Author Topic: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe  (Read 498276 times)

Offline Garburesteff

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #285 on: 10 December, 2010, 09:11:16 »
De toute façon, même si on t'adaptait Armaggedon sur Master System avec Aerosmith et Hans Zimmer en 8 bits avec "No Harry" sortant d'une vieille télé cathodique en sono mono tu trouverais à redire. :D

 :D

Même pas! Je serai le plus heureux des hommes! Je te rappelle que j'ai fini Ghostbuster sur Master System, que j'avais acheté 310f avec mes petits sous de l'époque! Et quand à 12 ans tu comprends le sens du mot "enculade", ça prépare pour l'avenir.

/ HS



Offline Wil2000

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #286 on: 10 December, 2010, 13:31:12 »
Wow Mario, comment tu fais pour trouver de telles images? Non, finalement oublie ma question, pas certain de vouloir entendre la réponse  :-X

Offline mioux

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #287 on: 10 December, 2010, 14:03:59 »
Vu que ce genre de jeu ultra-guidé me gonfle, je passe mon tour ;D



Personnellement, cette annonce me laisse de glace

Mario

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #288 on: 10 December, 2010, 14:23:11 »
Wow Mario, comment tu fais pour trouver de telles images? Non, finalement oublie ma question, pas certain de vouloir entendre la réponse  :-X

Rien de si horrible, j'ai tapé "jizz" dans google images et c'est arrivé assez vite entre quelques trucs davantage NSFW. :D

Offline KimAndGumi

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #289 on: 10 December, 2010, 14:26:55 »
Wow Mario, comment tu fais pour trouver de telles images? Non, finalement oublie ma question, pas certain de vouloir entendre la réponse  :-X

Rien de si horrible, j'ai tapé "jizz" dans google images et c'est arrivé assez vite entre quelques trucs davantage NSFW. :D
Sinon, c'est une oeuvre de Takashi Murakami, plasticien qui a exposé au chateau de Versailles cet été. Mais je préfère ses oeuvres plus "kawaii".

Offline Clem_1up

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #290 on: 13 December, 2010, 00:14:12 »
Et donc : le vrai trailer, celui passé au VGA

Sortie le 1 11 11 aux US. Dans trop loin.

Offline Wong

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #291 on: 15 December, 2010, 10:55:37 »
Bon, j'ai enfin testé Gran Turismo 5 chez un pote. Ceci n'est pas un troll, mais mon ressenti :

Déja, les 1000+ bagnoles, c'est du pipeau. Je trouve proprement scandaleux que les 2/3 soient des modèles directement issus de la PS2 (sans la moindre retouche o_O). Pour un jeu qu'ils ont mis 5 ans à sortir, je suis scandalisé par un jem'enfoutisme pareil.
Concernant les bagnoles "premium", c'est à dire les modèles spécifiquement développés pour la PS3 et qui ne sont qu'une minorité (cherchez l'erreur), j'ai également été extrêmement déçu par le choix proposé. Pour un jeu qui s'appelle Grand Tourisme, je ne comprends absolument pas pourquoi ils proposent une tétrachiée de constructeurs genre Isuzu, Daihatsu ou Infiniti qui n'ont jamais fait la moindre bagnole un tant soit peu sportive. Et à côté de ça, il n'y a qu'une seule Aston (la DB9), alors que la concurrence propose des DB5, des DBS, des DBR9 et compagnie... Et je m'attarde sur un unique constructeur, mais c'est pareil partout (deux modèles de Corvette dans GT5, contre 9 dans Forza 3, 9 Ferrari contre 26), et les voitures de course sont très rares (même si GT est plus axé tuning de voitures de série et Forza a des catégories beaucoup plus distinctes entre les modèles de série et de course). Ca la fout mal.

Après, à côté de ça, effectivement c'est pas vilain, je mettrais ça à peu près au niveau de Forza 2, mais en plus vide, et en tous cas à mille lieues de ce que peut offrir un GRID. Les circuits réels en particulier m'ont semblé ternes (mention spéciale au 'Ring, particulièrement vide). Quant aux circuits imaginaires, j'ai eu un peu les boules de voir que la plupart de ceux que j'ai essayés étaient totalement identiques à des circuits de GT1 ou GT3...

