Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 382822 times)

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #420 on: 04 June, 2012, 20:23:24 »
Titan> je te remercie à mon tour pour ta réponse et pour les précisions apportées.
Je vais essayer de ne pas faire trop long et de regrouper mes remarques plutôt que de faire trop de quotes (la flemme).

Tout d'abord, mini excuses pour l'expression "à l'arrache" qui était effectivement un peu cash. Je vais t'expliquer mon point de vue plus en détail.
J'ai bien conscience d'être exigeant - voire extrémiste - en ce qui concerne ce genre d'ouvrages, que ce soit envers les autres (de Pix ou d'ailleurs) ou envers moi-même. Je sais aussi parfaitement que ça représente une grande masse de travail et qu'aller chercher le petit détail peut parfois prendre plus de temps que le gros oeuvre. Ce que je déplore, c'est que le livre soit sorti tel quel, alors que vous saviez qu'il manquait des informations dans ce que vous aviez choisi d'y intégrer. Je ne sais pas si ça vient de toi ou de Pix (qui n'en serait pas à son premier "précipitage", d'où mon expression "à l'arrache") mais au final, c'est le lecteur qui est pénalisé. Je comprends la logique économique derrière tout ça, mais il ne faut pas s'attendre à ce que des lecteurs dans mon genre ne soit pas frustrés.

Très honnêtement, hors bible PC Engine, j'ai toujours eu du mal avec la partie "bible" des jeux chez Pix. Je pense que c'est impossible de lire ça de manière fluide plus d'une demi heure sans avoir envie de faire autre chose. Je considère donc que ce type de section n'est pas fait pour de la "vraie" lecture et la perçois plutôt comme une base de donnée - ce qui me convient en partie vu les recherches que je mène. Mais là, de découvrir que cette section qui occupe presque 2/3 du bouquin n'est pas complète (dans le sens où tous les jeux n'y sont pas), qu'elle est plutôt gentille au niveau des notes et du coup pourra difficilement me guider vers quelques titres à essayer absolument, je me suis demandé à quoi elle pourrait me servir. Il aurait fallu que j'aille sur le site de Pix pour en être informé? Ca me parait gros. Pix n' Love a des partenariats avec plusieurs magasins pour mettre leurs ouvrages en vente sur place et c'est par ce biais que je les achète. Dans ma tête d'idéaliste, un livre devrait se suffire à lui même, sauf oeuvre conceptuelle.
D'une certaine manière, même si tu n'as pas forcément fait ça pour l'argent, tu as quand même été payé (ou tu le seras) par les lecteurs pour ce travail. Et 30 euros, c'est pas une somme anodine pour un livre, quelque soit la masse de travail qu'il représente (chose dont malheureusement se foutent la plupart des lecteurs, comme je te l'avais déjà dit lors d'un précédent échange).

Concernant les raisons exactes du changement de nom de la machine et le fait que le nom de certains développeurs ne soit pas indiqué, comme je l'ai dit plus haut, certains détails peuvent parfois prendre du temps avant d'être découverts. Je ne sais pas si tous les auteurs de livres de JV retraçant des évènements passés en ont bien conscience, mais leur travail est un travail d'historien et, en tant que tel, on est en droit d'attendre des faits plutôt que des hypothèses.
Tu nommes des sites qui semblent être des références sur ce support, j'en citerai d'autres: SMSPower, GDRI et dans une moindre mesure Lost Levels. Sur ces trois sites, certains de leurs membres (dont moi, même si j'agis le plus souvent en solo) ont une passion pour le débusquage de vieux développeurs à la retraite, le remuage de merde dans les WCs du net afin de compléter les petites infos manquantes, savoir qui a sous traité tel ou tel jeu, en envoyant des mails ou des tweets en n'importe quelle langue. Je ne sais pas si tu es consoleux, mais peut être as-tu entendu parler du développeur Tose, probablement le plus gros développeur anonyme en activité. Cette boite japonaise tire sa fierté du fait que son nom n'apparaisse pas dans les crédits des jeux sur lesquels elle a bossé, jeux pourtant très connus pour certains. Est-ce que ça doit empêcher l'historien amateur de continuer les recherches? Surement pas, bien au contraire. C'est tout ce travail de recoupement qui est passionnant pour nous.

