Author Topic: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies  (Read 41114 times)

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
[Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« on: 21 October, 2010, 21:03:09 »
On a souvent parlé de jeux particulièrement adaptés à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes, je me suis dit que ce serait bien de centraliser tout ça dans un sujet à part.
Bref, j'avais promis à ma filleule (6 ans) et son frère (4 ans) que je leur brancherais la console la prochaine fois que j'aurais à les garder. Ce qui a eu lieu aujourd'hui en fin d'après-midi et donc dilemme : sur quoi bon les brancher ?

J'ai donc sorti la Super Nintendo et Mario All Stars en me disant que le mini-jeu de SMB3 (Mario Bros pour ne pas le nommer) irait très bien. Sauf qu'ils débutent tous deux, que la V-Smile et le jeu de Dora ne leur a pas donné les bonnes habitudes, bref ça a failli tourner au carnage. Tentative numéro 2 avec Super Mario Bros, moins de choses à assimiler en même temps, ça s'est bien mieux passé : la grande n'a pas réussi à terminer le niveau 1 (ni à arriver à la moitié) mais a fini par comprendre comment se servir de la croix, le plus petit est allé plus loin (mais en trichant, je faisais la direction et lui disais quand appuyer sur le saut ;D).
D'ailleurs à ce petit jeu, Mario 2 leur a bien plu aussi et me semble plus adapté : moins de danger avec les ennemis, jeu plus simple en fonction du personnage (Luigi et Peach sont pas mal puisqu'ils ont un saut extensible, ça leur permettait d'éviter des groupes d'ennemis assez facilement).

Mais après que ma nièce soit partie faire ses devoirs j'ai essayé de trouver un jeu plus simple pour le petit, tout en gardant à l'esprit qu'il me fallait m'occuper de la croix multidirectionnelle. J'ai donc sorti la cartouche des Schtroumpfs en me disant qu'il connaissait et que ça lui plairait, mais aussi qu'en tenant la moitié de la manette ça pourrait passer : grossière erreur, tous les jeux Infogrames sont à proscrire.
C'est là que j'ai trouvé LA solution : Turtles in Time. En jouant à deux simultanément, je parvenais à lui dégager la route tout en lui laissant quelques ennemis pour qu'il s'amuse un peu (en tapant frénétiquement sur le bouton d'attaque), ce qui a permis d'arriver suffisamment loin sans avoir ni de game over, ni de gros blocage. Bref c'était du tout bon, absolument pas compliqué et parfaitement adapté ! Il m'a d'ailleurs permis de prendre un sale coup de vieux lorsque j'ai eu droit à :

Quote
- Et voilà, tu connais la tortue ?
- C'est Franklin !

Les enfants ne connaissent plus les Tortues Ninjas :D


Quoi qu'il en soit je note, les beat'em-all semblent avoir un bon succès pour débuter le jeu-vidéo. Je retenterai l'expérience ce WE puisque je garde ma nièce, on pourra rebrancher la console une après-midi.
En attendant si vous avez des titres particulièrement adaptés et des consoles plus orientés à proposer, voire même des anecdotes sympatoches, je suis tout ouïe !

Offline cha

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 320
  • Bonus Pute: 8
  • Costard cravate au jus de myrthille
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #1 on: 21 October, 2010, 21:17:15 »
J'ai deux jeux qui me viennent à l'esprit sur la snes : un shoot them up mimi à jouer à deux "Pop'n twin bee" et Bomberman pour les un peu plus grands.

Et sur la game cube, mariokart en collaboratif.

