Author Topic: [SNES-SNIN-SFC] "Vous jouez maintenant avec la puissance. La super puissance."  (Read 499306 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Pas beaucoup de Snes pour moi (c'était plutôt Mega Drive, PC, et ces derniers temps Mario Picross GB auquel je suis encore addict :D ).
Mais cet été, j'ai joué à deux jeux Snes, qui ont été des déceptions.

- Zelda A Link to the Past. Qui a été d'une facilité déconcertante. Parce que la difficulté tient davantage à l'élucidation de points de gameplay (quel objet interagit avec quel élément de décor de quelle manière) qu'à l'élucidation des énigmes grâce à ces points de gameplay, et à la résolution des combats. Et cette "élucidation de points de gameplay", c'est ce qui s'oublie le moins (je m'en souviens après 12 ans), d'autant que plusieurs de ces points se retrouvent dans les épisodes suivants. Il faudrait que je refasse les autres pour voir, mais c'est le genre de jeux dont je me dis que s'ils sont très bons la première fois, les autres fois ils ne peuvent qu'être moins bons (au contraire d'un Zelda 1 dont toute la difficulté réside dans les combats pour lesquels on a tôt fait de perdre la main).

- Illusion of Time : la plus grosse déception : c'était le dernier "grands RPG" que je me promettais de faire. Vers mes 18 ans, j'avais tenté le coup en émulation, et n'étais pas arrivé au premier donjon assommé que j'avais été de l'ennui, du non-sens de la narration. Ce qui ne tient pas seulement à la traduction (minable, s'il en est), mais à la lenteur, l'in-intérêt de certains personnages secondaires, et un manque absolu du sens de la transition qui m'aurait fait croire à un mauvais jeu RPG Maker. :D Et puis le fait que le jeu se donne l'apparence d'un RPG (vue du dessus, carte du monde, leveling, stats, coffres, nouveaux pouvoirs, abondance des dialogues) mais seulement l'apparence. Fondamentalement c'est un jeu d'action qui ne s'assume pas (et qui ne réussit pas la transition vers le RPG).

Le bon côté des choses, c'est que ces deux jeux m'ont permis de mieux saisir l'essence du RPG, et d'en proposer une définition assez rare (j'ai un article en cours pour le site d'un ami). (Et pour moi Zelda est bien un RPG.)

Offline Tim_Leylinn

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
  • Bonus Pute: 1
  • He's gonna take you back to the past...
Quote
- Illusion of Time : la plus grosse déception : c'était le dernier "grands RPG" que je me promettais de faire. Vers mes 18 ans, j'avais tenté le coup en émulation, et n'étais pas arrivé au premier donjon assommé que j'avais été de l'ennui, du non-sens de la narration. Ce qui ne tient pas seulement à la traduction (minable, s'il en est), mais à la lenteur, l'in-intérêt de certains personnages secondaires, et un manque absolu du sens de la transition qui m'aurait fait croire à un mauvais jeu RPG Maker. Cheesy Et puis le fait que le jeu se donne l'apparence d'un RPG (vue du dessus, carte du monde, leveling, stats, coffres, nouveaux pouvoirs, abondance des dialogues) mais seulement l'apparence. Fondamentalement c'est un jeu d'action qui ne s'assume pas (et qui ne réussit pas la transition vers le RPG).

J'ai eu les trois jeux de la série (Soulblazer, IOT et Terranigma). Ce sont des A-RPG un peu particuliers, que je qualifierai d'humaniste. Ici, pas d'environnement "heroic fantasy, de princesse à sauver...mais davantage une réflexion sur les sentiments, sur la valeur de la vie humaine ou animale, sur la nature (c'est là où une trad mal foutue peut jouer!). Après avoir joué à un jeu comme Zelda, il est donc probable que tu te sois senti déconcerté :)

Et dans la catégorie, je trouve un jeu comme Mystic Quest bien plus ennuyeux, musiques mises à part ;D

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
C'était un bon jeu, si je l'ai fini, c'est que j'y prenais plaisir (je suis prompt à abandonner un mauvais jeu). :)

Mais il y a une foule de détails que je n'aimais pas. Le fait d'imposer les personnages, par exemple à la fin du jeu : je me suis embêté juste avant le boss final à trouver les derniers "rubis de feu" pour débloquer un pouvoir d'un personnage qu'on ne peut pas choisir contre le boss final, grosse impression d'avoir perdu mon temps ; ou encore la gestion des objets : il y a une mélodie qu'on t'oblige à effacer toi-même de ton inventaire, une autre qui s'efface toute seule, une autre qui reste si tu ne fais rien : c'est compliqué de garder une seule logique pour la gestion des objets ? ;D

Et les thèmes (esclavage, civilisation), s'ils sont en effet intéressants, ils sont gâchés par la traduction (je ne saurais assez conseiller de se procurer une version anglophone), mais il me semble que ce n'est pas imputable seulement à la traduction, qu'il y a aussi des maladresses de narration qui font que les thèmes auraient pu être mieux traités (mais c'est peut-être la traduction qui m'y a rendu plus sensible).