Je pense que maintenant tu comprends mieux ma philosophie et j'espère que ça te permettra de relativiser un poil sur ce que tu as pu ressentir suite à ma remarque. Je ne te l'ai pas dit dans mon précédent message mais tu as quand même abattu un sacré boulot. (instant bromance)


Concernant le fait qu'on ne parle pas beaucoup d'Atari dans ce livre, je le sais parfaitement que le livre ne lui est pas dédié, mais en supposant qu'une Bible Atari ST sorte, qu'est-ce qui les empêcherait d'avancer le même argument? Si ni l'un ni l'autre ne traite le sujet, qui le fera?
Aussi, je ne pense pas parler en tant que fan d'Atari dans ce cas précis mais plutôt comme quelqu'un qui a vécu cette guerre des micros, tout comme j'ai pu vivre la guerre des consoles entre Nintendo, Sega, Sony et consorts. Cette opposition entre les 2 firmes jusque dans la cour de récré, c'était quand même assez intense. Ca me semble important d'aborder l'historique de la machine en traitant de ce pan contextuel. Or, je ne crois pas qu'il en soit fait mention. De plus, même sans parler de l'aspect historique, ça jouait pas mal sur la fibre nostalgique de chacun.

Niveau son, Cubase et autres, ce n'est pas pour tirer la couverture sur l'Atari mais plutôt pour relativiser tes propos. Tu nous vends l'Amiga comme la machine la plus puissante mais tu oublies de préciser que la plupart des musiciens professionnels préféraient l'Atari. Du coup, on ne comprend pas trop ce qui pousse ces musiciens à aller chez le concurrent.
Concernant les musiques de Turrican (note que je n'ai pas parlé des conversions de jeux en général), on est quand même pas mal à le penser. C'est d'ailleurs ce qui a fait la renommée de Jochen Hippel.
Après, si tu veux mon avis, je pense que c'est assez similaire à l'opposition entre Mega Drive et SuperNes: certains types de compositions conviennent mieux à l'une qu'à l'autre. J'aurais tendance à dire que pour les trucs un peu nerveux, le gros son qui tache, l'Atari, comme la Mega Drive, s'en tirait mieux.



Concernant les exclus Amiga CD32, ce n'est à mon avis absolument pas évident pour le lecteur étant donné que lorsque l'on parle d'exclu en JV, cela concerne en général tout le marché et non juste une gamme de produits. Enfin, comme dit plus haut, difficile de deviner soi-même comment a été conçue la partie jeux étant donné qu'il n'y a aucune introduction à ce chapitre si ce n'est un laconique "Jeux".

Idem pour le joystick, c'est pas forcément évident. Quelqu'un venant du monde des consoles se demandera très certainement comment on pouvait jouer à un jeu comme Street fighter II.
Incidence directe de ce détail: les jeux devaient être pensés pour n'utiliser qu'un seul bouton.


Concernant le manque de place, je ne te tiens évidemment pas pour responsable, même si déplore le fait que ça évince autant d'aspects.



Petite question bonus: sais tu si ces 4500 jeux et des brouettes ont tous été dumpés? Je sais que même sur Mega Drive, il en manque encore au moins un (la version japonaise de Marble Madness, développée par une équipe différente de la version occidentale). Ne parlons pas des jeux sur micros japonais, lesquels ont énormément souffert de la mort de MegaUpload, principal lieu de "sauvegarde" de ces jeux sur le net.
« Last Edit: 04 June, 2012, 20:50:41 by youloute »

PanterA

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #421 on: 07 June, 2012, 19:41:01 »
Sans vouloir lancer de débat nerveusement stérile, j'avoue m'interroger sur votre capacité à faire montre d'autant de ferveur pour persister à vous précipiter à la commande de tout nouveau numéro de Pix'n'Love, tant à vous lire, la qualité de ces bouquins est plus que discutable (ils sont bourrés d'erreurs et d'omissions, d'antithèses, finis à la pisse, livrés dans des délais à en faire pâlir un hippie en opposition à la rapidité du débit bancaire d'après-commande...)...

Si c'est une mode de ne tirer aucune leçon de ses erreurs de choix, je comprends mieux pourquoi Peugeot vend toujours plus de voitures :) ...