Et niveau conduite, bah effectivement ça n'a pas bougé d'un poil depuis le 1. On s'appuie sur les adversaires, sur les rebords, on rebondit sans perte d'équilibre ou de vitesse... J'ai également eu énormément de mal à sentir les transferts de masse. Même GRID (qui est sensé être arcade) et 100 fois mieux foutu à ce niveau là, on y sent vraiment le poids de la voiture, les transferts de masse, les touchette-tête à queue-barrière-explosion...

Mention spéciale à l’ambiance sonore aussi... Un impact, ça fait pas un petit "poum" sourd hein, ça craque, ça fait des bruits de tôle et de verre pilé... Le bruit des moteurs et des pneus a pas bougé depuis le 1 non plus...

Bref, c'est un jeu qui en soi a quelques qualités (j’aime bien l'intégration de Top Gear, mais c'est parce que je suis un gros fanboy), et s'il était sorti sur PS2, il aurait été pas mal. Mais là, je le trouve franchement indigne d'une console de la génération courante et du délai de la release.

En conclusion : Joueurs 360, restez sur Forza, joueurs PS3, restez sur GRID, on a pas fait mieux depuis.
« Last Edit: 15 December, 2010, 11:06:09 by WFH »

Offline Shingoro

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #292 on: 15 December, 2010, 18:55:36 »
Grmbl. J'ai craqué pour Pac-Man Championship Edition DX. Je suis faible. Mais heureux ;D

Mario

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #293 on: 15 December, 2010, 19:23:15 »
Je réagis au post de Wong qui n'a rien d'un troll (la mention était inutile, l'ensemble du post est suffisamment objectif et de façon assez évidente pour oser y penser).

Déjà, sur toute cette partie, je n'exprimerai aucun désaccord, car dans le fond, c'est complètement vrai, et il est même difficile de penser le contraire en étant objectif:

Déja, les 1000+ bagnoles, c'est du pipeau. Je trouve proprement scandaleux que les 2/3 soient des modèles directement issus de la PS2 (sans la moindre retouche o_O). Pour un jeu qu'ils ont mis 5 ans à sortir, je suis scandalisé par un jem'enfoutisme pareil.

Concernant les bagnoles "premium", c'est à dire les modèles spécifiquement développés pour la PS3 et qui ne sont qu'une minorité (cherchez l'erreur), j'ai également été extrêmement déçu par le choix proposé. Pour un jeu qui s'appelle Grand Tourisme, je ne comprends absolument pas pourquoi ils proposent une tétrachiée de constructeurs genre Isuzu, Daihatsu ou Infiniti qui n'ont jamais fait la moindre bagnole un tant soit peu sportive. Et à côté de ça, il n'y a qu'une seule Aston (la DB9), alors que la concurrence propose des DB5, des DBS, des DBR9 et compagnie... Et je m'attarde sur un unique constructeur, mais c'est pareil partout (deux modèles de Corvette dans GT5, contre 9 dans Forza 3, 9 Ferrari contre 26), et les voitures de course sont très rares (même si GT est plus axé tuning de voitures de série et Forza a des catégories beaucoup plus distinctes entre les modèles de série et de course). Ca la fout mal.

[...]

Et niveau conduite, bah effectivement ça n'a pas bougé d'un poil depuis le 1. On s'appuie sur les adversaires, sur les rebords, on rebondit sans perte d'équilibre ou de vitesse...

[...]

Mention spéciale à l’ambiance sonore aussi... Un impact, ça fait pas un petit "poum" sourd hein, ça craque, ça fait des bruits de tôle et de verre pilé... Le bruit des moteurs et des pneus a pas bougé depuis le 1 non plus...

Bref, c'est un jeu qui en soi a quelques qualités (j’aime bien l'intégration de Top Gear, mais c'est parce que je suis un gros fanboy), et s'il était sorti sur PS2, il aurait été pas mal.