C'est con, mais (je suis sérieux) ma séquence préférée de tout le jeu, c'est quand j'ai fait la queue devant un magasin, c'est tellement chiant - et en même temps, on trépigne d'impatience d'entrer dans le magasin -que ça reproduit parfaitement ce que c'est qu'une file d'attente dans la vraie vie, un joli effet de réel. :p (Dans Dragon Quest IV, ma séquence préférée c'est quand on incarne Torneko dans sa vie de marchand, jusqu'à ce qu'on en ait marre et qu'on parte à l'aventure : on est parfaitement en accord avec ses propres sentiments - soif d'une vie plus palpitante -, alors que rien n'est dit ou montré dans ce sens, c'est tellement habile.)
« Last Edit: 15 September, 2012, 14:41:52 by Zimgief »

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Mon préféré des trois est de très loin le premier épisode. Je n'aime pas Illusion, et je n'ai jamais terminé Terra...

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Curieusement, j'ai plaisir à me refaire un Zelda 3 même si je connais tout par coeur. Il y a une telle perfection et ambiance dans ce genre de jeu que je ne sais pas, ça passe tout seul; Après c'ets sur que si tu cherches de la difficulté dans les combats, mieux vaut oublier Zelda 3 et 4 et plutôt viser le 2  ;D

Sur la trilogie d'Enix, pour le coup, moi aussi je préfère le premier, comme je l'ai déjà dit dans le topic sur Terranigma. Au moins il n'a pas le cul entre deux chaises et la joue clairement bourrin (comme Mystic Quest GB au passage). Dans les deux autres je trouve les donjons longs, mais longs...




Et pour ma part je range tous ces jeux résolument dans la catégorie F-RPGu BBX. Avec Kick Off 3, mais SANS Final Fantasy 2 US.

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Je suis super heureux \o/
J'ai ENFIN retrouvé un Yoshi island de toute beauté! (et le tout pour pas trop cher)

Photo ici

Je vais passer un beau we  ;D (ah oui il y a Killer instinct aussi hein^^)

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Zelda 3, je suis au dernier donjon, je m'y suis remis avant-hier, et il tranche assez par rapport aux autres, il m'a l'air assez difficile, mais peut-être est-ce parce que je ne m'en souviens pas aussi clairement que tous les autres?
En tout cas, jouer à Zelda 3 après Minish Cap m'a donné une sensation de vigueur et de rapidité dans les combats, peut-être était-ce dû à la taille de l'écran de la GB qui permet moins de distance d'affichage ou à la vitesse des animations? Quoi qu'il en soit, ces deux jeux sont un réel plaisir à (re)jouer en boucle!

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Bien joué pour le yoshi Island surtout dans cet état, c'est un jeu qui a pas mal monté ces dernières années (en même temps sur SNES à part les FIFA je me demande ce qui n'a pas monté) et qui est juste magique

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Comme j'adore râler (ou plutôt non, mais il faut bien exprimer sa déception quelque part pour l'atténuer), juste avant de jouer à Chrono Trigger à propos duquel je vous ai peut-être un peu bassiné sur le topic DS, j'avais commencé Mystic Quest Legend, sur les conseils d'un type dont c'est le RPG préféré, et qui m'a tellement pas plu que j'ai voulu enchaîner sur un des meilleurs RPGs pour l'oublier.

(Pour l'anecdote, ça a été mon premier jeu en émulation, en 1996 sur un Macintosh qui le faisait tourner au ralenti : j'en avais du courage à l'époque, le jeu était tellement injouable que je ne connaissais pas l'OST bien qu'ayant passé 10 heures dessus à l'écouter s'étirer note par note.)

Bref, il y a des RPGs qui nous portent par leur histoire : j'ai nommé Chrono Trigger.

D'autres qui nous portent par leur gameplay : j'ai nommé Dragon Quest I (même si le scénario basique et la mise en scène élémentaire n'empêchent pas quelques passages originaux encore aujourd'hui). Cela tient surtout au mécanisme du leveling et du gain d'argent par les combats : passages de niveau assez fréquents, et surtout significatifs à court terme : passer un niveau peut tout à fait signifier tuer un ennemi en un coup au lieu de deux, ou obtenir une nouvelle magie qui changera tout ; quant à l'argent, le fait qu'on puisse choisir de le dépenser tout de suite pour une arme moyenne, ou économiser (et entretemps avoir des combats non-facilités) pour en avoir une plus forte. Tout ça en explorant de plus en plus loin, et gagnant donc de plus en plus d'exp et d'or, trouvant de nouveaux objets...
Vraiment c'est ce qui me plait le plus dans les mécanismes de RPG (et qui fait le coeur de la plupart des dungon-RPG).

Et donc dans Mystic Quest Legend... il y a les champs de bataille sur la carte du monde. Où l'exploration stagne complètement. Où l'on passe des plombes sans passer de niveau. Où quand on passe un niveau, à court terme ça change rien (on ne gagne pas de magie, et on ne devient pas significativement plus puissant au point de changer le nombre de coups requis pour tuer un ennemi : ce changement se fait plutôt quand on obtient une nouvelle arme). Où on se dit qu'on pourrait les ignorer complètement, mais il y a la motivation de gagner un trésor parfois quand on vide complètement un champ de bataille. J'ai dit parfois, je devrais dire une fois sur dix : assez pour se forcer à le faire, pas assez pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps. Où l'équipement est donné (du moins la première moitié, je me suis arrêté ensuite) sans laisser aucun choix intéressant, au gré du scénario (et quelques fois au cours de l'exploration heureusement, mais il n'y a tout de même pas la notion de choix).

