Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 386524 times)

Offline Youloute

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #390 on: 07 May, 2012, 18:44:11 »
par exemple en trivia de Sonic CD on apprend que les noms des stages sont des allitérations... ok mais on aimerait bien les connaitre, ces noms de stages, surtout qu'on y a droit pour les 3 premiers épisodes.
Comme pour Knuckles Chaotix, c'est le studio AM7 qui s'est chargé du développement. Et comme pour Chaotix, on a des allitérations. Faudrait voir si les jeux développés par Artoon (Pinobee, Blinx...) reprennent ce principe.

Pas encore lu le bouquin, Junku n'a pas été livré pour l'instant.

Offline Youloute

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #391 on: 09 May, 2012, 19:42:57 »
Avant de donner mon avis, je citerai Dentifritz (qui a une jolie collection de jeux coréens et brésiliens, notamment des Sonic) qui livre un avis positif tout en soulignant les points qui fâchent:
"où sont les scans de magazines / pubs / reviews d’époques (Japonaises, US et Françaises) ? où sont les scans des différentes jaquettes, où sont les jeux électroniques Tiger et les photos de goodies Sonic ? où sont les screens des versions Betas ? où sont les comparatifs entre les révisions des ROMs, la présentation des DLC ? où sont… "

Si effectivement il n'y a pas de photo de la version beta de Sonic montrée en 90 (qui était quand même un point important dans la politique de Sega et dont on pouvait trouver des photos depuis longtemps sur le net), ça craint un peu.

Les goodies, en temps normal, je m'en fous. Mais là on parle du personnage qui est parvenu à devenir plus populaire que Mickey aux USA et qu'on trouvait absolument partout: sport, bouffe, loisirs (séries animées, musique), vêtements... Ceux qui n'étaient pas assez grands à l'époque auront peut être du mal à se rendre compte de l'ampleur du phénomène que c'était.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #392 on: 11 May, 2012, 15:11:39 »
Hello à tous,

Je me permets de passer en coup de vent pour vous signaler la mise en ligne d'une nouvelle vidéo de promo pour la Bible Amiga.

Bon visionnage !

Bible Amiga - Promo v1.0.mpg
« Last Edit: 11 May, 2012, 23:14:44 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Offline Overture1928

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #393 on: 11 May, 2012, 16:43:42 »
A partir de quel moment faudra-t-il commencer à s'inquiéter? Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais j'ai été un des premiers à commander l'histoire de Sonic collector (le 18 Novembre vers 9h du mat'), et je n'ai toujours rien reçu...

Offline MitlaMit

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #394 on: 11 May, 2012, 22:47:46 »
A partir de quel moment faudra-t-il commencer à s'inquiéter? Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais j'ai été un des premiers à commander l'histoire de Sonic collector (le 18 Novembre vers 9h du mat'), et je n'ai toujours rien reçu...

Same here, même si j'ai commandé plus tard.

Offline Yug

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #395 on: 12 May, 2012, 02:21:31 »
Reçu il y a 2 jours pour ma part.

Offline Eparbal

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #396 on: 12 May, 2012, 19:20:00 »
A partir de quel moment faudra-t-il commencer à s'inquiéter?
Disons qu'avec Pix tu peux commencer à t'inquiéter dés lors que tu as passé ta commande. Le seul truc dont tu peux être sûr c'est que ton compte sera débité dans l'heure, pour ça aucun problème, mais pour le reste par contre c'est très aléatoire.
Je sais que ça a des allures de troll gratuit, mais il n'y a qu'à relire quelques pages de ce topic pour trouver des "j'ai toujours rien reçu" en pagaille.

Et c'est vraiment dommage parce qu'ils ont des produits de bonne qualité, mais leur logistique pue l'amateurisme à plein nez.

Offline Overture1928

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #397 on: 14 May, 2012, 13:20:30 »
Encore et toujours rien. J'ai balancé un mail, sans grande conviction. Je ne vois que trois possibilités: 1)ce n'est pas parti, lolilol 2)le paquet est perdu 3)ils ont filé ça à TNT au lieu de La Poste, et là, c'est certain, ils n'ont pas trouvé l'adresse

Offline Yug

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #398 on: 14 May, 2012, 13:22:10 »
Alors je peux te dire que ça sera l'option 3 vu que j'ai reçu mon exemplaire par TNT ;)

Offline Overture1928

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #399 on: 14 May, 2012, 13:43:02 »
Non, pas ça...! :-\
Ca va être la grosse merde, encore. Ils n'ont que mon adresse "la poste" et pas mon numéro de téléphone. Et mon adresse normale, PERSONNE ne la trouve: je n'ai pas de numéro. Et depuis 6 ans, aucun transporteur n'a trouvé. Pardon: aucun transporteur ne s'est donné la peine de chercher, même un peu.