Dès que j'ai le temps, une anecdote tirée des années 1990, se déroulant dans une ferme du fin fond de la Normandie, avec une marmaille qui se fighte sur la nes.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #2 on: 21 October, 2010, 21:26:36 »
J'ai deux cousines, maintenant en assez grand âge (9 et 11 ans).
Fascinées pas mes consoles et mes jeux, je leur ai fait essayer divers jeux SNES. Comme Enker, j'ai débuté avec un Mario All-Stars. Bon, la plate-forme, c'est apparement très dur pour elles, pas grave, on lance le mini-jeu en versus. Ça par contre, c'est partie sur partie, fou rire sur fou rire. Mais elles finirent par se lasser. Je recherche un autre jeu, jusqu'à tomber sur Tetris Attack! Comme pour moi, ce jeu est devenu leur drogue ^^
Il y a une période ou dès que je savais qu'elles venaient, je lançais ce jeu, et il y aurait pu avoir un séisme dehors, elles n'auraient pas lâchées le jeu pour autant :D

Plus récemment, j'ai testé Rayman, le premier, un jour ou elles étaient là. L'univers drôle, coloré et enfantin les ont fait succomber, elles y ont joué plus que moi ^^
Mais Rayman, c'est comme Mario, c'est de la plate-forme, et malgré qu'elles adorent, elle n'ont jamais finit un seul niveau :)
« Last Edit: 21 October, 2010, 21:30:05 by Akva »

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #3 on: 21 October, 2010, 21:26:54 »
Vous savez toutes ces machines infernales qu'on voit dans les films des 80's pour montrer que le personnage est un savant fou ?

The Incredible Machine.

J'ai passé des journées entière sur ce jeu à faire des puzzles complètement loufoque quand j'étais gamin.

Offline Dragver

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 671
  • Bonus Pute: 1
  • Achète avion camarade.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #4 on: 21 October, 2010, 21:41:45 »
Alors la j'en remet une couche !

Tout gamin en age de comprendre un cartoon peut jouer à ce jeu ! J'y ai moi aussi passé un nombre d'heures incalculable !


A ce sujet, si quelqu'un en à l'exe quelque part...

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #5 on: 21 October, 2010, 21:46:25 »
Tu devrais pouvoir le trouver sur des sites d'abandonware mais il va falloir réussir à configurer DosBox pour le faire tourner.


Sinon, Good Old Games a toute la collection compatible Windows pour 10$.
« Last Edit: 21 October, 2010, 21:48:59 by Ragnarok »

Offline chatpopeye

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 350
  • Bonus Pute: 8
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #6 on: 21 October, 2010, 21:47:36 »
Mon aîné a commencé tout bêtement avec le jeu de Dora sur Gamecube. Pas compliqué, un chemin bien balisé et un seul bouton d'action. Depuis, il a tâté pas mal de jeux: Mario Kart, avec lequel il a eu du mal au début, puis Super Mario Bros 1 et 3, des jeux de ce genre. Dès qu'il a su lire, il a eu une longue période Animal Crossing.
Chose importante: même si parfois elles semblent injustifiées, les recommandations PEGI sont néanmoins importantes. Je ne le laisserai jamais jouer à un jeu qui ne lui est pas destiné, de même que je ne joue jamais à certains jeux en sa présence.
« Last Edit: 02 January, 2024, 21:26:07 by chatpopeye »

Offline vintage

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Bonus Pute: -12
  • Je te mystifie comme un twix
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #7 on: 21 October, 2010, 21:52:05 »
Ma fille de 2 ans et demi doit etre spéciale. Elle joue à street fighter II et elle se débrouille pas mal avec blanka. elle a même gagné plusieurs matchs contre l'ordinateur :) Super mario world elle arrive qu'à la moitié du premier niveau.
Après en next gen, elle aime bien smackdown vs raw et ridge racer. Dès que les brocantes reviennent, je lui achète des jeux videos pour enfant :)

Offline Dragver

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 671
  • Bonus Pute: 1
  • Achète avion camarade.
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #8 on: 21 October, 2010, 22:05:16 »
Ragnarok dans mes bras !!! :D


Ça marche !! J'ai galéré dix minutes à me rappeler comment on navigue dans un environnement dos mais ça marche !!! :D

(tient pour la peine, si "yenadéki" voudrait bien y rejouer mais qui galèrent, faites moi penser à faire un tutorial sur comment lancer le jeu avec la dosbox ;) )
« Last Edit: 21 October, 2010, 22:06:52 by Dragver »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #9 on: 10 November, 2010, 10:28:38 »
Sur GameCube, Mario Sunshine est génial je trouve pour des enfants, pour commencer en douceur.

