Bon, j'ai enfin testé Gran Turismo 5 chez un pote. Ceci n'est pas un troll, mais mon ressenti :
Déja, les 1000+ bagnoles, c'est du pipeau. Je trouve proprement scandaleux que les 2/3 soient des modèles directement issus de la PS2 (sans la moindre retouche o_O). Pour un jeu qu'ils ont mis 5 ans à sortir, je suis scandalisé par un jem'enfoutisme pareil.
Concernant les bagnoles "premium", c'est à dire les modèles spécifiquement développés pour la PS3 et qui ne sont qu'une minorité (cherchez l'erreur), j'ai également été extrêmement déçu par le choix proposé. Pour un jeu qui s'appelle Grand Tourisme, je ne comprends absolument pas pourquoi ils proposent une tétrachiée de constructeurs genre Isuzu, Daihatsu ou Infiniti qui n'ont jamais fait la moindre bagnole un tant soit peu sportive. Et à côté de ça, il n'y a qu'une seule Aston (la DB9), alors que la concurrence propose des DB5, des DBS, des DBR9 et compagnie... Et je m'attarde sur un unique constructeur, mais c'est pareil partout (deux modèles de Corvette dans GT5, contre 9 dans Forza 3, 9 Ferrari contre 26), et les voitures de course sont très rares (même si GT est plus axé tuning de voitures de série et Forza a des catégories beaucoup plus distinctes entre les modèles de série et de course). Ca la fout mal.
Après, à côté de ça, effectivement c'est pas vilain, je mettrais ça à peu près au niveau de Forza 2, mais en plus vide, et en tous cas à mille lieues de ce que peut offrir un GRID. Les circuits réels en particulier m'ont semblé ternes (mention spéciale au 'Ring, particulièrement vide). Quant aux circuits imaginaires, j'ai eu un peu les boules de voir que la plupart de ceux que j'ai essayés étaient totalement identiques à des circuits de GT1 ou GT3...
Et niveau conduite, bah effectivement ça n'a pas bougé d'un poil depuis le 1. On s'appuie sur les adversaires, sur les rebords, on rebondit sans perte d'équilibre ou de vitesse... J'ai également eu énormément de mal à sentir les transferts de masse. Même GRID (qui est sensé être arcade) et 100 fois mieux foutu à ce niveau là, on y sent vraiment le poids de la voiture, les transferts de masse, les touchette-tête à queue-barrière-explosion...
Mention spéciale à l’ambiance sonore aussi... Un impact, ça fait pas un petit "poum" sourd hein, ça craque, ça fait des bruits de tôle et de verre pilé... Le bruit des moteurs et des pneus a pas bougé depuis le 1 non plus...
Bref, c'est un jeu qui en soi a quelques qualités (j’aime bien l'intégration de Top Gear, mais c'est parce que je suis un gros fanboy), et s'il était sorti sur PS2, il aurait été pas mal. Mais là, je le trouve franchement indigne d'une console de la génération courante et du délai de la release.
En conclusion : Joueurs 360, restez sur Forza, joueurs PS3, restez sur GRID, on a pas fait mieux depuis.