Edit: bordel de quenouille de bingo! TNT me cherche! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARG! :-X
« Last Edit: 15 May, 2012, 07:43:14 by Overture1928 »

Offline Eparbal

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #400 on: 15 May, 2012, 07:50:24 »
Pix semble préparer un gros bouquin sur Double Dragon et son créateur, et à vue de nez comme ça ça a l'air plutôt bien, ça fait envie.
Le seul truc c'est les 45€, c'est moi qui déconne ou c'est un peu excessif ?

Offline Youloute

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #401 on: 15 May, 2012, 08:27:14 »
la bio de Yoshihisa Kishimoto (vraisemblablement la bio n°4 chez Pix), sortira après celle de Ralph Baer (la n°5)
Ouuh, j'ai été de mauvaise foi. Cela dit, on a vu la couv de Ralph Baer 2 bons mois avant celle de Kishimoto donc je suppose qu'un nouveau cafouillage est venu annuler le cafouillage susmentionné.

C'est bien une bio, pas un livre dédié à Double Dragon, mais comme c'est l'oeuvre la plus connue du monsieur en Occident, c'est normal qu'elle soit mise en avant.
Y a 2 versions apparemment: la simple à 20 euros et la collector que-tu-sais-pas-si-tu-l'auras à 45 euros (avec un DVD bonus comportant apparemment le reportage diffusé sur NoLife y a quelques semaines/mois).

C'est une bio officielle donc on sait jamais à quoi s'attendre. Si ce n'est que le message de présentation sur leur site fait peur, encore une fois (sérieux, faut arrêter le stagiaire du collège).

Offline JackoLantern

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #402 on: 16 May, 2012, 22:07:24 »
Pix semble préparer un gros bouquin sur Double Dragon et son créateur, et à vue de nez comme ça ça a l'air plutôt bien, ça fait envie.
Le seul truc c'est les 45€, c'est moi qui déconne ou c'est un peu excessif ?

C'est clairement pas toi. Même si le collector a l'air de belle facture, 45€, c'est juste abusé pour une bio et le DVD d'une émission passée sur NoLife. Ca sera sans moi.

Offline Youloute

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #403 on: 26 May, 2012, 21:13:30 »
L'histoire de Sonic.
Lu aujourd'hui (en 3 heures (c'est un indice)).
je n'ai pas relevé tous les points problématiques, d'autant plus que je ne suis pas expert en hérisson, mais voici quand même quelques remarques, sans ordre d'importance:


Erreurs/imprécisions/approximations:
_p 35, l'auteur dit que la première apparition de Sonic a eu lieu en octobre 90. Sauf que comme il le dit une page plus tôt, c'est en juin qu'elle a eu lieu. Après, s'il veut distinguer apparition dans un jeu et apparition ailleurs - ce que je trouve dispensable mais passons - ce serait utile de le préciser.
_p49, un encart sur Sister Sonic (rebaptisé Sonic Sister dans ce livre et nulle part ailleurs, je ne sais pas si les 2 traductions sont exactes). La formulation laisse entendre que Sega Falcom aurait été créé lors du second semestre 1992. En fait, dès le 3e trimestre 1991, on sait qu'il existe via des pub dans plusieurs mag japonais.
_à propos de Sonic CD: "Support CD oblige, les héros se trouvent dotés de la parole"
Y a bien un rire de Robotnik après le générique de fin et un cri d'Amy quand elle se fait capturer (pas sûr que ce soit une digit vu le bruit), mais ça s'arrête là. Mega-lo-mania sur Mega Drive est bien plus convaincant à ce niveau.
_p51, il parle du retour de Yuji Naka au Japon: il rentrera au Japon s'il peut faire Sonic 3 avec la Sonic team au complet. C'est formulé bizarrement, on nous dit pas si la condition a été remplie ni s'il s'agissait de faire le jeu avec l'équipe puis de rentrer ou s'il s'agissait de faire le jeu avec cette équipe une fois rentré.
_p53, STI a développé Sonic 3. p124, c'est la Sonic Team qui est indiquée.
_p166, Sonic chaos est le dernier Sonic Master System. 2 pages plus tard, on apprend qu'il y en a eu un autre au Brésil.
D'une, je suppose que l'auteur considère que les jeux Tectoy ne sont pas officiels alors que Tectoy et Sega Japon ont passé un contrat ensemble et qu'ils sont considérés comme on ne peut plus officiels dans cette région. De deux, Tectoy ne se limite pas au Brésil et couvre aussi l'Argentine et l'Uruguay.
_p169, Sonic NGPC est le 2nd jeu sorti sur une console non Sega.
Je vais lui laisser le bénéfice du doute quant à la définition du mot "console". Certains diraient que les jeux électroniques Tiger en font partie.
_p180 sur Sonic Generations 3DS "Comme pour les volets Xbox 360 et PS3, cette version 3DS alterne les séquences "à l'ancienne" sur fond de scrolling horizontal, avec des niveaux vus de dos dans l'esprit des productions modernes."
Il me semble qu'il se joue intégralement en 2D.
_Sonic SatAM /Sonic 16 aurait été présenté après Sonic Spinball.
Je vais pinailler: il n'a pas exactement été présenté après Sonic Spinball mais plutôt pile au moment de sa sortie. On va supposer que l'auteur a voulu dire "après la fin du développement".



