défendre (leur communication est assez foireuse en ce moment, ce n'est pas la peine de les enfoncer en balançant des contre-vérités, Hebus) : TOUS les auteurs sont payés, et j'ai même vu plusieurs contributeurs payés pour des travaux qui, pour des raisons X ou Y, n'avaient pas pu être publiés.

Il est possible que j'ai pu faire un amalgame entre feu retrogame et pix, et vu les retours que mon post provoque je veux bien croire que j'ai tort.
Mais jamais au grand jamais je n'ai cherché à enfoncer qui que ce soit, que les choses soient bien claires. J'ai dit ce que je pensais vrai, rien d'autre. :)

sop

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #56 on: 13 December, 2010, 16:06:38 »
Je comprends bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai chaussé mes plus belles moufles et ma plus belle cape rose de Super Kirby pour venir réinsuffler les couleurs de l'arc-en-ciel dans le monde gris du malentendu.

Demain, si mon emploi du temps me le permets, je transformerai les cailloux d'Abidjan en Pokémon rares pour que Gabber puisse les revendre sur eBay, faire fortune, racheter la principauté de Monaco et offrir le stade Louis II pour les week-end à la campagne de sa maman.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #57 on: 13 December, 2010, 16:10:38 »
(Geoffroy Guichard, pas Louis II ;D)

(en plus ca devrait être moins cher... ;D ;D ;D)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #58 on: 13 December, 2010, 16:21:40 »
J'accepte la proposition du stade Louis II. C'est plus près de la mer. En plus je dois avoir un bout de pizza enterrée sur la plage située à proximité du stade, que l'on avait laissé lors d'un déplacement il y a quelques années.

Mais on s'éloigne du topic.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #59 on: 13 December, 2010, 17:54:49 »
Ah ah, ça parle du Louis-II sans dire un mot sur le public invisible :D

Vous êtes magnifiques :D