Author Topic: [SNES-SNIN-SFC] "Vous jouez maintenant avec la puissance. La super puissance."  (Read 499393 times)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Dites, j'ai recup une sfc, et sur celle ci, mon cable habituel rgb de gamecube pal ne fonctionne pas : j'ai une image degeu.

La console fonctionne parfaitement avec son cable av officiel...

Edit : je suis juste con et j'avais mal mis les etiquettes sur mes cables. Merci de votre soutien.
« Last Edit: 21 October, 2021, 19:00:13 by Gabbersteff »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Un Japonais fou (pléonasme) sur Super Metroid décide que non, il ne quitterait pas la planète sur le point d'exploser, mais retournerait dans ses tréfonds pour remettre une trempe à Ridley avec le tir ultime :



(merci Youtube)

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Merci Enker  :-*

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Je ne connais pas bien le jeu, tu peux nous expliquer un peu ? Normalement on ne tue pas ce boss ? Pourquoi le timer bug en-dessous de 59" ?

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Je ne connais pas bien le jeu, tu peux nous expliquer un peu ? Normalement on ne tue pas ce boss ? Pourquoi le timer bug en-dessous de 59" ?

C'est un jeu de labyrinthe où tu joues un robot orange qui s'appelle Metroid.

Il n'y a pas vraiment d'explications de la vidéo, mais Ridley est un des boss qu'il faut obligatoirement vaincre pour pouvoir accéder au dernier boss, le timer se déclenchant après sa défaite. Sachant que la salle dans laquelle il bat Ridley est en bleu sur la minimap (rose = visité, bleu = non visité), il a dû utiliser auparavant un glitch pour atteindre la salle du dernier boss sans passer par ça. Quand au timer qui bug, je dirais que c'est dû au glitch qui le téléporte à une zone qui n'est pas censée être visitable avec ce timer, et qui donc charge à cet endroit de la mémoire vidéo d'autre sprites que ceux des nombres.
« Last Edit: 09 November, 2021, 14:44:28 by Bodom »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Normalement il est déjà mort, l'objectif de la séquence est juste de s'échapper de la zone où on est et de repartir avec le vaisseau (qui se trouve juste après la porte dans laquelle il se "coince".
Il y a quatre boss dans Super Metroid (enfin 4 importants) et normalement, tu dois les avoir battu avant d'aller faire mother brain (qui est le boss qu'on voit au début de la vidéo).
Je n'ai plus le nom technique du glitch qu'il utilise (je crois que c'est door hopping), mais en gros, ça lui permet de sortir d'un ecran par un endroit non prévu, et d'arriver dans d'autres par un autre endroit non prévu. Ça a du être utilisé pour passer la porte de Mother Brain, et c'est comme ça qu'il peut revenir dans la zone de Ridley.
Le truc c'est qu'on gagne le rainbow beam lors du combat contre mother brain, et c'est PUISSANT. Ridley en speedrun c'est un fight qui dure une petite minute aux missiles en optimisant bien, pas 4 tirs.

Si le timer bugge je crois que c'est simplement parce que tu n'es pas censé voir de timer ici, du coup le jeu charge un tileset étrange (sûrement des bouts d'ennemis) à la place du texte.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Et bah voilà, c'est parfaitement clair maintenant. Merci les boys.

Le mec skip un boss pour mieux le latter ensuite. C'est magnifiquement sournois.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Oui, c'est à peu près ça. Le gars explique qu'il est un speedrunner, ce qui explique sa connaissance des glitchs et autres techniques de martien.
Comme le dit Bodom, il a pu se rendre vers la fin du jeu sans battre un boss obligatoire en usant et abusant de bugs (ça peut se voir en regardant un speedrun TAS quelconque), puis en a de nouveau exploité pour sortir du cheminement forcé une fois le dernier boss vaincu.

Normalement, à ce point, toutes les portes sont fermées et le joueur lambda doit suivre le seul chemin possible pour retrouver le vaisseau.
Le joueur parvient à exploiter une faille et passer outre ce blocage, afin de retourner dans la zone inaccessible. Et à partir de là c'est festival, car il parcourt une distance énorme sous la contrainte du compte à rebours, mais là encore il y a des trucs que je ne m'explique pas (faire des sauts accélérés en boule morphing  ???)