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #422 on: 08 June, 2012, 01:07:57 »
D'une, perso, je lis une bonne partie des livres qui sortent sur le sujet, qu'ils soient de Pix ou d'un autre éditeur, en français ou en anglais.
De deux, faut pas confondre l'éditeur et l'auteur. Par exemple, le travail de relecture de l'histoire de Mario est à chier, mais le livre en lui-même est bien.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #423 on: 16 June, 2012, 07:02:41 »
Chers amis,

Surveillez les prochains jours car Pix N°20 arrive avec un dossier sur "LE" jeu le plus emblématique de l'Amiga... :)


Online Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #424 on: 17 June, 2012, 18:43:31 »
C'est surtout ce qui va être écrit sur Formation Soccer qui me titille! :)

(mais je commanderai sur Amazon pour être sur d'avoir le bouquin, quitte à attendre un peu plus longtemps la disponibilité)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #425 on: 28 June, 2012, 22:56:22 »
Oyé braves gens !

A quelques jours d'intervalle, les Editions Pix'n Love nous gratifie de 2 numéros de Pix'n Love : le 20 et le 21 !

Pix'n Love 20 :



Amis Pix’n Loviens, amateurs de vieilleries vidéoludiques et grands nostalgiques devant l’éternel, la rédaction de Pix’n Love est heureuse de vous annoncer la sortie du 20ème numéro de votre mook intergalactique !

Au menu de ce grand cru, nous vous proposons en apéro une myriade de papiers rédigés avec amour : Guardian Heroes (Saturn), Daytona USA 2 (arcade), Trantor (Amstrad CPC), la trilogie des consoles Epoch… En plat de résistance : le grand, le légendaire, l’indécrottable Shadow of the Beast, véritable Saint Graal pour tous les possesseurs de micro dignes de ce nom. A cette occasion, nous avons retrouvé la trace de son discret géniteur  – Martin Edmonson – pour un entretien exclusif truffé d’anecdotes croustillantes ! Notre J’m Destroy n’en reviens toujours pas !  Et que les plus gourmands se rassurent : « quand y’en a plus, y’en a encore ! » Preuve en est avec ce gargantuesque dossier sur Formation Soccer et Super Formation Soccer, bien évidemment accompagné d’une interview inédite de Ryoji Amano, également auteur du petit bijou qu’est Final Match Tennis ! Enfin, vous vous délecterez bien de ce joli café gourmand où crèmes brulées et chocolats noirs côtoient les reviews de Mooncresta (arcade), Astro Go! Go! (Super Famicom), Aidyn Chronicles (N64), Pepsiman (PS1), et autres gourmandises dont nous avons le secret…

Pix'n Love 21 :



On aurait voulu tenir bon jusqu'au jour "J", vous cacher l'existence de ce drôle de rejeton, vous lâcher la bombe sur notre stand Japan Expo. Puis on s'est rappelé d'un certain dicton disant que "la faiblesse est le courage des autres". Nous avons succombé à la tentation... Viles gredins que nous sommes !

L' "affreux jojo" c'est Pix'n Love #21, un numéro plus fringant que jamais puisqu'il se paît le culot de talonner son aîné une poignée de jours après sa naissance !
Il faut dire que l'incontournable salon Japan Expo y est pour beaucoup...  D'ailleurs, nous avons souhaité marquer le coup. Outre une avant-première sur notre stand, c'est surtout la présence de notre ami Marcus qu'il faut saluer ! Ce passionné de jeux vidéo  connu de tous, s'est emparé des commandes le temps d'un numéro !

Au programme, du gros gros dossier sorti de derrière les fagots parmi lesquels une interview exlusive de Ron Gilbert pour The Secret of Monkey Island, un entretien mémorable avec Frédérick Raynal, père du géantissime Alone in the Dark, mais également une rétrospective de la saga The Simpsons !
Et comme nous sommes de grands gourmands, le brillantissime Gromy, saltimbanque du pinceau, a concocté pour nos chers abonnés une couverture exclusive à tirage limité !

Vous en voulez encore ? Rendez-vous dans une semaine à Japan Expo !

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #426 on: 05 July, 2012, 09:00:35 »
C'est moi où ce topic s'est transformé en espace publicitaire gratuit pour les éditions pix'n love?