Pour le reste, je suis partagé. Si GT5 comporte d'innombrables lacunes difficilement pardonnables lorsque couplées à un tel retard au final injustifié, il s'inscrit quand même pour moi dans la lignée de ses illustres ancêtres avec un coup de moins bien sur des points souvent décriés (graphismes inégaux, catalogue de voitures très discutable, gestion des dégâts et IA vraiment à la ramasse) et quelques innovations qui plaident vraiment en sa faveur (notamment ce fameux système de levelling nouveau dans la saga et qui est un véritable plus dans la progression).

Passée une certaine frustration liée aux défauts maintes fois évoqués, n'importe quel habitué qui aime vraiment cette saga passera outre et se laissera emporter durant des dizaines d'heures de jeu, comme c'est mon cas. Un néophyte pourra le trouver intéressant et séduit par son côté hommage à l'univers de l'automobile, que n'ont toujours aucun de ses concurrents. En résumé, ce n'est aucunement un des must-have absolus de la génération actuelle, bien que je n'aie pas vraiment touché à Forza 3 pour l'affirmer davantage ou revoir mon jugement. Mais il serait très bête de passer à côté lorsqu'on possède une PS3, surtout que son prix en occase chutera de toute évidence plus vite qu'un jeu ayant bonne presse (regardez la "cote" des Mafia II et autres Medal of Honor, notés moyennement et qui du coup sont trouvables à très bon prix après quelques semaines de commercialisation).

Concernant GRID, je n'y ai jamais touché mais ce post rempli d'amour pour ce titre m'a donné du coup envie de creuser la question. De (très) loin, je croyais plus trouver un titre à la Burnout ou NFS, c'est donc plus proche de Forza ou GT, alors?
« Last Edit: 15 December, 2010, 19:26:00 by Mario »

Offline Garburesteff

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #294 on: 15 December, 2010, 19:35:30 »
Grid propose une maniabilité mi arcade mi simulation, enrobé dans un jolie papier brillant de bonbon sucré. Le fait de proposer pleins d'épreuves différentes (stock car, formule 3, GT...) permet de satisfaire tous les fans de jeu de voiture.

Bien sur, ce n'est pas ici la course aux 1000 voitures, mais au plaisir de jeu.

En choisissant le niveau de difficulté, on a plus ou moins d'assistance, plus ou moins de droit à l'erreur (les replays en cas de crash), et dans tous les cas, on s'éclate car chacun trouve ce qu'il cherche : la compétition sans droit à l'erreur ou bien un jeu d'arcade qui pulse.

Personnellement je rapprocherais Grid de PGR niveau maniabilité et rythme de jeu, mais d'une qualité bien supérieure.

Le test de génération nt résume parfaitement l'esprit du jeu.


« Last Edit: 15 December, 2010, 19:40:04 by Gabbersteff »

Mario

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #295 on: 15 December, 2010, 19:43:50 »
OK, merci pour les précisions. Ce n'est pas trop un titre qui se cherche un peu trop entre arcade et simulation sans jamais vraiment se donner d'identité fixe, et qui se diversifie finalement trop?

Enfin ça peut être un plus si c'est bien géré, remarque...

Offline Garburesteff

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #296 on: 15 December, 2010, 20:52:52 »
Justement, son identité EST d'être mi simu mi arcade. Il n'y a pas la prise de tête de la simulation (régler sa caisse dans les moindres détails, on oublie par exemple), mais il faut aussi faire très attention au moindre choc qui ont des incidences et peuvent casser la voiture en un coup.

Et il ne se diversifie pas trop car chaque type d'épreuve aurait même pu être vendu comme jeu seul.

Franchement, il suffit de tester la démo pour tomber amoureux du jeu.