Bref, pour moi, ce jeu, malgré son minimalisme, ne se réduit pas du tout à l'essence du RPG, où combattre est censé apporter beaucoup, alors que là, ça n'apporte rien malgré le grand nombre de combats imposés. Et comme l'histoire ne vaut pas non plus tripette, non plus que la mise en scène de détail, je me suis rabattu sur Chrono Trigger.


Soit dit en passant, pour l'occasion j'ai relu le test par Fungus pour voir s'il parlait de ce problème, et ce test, je l'ai relu avec délice, il en faut de nouveaux. PeteMul, Fungus, Hebus, au travail (oui j'ai mes favoris).

Et soit dit en passant, il y avait une coquille :
"Je reste toujours circonspect quand à l'importance de la thématique du cristal dans les récits de ce genre".
Et en étant extrêmement pointilleux, manque l'italique pour divers titres et expressions de langue étrangère.
« Last Edit: 05 November, 2012, 22:41:54 by Zimgief »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Ah non mais Mystic Quest Legend c'est je pense une tentative d'ultra-simplification du RPG pour les nuls. Donc autant à l'époque certains pouvaient y trouver leur compte (ceux qui n'avaient jamais touché un RPG), autant aujourd'hui il n'a plus grand chose à offrir, surtout pour nous.

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Grâce à vous (et au test de Fungus qui est un délice - le test pas... quoi que...), Mystic Quest ne sera pas le prochain jeu auquel je jouerais sur SNES.
Illusion of Time passera avant (malgré les commentaires de Overture1928).   ;D

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Donc autant à l'époque certains pouvaient y trouver leur compte (ceux qui n'avaient jamais touché un RPG), autant aujourd'hui il n'a plus grand chose à offrir, surtout pour nous.

Si, ça.
Final Fantasy Mystic Quest Music: Battle

(Mais sinon je vous le concède, j'y jouais lorsque j'ai découvert les RPG quand mon papa m'a téléchargé un émulateur Zsnes, Mystic Quest et FF IV)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Effectivement, j'ai oublié de le préciser, mais si ma première expérience sur émulateur avec musique au ralenti, ma récente sur support original la semaine dernière m'a fait découvrir tout un monde de musique dans ce jeu. Ca ne m'étonne pas : OST en partie composée par Riuji Sasai, le type qui a fait celle aussi de Rudra no Hiho, une de mes préférées de la Snes. :) (Le jeu aussi d'ailleurs, que je songe de plus en plus à refaire, avec FFVI.)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Donc autant à l'époque certains pouvaient y trouver leur compte (ceux qui n'avaient jamais touché un RPG), autant aujourd'hui il n'a plus grand chose à offrir, surtout pour nous.

Si, ça.
Final Fantasy Mystic Quest Music: Battle

(Mais sinon je vous le concède, j'y jouais lorsque j'ai découvert les RPG quand mon papa m'a téléchargé un émulateur Zsnes, Mystic Quest et FF IV)

Ce theme, mon dieu. Un de mes gros souvenirs de joueur, BP pour la peine

Offline Tim_Leylinn

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
  • Bonus Pute: 1
  • He's gonna take you back to the past...
Le thème est génial, mais je lui préfère celui çi :

Final Fantasy Mystic Quest: Boss Battle

Peut être parce que, contrairement au précédent, tu vas pas te le farçir à chaque combat (soit à vue de nez 500 bonnes fois avant de terminer ce jeu)?

Quote
Et donc dans Mystic Quest Legend... il y a les champs de bataille sur la carte du monde. Où l'exploration stagne complètement. Où l'on passe des plombes sans passer de niveau. Où quand on passe un niveau, à court terme ça change rien (on ne gagne pas de magie, et on ne devient pas significativement plus puissant au point de changer le nombre de coups requis pour tuer un ennemi : ce changement se fait plutôt quand on obtient une nouvelle arme). Où on se dit qu'on pourrait les ignorer complètement, mais il y a la motivation de gagner un trésor parfois quand on vide complètement un champ de bataille. J'ai dit parfois, je devrais dire une fois sur dix : assez pour se forcer à le faire, pas assez pour ne pas avoir l'impression de perdre son temps. Où l'équipement est donné (du moins la première moitié, je me suis arrêté ensuite) sans laisser aucun choix intéressant, au gré du scénario (et quelques fois au cours de l'exploration heureusement, mais il n'y a tout de même pas la notion de choix).

+1

Ajouter à cela les trop longues séquences de "donjon" qui me font facilement perdre le fil d'une histoire famélique (dû à la trad française?)

Ah, et à ce propos, je suis tombé ce WE sur une vidéo YT de Soulblazer en version française traduite. Bien content d'avoir la version US je suis ;D