Oublis/Censure?
_Concernant Sonic 1, pas de réel screenshot du proto, juste une énième représentation 3D où l'on ne voit aucun personnage. Pas de trace de l'ancienne posture de Sonic ni de l'ennemi bleu (rose sur les artworks) à tronche de chewing gum.
_Idem pour les versions Beta de Sonic 2 et ses niveaux passés à la trappe.
_rien sur le Sonic day pour la sortie de Sonic 2 aux USA (les archives usenet de rec.games m'apprennent que c'était pas passé inaperçu).
_Aucune info sur les difficultés rencontrée pour le développement du mode 2 joueurs en écran splitté dans Sonic 2
_p54, évoque un salon à plusieurs reprises sans en donner le nom.
_p55, "sentant le vent tourner aux Etats Unis (rappelez-vous, les relations étaient assez tendues entre les employés japonais et américains de STI)"
J'ai du mal à me rappeler là. Je suppose qu'il y a eu soit des coupes, soit un manque de concertation entre les auteurs des différents chapitres, soit les deux.
Le problème, c'est que du coup on n'apprend presque rien de cette période de 2 ans aux USA et sur l'importance que ça a eu sur l'exploitation de la licence Sonic par d'autres studios que la Sonic Team. Le studio STI voulait faire du Sonic à tour de bras et tirait sur la manche de Yuji Naka pour que ce dernier cède. L'épisode Sonic Spinball (dont les coulisses sont complètement éludées ici) était quand même révélateur de l'opposition entre la volonté de Naka de préserver son bébé et celle de SOA visant à profiter au maximum de sa nouvelle licence vache à lait.
_p245 "pour une raison totalement inconnue [Amy] porte le nom de Princesse Sally dans le livret de la version américaine du jeu Sonic CD."
Je suppose que c'est juste pour faire un rapprochement bidon avec l'un des 2 animés Sonic de l'époque où un personnage féminin porte ce nom. Sega of America n'en serait pas à son coup d'essai niveau réécriture.
_dans le même genre, le livre ne dit pas que les persos de Dr Robotnik's Mean Bean machine sont issus de l'autre série animée Sonic.
_le Sonic SatAM / Sonic-16 annulé est traité en une ligne plus un petit screenshot. En gros presque rien.
Là encore il reprend le background d'une des séries animées (celle avec Princesse Sally).
_Rien sur le fait que Nakamura n'a pas été recontacté pour Sonic 3. Se renseigner là dessus n'aurait pas été si risqué puisque hors de portée du bordel juridique touchant la BO du jeu.
_rien sur les raisons qui ont conduit Sega of America à commander une nouvelle BO pour Sonic CD.
_En temps normal, je me fous des goodies, mais là on parle du personnage qui est parvenu à devenir plus populaire que Mickey aux USA (ce sondage n'est d'ailleurs pas évoqué) et qu'on trouvait absolument partout: sport, bouffe, loisirs (séries animées, musique), vêtements... Ceux qui n'étaient pas assez grands à l'époque auront peut être du mal à se rendre compte de l'ampleur du phénomène que c'était. En gros, les produits dérivés se limitent à quelques rares exemples. Je ne demandais pas une liste exhaustive, mais une ou deux pages de plus, notamment les jeux électroniques Tiger (qui ne sont pas cités) n'auraient pas fait de mal (surtout quand 80 pages sont consacrées aux personnages).