Offline Wong

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #297 on: 15 December, 2010, 21:50:50 »
Exactement. Pour le côté arcade, il y a les Instant Replay, les épreuves de drift, le freinage monstrueux (on peut se permettre de freiner trèèès tard par rapport à une simu bien pointue qui te dira que non, tes pneus sont super pas d'accord)... A côté de ça, c'est aussi un jeu qui te pousse à optimiser tes trajectoires au poil de cul, où la moindre touchette risque de t'envoyer t'enrouler autour d'un platane, où on sent énormément la masse des voitures et les transferts de masse, et où les dégâts sont gérés à la perfection. Pas de demi-mesure, un encastrage en règle dans la barrière, et la voiture est ruinée.
Et c'est le plus beau jeu de course du monde ;D

L'innovation de gameplay principale de GRID, c'est l'Instant Replay. Vu qu'il est mine de rien orienté beaucoup plus simu qu'arcade, et que perdre une course sur un mauvais virage ou un accident est très facile, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter une fonction qui, pour un nombre limité de fois par course (0 à 5 fois suivant la difficulté), permet à n'importe quel moment de rembobiner de quelques secondes pour retenter l'action fatale. Le jeu en gagne énormément en fun et en fluidité. Un accident fatal oblige également le joueur à griller un IR.

Le mode carrière se fait en gérant sa propre écurie, la progression se fait à l'XP. Plus on gagne de tournois, plus on gagne de sponsors, plus on gagne de sous, plus on peut prendre un bon coéquipier qui rapportera des sous etc. Les courses se débloquent au fur et à mesure en fonction de la progression dans chaque région du monde (sauf à la fin où c'est l'XP globale qui compte). On peut également piloter pour d'autres écuries quand on a besoin de sous, la récompense est en général bien élevée mais le niveau est également plus corsé.

A côté de ça, les trois championnats sont super sympa avec leurs caractéristiques propres :
- Championnat américain, plutôt axé circuits urbains avec des courses de muscle car et supercars
- Championnat européen, axé circuits, avec principalement du GT et de la F3000
- Championnat japonais, orienté drift, touge (à la Initial D) et un peu GT avec circuits.

Dans l'ensemble, j'adore les championnats américains et européens, mais j'ai plus de mal avec le championnat japonais. Je suis pas très fan du drift et les courses GT sont un poil en dessous du championnat européen. Par contre le touge est assez sympa et bien stressant comme il faut, avec ses épreuves en 1 contre 1 à élimination directe où la moindre erreur signifie soit un bisou à la paroi de la montagne, soit une visite du ravin, soit un crash. Le tout à 180km/h en descente dans des cols de montagne ;D

Le pire étant les courses des 24h du Mans. A chaque fin de saison, on peut concourir soit avec sa propre écurie en essayant de survivre dans sa catégorie (comme aux vraies 24h, la grille est divisée en protos LMP1 et LMP2, puis en différentes catégories de GT), soit en pilote pour une autre écurie, et c'est de loin un des éléments les plus difficiles du jeu. Le niveau est très élevé, le circuit de la Sarthe très dangereux, et pour peu qu'un se lance directement avec un proto, y'a moyen de se tuer à 400km/h plusieurs fois dès le premier tour ;D

Bref, j'adore GRID. C'est un jeu qui sait se montrer à la fois très fun et super exigeant (Instant Replay mon amour), très varié tout en étant entre très bon et excellent dans chaque catégorie (même si j'aime pas le drift, c'est super bien fait), sans se prendre la tête façon stade anal sur les réglages...

Offline JackoLantern

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #298 on: 16 December, 2010, 14:00:09 »
Pour Pac Man, j'ai reçu un mail de promo : http://fr.playstation.com/psn/games/detail/item321062/PAC-MAN-Championship-Edition/

Mais on me parle d'une version CEDX qui serait bien plus fun. A quelle version jouez-vous les enfants ?

Laquelle est la meilleure ?

Des bisous  :)

Offline Shingoro

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Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #299 on: 16 December, 2010, 14:30:01 »
CEDX, je n'ai vu que celle-ci sur le psn, à moins que mes yeux ne m'abusent. Très fun, et addictif, j'ai fait 2h dessus avant d'aller me coucher exténué :)