Pour le reste Bodom a raison, le boss n'avait pas encore été vaincu (cf explication du début), le temps part en cacahuètes certainement à cause de ce viol en règle de la cartouche*. D'ailleurs, le compteur de bombes de puissance aussi est buggé d'emblée, preuve qu'il avait déjà usé de trucs pas nets.

D'habitude je ne suis pas trop fan des runs TAS, mais là le raisonnement est poussé à un tel niveau d'absurdité que ça le rend épique... (Et puis le gars qui a posté la vidéo s'appelle Roland, alors attention !)

*Poyo a répondu entre-temps. Ton explication est plausible, mais le timer aurait dû planter bien avant Norfair dans ce cas, non ? Rien que la traversée de Brinstar aurait dû le faire vriller.

Pour finir, le gars a décidé de faire Ridley, qui est un peu LE boss iconique des Metroid, mais il aurait sans doute très bien aller refaire un des trois autres boss avec la même méthode, si le temps le lui permettait.
« Last Edit: 09 November, 2021, 15:18:20 by Enker »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
O
Le joueur parvient à exploiter une faille et passer outre ce blocage, afin de retourner dans la zone inaccessible. Et à partir de là c'est festival, car il parcourt une distance énorme sous la contrainte du compte à rebours, mais là encore il y a des trucs que je ne m'explique pas (faire des sauts accélérés en boule morphing  ???)
Ça s'appelle une speedball. Habituellement on s'en sert plus souvent sans la super vitesse, et on appelle ça une mockball.
Le mockball de base c'est assez facile à faire avec un peu de pratique, après il suffit de le faire en super vitesse.
https://wiki.supermetroid.run/Mockball

Pour le reste Bodom a raison, le boss n'avait pas encore été vaincu (cf explication du début), le temps part en cacahuètes certainement à cause de ce viol en règle de la cartouche*. D'ailleurs, le compteur de bombes de puissance aussi est buggé d'emblée, preuve qu'il avait déjà usé de trucs pas nets.

*Poyo a répondu entre-temps. Ton explication est plausible, mais le timer aurait dû planter bien avant Norfair dans ce cas, non ? Rien que la traversée de Brinstar aurait dû le faire vriller.
Pas necessairement, il suffit que l'allocation mémoire ne soit pas réutilisée entre temps. Pour le coup je sais que ma théorie est juste, les digits du timer deviennent des morceaux de sprites des ennemis dont j'ai oublié le nom (on le voit bien à 4:48 par exemple.)


D'habitude je ne suis pas trop fan des runs TAS, mais là le raisonnement est poussé à un tel niveau d'absurdité que ça le rend épique... (Et puis le gars qui a posté la vidéo s'appelle Roland, alors attention !)
Ce n'est pas un TAS, juste quelqu'un qui joue très bien.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Pourtant il l'écrit dans la description :

Quote
During my first casual run-through I only managed to reach amphitheater when the planet exploded, which convinced me that a Theory TAS was needed

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Pourtant il l'écrit dans la description :

Quote
During my first casual run-through I only managed to reach amphitheater when the planet exploded, which convinced me that a Theory TAS was needed

Oh, my bad. Ceci dit ce qu'il a fait en TAS est tout à fait faisable humainement. Pas aussi large au niveau timer, mais atteindre Ridley ça doit se faire avec un peu de pratique.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
J'ai récup' des cartouches SFC un peu jaunies, taches ronde sur le derrière ou bien de manière plus globale.

Vous avez une petite technique de sioux validée? Je lis un peu tout sur le net.


Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Le peroxyde d'hydrogène? (Comme dans les vidéos d'Odd Tinkering)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Ma solution ghetto style : le percarbonate de soude. Une poignée dans de l'eau chaude, une journée au soleil et ça permet de déjaunir assez bien. Ce n'est clairement pas aussi efficace que les solutions plus complexes genre Retr0bright mais pour du bricolage avec ce que l'on a sous son évier, c'est déjà pas mal.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Sous l'évier, j'ai du bicarbonate du soude et du nutella.

Est ce que cela peut suffire?