Problèmes d'objectivité:
_Expliquer les ventes de Sonic 3 inférieures à celles de Sonic 2 par l'approche des 32 bits, alors que le jeu sort février 94, ça me semble hâtif comme conclusion, même si ça a surement un peu joué.
_Concernant Sonic & Knuckles, à vérifier mais il me semble qu'on a su peu après la sortie du 3 que ce ne serait pas un épisode indépendant de ce dernier et donc pas un vrai Sonic 4 (le paragraphe fait un peu trop "Mega-Surprise!").
_p63 Sonic R serait une merveille sur le plan visuel.
Je crois que même les fans de Sonic ne sont pas allés aussi loin, au moment de la sortie du jeu.
_Dire que Sonic Adventure a fait l'unanimité, j'ai un gros doute. Dès sa sortie, le côté dirigiste du jeu a été très critiqué et j'en connais plus d'un qui à cause de cet épisode ne jurent que par les Sonic en 2D.
_p171 Sonic Advance 2 plus riche que le 1er.
Euuhh... L'épisode est victime du syndrome "je me mets en boule et je reste appuyé sur bas jusqu'à la fin du niveau sans toucher à la croix". Bien plus que dans les autres Sonic.
_on se passerait volontiers des phrases du type "considéré comme le meilleur épisode par certains" surtout quand elles sont écrites pour au moins 3-4 jeux différents dans tout le livre.



Petites étourderies sans gravité:
_p47 "A sa commercialisation en 1992, [Sonic 2] s'impose comme l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Sonic jamais sorti."
Hum, en 92, forcément...
_p52 Sonic 3 doit sortir le 2 février 93.
_p85 Yuji Naka fonde Propre.
Là je dis "Monsieur!"
_p134 Sonic 3 sorti en 96 (décidément).


Autre point négatif:
_Fiches de jeux plus descriptives qu'informatives.


Points positifs:
_La genèse, bien foutue et la seule partie réellement informative. Après, ce sont d'autres auteurs qui s'en sont chargés et ça se sent.
_la relecture orthographique presque correcte.
_quelques anecdotes (Naoto Oshima qui cumule les emplois, l'apport de Ghouls n' ghosts) mais des questions très bateau pour les 2 premières interviews. Cela dit, les réponses suffisent à comprendre que chaque protagoniste a sa version des faits.


Voilà ce que j'ai trouvé. Après, comme je l'ai dit, je me doute que certains passages ont été coupés au montage et que des choix ont été faits, notamment le fait que le livre soit très visuel (avec une fâcheuse à utiliser le combo effet 3D + effet miroir du mal pour toutes les illustrations) et que le texte soit du coup réduit.
Je mets volontairement de côté les actus de ces derniers mois concernant le proto de Sonic 1 et les infos qui en sont sorties, ainsi que le jeu de ride annulé qu'on a retrouvé sur une Xbox debug.
« Last Edit: 06 June, 2012, 22:03:03 by youloute »

Offline Youloute

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Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #404 on: 29 May, 2012, 17:49:01 »
2 autres oublis qui me sont revenus plus tard:
_un tableau des chiffres de vente des jeux. On a bien des chiffres de vente mondiaux pour 3-4 jeux (de mémoire, les 3 premiers Sonic ainsi que Sonic Adventure) mais c'est tout.
_Je ne sais plus si le livre parle du lien entre les super sayens de Dragon ball et Super Sonic, histoire de replacer le jeu dans son contexte. Je m'étais fait la même réflexion à propos de l'histoire de Mario où là aussi, l'univers du plombier présente pas mal de similitudes avec celui de Toriyama.


Dans les sorties à venir, Florent Gorges vient de mettre la touche finale à NoLife Story. Pas exactement du JV même si on est pas à l'abri d'infos, comme ce fut le cas avec le livre dédié à Player One. J'avoue que sortir un livre sur un tel sujet me laisse perplexe, je m'interroge sur la viabilité du truc, même si je me doute que ça se jouera sur le long terme, avec un stand de vente NoLife et/ou Omake à chaque convention/salon.
Reste que je vais avoir du mal à dissocier NoLife de leur buzz anniversaire bidon d'il y a une semaine: 1000 personnes pour faire une blague à toute la population du net francophone et pas un seul pour leur dire que c'est pas drôle. Je ne connais pas les retombées du truc mais je crois que les réactions ont été globalement négatives et que ça risque de décourager ceux qui hésitaient à s'abonner.


Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher de près sur la Bible Amiga, juste assez pour constater que pour les fiches des jeux, il y a le nom de l'éditeur et celui du développeur (j'ai le souvenir d'un monsieur me disant que, grosso modo, le nom du développeur servait à rien). Donc c'est bien. Et injuste, mais bien quand même. Par contre, en survolant les tests, je constate que le nom du développeur n'est pas toujours indiqué, sauf à ce qu'"inconnu" en soit un.
Autre point qui m'a marqué, il semble que beaucoup de jeux ont reçu la note maximale. Je ne sais pas s'il s'agit de coquille pour certains d'entre eux étant donné qu'en lisant l'une de ces fiches, le texte ne semble pas décrire un chef d'oeuvre (ne me demandez pas le nom du jeu, j'ai oublié).