Mon neuveu de 4 ans et mes nièces de 4 et 7 ans ont adoré.

C'est un jeu dans lequel on peut juste se promener tout en découvrant les commandes de Mario, qui sont un bonheur en soi.
Et puis c'est très joli et il se passe partout quelque chose de stimulant, il y a toujours quelque chose à voir un peu plus loin.

D'abord je l'ai ai laissé se promener et explorer l'île de départ (aucun ennemi), puis emmené sur l'île où il y a les sortes de pingouins qui vous jettent en l'air.
Ils ont adoré se faire courser par le plus de pingouins possible sans se faire envoyer en l'air, puis les assommer avec de l'eau.

Je leur ai juste expliqué comment marcher et sauter, le reste ils l'ont découvert tout seul (Tirer de l'eau, switcher les fonctions de la buse, prendre la buse qui fait courir vite, nager au fond de l'eau, etc...).

Je leur laisse encore assimiler les commandes sur ma sauvegarde où tous les niveaux sont débloqués, puis je verrai si les objectifs et la progression d'une nouvelle partie les intéresse.
:)



Mario Kart par contre était trop difficile , à part pour la grande.
Les petits se dirigent vers les murs car c'est coloré et il y a des choses à regarder alors que la route est toute triste et grise :)
« Last Edit: 10 November, 2010, 10:31:14 by M. »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #10 on: 10 November, 2010, 10:30:55 »
Pas mal comme approche effectivement. Je verrai si les miens y sont sensibles. Enfin faut déjà avoir l'accord de leur mère... ;D

Mario

  • Guest
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #11 on: 10 November, 2010, 10:40:59 »
Les petits se dirigent vers les murs car c'est coloré et il y a des choses à regarder alors que la route est toute triste et grise :)

Tout problème a une solution ;)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #12 on: 10 November, 2010, 10:45:12 »
J'ai d'ailleurs souvent le débat au taf :"à quel age puis je offrir une console à mon enfant?"

Il s'agit bien souvent de DS. Je cite régulièrement mon expérience d'avoir eu une intellivision à 6 ans, et que cela a été une révélation. Avant cet âge là, je me demande si avoir une console à soi est un réel intérêt. A part pour avoir la joie de voir des formes de couleur et dynamiser l'esprit des enfants, même si cela peut être positif, il me semble que c'est un peu tôt.
Il existe cependant pas mal de jeu pour jeunes enfants sur la DS pour s'éveiller, contrairement à notre époque où à part "tuer tirer sport manger des insectes avec des grenouilles". Mais l'enfant ne risque t il pas de se refermer un peu sur lui?


Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #13 on: 10 November, 2010, 10:45:21 »
Vantard ;D

Sinon, Mario Kart me semble aussi assez complexe car ya pas mal de choses à gérer : courses aux tracés parfois complexes (même si bon, y'en a de très simples), assimiler tous les objets ... mais ça peut convenir pour les 10-12 ans.

A part ça, j'essaie de me rappeler de ma jeunesse vidéoludique. Je ne me rappelle que de soirées passées sur Super Mario World et Street Fighter 2. Je recommande le premier car bon, l'autre est un jeu de baston et a un univers plus "mature". Les Mario me semblent un bon moyen de débuter, à plusieurs à donc SMW, SMB3 qui peuvent convenir. Ou sinon Super Mario 64 ou Sunshine, qui proposent un monde assez vaste ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
« Reply #14 on: 10 November, 2010, 11:42:09 »
Bon, évidemment je n'y connais pas grand chose.

Je pense qu'une bonne méthode pour des enfants très jeunes est de commencer par des vieux classiques de l'arcade, par exemple pac-man. Un écran clair et pas trop surchargé, des objectifs simples, des commandes à deux boutons, très intuitives si tu as un stick.

Quand ils commencent à les maitriser, tu avances dans le temps en proposant des jeux de plus en plus riches, pour une découverte du jeu en douceur!  :)