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #427 on: 05 July, 2012, 09:15:38 »
Bah Titan nous informe des news, après c'est normal qu'il soit enthousiaste et qu'il fasse un peu de pub. Et si tu regardes bien, la majorité des messages du topic ne font pas très "espace publicitaire" ;)

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #428 on: 05 July, 2012, 10:25:17 »
Oui sauf quand tu fais du copier collé du site de Pix sans même ajouter quelque chose de plus personnel pour notre forum ça en devient de la promo de base.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #429 on: 05 July, 2012, 10:40:10 »
Tu m'ôtes les mots de la bouche. :)
Parce que bon, personne n'écrit comme ça dans un forum à part les abrutis chargés de la com (sans attaque personnelle aucune hein).

Ces tournures de phrases sophistiquées mais approximatives, ces ponctuations livrées par palettes, tout ici hurle à la mise en application du cours de com de première année d'une ESC quelconque.

Et ça me chiffonne quelque part. J'aimerai bien savoir ce que Taz en pense, tiens.

Offline pouletmagique

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 788
  • Bonus Pute: 16
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #430 on: 05 July, 2012, 17:31:28 »
En tout cas, depuis le "coup" de la bible NES, je m'étais juré de ne plus acheter des bouquins de ce genre et j'ai replongé comme une merde.

Je me suis payé le IG spécial jeux cultes, à presque 10 euros (ça fait un peu mal au cul quand même) et je trouve ça très moyen.

D'accord, c'est subjectif et les auteurs ont balancé les coups de coeur persos mais de la à oublier (ou alors, c'est mes yeux) la série des Megaman, je trouve ça un peu foireux.

Tiens, en écrivant ça, je crois même qu'ils ont zappé Castlevania !

Bref, pour 10 euros, c'est boarf boarf. Je préfère me faire péter un bon comics.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #431 on: 05 July, 2012, 20:45:01 »
En tout cas, depuis le "coup" de la bible NES, je m'étais juré de ne plus acheter des bouquins de ce genre et j'ai replongé comme une merde.

Je me suis payé le IG spécial jeux cultes, à presque 10 euros (ça fait un peu mal au cul quand même) et je trouve ça très moyen.

D'accord, c'est subjectif et les auteurs ont balancé les coups de coeur persos mais de la à oublier (ou alors, c'est mes yeux) la série des Megaman, je trouve ça un peu foireux.

Tiens, en écrivant ça, je crois même qu'ils ont zappé Castlevania !

Bref, pour 10 euros, c'est boarf boarf. Je préfère me faire péter un bon comics.

J'ai craqué aussi et je n'avais même pas remarqué ces absences étonnantes (Megaman et Castlevania) alors que Metroid y est bien par exemple...
Mais je l'ai surtout acheté pour découvrir des jeux moins connus et non moins délectables.
On est tous à peu près d'accord sur les incontournables, qui sont trop souvent les jeux les plus cotés et donc les plus difficiles à trouver - à prix raisonnable j'entends.

Je n'ai pas encore fini de tout lire, mais il me semble que, pour ce qui est de découvertes personnelles, ce contrat soit a peu près rempli.

Je reviendrai plus tard pour infirmer / confirmer   :)

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #432 on: 07 July, 2012, 12:04:38 »
En même temps, Castlevania et Megaman (pas sur pour Megaman, faudrait que je regarde) ont été abordés dans le tout premier HS d'IG Magazine. Pour ma part, j'ai bien aimé ce HS sur des sagas un peu moins mises en avant. Après, les articles restent moyennement développés. Mais vu que j'avais chopé l'abonnement à moitié prix, c'est bueno.

Sinon, je me suis laissé tenté par l'ouvrage spécial FFVII. J'espère que ce sera bien foutu parce qu'on ne peut pas dire que le site de Pix regorge d'extraits : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Final-Fantasy-VII-RPG-Collection/flypage.tpl.html

Pas très cher (20€ pour quelques 320 pages) mais par contre, 8,20€ de colissimo  >:(

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #433 on: 08 July, 2012, 08:50:47 »
Ton retour m'intéresse fortement !
J'aime ce jeu d'amour mais ne vois pas trop ce que peut donner l'ouvrage: que du texte commeMGS, quelques illustrations sympathiques, des trivias à la pelle...?
Bref, je suis sceptique.

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #434 on: 08 July, 2012, 11:28:02 »
Je suis un peu sceptique aussi mais comme toi, je suis un grand fan de ce RPG qui est dans mon top 10 des RPG.

Et vu que le bouquin n'était pas trop cher et que j'étais passé à côté du MGS, je vais voir. Au pire, il repartira à la vente.  ;)